Impossible d'installer windows 98!!!!!!!!!!! je reçois le message " vous avez interrompu l'installation pendant la copie des fichiers windows à partir d'un fichier d'installation [ .CAB].
Pourriez-vous m'aider?
Mon disque dur serait HS ?
Merci
Quand exactement te donne-t-il ce message d'erreur ?
Démarres-tu à partir d'une disquette de démarrage, puis tu lances l'installateur à partir du CD de windows?
Est-ce que le programme d'installation se lance?
1. Quand exactement te donne-t-il ce message d'erreur ?
2. Démarres-tu à partir d'une disquette de démarrage, puis tu lances l'installateur à partir du CD de windows?
3. Est-ce que le programme d'installation se lance?
Et pour continuer :
4. Est-ce un CD original Microsoft ou une copie ?
5. Si c'est un CD original : est-il rayé (notamment une rayure longitudinale, c'est à dire dans le sens de rotation) ?
j'ai rebooté sur un cd original non rayé;
j'ai formaté, puis demander l'installation. l'installation se lance mais s'arrête au moment de la copie des fichiers.
j'espère avoir répondu à vos questions!!!!!!!
Ce que tu peux faire et ce qui est d'ailleurs conseillé avec Win98 (idem pour 95 et Me) :
Démarrer avec une disquette Win98.. Si tu n'en as pas, tu en trouveras ici >> http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm ; attention : elles sont à-priori en anglais, donc ton clavier se comportera en qwerty, avec inversions [A]->[Q], [Z]->[W], le [M] sur le [? ,], les [: ;] sur le [M], le [/] sur le [!] et le [\] sur le [<>]..
Formatter ton lecteur C:
A l'invite DOS après le formattage, aller sur C:
Créer un dossier "Win98"
Copier le contenu du dossier "Win98" du CD dans celui du ddur
Aller dans le "Win98" du disque dur
Exécuter "Install.exe"
Et l'installation se fait depuis le ddur.. Avantage : lors de l'ajout d'un ultérieur périphérique, Win98 ne demandera pas le CD d'install, puisque les fichiers complémentaires nécessaires seront disponibles dans le dossier "Win98" du ddur (à condition évidemment de ne pas l'effacer une fois Win98 installé )..
En résumé, voilà la démarche (en supposant que le démarrage depuis la disquette ait attribué la lettre D à ton lecteur CD) :
Code :
A:\> format C:
A:\> C:
C:\> mkdir Win98
C:\> cd Win98
C:\Win98\> copy D:\Win98\*.* C:\Win98
C:\Win98\> install.exe
Tu peux formatter en spécifiant l'option "/C" qui va effectuer une vérification des secteurs défectueux sur le lecteur que tu formattes : si un secteur défectueux est trouvé, il sera isolé dans la table d'allocation des fichiers et ainsi rendu inaccessible pour l'écriture.. Il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser l'option "/Q" qui effectue un formattage rapide, à savoir une simple "remise à zéro" de la table d'allocation des fichiers (uniquement la table d'allocation !) sans "remettre à zéro" la zone de données du lecteur ; un formattage "normal" écrit des "0" (zéros) sur la surface physique du lecteur qu'on formatte (zone de données, système ou utilisateur), puis écrit une table d'allocation vierge..
En résumé, la commande est la suivante :
Code :
A:\> format C: /C
Pour que l'installation de 98 aille un poil plus vite, tu peux spécifier des options au moment du lancement de "install.exe" :
/ie : n'exécute pas Scandisc
/is : ne demande pas à faire une disquette de démarrage
/iv : n'affiche pas les écrans de présentation durant le premier cycle de l'installation
En résumé, ça donne la commande suivante :
Code :
C:\Win98\> install.exe /ie /is /iv
Message édité par Johan_et_Pirlouit le 12-07-2006 à 02:03:14
Merci à vous michael33, Johan_et_P irlouit c'est génial, je suis arrivé à l'installer ce win 98.
Merci Johan_et_P irlouit pour les détails que vous m'avez donnés dans votre dernier message.
Vos explications mettent en relief vos capacités pédagogiques sans nul doute.
Un problème cependant reste en suspend les usb ne fonctionnent pas!!!!!!!!!!!!!
j'ai perdu mon CD de la carte mère AMD-K6(tm) 3D pourriez-vous me dire ou je peux telecharger le logiciel?
