Je me casse la tête depuis 2 heures pour trouver ou fabriquer une formule excel un peu compliquée... Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super !
J'ai :
colonne B qui contient des "phrases" différentes à chaque ligne
colonne E qui contient des codes (fonctions protéiques) différents dans chaque ligne (exemple : E1 = COG0563, E2 = COG0484, etc.)
colonne D qui contient un nom (de gène) différent correspondant à chaque mot de la colonne E (exemple : D1 = adk en face de COG0563 pour E1, D2 = dnaJ en face de COG0484 pour E2, etc.)
Je veux inscrire dans mes cases de A les noms de gènes de D correspondants aux codes de E lorsque la case B de la ligne en question contient un des codes de E (je sais c'est super compliqué... désolée...)
Pour être plus claire (enfin,si c'est possible... ): si dans B1 la phrase contient "COG0484" : inscrire "dnaJ" dans A1 ; ou si B1 contient "COG0563" : inscrire "adk", etc. , et rien si B1 ne contient aucun des codes de la colonne E
Sachant que j'ai 23 x 400 "phrases" B à vérifier pour savoir l'un de mes 70 codes E pour inscrire à chaque fois le nom de gène qui correspond à ma phrase, celui qui trouve ma formule pourra estimer que je lui dois la vie en quelque sorte ... Allez, quelqu'un aurait-il pitier d'une pauvre thésarde en détresse ??? S'il vous plait ???!!!
vlookup est ton ami http://www.google.be/search?q=vlookup dans l'ordre organise tes colonne pour avoir la colonne E avant la colonne D et utilise vlookup je ne connais pas le nom de la fonction pour le excel france mais c'est peut être le même.... exemple: D E F
1 d cx c 2 f cx c 3 d cx c 4 fcs cx d 5 cv cx d 6 xcv cx d 7 xcvxc v d 8 vxc v d 9 vxc v dd 10 vxc v d
en colonne G tu met la formule suivante =VLOOKUP(F1;$D$1:$F$10;2;FALSE) et tu obtient : #N/A #N/A #N/A cx cx cx cx cx #N/A cx
Les $ dans la formule sont important ils permettent de repliquer la formule sans niquer la sélection du tableau
Merci Tarass pour ta réponse !
J'ai excel en français, et vLOOKUP n'y est pas, mais je pense que ça doit correspondre à RECHERCHEV... Pour l'instant, ça ne marche pas, mais j'essaie de m'appuyer sur ton conseil pour améliorer ma formule.
Je te dirai si j'y arrive !