Voilà cela fait quelques mois que j'ai un soucis avec ma machine, lorsque je bosse sur mes logiciels de 3D et d'image, mon pc freeze quelques secondes et repart. au bout d'un certain temps j'ai un écran bleu avec les deux erreur ci-dessous
IRQ NOT LESS OR EQUAL ou PAGE FAULT IN NONPAGED AREA
Fichier concerné, nv4mini.sys
Les pilotes de la carte mère sont à jours, ceux de la carte graphique aussi. J'ai débranché toutes mes cartes PCI, tous mes lecteurs et réinstallé, rien n'y fait. J'ai ramené ma machine au magasin, et après 2 jours de test avec 3dmark, pas de broblèmes rencontrés. En effet le phénomène se produit uniquement lorsque je travaille sur mes logiciels image et 3D, et ce, aléatoirement.
J'ai testé avec une ou l'autre barette de mémoire (2x 1Go) avec une seule, avec une autre prêté par un ami et toujours pareil.
J'ai fait une analyse du dump. Avec Windbg j'obtient ceci :
Loading Dump File [C:\WINDOWS\Minidump\Mini052307-03.dmp] Mini Kernel Dump File: Only registers and stack trace are available
Symbol search path is: C:\symbols-old Executable search path is: Windows XP Kernel Version 2600 (Service Pack 2) MP (2 procs) Free x86 compatible Product: WinNt, suite: TerminalServer SingleUserTS Built by: 2600.xpsp_sp2_rtm.040803-2158 Kernel base = 0x804d7000 PsLoadedModuleList = 0x8055c700 Debug session time: Wed May 23 10:45:36.687 2007 (GMT+2) System Uptime: 0 days 0:13:07.402 Loading Kernel Symbols ................................................................................ ............................................. Loading unloaded module list ............... Loading User Symbols Unable to load image nv4_mini.sys, Win32 error 2 *** WARNING: Unable to verify timestamp for nv4_mini.sys *** ERROR: Module load completed but symbols could not be loaded for nv4_mini.sys ******************************************************************************* * * * Bugcheck Analysis * * * *******************************************************************************
Use !analyze -v to get detailed debugging information.
BugCheck 10000050, {b1486010, 1, b9e95cc6, 0}
Could not read faulting driver name Probably caused by : nv4_mini.sys ( nv4_mini+86cc6 )
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (50) Invalid system memory was referenced. This cannot be protected by try-except, it must be protected by a Probe. Typically the address is just plain bad or it is pointing at freed memory. Arguments: Arg1: b1486010, memory referenced. Arg2: 00000001, value 0 = read operation, 1 = write operation. Arg3: b9e95cc6, If non-zero, the instruction address which referenced the bad memory address. Arg4: 00000000, (reserved)
Mon magasin d'info a accepté de me preter une autre carte mere pour que je fasse des tests, j'ai changé mon alim ....
relancé memtest sous dos, 26 passes sans erreur
la carte graphique ? j'ai lancé cette nuit en boucle le benchmark GL Excess et ce matin, il tournait toujours sans artefact ni rien, T° CG 46°
Je n'ai pas eu de plantage mais j'ai toujours des freeze de quelques secondes !
J'en perds mon latin
Ton problème vient "seulement" d'un plantage du driver de ta carte graphique (une nVidia non ?).
Essaie de mettre à jour ton driver. Par précaution, désinstalle complètement l'ancien, nettoie les traces restantes (avec Driver Cleaner) et réinstalle le dernier dispo sur le site de nVidia pour ta carte graphique.
Tu as expliquer ton problème à ton magasin d'info ? Parce que te passer une carte mère pour un problème de driver de la carte graphique, ça fait pas très sérieux
En effet, mais j'ai déjà apporté la machine au magasin, ils l'ont testé avec différents benchmark et n'ont pas eu de problèmes. Donc pour eux, il ne s'agit pas d'un problème lié à la carte graphique.
J'ai reinstallé hier sur un nouveau disque dur formaté lent et y ai installé tous les drivers à jour, y compris ceux de nvidia.
NOTA : Je peux jouer à n'importe quel jeu, détails souvent au max pendant des heures sans aucun soucis.
j'ai une ATI 9800 PRO sur un autre PC, je vais l'installer cet après midi et voir si j'ai encore le soucis.
Merci
Message édité par sfersystem le 02-06-2007 à 13:11:59