Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Logiciels de Défragmentation: lequel est le meilleur ?

Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Lassé par la pub ? Créez un compte

Grosbourge a dit :
celui de windows me suffit :hello: 

Muai nan, je t'assure que quand tu utilises un autre tel O&O Defrag je t'assure que tu vois la différence tant en terme de rapidité que d'efficacité.

De plus une bonne défragmentation permet d'allonger la perennité de ton Disque Dur et sa rapidité, donc son efficacité. Ce qui n'est pas chose dont on peut se permettre de ne pas se soucier.

...

:hello: 
Pour infos, j'utilise actuellement O&O Defrag. Il m'a pour le moment jamais déçu. C'est difficile à évaluer les différences de performances entre ces logiciels. Mais c'est vrai que au fur et à mesure de ce que je peux lire je pencherais plus pour O&O Defrag aussi.

Un test comparatif qui évolue dans ce sens aussi: ICI que vous avez dû peut-être lire d'ailleurs.
(Les versions des différents logiciels testés sont les dernières en donc correspond, je présume assez à la réalité).

N'hésiter pas à donner vos opinions sur le sujet.

:hello: 

salut,
Je n'ai pas bien compris comment tu peux 'allonger la pérennité' d'un ddur rien qu'en le défragmentant. D'ailleurs, ca veut dire quoi la 'pérennité d'un ddur' = durée de vie?

Avant c'était avec Speedisk de Norton Utilities, depuis 1998 j'utilisais O&O (libre et payante) jusqu'à dernièrement avec la Pro 10 b1634.
Mais depuis 1 mois c'est PDisk 2008 b39 et je ne reviendrais pas vers O&O.

Parcequ'il defrag les MFT et Metadata, les fic (normal), les repertoires, un fichier/plusieurs pris *nommément*. Sans compter qu'il peut, en plus et à la demande, combler les espaces libres s'il y a lieu. Le Smart Replacement est une option devenue désactivable et non plus comme une obligation dans ses anciennes versions.

Le Diskeeper 2007-11.b706.32 qui est la version payante du defrag de NT4/w2k/XP est d'une nullité absolue. Plus lent que les 2 autres, à partir d'un certain espace disque libre (10%?) il se refuse de défragmenter. Avec O&O et PD je suis déjà descendu à 4-5% et ils ont fait le boulot sans broncher.

à titre indicatif, conso ram...

- PerfectDisk Pro 2008 b39 (en fait c'est la version 9)

* en permanence
pd91agent.exe 5488 Ko

* appli lancée mais pas analyse ni defrag
pd91agent.exe 5860 Ko
perfectdisk.exe 25808 Ko
pd91engine.exe 5068 Ko
pd91scanner.exe 3528 Ko

* defrag sur le c:\
pd91agent.exe 5860 Ko
perfectdisk.exe 28572 Ko
pd91engine.exe 5452 Ko
pd91scanner.exe 3536 Ko

- O&O Pro 10 b1634 (06/2007)

* en permanence
oodag.exe 18860 Ko
ootray.exe 4848 Ko

oodag.exe 18864 Ko
ootray.exe 4848 Ko
oodcnt.exe 13020 Ko

* defrag du c:\
oodag.exe 19080 Ko
ootray.exe 4848 Ko
oodcnt.exe 13596 Ko

- DK 2007-11.b706.32 (05/2007)

* en permanence
Dkservice.exe: 8436 Ko

Dkservice: 10368 Ko
mmc.exe: 16960 Ko

* defrag sur le c:\
Dkservice passe à: 10368 Ko
mmc.exe: 36220 Ko

edit: grand merci (et excuses anticipées) aux modos de supprimer mon message du 27-02-2008 à 22:32:22

Bonsoir! :hello: 

Allonger la perennité de ton disque dur signifie assurer une durée de vie meilleure. Car en défragmentant ton DD il va en quelque sorte "trier, classer, rassembler" les fichiers qui se sont éparpillés un peu partout dans ton DD afin d'accélerer le temps d'accès à ces derniers. De cette manière ton DD fais moins de vas-et-viens un peu partout pour aller chercher les fichiers sollicités (c'est ce qui se passe lorsqu'il est très fragmenté, d'où ce resentis de lenteure et d'allongement du temps d'accès et de réponse).
En le défragmentant il va s'user moins vite. Un DD jamais défragmenter va s'user de manière prématurer.

Ensuite pour ce qui est du choix des logiciels c'est vrai j'avais remarqué que perfectdisk défragmentait les MFT et autres. Es-tu sûr que PerfectDisk en est capable, moi j'ai lu que c'était Diskeeper qui en était capable: http://www.matbe.com/articles/lire/23/disque-dur-mainte...

Ensuite oui c'est vrai qu'il est léger et assez rapide mais la qualité de la défragmentation semble être moins bonne : http://www.clubic.com/article-92386-6-guide-defragmenta...
Nan ?
O&O Defrag est-il capable lui de gérer les MFT et autres ?

