Horloge qui perd l'heure
Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Salut à tous,
depuis que j'ai installé Linux (sur un autre HDD que Windows), l'horloge de windows a toujours une heure de retard sur l'horaire exact !!!
Le fuseau est correct mais si je change l'heure que j'ouvre Linux et que je rouvre Windows : paf !! -1H !!!
Quelqu'un connait la solution ????
depuis que j'ai installé Linux (sur un autre HDD que Windows), l'horloge de windows a toujours une heure de retard sur l'horaire exact !!!
Le fuseau est correct mais si je change l'heure que j'ouvre Linux et que je rouvre Windows : paf !! -1H !!!
Quelqu'un connait la solution ????
Autres pages sur : horloge perd heure
Lassé par la pub ? Créez un compte
C'est dans ton Linux que tu dois régler ton horloge en lui précisant que l'horloge système est réglé en heure locale et pas UTC (Temps Universel Coordonné en français).. Windows, comme d'autres, considère que l'horloge système (horloge de la carte mère, réglable aussi depuis le Bios) est en heure locale, celle de ta montre, de ton portable, etc.
Par défaut l'installation de nombreuses distros Linux (notamment les distros à partir de live CDs, appelés Desktop-CD, comme la série des Ubuntu et dérivées) nous colle direct en heure UTC en nous demandant notre ville, donc notre fuseau horaire. Comme Paris est en avance d'une heure sur le méridien de référence (Greenwich, heure GMT ou Temps Moyen de Greenwich), ta distro Linux colle l'horloge de la carte mère à l'heure de référence et effectue lui-même la conversion, d'où ton heure de retard sur ton Windows qui, lui, ne fait aucune conversion.. C'est très certainement lié à la manière dont Windows et Linux gèrent la synchronisation de l'horloge depuis des serveurs de temps Internet.
Perso, je trouve ça nul de ne pas pouvoir choisir qu'il en soit autrement. Pour ces distros, il peut être préférable d'effectuer une installation à partir d'un Alternate-CD (CD alternatif) qui propose une install en mode "texte" et qui propose plus d'options, comme le réglage manuel de l'interface réseau ou le paramétrage avancé de l'horloge avec l'explication qui va bien (choix Local ou UTC)..
Par défaut l'installation de nombreuses distros Linux (notamment les distros à partir de live CDs, appelés Desktop-CD, comme la série des Ubuntu et dérivées) nous colle direct en heure UTC en nous demandant notre ville, donc notre fuseau horaire. Comme Paris est en avance d'une heure sur le méridien de référence (Greenwich, heure GMT ou Temps Moyen de Greenwich), ta distro Linux colle l'horloge de la carte mère à l'heure de référence et effectue lui-même la conversion, d'où ton heure de retard sur ton Windows qui, lui, ne fait aucune conversion.. C'est très certainement lié à la manière dont Windows et Linux gèrent la synchronisation de l'horloge depuis des serveurs de temps Internet.
Perso, je trouve ça nul de ne pas pouvoir choisir qu'il en soit autrement. Pour ces distros, il peut être préférable d'effectuer une installation à partir d'un Alternate-CD (CD alternatif) qui propose une install en mode "texte" et qui propose plus d'options, comme le réglage manuel de l'interface réseau ou le paramétrage avancé de l'horloge avec l'explication qui va bien (choix Local ou UTC)..
Je m'en doutais un peu que Linux y était pour un peu .... mais je n'ai pas trouver l'heure locale ni l'UTC dans Linux. Cependant, lors de l'installation de Ubuntu j'ai choisi l'UTC (étant novice - ça me donne une excuse !).
Par contre, ce que j'ai fait c'est de mettre l'heure sous Linux réglée à celle d'Andorre (correspond à celle réeelle) et je fais la MAJ de l'heure par le serveur de l'université de Lyon.
J'ai demandé la MAJ de l'heure sous Win XP par le serveur time.nist.gov (l'autre ne fonctionnant pas !).
Pour le moment ça semble le faire. J'attend 2 jours et je vous dit si ça tient
Par contre, ce que j'ai fait c'est de mettre l'heure sous Linux réglée à celle d'Andorre (correspond à celle réeelle) et je fais la MAJ de l'heure par le serveur de l'université de Lyon.
J'ai demandé la MAJ de l'heure sous Win XP par le serveur time.nist.gov (l'autre ne fonctionnant pas !).
