FORUM Tom's Hardware » Le monde de Windows » Drivers & OS » Gel de L'écran incessant, je deviens fou !

Gel de L'écran incessant, je deviens fou !

Il y a 355 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Gel de L'écran incessant, je deviens fou !

Bonjour,

Je viens de changer mon disque dur et de rajouter une barrette de mémoire sur mon ordinateur afin de lui donner un coup de jeune.

L’installation s’est déroulée sans problèmes et je suis très content sauf qu’un problème nouveau est venu me gâcher la vie depuis ces modifications. :shock;

De temps en temps, mon PC se « freeze » sans raisons. Tout est gelé, la souris ne bouge plus, le CTRL ALT SUP non plus, le bouton marche/arrêt ne réagit plus.

Je dois faire un reboot, mon PC redémarre alors comme une fleur….

Je ne sais pas du tout de quoi ça vient ! cela peut arriver à n’importe quel moment. Quand je surfe sur Internet (IE ou Firefox), que je tape un document ou encore que je joue à un jeu. Le phénomène n’a aucune logique, cela arrive que je sois connecté ou non à Internet, que l’ordinateur soit allumé depuis longtemps ou non….

Je deviens fou avec ce truc, je n’ai aucune idée de l’origine de ce problème….

Je pense à la mémoire. Je disposais avant de 320 mo de ram, j’ai rajouté une barrette de 256, peut-être défectueuse ? Existe-t-il un moyen de la tester ?

J’ai pensé à un problème de surchauffe, mais mon PC est équipé d’un puissant ventilateur qui s’adapte à la température du processeur grâce à une sonde. Ce ventilateur est prévu pour un athlon xp 2600+ alors que je n’ai qu’un 1900+. La température intérieure ne dépasse que rarement 29° et celle du processeur 43°.
De plus je n’ai rien changé à l’ensemble processeur/CM/Ventilateur et tout fonctionnait avant.

Un virus peut-être ? Kasperky et spybot me disent que tout est clean…

Le chipset Apollo KTA-133 ? J’ai installé les Via 4in1 dernière version 4.55

Le disque dur alors ? Je précise que parfois il fait un drôle de bruit (comme s’il venait de s’arrêter mais tout fonctionne), mais bon, tout est peut-être normal…..

Un programme tournant en tâche de fond ? Je n’ai que Kaspersky antivirus personal 5, anti-hacker 1.7, Roboform, proxomitron et Google Mail Notifier. Aucun ne semble être responsable, mais bon, va savoir ! (le pare-feu de XP est désactivé)

Je sais que répondre à ma question est difficile aussi je ne vous demande pas de réponse précise.. mais donnez moi des pistes, des outils, des logiciels qui pourraient m’aider à résoudre ce problème…

Merci ! :D

Ma configuration :

Code :
  1. Windows XP pro sp2
  2. Athlon XP 1900+
  3. Carte Mère QDI Kinetiz 7E avec chipset Apollo KTA 133
  4. 576 mo de ram (2x 256 + 1 barrette de 64)
  5. ATI Radeon 9600 / 256 mo de ram / sans ventilateur / Catalyst 4.12

Plus d'informations

j'ai eu ce genre de problème avec un chipset VIA sur une MAtsonic, rien ne l'a résolu mais la maj de driver l'a apaisé je crois... Ce qui est byzard c'est que cela surviene après un upgrade materiel ? Tu n'avais pas le problème avant ?!

Pour tester la barrette fais une recherche sur "memtest"

Plus d'informations

perso je pense a la nouvelle barette

viva zappata
Plus d'informations

moi aussi les barette sont elles compatibles, il vaut toujours mieux avoir des barettes de meme marque

Plus d'informations

essaye en enlevant la nouvelle barrette

Don't blink
Profil : kärcher
Plus d'informations

http://www.memtest86.com/

sans ça tu ne sera jamais sûr

---------------
Rock me dr Zaius ! [:gambit:5] Toys are cool ! [:gambit:5]
85*85? Voilà ce que j'en pense!
Plus d'informations

gambit a écrit :

http://www.memtest86.com/

sans ça tu ne sera jamais sûr

En effectuant le test QUE sur ta nouvelle barette pour commencer afin de t'assurer de sa fiabilité.

---------------
Le destin a voulu que Magellan périsse sous les coups de JeFaisPeurALaFoule...
Puis tel Jésus il revint plus fringuant que jamais :o
http://jefaispeuralafoule.blogspot.com
JE SUIS CONTRE LE 85*85
Plus d'informations

pense aussi au driver de la carte graphique: supprime-le ou demarre en mode vga (presse f8 continuellement au demarrage du pc)

Plus d'informations

y a-t-il des bruits provenant du disque dur récemment installé, du style "clac" comme quand windows s'arrête et que la carte mère éteinds les dd avant de couper l'alim?

j'avais ça après un démontage remontage pour réorganiser la disposition des périph sur les nappes : ça venait du fait que j'avais mal enfiché l'alimentation d'un dd, et en fait, avec la dilatation et les vibrations, le dd (système en plus) n'était plus alimenté, tout se figeait, et j'étais obligé de faire un reset sauvage...

