[Info] Les ventes de CD piratés ont encore progressé l'an dernier
Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Le Premier ministre taïwanais Yu Shyi-kun lors d'une campgane contre le piratage de CD, l'an dernier. Plus d'un milliard de CD piratés ont été vendus dans le monde en 2002.
© REUTERS
par Bernhard Warner
LONDRES (Reuters) - Il s'est vendu l'an dernier dans le monde plus d'un milliard de CD piratés, dernière donnée en date montrant que les grands labels ont bien du mal à éradiquer la copie illégale, lit-on dans un rapport paru jeudi.
Le rapport annuel de la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique précise qu'en 2002, les ventes de CD piratés ont augmenté de 14% à 1,1 milliard d'unités et qu'elles ont plus que doublé au cours des trois dernières années, témoignage d'un commerce au noir évalué à 4,6 milliards de dollars.
En valeur, ce marché occulte est le troisième plus important au monde, derrière les marchés officiels et normaux de l'édition musicale des Etats-Unis et du Japon.
Ce rapport ne prend en compte que la vente de copies illégales de CD et non le partage de fichiers musicaux via internet, phénomène moins aisément quantifiable.
Les professionnels de l'édition musicale accusent la prolifération de la copie de CD et le partage de fichiers musicaux en ligne de contribuer largement à une chute des ventes de disques depuis trois ans et d'aucuns prédisent que cette chute se prolongera encore quelques années.
En valeur, le marché mondial de la musique enregistrée s'est réduit de 7% en 2002, à 32 milliards de dollars, note la Fédération, représentant en volume trois milliards d'unités.
EMI Group, le troisième éditeur de musique mondial, a déclaré mercredi qu'une chute du très important marché japonais pourrait repousser d'autant la reprise.
UNE FEDERATION A LA POINTE DU COMBAT
Le président de la Fédération Jay Berman a profité de l'occasion pour réclamer des peines d'emprisonnement plus rigoureuses, un durcissement du droit d'auteur et une politique volontariste de fermeture des usines qui produisent des CD piratés à l'échelle industrielle.
"Notre secteur investit beaucoup de ressources dans la lutte contre le piratage mais nos stratégies personnelles dépendent de manière vitale de l'aide de nos gouvernements", a dit Berman.
La Fédération, qui représente aussi bien des labels indépendants que les gros éditeurs que EMI, Bertelsmann, Sony Music, Warner Music et Universal Music, s'est jurée de promouvoir la lutte contre le piratage par tous les moyens légaux cette année.
Elle a ainsi aidé la police à démanteler plusieurs réseaux au Mexique, aux Philippines et au Luxembourg. Elle affirme qu'elle a fait fermer 71 centres de production de CD l'an passé, dont la capacité de production combinée représentait 300 millions de disques.
La Fédération a enfin dressé une liste noire de dix pays dans lesquels la protection du droit d'auteur est la plus négligée et le taux de piratage le plus élevé. Il s'agit de la Chine, du Brésil, du Mexique, du Paraguay, de la Pologne, de la Russie, de l'Espagne, de Taïwan, de la Thaïlande et de l'Ukraine.
Selon elle, plus de 90% des ventes d'enregistrements musicaux en Chine prennent la forme de CD piratés représentant plus de 530 millions de dollars.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=123911
Autres pages sur : info ventes pirates progresse dernier
Lassé par la pub ? Créez un compte
bah faudrait qu'ils baissent le prix des CD en europe avec leur entente commerciale, ensuite faudrait qu'ils arretent de chercher à vendre de la merde, et enfin faudrait qu'ils respectent mieux leur clientèle en respectant les legislations nationales sur le droit à la copie privée.
bref, je suis pas pret de les plaindre ces connards
dju a écritbah faudrait qu'ils baissent le prix des CD en europe avec leur entente commerciale, ensuite faudrait qu'ils arretent de chercher à vendre de la merde, et enfin faudrait qu'ils respectent mieux leur clientèle en respectant les legislations nationales sur le droit à la copie privée.
+1
dju a écritsurtout qu'en fait, sincèrement, internet m'a fait augmenter ma conso de CD, ouvert ma culture musicale de façon énorme... bien sur j'ai beaucoup de MP3, mais je ne les aurais pas tous acheté bien sur en CD.. ceux qui me font vraiment tripper, bah là ouais j'achète les CD, mais sinon non...