Pour le moment ça semble le faire. J'attend 2 jours et je vous dit si ça tient
Essaie en réglant dans ton Ubuntu le fuseau horaire sur "Paris" ("Ajuster la date et l'heure" ; depuis le menu bouton de droite de l'horloge dans le Tableau de bord) et en ne cochant pas "UTC" ("Préférences" ; même endroit que précédent).. Ensuite, reboote, règle l'horloge de ton PC depuis le Bios, valide et relance Ubuntu.. Normalement, il ne devrait pas effectuer de variation.. De cette façon, ton Windows devrait aussi afficher la même heure..
Sur mon PC WinXP, il s'évertuait à afficher 2 minutes d'avance (et pas plus !) quelles que soient mes mises à l'heure, les synchros répétées et après avoir réglé l'heure cette fois-ci directement depuis le Bios, je n'ai plus cette avance répétée de 2 minutes..
Du reste, chose étrange à propos de ton réglage : Andorre a la même heure que la France et l'Espagne : UTC/GMT +01:00 (info depuis http://www.horlogeparlante.com/) et mon Ubuntu affiche bien la bonne heure, que ce soit Andorre comme Paris
..
Sinon, il reste toujours la soluce extrême de ré-installer Ubuntu depuis un Alternate-CD téléchargeable depuis le site d'Ubuntu.. Son installeur (non graphique comme celui du Desktop-CD que tu as probablement utilisé) permet de déterminer d'entrée de jeu si l'horloge du PC est en heure locale (ton cas) ou si elle suit le système UTC..
En dehors de ça, je ne connais pas assez les systèmes Linux pour aller plus loin et je vais probablement devoir passer la main
..
Sur mon PC WinXP, il s'évertuait à afficher 2 minutes d'avance (et pas plus !) quelles que soient mes mises à l'heure, les synchros répétées et après avoir réglé l'heure cette fois-ci directement depuis le Bios, je n'ai plus cette avance répétée de 2 minutes..
Du reste, chose étrange à propos de ton réglage : Andorre a la même heure que la France et l'Espagne : UTC/GMT +01:00 (info depuis http://www.horlogeparlante.com/) et mon Ubuntu affiche bien la bonne heure, que ce soit Andorre comme Paris
..Sinon, il reste toujours la soluce extrême de ré-installer Ubuntu depuis un Alternate-CD téléchargeable depuis le site d'Ubuntu.. Son installeur (non graphique comme celui du Desktop-CD que tu as probablement utilisé) permet de déterminer d'entrée de jeu si l'horloge du PC est en heure locale (ton cas) ou si elle suit le système UTC..
En dehors de ça, je ne connais pas assez les systèmes Linux pour aller plus loin et je vais probablement devoir passer la main
..
Merci de ton aide mais le problème est identique au mieux Ubuntu est à l'heure avec le BIOS et c'est Windows qui perd une heure !!
Prochaine fois que ça plante ou (changement de matos .... mobo en i680SLI avec un p'tit E6600) je vire l'UTC ....
Merci une fois de plus de ton aide ainsi que de ta patience et ta disponibilité.
@ +
Prochaine fois que ça plante ou (changement de matos .... mobo en i680SLI avec un p'tit E6600) je vire l'UTC ....
Merci une fois de plus de ton aide ainsi que de ta patience et ta disponibilité.
@ +
krokro@IDN a dit :
Salut,quand on a 2 systemes d'exploitation il ne faut pas regler "heure été hiver" sur les deux.
Je ne suis pas certain que ce soit l'origine du pb : une fois l'heure d'hiver / d'été changée par le système d'exploitation, ce dernier ne la touche plus jusqu'au prochain changement d'heure
.. Et ça prend donc quelques longs mois..Pour bouzbi, c'est à chaque boot que ça se produit et c'est manifestement un pb de gestion de l'UTC par son Linux : j'ai eu la même chose sur le mien de PC Linux, sauf que je ne suis pas en dual-boot (décalage entre l'horloge système et l'horloge affichée par le "bureau" Linux : KDE, Gnome, XFCE, etc)..
Juste comme ça, j'ai un vieux PC en dual-boot Win98 / Win2000 et ils sont tous les deux réglés "par défaut".. En clair, ils modifient tous les deux l'horloge au gré des changements hiver/été et comme je ne sais jamais quel système je vais utiliser sur ce PC, je laisse les deux OS faire leur cuisine et je n'ai pas de changements à chaque boot..
Lassé par la pub ? Créez un compte