ça a duré deux trois jours jusqu'à ce que je trouve : tout y est passé : test ram, underclockage du proco, déconnexion des périph usb, des ventilateurs non indispensables ; le problème survenait toujours.....

Message édité par Ludovic 50 0 le 27-12-2004 à 13:00:05
Don't blink
Profil : kärcher
Plus d'informations

aTv_hegemony a écrit :

j'ai eu ce genre de problème avec un chipset VIA sur une MAtsonic, rien ne l'a résolu mais la maj de driver l'a apaisé je crois... Ce qui est byzard c'est que cela surviene après un upgrade materiel ? Tu n'avais pas le problème avant ?!

burdy a écrit :

pense aussi au driver de la carte graphique: supprime-le ou demarre en mode vga (presse f8 continuellement au demarrage du pc)

Ludovic 500 a écrit :

y a-t-il des bruits provenant du disque dur récemment installé, du style "clac" comme quand windows s'arrête et que la carte mère éteinds les dd avant de couper l'alim?

j'avais ça après un démontage remontage pour réorganiser la disposition des périph sur les nappes : ça venait du fait que j'avais mal enfiché l'alimentation d'un dd, et en fait, avec la dilatation et les vibrations, le dd (système en plus) n'était plus alimenté, tout se figeait, et j'étais obligé de faire un reset sauvage...

c'est quoi la logique de vos raisonnements en fait ?

le depannage informatique, c'est comme tout... il faut suivre une logique sous peine d'y passer des années....

dans les pbs de freeze reboot ecrans bleu etc... il y a UNE chose à faire EN PREMIER, c'est un memetest....
si celui-ci ne donne rien, alors seulement après on passe à la recherches de problemes de causes plus ou moins aléatoires.. et non le contraire...
Il faut d'abord eliminer les causes sûres et faciles à vérifier.

pour trouver une aiguille dans une botte de foin, la seule solution et de mettre le feu au foin et de passer un aimant dans les cendres.. pour le moment vous etes autour de la meule en demandant "et sous cette brindille, tu as regardé ?"

[:spamafote]

Message édité par Gambit le 27-12-2004 à 13:39:04
Plus d'informations

heu le chipset VIA c'est pas une brindille désolé... puis j'ai parlé du memtest donc :)

edit : avant qu'on dise que je trolle, c'est du vécu les KT133 étaient vraiment très très moyen on va dire...

Message édité par aTv_hegemo ny le 27-12-2004 à 13:58:42

Avant toute chose, merci pour vos réponses. ça fait plaisir !

Citation :

Voilà qui est fait ! J'ai laissé tourner le test 50 minutes, il n'a rien détecté. 0 erreur !
Je suis rassuré, car 256 mo de ram acheté dans les 100€, c'est pas donné. Il vaut mieux que ça fonctionne.

Citation :

Oui, c'est exactement ça. J'ai l'impression, que parfois le disque vient de s'arrêter de tourner mais je précise que le PC ne gèle pas à ce moment là. Tout continue de fonctionner, il n'y a pas de ralentissement, le DD se remet immédiatement en marche.

Quand le PC freeze, il n'y a pas ce bruit et j'ai l'impression que le disque tourne correctement à ce moment là. En fait, il n'y a pas de rapport entre les bruits du DD et les gels de l'écran. Je précise que quand le PC freeze, le voyant du DD n'est pas allumé.

En revanche, j'ai changé de disque dur parce que l'ancien s'arrêtait de tourner de temps en temps et que lui freezait vraiment mon PC. Mais il s'agissait d'un gel différent. Quand le DD s'arrêtait de tourner, l'ordinateur continuait de fonctionner jusqu'a ce que le DD soit sollicité (ouverture d'une page, d'un programme etc...) et là l'ordinateur plantait avec le voyant du disque dur allumé.

Si je faisais un reboot, l'ordinateur ne redémarrait plus. "pas de disque dur détecté" me disait le Bios. Je devais éteindre l'ordi, patienter quelques secondes et le rallumer.

Depuis que j'ai changé le disque dur, le problème est trés différent puisque le gel de l'écran arrive à n'importe quel moment, que le voyant du disque dur ne reste pas allumé et que le PC reboot sans problèmes. Les bruits étranges du disque dur ne paraissent pas correspondre aux gels de l'écran...

Par exemple, quand j'écrivais ce message, le disque a fait un drôle de bruit mais tout fonctionne !
Si il faut, ce soir je rallume le PC et il gèle après 5 minutes alors que le disque n'a fait aucun bruit étrange !

