j'aimerais connaitre la configuaration minimale qui permet d'installer windows server 2003?
Est ce que l'installation ressemble à celle du Windows XP Pro ou il y a des précisions qui s'ajoutent.
pendant l'installation, c'est quasiment tout pareil. Sauf qu'au redémarrage, il ne te demande pas tout les renseignements que te demande XP, à savoir l'activation en ligne, la création d'un utilisateur, etc etc.
2003 serveur est un serveur et donc tu te connecte en administrateur (dans 90%) des entreprises donc pas besoin d'avoir des comptes pour le bureau local.
Ensuite, tout dépend de ce que tu veux en faire de ce serveur.
juste serveur de fichiers sans Active Directory (base regroupant tous les objets d'un domaine Microsoft : utilisateurs, ordi, imprimantes etc)
alors 256, voir 512Mo avec un PII 450Mhz peuvent suffire.... mais c'est pas rapide.
Ensuite si c'est pour en faire un contrôleur de domaine avec Messagerie et ou base de données SQL, un core duo et 2Go de ram sont une bonne base de travail.
Si c'est pour découvrir, ton Pc avec 1Go de ram et avec virtual serveur 2005(produit Microsoft gratuit) peuvent suffire pour créer une machine virtuelle avec 512Mo.
je ne sais pas si j'ai été clair partout dsl.
@plus
Merci pour votre réponse,
ce que je veux faire c'est d'y mettre un dossier qui contient des fichiers très importants, et de contrôler l'accès des utilisateur de mon réseau en utilisant La stratégie de sécurité locale (outils d'administrations).
est ce que je peux créer des mots de passe pour donner l'accès aux utilisateurs via mon réseau local au serveur.quelle est la procédure que je dois suivre ?
tout ça pour savoir l'utilisateur qui a accédé au serveur (dossier) ? quand ?
Merci beaucoup
1- Pour la création des users, fais un clic droit sur poste de travail et tu cliques sur gérer.
Là tu trouveras, comme sous XP, une arborescence pour créer tes utilisateurs.
Indique bien tous les utilisateurs qui doivent accéder au serveur.
Crée aussi un groupe si tu le désires par ex : HomeGrp dans lequel tu pourras mettre les utilisateurs créés.
Les mots de passes ne sont pas nécessaires, mais il faut modifier la stratégie pour que ça fonctionne.
2- Tu créés un dossier sur le disque du serveur et tu vas dans les propriétés en faisant un clic droit dessus.
Tu vas sur partage et tu supprime tout le monde pour mettre soit le groupe Utilisateur soit le Groupe que tu as éventuellement créé auparavant.
Dans tous les cas et pour ne pas s'embêter, mets contrôle total sur le partage. (ensuite la restriction se fera sur la sécurité).
Tu vas dans l'onglet sécurité, puis dans avancé et tu enlèves l'héritage des droits du parent. Il te demande de copier ou supprimer, fais supprimer puis Ok.
On revient dans automatiquement dans l'onglet sécurité.
Là tu rajoute soit ton groupe d'utilisateur soit le(s) utilisateur(s) qui peut(peuvent) accéder au dossier.
Exemple : Dossier ademman => partage ademman pour les utilisateurs en contrôle total.
=> sécurité ademman : User Ademman droits modifier
User Ti frère on le le met pas dans la liste.
résultat si Ti frère se connecte sur le Pc (avec son user et pas le user Ademman) il verra le partage mais ne pourra pas aller dessus car il n'y a pas droit. Par contre toute personne qui se connecte avec le user Ademman pourra voir le dossier et donc les fichier.
Ensuite si les droits doivent être pour tous les users mais que tu veux surveiller qui accède à quoi, il faut activer les audits.
Pour cela tu vas effectivement dans la stratégie de sécu locale. Mais tu n'auras pas trop d'infos. Pour avoir plus, je crois qu'il faut passer par des produits tiers.
Sinon tu pourras aussi modifier les conditions pour les mots de passe dans la stratégie de sécu locale.
Pour finir, si ce sont des fichiers Word ou Excel qui sont importants, alors rien n'empêche de leur mettre un mot de passe, mais attention à ne pas l'oublier sinon le fichier est perdu.
Bonsoir,
J'ai fait ce que tu m'as conseillé de faire.mais j'ai oublié de te dire que l'accès des utilisateurs se fait à partir de leurs postes, le serveur reste à part. Accès via le réseau local au serveur.
Merci de me dire comment faire dans ce cas.
l'accès direct au serveur sera uniquement à moi.les autres vont accéder via leurs ordi qui sont sur le réseau local .
justement tout ce que j'ai indiqué est pour l'accès via réseau local. mais avant de continuer j'ai deux questions:
1- Combien d'ordinateurs sont présents dans le réseau ?
2- quel est la version de windows 2003 ? SBS, standard, enterprise ?
Ensuite, je te déconseille de te servir du serveur comme poste de travail, mais si tu ne peux pas faire autrement....
Si 2003 est une version SBS, c'est à dire Small Business Server (ou PME si tu préfères) tu devras impérativement installer Active Directory et ton serveur devras impérativement être contrôleur de domaine.(on en reparlera si besoin)
autre point. Si tu as un utilisateur "Jean Dupont" sur un PC avec le login "jdupont" et le mot de passe "password" alors sur le serveur tu devras créer un utilisateur "Jean Dupont" avec le login "jdupont" et le mot de passe "password".