Pour ma part un logiciel de défragmentation moi je ne le lance que lorsque je veux défragmenter, ensuite je ferme complétement l'application. Tout processus est ainsi éteint donc pour ce qui est de la conso de la ram en permanence: pas trop d'intérêt.

Moi pour ce qui est de mes critères qui induisent mon choix: c'est surtout la qualité et l'efficacité de la défragmentation et ensuite de façon secondaire la rapidité d'exécution.

Merci! Qu'en penses-tu ? :hello: 

>>Bonsoir! :hello: 
>>Allonger la perennité de ton disque dur signifie assurer une durée de vie >>meilleure. Car en défragmentant ton DD il va en quelque sorte "trier, >>classer, rassembler" les fichiers qui se sont éparpillés un peu partout dans >>ton DD afin d'accélerer le temps d'accès à ces derniers. De cette manière >>ton DD fais moins de vas-et-viens un peu partout pour aller chercher les >>fichiers sollicités ....
En défragmentant tu optimises le déplacement de la tête de lecture en regroupant (pas toujours) les clusters d'un même fichier aux mêmes endroits (contiguité) et l'index du fichier regroupé ou les index des fichiers qui n'ont pas pu être regroupés sont contenus dans le MFT.

Sachant que le bras et la tête de lecture sont en perpétuelle agitation dès l'allumage du disque et ce avec ou sans fragmentation. C'est le SE qui décide où (grâce au MFT) et quand (positionnement de la t^te de lecture à l'instant T) il doit charger le fic en mémoire.

Soit par ex. 3 zones: A est au debut du ddur, B au milieu et C à la fin.

Pour les besoins de fonctionnement d'une appli, s'il a besoin d'un fic systeme dans A et un de données dans C, la tête ira de A puis C, ou de C vers A suivant la position de la tête de lecture à ce moment précis.
Et je ne pense pas qu'en défragmentant, C va remonter/s'approcher vers/de A
Parce que l'utilisateur ne sait pas d'avance quand il va utiliser l'appli qui requiet les fic situés dans A, B, ou C, encore moins le défragmenteur.

Mais si l'utilisateur a toujours le même besoin, les mêmes habitudes. Là, PDisk sait quels sont les fic les plus, moyennement et peu utilisés sur un nb de jours (smart replacement, alors qu'OO les classe par date d'accès) et il peut en effet les regrouper dans A, B ou C. Et à condition que l'on soit en mono partition sur tout le ddur. Là effectivement le déplacement du bras sera optimisé.

Seulement dès que tu n'as plus besoin de charger tous les fichiers requis pour le bon fonctionnement de l'appli (fic.systeme, fic.de l'appli et les fic.données) le/les bras et sa/ses têtes reprendront l'activité précédente: l'agitation perpétuelle de A vers C et de C vers A à l'affut d'une prochaine sollicitation...

Pour moi, la durée de vie (dans le cadre d'utilisation en 'bon père de famille') est dictée par le MTBF (nb d'heures avant la 1ere panne) *et* par un compteur de cycles de démarrage. Juste un ex., si tu démarres x10 fois le pc dans la journée et ce, tous les jours tu n'atteindras *jamais* le MTBF.

>>Ensuite pour ce qui est du choix des logiciels c'est vrai j'avais remarqué que >>perfectdisk défragmentait les MFT et autres. Es-tu sûr que PerfectDisk en >>est capable
aque je veux qu'il peut (en boot time defrag bien entendu).
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200802/cij78977...

>>Ensuite oui c'est vrai qu'il est léger et assez rapide mais la qualité de la >>défragmentation semble être moins bonne : http://www.clubic.com/article->>92386-6-guide-defragmentation-principe-logiciels.html
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait ou pas mais chez moi pour une partition de 75Go...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200802/cij26868...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200802/cij10029...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200802/cij74937...

>>O&O Defrag est-il capable lui de gérer les MFT et autres ?
Je ne sais plus mais soit le MFT, soit les Metadata, mais pas les 2 je crois.

>>Pour ma part un logiciel de défragmentation moi je ne le lance que lorsque >>je veux défragmenter, ensuite je ferme complétement l'application. Tout >>processus est ainsi éteint donc pour ce qui est de la conso de la ram en >>permanence: pas trop d'intérêt.
Tiens, même O&O non lancé, tu n'aurais pas OOdag et OOtray activés dans le gest de tâches? Parce que rien que OOdag, il m'arrive de le supp dans le gest des tâches. Bé parfois au lancement d'OO (OOcnt) il m'affiche une fenêtre vierge, juste le cadre et le menu en haut (pas l'arboresence de mes ddurs, ni le menu de gauche, et c'était avec les vers 6 et 8 pas essayer avec la 10).

Salut,
Je suis un utilisateur de o&o defrag, j'en suis très content, c'est un bon produit et c'est clair que cela ne correspond pas du tout à ce que fait la défragmenattion de windows, j'ai également entendu du bien de Diskeeper, mais pas utilisé.
Je pense qu'ils sevalent certainement tous, après c'ets une question de choix.
Lassé par la pub ? Créez un compte