Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC extrêmement instable

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

salut !

ben voilà, mon problème est le suivant: mon PC tient rarement plus de 10 minutes sans faire un écran bleu de type IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. IL lui arrive même régulièrement de planter au démarrage, mais quand on y touche pas, il tient plus longtemps. IL revient de chez le réparateur qui m'affirme n'avoir trouvé aucune erreur matérielle. un petit coup de main s'il vous plait?

Je suis bien conscient que vous n'avez pas assez d'infos pour m'aider...Parce que je ne sais pas lesquelles vous donner! Je suis à votre disposition si vous voulez plus d'infos.
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section, par contre.

merci d'avance !

Autres pages sur : extremement instable

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut
fait ce qui suit ;) 

• Télécharge et met à jour Malwarebytes

Passe en mode sans echec !!

• Tu auras un tutoriel à ta disposition pour l'installer et l'utiliser correctement.

• double clic pour XP (clic droit en tant qu'administrateur pour Vista et Windows 7)

• Fais la mise à jour du logiciel (elle se fait normalement à l'installation)

• Si elle ne ce fait pas ouvre Malwarebytes avant de la lancer et va dans l'onglet mis à jour puis fait là (sinon logiciel inefficace)

• Lance une analyse complète en cliquant sur "Exécuter un examen complet"

• Sélectionne les disques que tu veux analyser et clique sur "Lancer l'examen"

• L'analyse peut durer un bon moment.....

• Une fois l'analyse terminée, clique sur "OK" puis sur "Afficher les résultats"

• Vérifie que tout est bien coché et clique sur "Supprimer la sélection" => et ensuite sur "OK"(surtout bien vérifier que toutes les cases soit cocher avant de cliquer sur supprimer la sélection)

• Un rapport va s'ouvrir dans le bloc note... Fais un copié/collé du rapport dans ta prochaine réponse sur le forum

• * Il se pourrait que certains fichiers devront être supprimés au redémarrage du PC... Fais le en cliquant sur "oui" à la question posée

Dans l'attente de ton rapport ;) 
    @+

antiquark a dit :
    merci pour ta réponse rapide !

malheureusement, j'utilise régulièrement malwarebytes, et il n'a rien trouvé.... Tu veux quand même le rapport? (il faudra attendre un peu, le temps de faire un énième examen :p  )

Non si tu me dis qu'il ni a rien c'est que ce n'est pas de se coter
    fait ceci
    • Télécharge UsbFix (créé par El Desaparecido & C_XX) sur ton Bureau. Si ton antivirus affiche une alerte, ignore le et désactive le temporairement.
    Branche tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir
    • Double clique sur le raccourci UsbFix sur ton Bureau, (clic droit en tant qu'administrateur pour vista et Windows 7) l'installation se fera automatiquement
    • Clique sur "Recherche"
    • Laisse travailler l'outil
    • A la fin, le rapport va s'afficher : poste le dans ta prochaine réponse (il est aussi sauvegardé a la racine du disque dur)

Aide en images : Tutoriel "Recherche"

@+

A suivre...

voilà!

############################## | UsbFix 7.038 | [Recherche]

Utilisateur: Jojo (Administrateur) # PCJEU-PC [Gigabyte Technology Co., Ltd. P55A-UD4]
    Mis à jour le 14/01/2011 par El Desaparecido / C_XX
    Lancé à 18:06:55 | 28/01/2011
    Site Web: http://www.teamxscript.org

CPU: Intel(R) Core(TM) i5 CPU 750 @ 2.67GHz
    CPU 2: Intel(R) Core(TM) i5 CPU 750 @ 2.67GHz
    Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium (6.1.7600 64-Bit) #
    Internet Explorer 8.0.7600.16385

Pare-feu Windows: Activé
    RAM -> 8187 Mo
    C:\ (%systemdrive%) -> Disque fixe # 466 Go (271 Go libre(s) - 58%) [Windows] # NTFS
    D:\ -> CD-ROM
    F:\ -> Disque amovible # 2 Go (2 Go libre(s) - 100%) [USB DISK] # FAT

################## | Éléments infectieux |

################## | Registre |

################## | Mountpoints2 |

HKCU\.\.\.\.\Explorer\MountPoints2\{72d3703a-30d9-11df-97f0-806e6f6e6963}
    Shell\AutoRun\Command = D:\AutoRunCD.exe

HKCU\.\.\.\.\Explorer\MountPoints2\{a296d13b-b5f5-11df-bf54-6cf04951c48d}
    Shell\AutoRun\Command = E:\Setup.exe

HKCU\.\.\.\.\Explorer\MountPoints2\{e64c6ed2-b5a5-11df-ab13-806e6f6e6963}
    Shell\AutoRun\Command = D:\Run.exe

################## | Vaccin |

(!) Cet ordinateur n'est pas vacciné!

