Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un grand curieux... Voilà, je cherchais sur un forum des renseignements concernant des fonds d'écran mouvants. Un gars m'a envoyé 2 adresses de sites qui en distribuaient:
le 1er:
- Mon "WOT" (programme de sécurité qui indique la sécurité des sites visités) s'affole et me dit que c'est un site dangereux. L'info est corroborée par de nombreux internautes. Donc je passe mon chemin.
Le 2ème:
- Mon WOT n'a pas d'évaluation pour ce site, comme si il était trop récent. Je cherche ce que je veux et je me rends compte que le softs distribués par ce site sont les même que sur le 1er site, considéré comme dangereux... Par acquis de conscience, je lis quand même le mode d'emploi de ces fonds d'écrans et je les trouves TRES suspects ("Il faut décocher certaines cases à l'installation, sinon, il change votre page d'accueil" ou "A l'installation, il vous propose d'installer un antivirus gratuit (lire: un rogue)"). Bref, ces soft ... "puent".
Mais alors que j'aurais pu tourner les talons et en rester là... je me décide à télécharger le soft: je me dis: "tant que je ne l'execute pas, je ne risque rien" et puis "j'ai un anti-virus performant". Donc je ne le télécharge et je le test avec mon antivirus qui lui trouve 6 virus (trojan et dropper essentiellement). Pas beau. Je le test online avec virustotal.com et la moitié des antivirus lui trouvent des trojans... Pas beau. Donc je vire le logiciel, sans l'avoir installé, ni même ouvert bien sûr...
Puis je suis pris d'un doute... "Et si...?" Je lance alors mon antivirus et ... il me trouve tous les virus sur mon disque. Même plus puisqu'il m'en trouve 12 ! Mais je regarde les "signatures" des virus et ce sont les mêmes. Question qui me brûlent les lèvres: comment est-ce possible ? Comme ai-je pu être contaminé alors que je n'ai fait que télécharger le fichier, sans l'executer ?
J'attends des réponses...