Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Info] XP & logiciels préinstallés sur PC >>> remboursés

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

261 euros de remboursement pour les logiciels Microsoft présintallées sur un portable Compaq

Mickael a reçu, fin juillet, un virement de 261 euros, en provenance de Hewlett-Packard France. Cet internaute a donc réussi à se faire rembourser effectivement les logiciels préinstallés sur son ordinateur portable Compaq Presario, acheté en mars 2002. Cette histoire est un cas rare mais encourageant pour les internautes qui luttent contre la vente forcée de logiciels, comme le site Linuxfrench.net, dont la campagne en ligne avait sensibilisé Mickael au problème.

Après avoir envoyé plusieurs courriers ignorés par le service client, Mickael avait finalement eu gain de cause en menaçant le service juridique de Hewlett-Packard France (qui a racheté la marque Compaq, ndlr). En mars dernier, ce dernier a estimé que les logiciels préinstallés sur l'ordinateur de Mickael représentaient le quart de sa valeur. Comme toujours, le PC était livré avec Microsoft Windows (XP), avec en sus le traitement de texte Microsoft Word 2000, la suite bureautique Microsoft Works 2000 et l'anti-virus Norton Internet Security. "Mon affaire est donc finie", écrit Mickael. Pour les adversaires de la vente forcée, elle ne fait que commencer.

http://www.transfert.net/a9189
Lassé par la pub ? Créez un compte

soft_c_hard a écrit261 euros de remboursement pour les logiciels Microsoft présintallées sur un portable Compaq

Mickael a reçu, fin juillet, un virement de 261 euros, en provenance de Hewlett-Packard France. Cet internaute a donc réussi à se faire rembourser effectivement les logiciels préinstallés sur son ordinateur portable Compaq Presario, acheté en mars 2002. Cette histoire est un cas rare mais encourageant pour les internautes qui luttent contre la vente forcée de logiciels, comme le site Linuxfrench.net, dont la campagne en ligne avait sensibilisé Mickael au problème.

Après avoir envoyé plusieurs courriers ignorés par le service client, Mickael avait finalement eu gain de cause en menaçant le service juridique de Hewlett-Packard France (qui a racheté la marque Compaq, ndlr). En mars dernier, ce dernier a estimé que les logiciels préinstallés sur l'ordinateur de Mickael représentaient le quart de sa valeur. Comme toujours, le PC était livré avec Microsoft Windows (XP), avec en sus le traitement de texte Microsoft Word 2000, la suite bureautique Microsoft Works 2000 et l'anti-virus Norton Internet Security. "Mon affaire est donc finie", écrit Mickael. Pour les adversaires de la vente forcée, elle ne fait que commencer.

http://www.transfert.net/a9189

:bounce:  TROP BIENG !

Pour décoller le sticker, il a utilisé um marteau + burin ou un dremel
C'est sûr qu'il a renvoyé les cds non ouverts et promis (juré + craché) de les effacer ou formater le disque (et s'il a déjà ces softs de son ex-pc ???)

Voici un extrait de http://www.linux-center.org/detaxe/Actions2002/Actions2...

DELL a été convoque par la DDCCRF de Montpellier suite a ses pratiques de vente forcée (et un devis avec un surcout de 4951 Francs (750 Euros) pour vendre sans OS).
Voici les devis en question (même matériel): avec MS-Window : 17652 Francs (2691 Euros) sans MS-Window : 22603 Francs (3446 Euros) l'entête de DELL précisant bien qu'il s'agit du même matériel, mais en plus avec des conditions de vente différentes.
Rappel : jusqu'à fin 2000, DELL permettait de DETAXER les ordinateurs, comme prévu dans l'accord CEE/Microsoft de 1994, accord d'une durée de 7 ans. Ce temps-la est bien fini ...

Deux devis simultanés
Avec OS Microsoft : 17652 Francs (2691 Euros)
Sans OS Microsoft : 22603 Francs (3446 Euros)
Quand DELL détaxait (-495 Francs sans OS) ...

Résumons :
en 2000, réduction de 495 Francs si on achète un ordinateur DELL sans OS;
en 2001, augmentation de 4951 Francs si on achète un ordinateur DELL sans OS ...

noxif_fixif a écrit

vente forcée ?? on est obligé d'acheter du Dell maintenant ?

si il était pas content il avait qu'à aller voir ailleurs ... non ?

ouai mais on vit pas en pleine jungle, et 80% des gens qui achètent un ordi ne sont pas aguerris au monde execrable de l'informatique. Donc ça reste de la vente forcée.
C'est typiquement américain ce genre de remarque, genre "t'aimes pas les armes, ben t'as qu'à pas en acheter mais laisse les vendeurs d'armes exister" :pfff: 

Antar a écrit

ouai mais on vit pas en pleine jungle, et 80% des gens qui achètent un ordi ne sont pas aguerris au monde execrable de l'informatique. Donc ça reste de la vente forcée.
C'est typiquement américain ce genre de remarque, genre "t'aimes pas les armes, ben t'as qu'à pas en acheter mais laisse les vendeurs d'armes exister" :pfff: 

d'un autre coté si tu t'y connais pas en ordi ... tu vas faire quoi sans OS installé ? tu crois que ceux qui n'y connaissent rien veulent autre chose que du Windows ? je crois pas ...