################## | E.O.F |

RE
    Cet apparemment une erreur matériel

tu va faire ce test
    Télécharge Report_CHDSK.exe de Laddy sur ton bureau
    Double-Clic dessus pour l'exécuter. Sous Vista/Seven fais un clic droit executer en tant qu'administrateur.
    Le rapport va s'ouvrir dans le bloc-note.
    Si ce n'est pas le cas, le rapport nommé RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt se trouve sur ton bureau.
    Poste-le dans ta prochaine réponse.
    @+

A suivre...

et un rapport, un:

Report_CHKDSK v1.0 BY Laddy
    Début le 28/01/2011 à 18:11:53.
    Utilisateur Jojo : Administrateur
    Lancement: C:\Users\Jojo\Desktop\Report_CHKDSK.exe

########## [EVENTLOG CHKDSK]

########## ENDOF 18:12:31

RE
    Va voir sur ton disque dur et double clic dessus pour voir si tu n'en trouve pas un autre car celui-ci est vide

pour la suite faire ceci:
    Salut
    Télécharge Speccy sur la page de piriform en bas

C'est outil est conçu pour fournir des informations détaillées sur chaque pièce et matériel de ton ordinateur. Y compris les CPU, carte mère, RAM, cartes graphiques, disques durs, lecteurs optiques, et autres périphériques.
    En outre il ajoute les températures de tes différents composants, ainsi tu peux facilement voir s'il y a un problème!
    Ce logiciel fonctionne un peu comme Everest, il dresse un inventaire des tous les matériels installés sur ton PC et t'informe sur les petits détails techniques qui ne sont pas souvent à la portée des simples utilisateurs.
    Double clic dessus si t'est sous XP (clic-droit en tant qu'admoinistrateur pour Vista et Win 7)
    une fois installé
    Fait ton scann et copie le rapport et à ton retour colle le à ta prochaine réponse
    Dans l'attente de ce rapport
    @+

antiquark a dit :
    Pour le CHKDSK, j'ai bien regardé, Il n'y a aucun autre rapport. Et je suis à peu près sûr de n'avoir qu'un seul disque dur :p 

speccy>>

http://speccy.piriform.com/results/dRFJQDNFHA714dNMLfgn...

OK
    Tu va essayer d'enlever une ram d'un slot et voir si il tiens plus de 10 mn
    ensuite tu me dis ce qu'il en est fait le test avec les deux
    ensuite télécharge memtest sur google pour les tester tes ram car tu à un sacré débit en fréquence et c'est peux être de la que ça vient
    j'attends tes tests
    @+
    edit: réactive ces processus

Arrêté: Hôte système de diagnostics

Arrêté: Accès du périphérique d'interface utilisateur

Arrêté: Agent de protection d’accès réseau

Arrêté: Collecteur d’événements de Windows

Arrêté: Défragmenteur de disque

Arrêté: Détection de services interactifs

Arrêté: Expérience audio-vidéo haute qualité Windows

Arrêté: Journaux & alertes de performance

Arrêté: Netlogon

Arrêté: Service de rapport d’erreurs Windows

j'ai pas fait le memtest, mais j'ai essayé les barrettes une par une. Elles marchent toutes très bien, mais dès qu'on les branche sur les slots 1 ou 3, le PC ne veut rien savoir, l'écran ne s'allume même pas. si on en met deux en même temps sur 1 et 3, pareil.

Ca veut dire quoi? que les slots 1 et 3 sont nazes? Justes celles qui sont en dual channel? c'est un peu bizarre, non?

EDIT : en fait non, même sur les 2 et 4 ca finit par planter, mais c'est plus une erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. sigh....

