KeyserSoze a dit :
Cela dit le stockage de ces fichiers sur le disque permet d'afficher plus vite les sites sur lesquels on retourne plus tard... Ça n'a rien de scandaleux et ça ne prend pas tout le disque
salut,
Je suis dubitatif devant un tel énoncé.
Aurais tu apercu, chrono à la main, un gain quelconque de l'affichage de la page web? Sachant que la page se modifie constamment (pub statique ou 'clignotant' même en cours de consultation). Inévitablement ton navigateur est obligé de se connecter sur le serveur pour 'rafraichir' la page. Et je ne pense pas qu'il soit suffisamment intelligent pour ne sélectionner (requiert une analyse au préalable, puis une comparaison de ce qui a changé ou non) *que* les éléments qui ont changé afin de les mettre à jour.
Au temps recharger la page complète.
D'autre part, que les habitudes de surf, pour bon nombre d'entre nous je pense, ne se limitent pas à 3-4 liens et sous liens. Et par défaut les navigateurs tablent >50Mo? de cache internet.
T'imagine qu'à chaque visite de site le navigateur, en supposant qu'il est 'intelligent', doit balayer sa zone de cache, retrouver tous les composants de la page, analyser puis comparer ceux qui avaient changé, les mettre à jour et enfin ... te l'afficher ?
Pour le gain de temps, il n'aurait pas été plus simple de recharger, 'direct' la page complète depuis le serveur ? Et ce, sans parler de la disponibilité du serveur de ton FAI, ni celui chez qui le site est hébergé, ni l'encombrement des noeuds, ni le chemin emprunté pour accéder aux sites,....
Par contre Opera 9.xx affiche plus rapidement, rien que de visu, la page qu'IE 6/7 ou FF 2.xx.
Et enfin, c'est sûr que cela ne prends pas tout le ddur.
Mais aurais-tu oublié, qu'en réglage par défaut ce cache *est* sur la partition systeme. De ce fait, l'autoriser à gimbader comme bon lui semble ce serait l'encourager à *fragmenter* encore plus (il n'est pas le seul perturbateur) cette partition...
ps: perso, depuis w9x je suis entre 0-5Mo (même à zéro, et de visu il n'y a aucune différence de gain).