salut,
Je n'utilise pas Vista mais si sur son cd tu aurais un rep 'i386' par ex., je le copierais sur le ddur et je ferais l'instal à partir du ddur. Si le même rejet se renouvelle alors je le mettrais sur le compte du xp piraté qu'il avait détecté lors de l'instal. Je suppute parce que j'ai vu des configs comme la tienne qui sont opérationnelles avec Vista sur google donc ce n'est pas un pb de c.mère.
D'ailleurs j'ai vu que ta c.mère comporte des sata, dans le Bios et juste par précaution, veille à ce qui touche de près ou de loin au sata soit complètement désactivé (disabled).
Amha, l'alerte de pilote manquant pour le ddur ne tient pas la route puisque:
1. Ton ddur n'est qu'un classique ide et le 4en1 ou l'Hyperion ne s'installe qu'après l'instal du SE.
J'avais fait même pire avec xp sur une Abit kt7a /amd Thunderbird 1.13GHz/1xMaxtor 80Go ide+1 Hit 160Go ide en oubliant tout simplement d'installer le 4en1 pendant 2-3 mois.
Et je ne m'étais même pas rendu compte que c'était lent. Puisque dans ce cas tes ddurs passent en mode de transfert 'PIO seulement' donc débit max de 16.6Mo/s en plus des surcharges inutiles pour le cpu...au lieu de 'udma si disponible'.
Sinon, si tu as un autre ddur même de 20Go, mets le en maitre et positionne le en disque de boot puis installe ton Vista dessus. Tu mettras l'actuel en esclave et roulaise?...