RE
    Je t'avais dis que ça venais des ram
    on va essayer autre chose
    Réactive aussi :
    Arrêté: Windows Connect Now - Registre de configuration
    Arrêté: Énumérateur de bus IP PnP-X
    Ensuite :
    # Démarrer/Programmes/Accessoires/clique droit sur Invite de commandes et choisis Exécuter en tant qu'administrateur
    # Copie-colle ensuite dans la fenêtre d'invite, la commande qui nous intéresse chkdsk lettre de ton DD : f /r puis Tape sur <Entrée> !

EX: chkdsk C: /f /r Puis entrée

Et redémarre le pc .
    ---------------------------------------
    Ensuite toujours en tant qu'administrateur tape la commande CHKDSK

EDIT:

==> à lire

Traduction:
    Ce message d'arrêt indique qu'un processus en mode noyau ou le pilote a tenté d'accéder à une adresse mémoire à laquelle il n'avait pas l'autorisation d'accès. La cause la plus fréquente de cette erreur est un pointeur incorrect ou endommagé qui fait référence à un emplacement incorrect dans la mémoire. Un pointeur est une variable utilisée par un programme de se référer à un bloc de mémoire. Si la variable a une valeur incorrecte en elle, le programme tente d'accéder à la mémoire qu'il ne devrait pas. Lorsque cela se produit dans une application en mode utilisateur, il génère une violation d'accès. Quand il se produit en mode noyau, il génère un message STOP 0x0000000A. Si vous rencontrez cette erreur lors de mise à niveau vers une version plus récente de Windows, il peut être causée par un pilote de périphérique, un service système, un scanner de virus, ou un outil de sauvegarde qui est incompatible avec la nouvelle version.

Donc vérifie de ce coté là ;) 

Action à éffectuer:
    Cette erreur se produit généralement après l'installation d'un pilote de périphérique buggy, un service système ou du BIOS. Pour le résoudre rapidement, redémarrez votre ordinateur, et appuyez sur F8 au menu en mode caractère qui affiche le choix du système d'exploitation. À la suite de menu Options, choisissez l'option Dernière bonne configuration connue. Cette option est plus efficace quand un seul pilote ou le service est ajouté à la fois. Si vous rencontrez cette erreur lors de mise à niveau ou version antérieure, il pourrait être causé par un pilote de périphérique, un service système, un scanner de virus, ou un outil de sauvegarde qui est incompatible avec la nouvelle version. Si possible, supprimer tous les pilotes de périphériques tiers et les services système et de désactiver les logiciels anti-virus avant leur modernisation. Contactez les fabricants de logiciels pour obtenir des mises à jour de ces outils. Pour les messages d'erreur supplémentaire qui pourrait aider à localiser l'appareil ou le conducteur qui provoque l'erreur, consultez le journal système dans l'Observateur d'événements. La désactivation de la mémoire cache du BIOS pourrait aussi résoudre cette erreur. Vous devez également exécuter des diagnostics de matériel fourni par le fabricant du système, en particulier le scanner de mémoire. Pour plus de détails sur ces procédures, consultez le manuel du propriétaire pour votre ordinateur. Si votre système a Small Computer System Interface (SCSI) adaptateurs, contactez le fabricant de la carte pour obtenir des mises à jour des pilotes Windows 2000. Désactiver la synchronisation de négociation dans le BIOS SCSI, vérifiez les câbles et les ID SCSI de chaque périphérique, et confirmer l'interruption appropriée. Pour améliorer integrated device electronics (EIDE) dispositifs, définir le port à bord EIDE comme primaire seulement. Aussi, vérifiez chaque appareil EIDE pour le maître bon / esclave / mise en stand-alone. Retirez tous les périphériques EIDE, sauf pour les disques durs. Si le message apparaît lors d'une installation de Windows 2000, assurez-vous que l'ordinateur et tous les périphériques installés sont répertoriés sur le Microsoft Windows Liste de compatibilité matérielle (HCL) sur http://www.microsoft.com. Pour plus d'informations de dépannage sur ce message d'arrêt, reportez-vous à la Base de connaissances Microsoft à

http://support.microsoft.com/support.

