C'est un sytème d'exploitation totalement libre qui vise à être compatible avec NT4.x/5.x.
ReactOS se veut aussi simple de prise en main qu'un Windows 2000 ou XP par l'utilisation d'une interface tout à fait similaire.
En ce qui concernant la logithèque, ReactOS utilise la même que Windows 2000/XP (pour le moment en version bêta, ReactOS se limite à quelques logiciels.)
Comment ça marche ?
C'est assez simple en fait. Le site vous propose de télécharger des images CD (pour l'installation ou l'utilisation live) ou bien préchargé avec un émulateur (VMWare ou Qemu.)
Ensuite, avec votre logiciel de gravure préféré, gravez l'image sur un CD vierge et lancez-le au reboot du PC.
un linux qui fait comme windows je ne vois pas l'interet
autant mettre du xp
vu que l'original c'est beaucoups mieux qu'une copie.
Citation :
Ce n'est pas un autre emballage construit autour de Linux, comme WINE. Ce n'est pas non plus une tentative pour mettre des bâtons dans les roues de WINE. En fait la partie utilisateur de ReactOS est presque entièrement inspirée de WINE, et nos deux équipes entretiennent des liens très serrés. ReactOS n'est pas "un OS de plus", il ne cherche pas à être le "troisième homme", comme SkyOS ou n'importe quel autre OS alternatif qui circule. On ne demande à personne de désinstaller Linux et d'utiliser ReactOS à la place : ReactOS est une solution de remplacement pour les utilisateurs de Windows. En tant que tel, ce projet a soulevé de nombreuses interrogations. Les utilisateurs de Linux se demandent souvent pourquoi on diluerait la masse des OS alternatifs en créant un clone de Windows...Est-ce que ça ne risque pas de dissuader certaines personnes de passer au Mac ou à Linux? De leur côté, les développeurs de Windows ne comprennent pas l'intérêt de ré-inventer la roue avec un OS qui n'aurait pas de toute façon le niveau de qualité et de compatibilité de Windows.
Mais la raison d'être de ReactOS est simple: il y a des gens, et c'est encore plus vrai pour des entreprises, qui ne passeront -jamais- à Linux, et ce quel que soit le niveau d'excellence que Linux pourra atteindre. Il y a des personnes qui utilisent encore le Kernel Linux 2.2 et refusent de le mettre à jour. Il y aura toujours des gens pour qui changer d'OS n'est pas une option, et c'est compréhensible. Jusqu'à maintenant, aucun programme libre n'avait d'intérêt pour eux. Evidemment, d'autres applications gratuites permettent de se débarasser petit à petit de programmes Microsoft comme Office ou Internet Explorer, mais il est autrement plus difficile de se débarasser de l'OS lui-même. C'est cette catégorie de gens qui est visée par ReactOS, car avec sa compatibilité et son apparence commune avec Windows, ce projet évite nombre des problèmes que l'on peut rencontrer en passant à Linux (entraîner tout le monde à maîtriser le nouvel OS, des coûts de maintenance qui augmentent, acquérir ou créer de nouveaux programmes, gérer des incompatibilités matérielles, la liste est longue...). Le seul problème qui peut subsister avec ReactOS est peut-être que tout contrat d'assistance avec Microsoft sera rendu caduque (cependant, toute personne ou personnel tiers en charge saura surmonter la situation sans problème). Un bon test pour ReactOS dans sa version finale serait de l'installer secrètement sur l'ordinateur d'une grand-mère et de voir si elle se rendrait compte de la différence. Si elle est toujours capable d'utiliser le PC comme avant, ce serait une victoire pour ReactOS que Linux ne pourra jamais atteindre. De ce fait, ReactOS ne peut entrer en compétition avec les autres OS alternatifs. Il ne peut que remettre en question Windows et pourquoi pas lui retirer des parts de marché.
Au passage j'en profite pour signaler que RectOS 0.3.0 a été testé et adopté sur mon "vieil" Athlon XP 2500+. Grace à ReactOS j'ai un système sans fioritures que j'utilise avec des applications bureautiques (office/net/mail.) Mais on est très loin d'être limité qu'à cet unique usage...
Fraye, Fraye, Fraye, ReactOS est justement une solution qui a été mise en place pour donner une alternative gratuite à Windows tout en conservant la compatibilité Win32, son interface et son ergonomie.
Il y a dans le monde professionnel (et chez certains particuliers aussi) des envies qui font que changer de matériel pour un système, ou que payer une formation à leurs employés pour un nouvel OS est une option non envisageable.
RectOs répond à un besoin simple : pour une entreprise, réduire les dépenses en changeant ni la façon de bosser, ni le matériel.
oui mais meme.. si tu me parles d'entreprise
une entreprise ca achete un ordinateur de marque et c'est vendu avec windows préinstallé
du style compac, hp etc.. reactos c'est juste une bizarrerie
oui mais meme.. si tu me parles d'entreprise
une entreprise ca achete un ordinateur de marque et c'est vendu avec windows préinstallé
du style compac, hp etc.. reactos c'est juste une bizarrerie
Ouai mais souvent l'entreprise veillie, son parc informatique avec. Comme elle a de nouveaux besoins, mais aucun budget alloué au renouvellement du matériel, elle étudie une solution annexe qui peut s'appeller ReactOS.
Spoiler :
Petite question personnelle, comme ça hein, t'es allergique au libre ? Pourtant ici tu as l'air de bien aimer les autres alternatives, ou alors c'est que t'aime pas ce qui ressemble à Windows ?
Message édité par Sylvain37 le 13-04-2007 à 15:51:30
moi je suis quelqu'un de neutre donc je ne vais pas te dire ce que je pense de ton reactos
je laisse le soin a d'autres personnes de faire des commentaires.
pour répondre
j'aime bien ce qui propose autre chose que windows
c'est dans la diversité que l'on progresse.
reactos n'est pas une alternative a windows ce n'est qu'une pale copie de windows
aux performances moindre
quand on copie, on ne peut pas etre devant
on est toujours derriere a suivre l'original.
en plus tu contribues a faire de la pub a windows qui n'a pas besoin de ca.
je reste neutre et je laisse les autres faire les commentaires.
ça expliquerait pourquoi linux est toujours derriere depuis bientot 10 ans alors.
si on cherche un copieur ce serait windows
windows a copié sur le mac ox
ce serait le mac qui serait le meilleur os.
je ne dirais pas que j'ai le meilleur os, ce n'est pas ca que l'on cherche
on cherche un os qui nous convienne
le fait qu'on me dise que l'interet de reactos est de faire comme windows en étant gratuit
ca ne saute pas aux yeux
Gambit m'avait dit que meme avec wine ou les autres trucs on payait les logiciels
avec reactos est ce qu'on paye les logiciels ou pas.
et au niveau de la reconnaissance du materiel
est ce que c'est mieux qu'avec linux vu que cet os ce veut d'étre une imitation de windows