Idem, j'ai découvert une bonne 50aine de groupes grace au net et j'ai acheté plus de cd grace aux mp3 que quand je n'avais pas Internet (avant 2000)
En fait on attaque les maisons de disques mais finalement ce n'est pas eux les fautifs mais les vendeurs, la fnac doit acheter leurs cd a 50 francs a tout casser et au final on s'en sort avec 135 frs, la différence est impressionnante, quand on sait que le meme cd se trouve moins cher a carrefour, voir moins cher dans de petites boutiques on se dit qu'en fait les plus grosses enseignes de vente sont les principaux responsables des prix élevés, et que la campagne stupide de baisse de la tva ne changera rien, c'est de la poudre aux yeux, les marges seront quasiment les memes.
Cependant je tiens à faire remarquer quelque chose qui est malheureusement beaucoup plus vrai à l'étranger (pays de l'est et Asie en général):
Les lignes à haut débits sont chères et très rares, ce qui fait que par là-bas, les Cd sont piratés une fois pour toute, puis revendus sous le manteau, voire aux yeux de tous sur les marchés style marché aux puces. De là, il faut voir également que la mafia dans ces pays a une vraie main mise sur cette économie parallèle. En Pologne par exemple, les 2/3 d'un marché local était occupé par des stands de Cd pirates (musique et soft). Le plus ahurissant, c'est qu'il était possible d'acheter des versions avec les langues aux choix : anglais, français allemand russe
Cependant je rejoins l'ensemble des posts: Il est inutile de nous seriner le coût des Cd, le piratage et autres prétextes, les marges bénéficiaires sont démentielles (surtout avec la répercussion de tous les intermédiaires).
Les lignes à haut débits sont chères et très rares, ce qui fait que par là-bas, les Cd sont piratés une fois pour toute, puis revendus sous le manteau, voire aux yeux de tous sur les marchés style marché aux puces. De là, il faut voir également que la mafia dans ces pays a une vraie main mise sur cette économie parallèle. En Pologne par exemple, les 2/3 d'un marché local était occupé par des stands de Cd pirates (musique et soft). Le plus ahurissant, c'est qu'il était possible d'acheter des versions avec les langues aux choix : anglais, français allemand russe
Cependant je rejoins l'ensemble des posts: Il est inutile de nous seriner le coût des Cd, le piratage et autres prétextes, les marges bénéficiaires sont démentielles (surtout avec la répercussion de tous les intermédiaires).
Magellan a écritCependant je tiens à faire remarquer quelque chose qui est malheureusement beaucoup plus vrai à l'étranger (pays de l'est et Asie en général):
ouais je confirme, une copine de fac bulgare a une collection impressionnante de cds, non pas des cdr tout jaunes, mais des trucs pressés en usine ! ai eu du mal à reconnaitre que ce puisse etre des faux tellement ils sont bien faits... "tu rigoles ? au prix ou coutes les vrais tu crois pas que je les ai tous achetés" m'a t-elle dit... tellement vrai
prix de vente du vrai-faux cd sur un marché : 1.5euros MAXIMUM
dju a écrit
ouais je confirme, une copine de fac bulgare a une collection impressionnante de cds, non pas des cdr tout jaunes, mais des trucs pressés en usine ! ai eu du mal à reconnaitre que ce puisse etre des faux tellement ils sont bien faits... "tu rigoles ? au prix ou coutes les vrais tu crois pas que je les ai tous achetés" m'a t-elle dit... tellement vrai
la drogue c'est finit, maintenant les mafias locales sont dans le multimedia : dvd, cd, jeux, logiciels, ca rapporte plus et les peines n'ont rien a voir donc il y a moins de risques pour elles
Freedownload a écritDans le même trip', on m'a parlé de DVD de Matrix 2 à partir des screeners avec Jaquette, et tout... (source à laquelle je crois)
pourquoi pas puisque hulk et droles de dames 2 sont déjà disponibles, il faut etre idiot pour acheter un screener (qui croit qu'il est possible d'avoir un dvd six mois avant sa sortie ?)
soft_c_hard a écrit" Moi aussi j'ai un système 5.1 ... sur ma porte d'entrée "
A quand aura-t-on une taxe sur le 5.1 ?