Je ne connais pas bien Win98 vis-à-vis de l'USB (d'ailleurs, chez moi, je n'ai toujours pas d'appareil USB, même pas une clé ) et mon seule Win98 qui me reste ne me sert plus qu'à tester mes créations Web sur un système qui est encore utilisé par 20 à 30% des utilisateurs de PCs et avec des navigateurs anciens..
Il me semble que l'USB est utilisable avec Win98 "première édition", mais je n'en suis pas certain (là, je laisse ma langue au chat ).. Par contre, avec Win98se ("seconde édition" ), l'USB est normalement reconnu et il faut, quel que soit l'appareil y compris une simple clé, avoir le pilote du constructeur de l'appareil (parfois ces pilotes ne sont pas fournis puisque non nécessaire avec Win2000 ou XP, par exemple : un grand nombre de clés USB).
(juste pour la culture personnelle et au cas où) Pour connaître la version de Win98 autrement qu'en le lisant sur le CD (c'est noté pour la seconde édition, rien pour la première), il suffit d'aller dans le panneau de configuration, de double-cliquer sur l'icône "Système" et de lire le premier onglet (Général) de la fenêtre :
Si on lit 4.10.1998 dans la pseudo-rubrique Système, c'est la première édition.
Si on lit 4.10.2222 (de mémoire), c'est la seconde.
Sinon, il est aussi préférable d'installer le pilote de la carte mère : le pilote du chipset. Tu peux le trouver directement sur le site du constructeur soit de la carte mère (exemples : MSI, AsusTek, AsRock, Abit, autres), soit du chipset (VIA, ALI). Pour connaître le modèle de carte mère, tu as deux solutions : soit ouvrir le capot du PC et lire la marque et le modèle qui sont inscrits directement quelque part sur la carte mère), soit télécharger et installer l'ancienne version (gratuite !) d'Everest finalement devenu payant.. Lien pour Everest gratuit (cette version disparaît progressivement de l'Internet et elle est supprimée depuis le début de l'année sur le site de l'éditeur) >> http://telechargement.zebulon.fr/1 [...] n-220.html..
Dans Everest, tu as une rubrique "carte mère" avec des renseignements utiles dont la marque et le modèle (ligne "nom de la carte mère" ), mais aussi le chipset (marque et modèle, ligne "North Bridge" ) :
Nom de la carte mère : onglet Menu -> colonne de gauche (navigation) -> rubrique Carte mère -> sous rubrique Carte mère -> fenêtre principale (droite) -> rubrique Propriétés de la carte mère -> ligne Nom de la carte mère.
Chipset -> onglet Menu -> colonne de gauche (navigation) -> rubrique Carte mère -> sous rubrique Chipset -> fenêtre principale (droite) -> rubrique Description du périphérique -> ligne North Bridge.
Attention, dans les pages de description de cette version d'Everest, des liens vers les sites des constructeurs des élémenst du PC sont proposés, mais il y a de fortes chances qu'ils ne soient plus du tout à jour..
[Hors sujet]
Une méfiance à propos de l'utilisation actuelle de Win98 : ce produit n'est plus du tout supporté par Microsoft ce qui implique que toutes les faiblesses qui n'ont jamais été corrigées resteront en l'état.. Ca vaut surtout pour son utilisation en connexion sur le Web.. Par contre, ces mises à jour de sécurité ne sont pas d'une grande utilité en cas d'une utilisation de poste isolé pour des tâches assez basiques (bureautique, anciens jeux, etc) ..
Autre chose : selon la puissance de ton processeur, la mise à jour vers Internet Explorer en version 6 sera envisageable ou pas (sur le K6-II 300 de ma soeur, ça a été une catastrophe : trop lourd, on l'a donc désinstallé). Préférer un navigateur alternatif : Firefox ou Opera.. Opera semble pas trop mal pour un petit PC : navigateur complet avec gestionnaire d'emails et pas lourd à l'usage).. Par contre, sur Firefox, on peut installer un module pour filtrer les publicités dans les pages Web et donc aussi d'accélérer un peu le chargement des pages et de ne plus subir la gourmandise des animations au format Flash au niveau de l'utilisation du processeur : l'extension AdBlock.
[/fin du Hors sujet]