Merci

Plus d'informations

Gambit a écrit :

c'est quoi la logique de vos raisonnements en fait ?

le depannage informatique, c'est comme tout... il faut suivre une logique sous peine d'y passer des années....

dans les pbs de freeze reboot ecrans bleu etc... il y a UNE chose à faire EN PREMIER, c'est un memetest....
si celui-ci ne donne rien, alors seulement après on passe à la recherches de problemes de causes plus ou moins aléatoires.. et non le contraire...
Il faut d'abord eliminer les causes sûres et faciles à vérifier.

pour trouver une aiguille dans une botte de foin, la seule solution et de mettre le feu au foin et de passer un aimant dans les cendres.. pour le moment vous etes autour de la meule en demandant "et sous cette brindille, tu as regardé ?"

[:spamafote]

où as-tu lu écran bleu???

si je parle de ce truc, c'est que ça m'est arrivé...... et sans aucun écran bleu :/

Plus d'informations

Ethancarter a écrit :

Avant toute chose, merci pour vos réponses. ça fait plaisir !

Citation :

Voilà qui est fait ! J'ai laissé tourner le test 50 minutes, il n'a rien détecté. 0 erreur !
Je suis rassuré, car 256 mo de ram acheté dans les 100€, c'est pas donné. Il vaut mieux que ça fonctionne.

Citation :

Oui, c'est exactement ça. J'ai l'impression, que parfois le disque vient de s'arrêter de tourner mais je précise que le PC ne gèle pas à ce moment là. Tout continue de fonctionner, il n'y a pas de ralentissement, le DD se remet immédiatement en marche.

Quand le PC freeze, il n'y a pas ce bruit et j'ai l'impression que le disque tourne correctement à ce moment là. En fait, il n'y a pas de rapport entre les bruits du DD et les gels de l'écran. Je précise que quand le PC freeze, le voyant du DD n'est pas allumé.

En revanche, j'ai changé de disque dur parce que l'ancien s'arrêtait de tourner de temps en temps et que lui freezait vraiment mon PC. Mais il s'agissait d'un gel différent. Quand le DD s'arrêtait de tourner, l'ordinateur continuait de fonctionner jusqu'a ce que le DD soit sollicité (ouverture d'une page, d'un programme etc...) et là l'ordinateur plantait avec le voyant du disque dur allumé.

Si je faisais un reboot, l'ordinateur ne redémarrait plus. "pas de disque dur détecté" me disait le Bios. Je devais éteindre l'ordi, patienter quelques secondes et le rallumer.

Depuis que j'ai changé le disque dur, le problème est trés différent puisque le gel de l'écran arrive à n'importe quel moment, que le voyant du disque dur ne reste pas allumé et que le PC reboot sans problèmes. Les bruits étranges du disque dur ne paraissent pas correspondre aux gels de l'écran...

Par exemple, quand j'écrivais ce message, le disque a fait un drôle de bruit mais tout fonctionne !
Si il faut, ce soir je rallume le PC et il gèle après 5 minutes alors que le disque n'a fait aucun bruit étrange !

Merci

vérife que ça vient de la connexion d'alim du dd : pc ouvert et windows démarré, bidouille le(ou les en cas de dédoubleur) branchement(s), et si ce bruit se reproduit, c'est qu'il y a un problème de contact, et chez moi, c'était bien ça qui me faisait freezer la machine....

私ppcのような
Plus d'informations

verifie ta nappe, si tu as un DD recent
il te faut une nappe ata 133 :o

(ca peut etre la cause de tes problemes)

---------------
:ole plus fort c'est D'joce:)Québecos toutes les infos sur linux:o
phoenixjpforum

Plus d'informations

Je viens d'avoir exactement ce problème pendant 2 mois, et j'ai failli devenir fou...
Effectivement c'était plutôt un problème de hard : un hub qui chauffait trop. Maintenant que je me connecte directement au PC, plus aucun gel.

Plus d'informations

je ne sais pas si ca peut te rassurer mais j'ai le meme probleme que toi depuis au moins un mois et je suis fou :fou: :fou: :fou:

j'ai changé mon alim et ma carte graphique et rien n'y faitttttttttttttttttttttt, j'en suis rendu a la conclusion de changer de pc. c'est lourdingggggggggggggggggg comme probleme. :o

pour te consoler tu n'es pas le seul :pt1cable:

Plus d'informations

Salut,

Sujet ouvert en 2004 et qui est à ce que je vois toujours d'actualité ! Le PB est le même sur mon PC : gel d'écran très aléatoire. Je peux rester 2 heures sur Crysis sans n'avoir aucun pb comme connaître un gel d'écran au bout d'1/4 d'heure de surf.
Memtest OK .... Je vais voir du côté des nappes du disque système (alim et SATA).
Je vous tiens au courant si je progresse dans mes recherches.

Plus d'informations