A quand aura-t-on une taxe sur le 5.1 ?
le 5.1 va etre démodé bientot tu as vu les nouvelles enceintes (deux) qui permettent d'avoir un son équivalent a un systeme 5.1, j'ai vu ca sur game one, j'ai oublié la marque par contre, et leur prix sera vraiment très intéressant
Bud Bundy a écriten Russie c'est simple, tu as des stands a chaque coins de rue, dans les metros, c'est plus dur de trouver des cd originaux que piratés labas
et puis je doute que la situation va changer en Russie c'est pas le genre de pays a obéir au doigt et a l'oeil
et puis je doute que la situation va changer en Russie c'est pas le genre de pays a obéir au doigt et a l'oeilDe toutes façons, ça sert à rien de lutter contre le piratage lorsqu'il s'agit des pauvres, ça n'a jamais fait baisser les ventes puisqu'ils ne peuvent pas acheter ce genre de produit.
C'est comme Office, les prolos utiliseront Openoffice et les nantis achèteront leur licence à 4000 boules (fr). Les cons dans l'histoire ce sont toujours ceux qui paient en pensant acheter de la qualité
je rapellerai un truc
l'anne derniere il on fait peter les record de vente dvd avec spiderman et les vente de la variet francaise ce sont jamais porter mieu (sanceverino,mickey 3d etc..) donc toute leur connerie de ca tue l'artiste jy croi pas du tout, et puis 200 balle le cd pour ecouter 3 zik et tout le reste de la merde ca fait cher la zik
puis comme il a etait dit tout a l'heure,on aurai pas acheter tout les jeux et cd quand a telecharger/graver
nascar racing 2003, jai adorer et pour pouvoir jouer en reseau, je lai acheter
internet doperai til les vente ?
l'anne derniere il on fait peter les record de vente dvd avec spiderman et les vente de la variet francaise ce sont jamais porter mieu (sanceverino,mickey 3d etc..) donc toute leur connerie de ca tue l'artiste jy croi pas du tout, et puis 200 balle le cd pour ecouter 3 zik et tout le reste de la merde ca fait cher la zik
puis comme il a etait dit tout a l'heure,on aurai pas acheter tout les jeux et cd quand a telecharger/graver
nascar racing 2003, jai adorer et pour pouvoir jouer en reseau, je lai acheter
internet doperai til les vente ?
Patch a écrit+ de 90% des personnes qui piratent un album et qui ne l'achètent pas par la suite ne l'auraient de toute facon jamais acheté...
exact c'est ce que j'ai toujours pensé depuis que je suis dans le petit monde du p2p, au contraire cela te dissuade de l'acheter car parfois tu te dis heureusement que j'ai pu l'écouter avant de l'acheter, sinon je l'aurai pris (exemple : les derniers sepultura)
Les disques moins chers se vendent mieux
Ca paraît être une évidence mais il a fallu du temps à l'industrie du disque pour l'admettre : les consommateurs ne souhaitent plus acheter la musique au prix des albums actuels. Au Royaume-Uni, la vente de disques a augmenté de 3% par rapport à l'année précédente, ceci principalement grâce à une baisse des prix.
Selon les chiffres communiqués par la BPI (British Phonographic Industry), 228 millions d'albums auraient été vendus en douze mois depuis juin 2002 à un prix moyen inédit d'environ 14 euros.
Mais malgré la hausse en volume, le chiffre d'affaire n'est pas au vert. Les ventes auraient perdu 4% de leur valeur tandis que les demandes de singles se seraient écroulées de plus d'un quart (26%), subissant sans doute une évolution sensible du rapport des consommateurs à la musique.
Finalement ces chiffres ne font que confirmer une chose, celle que les maisons de disque doivent revoir leurs politiques tarifaires et artistiques pour s'adapter à l'évolution du marché. Il n'est pas normal de voir le nombre de disques achetés augmenter et pour autant le chiffre d'affaire baisser. Les vaches à lait d'hier qu'étaient les singles ne sont plus là pour soutenir les coûts de production des albums, et il est donc temps de revoir le shéma économique global de la musique. Le marché lui ne s'est jamais aussi bien porté et poursuit sa rapide progression. Pour preuve ces chiffres donnés par la BBC concernant le volume historique des ventes :
Il y a 5 ans (1998): 210 millions
Il y a 10 ans (1993): 153 millions
Il y a 25 ans (1978): 107 millions
http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1212
Ca paraît être une évidence mais il a fallu du temps à l'industrie du disque pour l'admettre : les consommateurs ne souhaitent plus acheter la musique au prix des albums actuels. Au Royaume-Uni, la vente de disques a augmenté de 3% par rapport à l'année précédente, ceci principalement grâce à une baisse des prix.