Ce que je trouve étonnant c'est que le gars a acheté qq chose et après il dit que ça lui convient pas ... bizarre ...

Après, le fait que tout le monde veuille vendre un ordi avec des OS installés c'est un autre problème ... et c'est ça qui n'est pas normal ... c'est le fait qu'on nous impose du Windows mais pas le fait qu'on en achète ... l'alternative existe quand même ...

et quant à la comparaison avec la vente des armes je vois vraiment pas le rapport ... d'ailleurs le typiquement américain je vois pas non plus ...

noxif_fixif a écrit

d'un autre coté si tu t'y connais pas en ordi ... tu vas faire quoi sans OS installé ? tu crois que ceux qui n'y connaissent rien veulent autre chose que du Windows ? je crois pas ...

Non mais ils ont peut être une licence windows 2000, pas mal de gens n'en sont pas à leur 1er ordi tout en étant pas des power-users, toute proportion gardée, ils achètent un ordi comme ils achèteraient un lecteur DVD ou une machine à laver, ceux-là veuillent encore utiliser leur ancienne licence. j'en connais dans ce cas précis, je leur ai conseillé d'aller chez un assembleur réputé pour ne pas être forcés à acheter XP.

noxif_fixif a écrit

le pb c pas si tu t'y connais ou pas en ordi.
Imagines que tu aies une licence WindowsXP ; tu rachètes un ordi, et t'as une 2eme licence XP dessus : t'en fais quoi de la 2eme???

Antar a écrit

Non mais ils ont peut être une licence windows 2000, pas mal de gens n'en sont pas à leur 1er ordi tout en étant pas des power-users, toute proportion gardée, ils achètent un ordi comme ils achèteraient un lecteur DVD ou une machine à laver, ceux-là veuillent encore utiliser leur ancienne licence. j'en connais dans ce cas précis, je leur ai conseillé d'aller chez un assembleur réputé pour ne pas être forcés à acheter XP.

je suis d'accord, et ce qui n'est pas normal c'est d'être obligé d'aller chez un assembleur.

mais moi je trouve pas normal que ce gars se soit fait rembourser ... (enfin tant mieux pour lui ...)
Cela n'engage que moi mais je pense que c'est pas une solution de rembourser ceux qui en font la demande ... c'est encore les memes qui vont se faire avoir ... ceux qui ne lisent jamais de forum, qui ne vont jamais sur des sites genre Linuxfrench.net

mais par contre c'est sur que ça va peut être sensibiliser les vendeurs ... si ils veulent pas se retrouver avec des milliers de demandes ... et peut être des recourt en justice ...

Patch a écritle pb c pas si tu t'y connais ou pas en ordi.
Imagines que tu aies une licence WindowsXP ; tu rachètes un ordi, et t'as une 2eme licence XP dessus : t'en fais quoi de la 2eme???

bah si tu t'y connais tu peux aller chez un assembleur car justement tu n'as pas envie d'acheter un ordi avec une deuxieme licence dessus (ou alors c'est que tu as choisi ce pc là pour d'autres raisons)
Mais justement ce qui n'est pas normal c'est le fait d'être obligé de s'y connaitre un peu pour éviter de payer des trucs inutiles ... tout le monde devrait pouvoir avoir le choix, facilement ...

noxif_fixif a écrit

bah si tu t'y connais tu peux aller chez un assembleur car justement tu n'as pas envie d'acheter un ordi avec une deuxieme licence dessus (ou alors c'est que tu as choisi ce pc là pour d'autres raisons)
Mais justement ce qui n'est pas normal c'est le fait d'être obligé de s'y connaitre un peu pour éviter de payer des trucs inutiles ... tout le monde devrait pouvoir avoir le choix, facilement ...
pour le moment je connais pas beaucoup d'assembleurs qui font dans le PC portable ;) 

noxif_fixif a écrit

de toute facon tu peut humm humm te faire preter un os par un ami :sol:  rhumm pas besoin de l'acheter en plus si t'a deja un pc t'a un os ou si tu prefere linux :bounce:  :bounce: 

Antar a écrit

J'en ai connais qu'un sur la douzaine que je visite régulièrement

Pas d'accord :