Pour le partage réseau, il devra faire parti du groupe d'utilisateurs qui doivent accéder au partage.
ex : un partage "cao" et le groupe de base dont font parti les utilisateurs par défaut : "utilisateurs"
Sur ton partage, tu enlèves "tout le monde" et tu rajoutes le groupe "utilisateurs" auquel tu mets contrôle total. "jdupont" étant membre de "utilisateurs" il aura de facto droit au partage "cao" ensuite il faut faire la sécurité (cf mon précédent message)
ça permet de limiter les accès aux partages car tout utilisateur non créé sur le serveur ne sera pas authentifié et donc ne pourra pas voir le contenu du partage.
Mais bon pour tout ça et sans domaine AD, un Win XP pro sait aussi le faire.
Dans tous les cas, domaine ou workgroup, tu devras créer tes utilisateurs (identique) sur le serveur et sur le pc qui doit y accéder via le réseau.
Et en fin une dernière info qui m'est revenue : si tu lances "gestion du serveur" (dans outils d'administration) et que tu vas dans "dossiers partagés\fichiers ouverts", tu vois en temps réel qui a ouvert quoi (du moins quel utilisateur accède à quoi, indépendamment du Pc). Par contre ce n'est pas gardé en mémoire.
Merci Namthgil68, j'ai fait tout ce que tu m'as conseillé, mais quand j'ouvre l'Observateur d'événements, je ne trouve pas les utilisateurs qui ont ouvert le dossier.
tu m'as conseillé dans ton dernier message de passer par des "produits tiers" peux tu m'expliquer comment et quels sont ces produits ?
pour tes question:
- j'ai 4 ordinateurs + serveur (Standard edition)
peux tu m'expliquer d'avantage STP,
admittons que les utilisateurs des 4 ordinateurs sont :
-Abel
-Jean
-Richard
-Emilie
Le dossier auquel on va affecter l'audit : "presentations"
Je vais répondre à l'envers en commençant par ton cas pratique.
Sur le serveur, tu crées les 4 utilisateurs.
Par défaut, ils seront dans le groupe "Utilisateurs"
Tu fais un clic-droit sur chaque utilisateur, et tu affectes un mot de passe. Le même que celui sur le Pc.
Ex: Abel avec le mot de passe bonjour sur le Pc.
Alors tu crées un utilisateur b]Abel [/b]avec le mot de passe bonjour sur le Serveur
Ensuite Ton Dossier Presentations. Tu fais un clic-droit dessus et tu vas sur partager.
Le partage prend automatiquement le nom du dossier. (Astuce : si tu rajoutes le caractère $ à la fin du nom de partage, celui-ci ne sera pas visiblement via le voisinage réseau.)
Tu cliques sur autorisations, et la tu remplaces Tout le monde par Utilisateurs avec le droit control total.
Tu vas sur l'onglet sécurité et dans le bouton avancé, tu enlèves les droits hérité du parent. Tu fais copier, puis Ok.
Cela te ramène sur l'onglet sécurité, mais il est possible de supprimer SYSTEM et d'autres groupes éventuellement.
Il faut laisser Administrateur avec le droit contrôle total et seulement modifier pour Utilisateurs
Sur un des Pc, il te suffit de connecter un lecteur réseau pour avoir accès à la ressource Presentations
Ensuite pour l'audit:
Par exemple Abel ouvre un fichier PowerPoint : courbe de croissance 2008.PPS.
Sur le serveur en faisant un clic_droit sur poste de travail puis gérer, cela ouvre la fenêtre de gestion du serveur.
Là il faut aller dans "l'arbre" Dossiers Partagés et non pas Observateur d'évènements comme j'ai pu le marquer.
Dans Dossiers Partagés, tu as : Partages, Sessions et Fichiers Ouverts.
Partages : te donnes la liste de dossiers partagés par la machine. leurs nom de partage et le chemin sur le disque dur.
Sessions : te donne la liste des utilisateurs connectés sur la machine a l'instant T.
Fichiers Ouverts : te donne la liste des fichiers ouverts par les utilisateurs connectés.
dans notre cas on verra qu'Abel a ouvert le fichier courbe de croissance 2008.PPS. Mais on ne saura pas ce qu'il a ouvert avant.
Pour cela, j'ai trouvé une info, mais je ne l'ai pas utilisée pour l'instant. http://www.faqxp.com/f/518.asp Sinon j'ai aussi un bouquin sur Windows 2003, mais depuis mon déménagement il est perdu au fond d'un carton
Pour les produits tiers, il me semble qu'il existe des produits payants permettant de "pousser" un peu plus les audits. Mais étant donné que je n'ai jamais eu à m'en servir, je ne sais pas s'ils existent réellement.
Merci infiniment c gentil de ta part.et désolé pour mes questions. c'est un peu embêtant mais voilà... on ne peut pas tout savoir surtout dans ce domaine.je vais faire des recherches et si jamais j'arrive à trouver des news, je te tiendrai au courant.
Merci encore une fois.
Mon vrai prénom est Abdelghani
à plus