Si toujours rien :
    Aide et tutoriel

==> Télécharger la console de réparation Win 7

==> Créer un disque de réparation Win 7

==> Tuto pour réparer Windows 7

==> Diagnostic de mémoire

#Si toujours même résultat après tout ça ????????
    #Car là je ne peux plus faire grand chose :??: 

@+

antiquark a dit :
    salut !

ben voilà, mon problème est le suivant: mon PC tient rarement plus de 10 minutes sans faire un écran bleu de type IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. IL lui arrive même régulièrement de planter au démarrage, mais quand on y touche pas, il tient plus longtemps. IL revient de chez le réparateur qui m'affirme n'avoir trouvé aucune erreur matérielle. un petit coup de main s'il vous plait?

Je suis bien conscient que vous n'avez pas assez d'infos pour m'aider...Parce que je ne sais pas lesquelles vous donner! Je suis à votre disposition si vous voulez plus d'infos.
    Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section, par contre.

merci d'avance !

Quand, au démarrage, après la cartouche de chargement ou avant ?

Ensuite, quel OS ?

En MSE, que se passe t'il ?

alors, dans l'ordre :p 

Citation :

Quand, au démarrage, après la cartouche de chargement ou avant ?

juste après.

Citation :
    En MSE, que se passe t'il ?

Je termine le checkdisk et je te dis ca.

Citation :
    A faire quand même !!!!! (le memtest)

J'ai bien peut de devoir attendre un peu pour cela. je n'ai plus de cd vierges, et je suis loin de mon PC le weekend. donc pas avant lundi au moins.

Citation :
    Et donne la configuration générale par SIW.

http://speccy.piriform.com/results/dRFJQDNFHA714dNMLfgn...
    je crois qu'on ne peut pas faire plus précis.

forminux1 a dit :
    RE
    Cet apparemment une erreur matériel

tu va faire ce test
    Télécharge Report_CHDSK.exe de Laddy sur ton bureau
    Double-Clic dessus pour l'exécuter. Sous Vista/Seven fais un clic droit executer en tant qu'administrateur.
    Le rapport va s'ouvrir dans le bloc-note.
    Si ce n'est pas le cas, le rapport nommé RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt se trouve sur ton bureau.
    Poste-le dans ta prochaine réponse.
    @+

A suivre...

@antiquark Tu est sur de l'avoir fait en tant qu'administrateur ??

antiquark a dit :
    Oui j'ai fait comme tu as dit, par deux fois. même résultat.

Je ne pourrai pas faire une 3e fois, mon PC vient de passer dans sa phase "je vous emmerde et je ne démarre pas. NA !"

Je ré-essaierai dans une heure :o 

[:-the joker-:2] [:-the joker-:2]
    OK OK
    @toute alors
    [:forminux1:16]

[:forminux1:10] Car moi je viens de le faire pour voir si le logiciel ne déconnais pas et j'ai un rapport d'un mètre de long ;) 
    @+

[:forminux1:10] 2 Tu réessaieras mais tu te déconnecte d'internet et tu désactive ta protection antivirus pour voir ok
    @+

Voilà, j'ai été obligé d'enlever 3 des 4 barrettes pour que Monsieur daigne démarrer.
    Seven sur 2 Go, youpi....

scannow : rien

le chsdisk a marché, cette fois-ci:

Citation :
    Report_CHKDSK v1.0 BY Laddy
    Début le 29/01/2011 à 02:31:05.
    Utilisateur Jojo : Administrateur
    Lancement: C:\Users\Jojo\Desktop\Report_CHKDSK.exe

########## [EVENTLOG CHKDSK]

SourceName = Microsoft-Windows-Wininit
    TimeGenerated = 28/01/2011 22:32:12
    Message =

Vérification du système de fichiers sur C:
    Le type du système de fichiers est NTFS.
    Le nom de volume est Windows.

Une vérification de disque a été planifiée.
    Windows va maintenant vérifier le disque.

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 5)...
    205824 enregistrements de fichier traités.

La vérification des fichiers est terminée.
    233 enregistrements de grand fichier traités.

0 enregistrements de fichier incorrect traités.

0 enregistrements EA traités.

65 enregistrements d’analyse traités.

CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 5)...
    266944 entrées d’index traitées.

La vérification des index est terminée.
    0 fichiers non indexés analysés.

0 fichiers non indéxés récupérés.

CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 sur 5)
    205824 SD/SID de fichiers traités.