Selon les chiffres communiqués par la BPI (British Phonographic Industry), 228 millions d'albums auraient été vendus en douze mois depuis juin 2002 à un prix moyen inédit d'environ 14 euros.
Mais malgré la hausse en volume, le chiffre d'affaire n'est pas au vert. Les ventes auraient perdu 4% de leur valeur tandis que les demandes de singles se seraient écroulées de plus d'un quart (26%), subissant sans doute une évolution sensible du rapport des consommateurs à la musique.
Finalement ces chiffres ne font que confirmer une chose, celle que les maisons de disque doivent revoir leurs politiques tarifaires et artistiques pour s'adapter à l'évolution du marché. Il n'est pas normal de voir le nombre de disques achetés augmenter et pour autant le chiffre d'affaire baisser. Les vaches à lait d'hier qu'étaient les singles ne sont plus là pour soutenir les coûts de production des albums, et il est donc temps de revoir le shéma économique global de la musique. Le marché lui ne s'est jamais aussi bien porté et poursuit sa rapide progression. Pour preuve ces chiffres donnés par la BBC concernant le volume historique des ventes :
Il y a 5 ans (1998): 210 millions
Il y a 10 ans (1993): 153 millions
Il y a 25 ans (1978): 107 millions
http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1212
Le Monde nous propose de lire une interviews très intéressante concernant le piratages des musiques protégées pour des droits d'auteur et les logiciels P2P. La personne interrogée est Eric Tong Cuong, président d'EMI Music France.
L'industrie du disque en danger ? : les majors ont-elles tous les droits ? Rendez-vous sur cette page : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-33667...
http://www.pcinpact.com/actu/news/11212.htm
L'industrie du disque en danger ? : les majors ont-elles tous les droits ? Rendez-vous sur cette page : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-33667...
http://www.pcinpact.com/actu/news/11212.htm
Citation :
Il faut bien comprendre que l'idée que le téléchargement va rester gratuit est un leurre.Très rapidement, pour des questions de bande passante et quand tout le monde sera équipé, les Télécoms nous expliqueront que celui qui télécharge beaucoup et celui qui n'échange que quelques e-mails ne doivent pas payer le même prix. Je préférerais que les maisons de disques et les artistes soient dans cette discussion![[:totoz] [:totoz]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/4c/15/totoz.gif)
si ils commencent a taxer au GO de DL....
drouvre a écrit[boulet]
J'ai trouvé une technique imparable : copier les CD sur K7 magnétiques dans une chaine HIFI![[:rofl] [:rofl]]()
[/boulet]
orbitalcoil> En fait, j'achète mes jeux à la FNAC à 15€ (ceux d'il y a un an) voire en brocante ! (3-4€)
J'ai trouvé une technique imparable : copier les CD sur K7 magnétiques dans une chaine HIFI
![[:rofl] [:rofl]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/7d/f9/rofl.gif)
[/boulet]
orbitalcoil> En fait, j'achète mes jeux à la FNAC à 15€ (ceux d'il y a un an) voire en brocante ! (3-4€)
moi j'achete par vpc en général (prix maxi 16 €), sinon occasion a gibert musique, jussieu musique ou autre deux ou trois semaines apres la sorties mais je ne trouve pas tout mais déjà pas mal de bonnes choses
orbitalcoil a écrit
moi j'achete par vpc en général (prix maxi 16 €), sinon occasion a gibert musique, jussieu musique ou autre deux ou trois semaines apres la sorties mais je ne trouve pas tout mais déjà pas mal de bonnes choses
Moi je trouve que les brocantes c'est super, dans la région, ca pululle... on en a plein... et on trouve de tout PS1, PS2, PC... le bonheur pour quelques €, des fois moins d'un euro le jeu...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
)
) et j'achete des CD de ces groupes ou de chanteurs que j'aodre comme moby