Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Logiciel de création d'arborescence

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Salut à tous,

Ce matin, au boulot, je suis en train de me taper du transfert de dossiers d'un serveur à un autre, avec une mise à jour suivant une arborescence de fichiers bien définie, plus "normalisée".
C'est un travail certes pas très compliqué, mais relativement chiant.

Alors, je me suis demandé ceci : "il doit bien exister un petit soft faisant cela pour moi, comme un grand ???".
Recherche sur le net, j'ai rien trouvé de tel....

En gros, ce que je cherche :
- un soft capable de créer une arborescence de dossiers/sous-dossiers automatique, à partir d'un modèle, d'un template prédéfini
- que ce soft soit conçu pour winXP
- idéalement que ce soft soit bien intégré au système (j'imagine bien un clic droit sur le dossier racine, puis "nouvelle arborescence type XXX"
- si possible libre/gratuit

Merci d'avance pour vos idées ;) 

Autres pages sur : logiciel creation arborescence

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ah bah voilà... On demande un p'tit truc un peu rare, et y'a plus personne :o 

Bon, j'crois que je vais me remettre à la programmation.

Vous avez des tips pour modifier le menu contextuel de Windows (celui qui apparait lors d'un clic droit) ? :) 

Oui, j'y ai pensé.
Disons que dans un premier temps, c'est une solution correcte.

En fait, j'aurais souhaité quelques chose de plus "user-friendly". Le coté définition de templates est aussi intéressant (via des fichiers XML, par exemple). Avec des dossiers dont les noms sont paramétrables, via une boite de dialogue par exemple, et des dossiers avec des noms préfixés, d'autres optionnels, etc...

Je vais opter pour la solution .bat pour l'instant, et après je développerai un truc plus adapté, si j'ai le temps :) 

Je vois bien l'idée, mais cela se heurte à deux trois bricoles non négligeables:
- Cela doit être totalement portable (donc pas de dll à la con, juste un .exe indépendant)
- Si ce sont des postes clients, tu as potentiellement les ports USB fermés, donc pas de possibilité d'intégrer le tout à une clé connectable où tu veux
- Les droits d'exécution peuvent être restreints
- Les chemins, s'ils sont sur le réseau, sont tributaires de la lettre d'affection lecteur (Sous windows), ou du chemin absolu...

Pas si simple:/

Les problèmes que tu exposes ne se posent pas vraiment, pour ce que je veux faire :
- ça peut très bien être un soft à installer sur les postes clients (dans la boite où je suis, il n'y a pas vraiment de problèmes à installer tout et (surtout) n'importe quoi :p )
- Les chemins seraient relatifs au répertoire dans lequel je suis pour créer l'arborescence. En gros, à partir du répertoire 'R', créer les dossiers et sous-dossiers qui vont bien. C'est pour cela que j'aurais aimé intégrer la commande d'exécution de l'outil au menu contextuel de Windows.

Cependant, je peux tout à fait le faire à partir d'un .bat dans un premier temps. Je réfléchirai à une solution plus fonctionnelle plus tard ;) 

pas con;)

pour cette opération en revanche, il y a une manipulation qui consiste à l'ajouter dans la base de registre, et ça, c'est tout à fait jouable!
il y a une syntaxe pour ça, mais je ne me souviens plus du tout laquelle (ça date...) Mais tu peux la retrouver via google à mon avis. Par contre, cela t'imposera de procéder avec un .BAT (par défaut) déployé au même endroit, de sorte à ce que le shell exécuté soit conforme.
Lassé par la pub ? Créez un compte