Nettoyage en cours de 820 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
    du fichier 0x9.
    Nettoyage en cours de 820 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
    du fichier 0x9.
    Nettoyage en cours de 820 descripteurs de sécurité non utilisés.
    La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
    30561 fichiers de données traités.

CHKDSK vérifie le journal USN...
    34879576 octets USN traités.

Vérification du journal USN terminée.
    CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 sur 5)...
    205808 fichiers traités.

La vérification des données du fichier est terminée.
    CHKDSK est en train de vérifier l’espace libre (étape 5 sur 5)...
    73894557 clusters libres traités.

La vérification de l’espace libre est terminée.
    CHKDSK a découvert de l’espace libre marqué alloué dans la
    bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT).
    CHKDSK a découvert de l’espace libre marqué alloué dans la bitmap du volume.
    Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.

488384511 Ko d’espace disque au total.
    192409880 Ko dans 133920 fichiers.
    74028 Ko dans 30562 index.
    0 Ko dans des secteurs défectueux.
    322371 Ko utilisés par le système.
    65536 Ko occupés par le fichier journal.
    295578232 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
    122096127 unités d’allocation au total sur le disque.
    73894558 unités d’allocation disponibles sur le disque.

Informations internes :
    00 24 03 00 8c 82 02 00 a6 9d 04 00 00 00 00 00 .$..............
    30 01 00 00 41 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 0...A...........
    00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................

Windows a terminé la vérification de votre disque.
    Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur.

###########################################################################

########## ENDOF 02:31:44

Je vais démonter ce tas de ferraille pièce par pièce et les revendre à un ferrailleur Pakistanais du sud Ouzbèque :fou:  :kaola: 

Edit: je viens de me rendre compte de 2 trucs:
    1) J'ai l'impression que ça déconne encore plus lorsqu'il y a un périph USB de branché (même une bête souris)
    2) à voir les trucs cochons qui poppent dans firefox, j'ai de toute évidence attrapé une saleté non détectée par Malwarebytes. Si ca peut aider...

RE
    Il a bien tout vérifier mais apparement rien d'anormal c'est à ce tirer les cheveux ton PC [:_sebastien_:2]
    Le problème est pourtant clair ça vient de tes rams maintenant à savoir lesquels ??
    Il faut absolument que tu fasse memtest 86 et que tu le grave et tu tests tes rams une à une laisse le tourner autant comme autant tu sauras d'où ça vient et sur quel slot test les tous (je sais c'est chiant) mais c'est la seul solution
    Fait aussi comme a dis masterthiefga et fais aussi un SFC /scannow on ne sait jamais ;) 
    bon courage je me piotte
    @+
    Demain si tu veux mais poste les rapport et télécharge SWI et fait un scann complet et poste le rapport on va bien y arriver quant même au pire ttu tente une réparation avec le DVD si pas de DVD télécharge la console de réparation je t'ai mis tout les liens plus haut ;) 
    @+

Citation :
    Je vais démonter ce tas de ferraille pièce par pièce et les revendre à un ferrailleur Pakistanais du sud Ouzbèque :fou:  :kaola: 

[:forminux1:27] [:forminux1:18]

Désolé, je n'ai pu faire qu'un Quick Report, l'autre fait planter le logiciel.

J'ai fait un Scannow, mais il n'a rien trouvé.

Citation :
    fQuickReport from System Information for Windows (http://www.gtopala.com) Saturday, January 29, 2011
    System Vendor
    Manufacturer Gigabyte Technology Co., Ltd.
    Serial Number
    Model

BIOS Information
    Vendor Award Software International, Inc.
    Version F9
    Board Product ID P55A-UD4

Processor Information
    Summary 1 Physical Processors / 4 Cores / 4 Logical Processors / 64 bits
    Name Intel(R) Core(TM) i5 CPU 750 @ 2.67GHz
    Vendor GenuineIntel
    Original System Clock 133 MHz

Storage Device Information
    Disk 0 500.1 GB SAMSUNG HD502HJ (Lecteurs de disque standard)
    DVD Writer 0 Optiarc DVD RW AD-7240S ATA Device (Lecteurs de CD-ROM standard)

Memory Information
    Slot 1 DDR3 (PC3-10700) 2048 MBytes G.Skill <--En principe, il y en a 4 comme ca.