NSI Techno, T2PC, Yourland, E Soph, Fox Computer, Micro Box Computer,

c'est sur qu'ils le font, et sur commande ... ils doivent être rares ceux qui le font pas

goldmenber a écrit
de toute facon tu peut humm humm te faire preter un os par un ami :sol:  rhumm pas besoin de l'acheter en plus si t'a deja un pc t'a un os ou si tu prefere linux :bounce:  :bounce: 

eh bien non justement, tu n'as pas le droit de te faire preter un OS par un ami (par contre evidement si tu as une licence à ton nom ... evidement la le probleme se pose ...)

noxif_fixif a écrit

eh bien non justement, tu n'as pas le droit de te faire preter un OS par un ami (par contre evidement si tu as une licence à ton nom ... evidement la le probleme se pose ...)
Si ! Si tu épouse le copain en question (ou que tu te pacse avec) :D  :D 

noxif_fixif a écrit

Pas d'accord :

NSI Techno, T2PC, Yourland, E Soph, Fox Computer, Micro Box Computer,

c'est sur qu'ils le font, et sur commande ... ils doivent être rares ceux qui le font pas

je ne connais aucun de ces magasins :D 

Patch a écritle pb c pas si tu t'y connais ou pas en ordi.
une license par poste, il me semble que c'est écrit dans le CLUF que tu accepte lors de l'install.

Ludovic 500 a écritune license par poste, il me semble que c'est écrit dans le CLUF que tu accepte lors de l'install.
je parlais dans le sens ou la nouvelle machine remplacait l'ancienne qui part pour la casse ou un truc comme ca ;)  (peu de personnes ont besoin de +sieurs machines)

Patch a écritje parlais dans le sens ou la nouvelle machine remplacait l'ancienne qui part pour la casse ou un truc comme ca ;)  (peu de personnes ont besoin de +sieurs machines)

C'est pour ça que le meilleur exemple c'est windows 2000 qui reste très populaire et rares sont les possesseurs qui ont acheté XP à moins de vouloir nourrir le monstre [:chupa]

Et la suite du sujet ...

Pour obtenir gain de cause, le jeune homme ne s'est pas référé au code de la consommation, qui interdit la vente liée et oblige les marchands à permettre l'achat séparé des produits composant un lot (Art. L. 122-1). «Une procédure qui, d'après mes renseignements et les conseils de la répression des fraudes (DGCCRF, NDLR), prend énormément de temps», précise l'étudiant. Il a préféré, plus simplement, faire appliquer le contrat de licence de logiciels fourni avec l'ordinateur.

Tout était écrit noir sur blanc dans le contrat

Ce dernier stipule clairement que si l'utilisateur est en désaccord avec ses termes - en l'occurence, Mickael Roger ne désire pas acquérir les logiciels concernés -, il peut «prendre contact dans les plus brefs délais avec le fabricant afin de savoir comment renvoyer le ou les produits et demander leur remboursement». Bref, il suffisait de lire et de faire appliquer les termes du contrat.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,3911...

et une belle lettre de HP
http://www.linuxfrench.net/oem/LettreDetaxeHP.jpg

Illégalité de la vente forcée
http://www.linuxfrench.net/oem/juris/

noxif_fixif a écrit

vente forcée ?? on est obligé d'acheter du Dell maintenant ?

si il était pas content il avait qu'à aller voir ailleurs ... non ?
euh le probleme c'est pas d'acheter un dell, c'est ce qui t'es vendu avec (license windows etc...) sans ton avis qui pose probleme :heink: 

Antar a écrit

C'est pour ça que le meilleur exemple c'est windows 2000 qui reste très populaire et rares sont les possesseurs qui ont acheté XP à moins de vouloir nourrir le monstre [:chupa]
sorti du petit cercle fermé des nerdz c'est loin d'etre vrai

Seb Corgan a écritsorti du petit cercle fermé des nerdz c'est loin d'etre vrai

Je vois pas ce que tu veux dire. Tu veux dire que ceux qui ont une licence de 2000 et qui n'ont pas acheté XP sont des nerdz ?

Antar a écrit
Je vois pas ce que tu veux dire. Tu veux dire que ceux qui ont une licence de 2000 et qui n'ont pas acheté XP sont des nerdz ?
je veux dire que monsieur tout le monde en général s'en bat les couilles de son OS, il veut un PC qui marche des qu'on l'allume point barre :) 

Seb Corgan a écritje veux dire que monsieur tout le monde en général s'en bat les couilles de son OS, il veut un PC qui marche des qu'on l'allume point barre :) 

Oui mais monsieur tout le monde se rend bien compte qu'on lui impose l'achat d'une licence lorsqu'il en a déja une, il pense qu'il y a moyen d'économiser des thunes en utilisant son ancienne licence.
Faut pas sous-estimer monsieur tout le monde, même tardivement il découvrira qu'on a essayé de l'abuser. Monsieur tout le monde est près de ses sous comme tout le monde [:chupa]
Lassé par la pub ? Créez un compte