Display Adapter Information
    Radeon HD 5850 1024 MBytes GDDR5
    Radeon HD 5850 1024 MBytes GDDR5

Sound Adapter Information
    ATI High Definition Audio Device ATI Technologies Inc.
    ATI High Definition Audio Device ATI Technologies Inc.
    Realtek High Definition Audio Realtek

Network Adapter Information
    Realtek PCIe GBE Family Controller WIRED Connected [100 Mbps]

Operating System
    Type Windows 7 (Home Premium) x64

Pour le reste, il faudra attendre au moins lundi soir, faute de dvd vierges. Circulez, y'a plus rien à voir :p 

Et tu dis il na rien trouver [:-the joker-:2]

Citation :
    Memory Information
    Slot 1 DDR3 (PC3-10700) 2048 MBytes G.Skill <--En principe, il y en a 4 comme ca.

Il est la le problème il ne détecte pas les 3 autres tu as un problème avec tes slots ou tes rams (plus les slots car il ne sont pas détecté !!!
    Voilà tu sait ce qu'il te reste à faire [:forminux1:7] [:forminux1:8]
    @+ je me couche à demain

[:forminux1:30]

Nan mais quand je dis qu'il devrait en avoir 4, c'est parce que j'ai enlevé les 3 autres pour que le PC démarre :D 

Je fais tout le bazar que tu m'as dit de faire, et je te tiens au courant. (ca peut prendre un peu de temps, j'ai pas énormément de temps à moi ces temps-ci :o )

No more talking, je vais :sleep: 

@+

forminux1 a dit :

Fait aussi comme a dis masterthiefga et fais aussi un SFC /scannow on ne sait jamais ;) 

[:forminux1:27] [:forminux1:18]

Surtout qu'après un MSE, c'est la première chose à faire, bien avant une recherche de malwares...

sfc, puis ensuite, su tu as vraiment l'impression que l'USB fait des siennes, télécharge ce logiciel et vire tout ce qui est USB (sauf clavier/souris), ensuite tu supprimes toutes les entrées USB, tu éteins le PC et tu branches les autres USB (s'il y en a).Tu rebootes, Windows va réattribuer sa place à chacun.

Salut
    J'ai pensé malware car comme dans son premier sujet il dit avoir été chez l'informaticien qui lui à dit n'avoir trouver aucune erreur matérielle , donc a par un virus je ne vois pas se qui aurait pu provoquer ses arrêts brutal comme certains virus le fonts. Donc j'ai penser ça à première vu mais après qu'il mais dis avoir fait des scanns sans résultat je lui en ai fait faire un sûr, pour voir si le pc était vraiment saint et de là je me suis pencher sur l'erreur matérielle ;) 
    @+
    Bien à toi
    Cdt

Citation :
    sfc, puis ensuite, su tu as vraiment l'impression que l'USB fait des siennes, télécharge ce logiciel et vire tout ce qui est USB (sauf clavier/souris),

Ce logiciel? je pourrais avoir son nom? J'aimerais essayer ca avant le memtest.

Parce que bon, matériel ? mon PC a moins d'un an, monté par un pro avec du matos de qualité, et il est sur onduleur. Ça serait vraiment pas de bol !

Donc, j'ai fait tourner le memtest toute la nuit : pas une seule erreur.

J'ai refait un Scannow: pas d'erreur non plus.

J'ai utilisé le logiciel que tu m'as conseillé pour l'USB, et j'ai fait comme tu as dit. Ca plante encore pas mal au démarrage, mais j'ai réussi à jouer une heure et demi à Dead Space et faire 6 niveaux d'une traite à Dark Forces sans le moindre pépin. Par contre, je l'ai redémarré et ca a planté avec un nouveau BSOD: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION.

ca doit pas être ca, parce que j'ai formaté et ca remarche niquel. J'admets que c'est un peu expéditif, mais je commençais à en avoir ras la casquette. De toutes façons, c'est juste un PC de jeu, rien d'important dessus.

Donc, on dirait que le problème est réglé! :D 
    Je vous remercie pour vos réponses rapides et vos conseils, je ne m'attendais pas à un topic aussi long et fourni. Je sais maintenant sur quel forum aller en cas de pépin ;) 

@+ sous le bus !
    Lassé par la pub ? Créez un compte