Pour retoucher avec bonheur la plupart des photos, il faut en règle générale utiliser plusieurs logiciels pour retirer le meilleur de chacun d'eux. Photoshop est très efficace pour jouer sur le contraste et la saturation mais, comme Corel Draw, il est loin d'être gratuit et serait même assez onéreux.
Pour les petites retouches, sur des surfaces très réduites, j'utilise pour ma part l'explorateur standard puis j'ouvre la photo avec son éditeur de correction. Avec la pipette, je sélectionne une zone de coloration comparable et retouche la partie concernée à l'aide du crayon, de la brosse ou du pot en fonction des besoins. Avec un minimum de dextérité manuelle, de pratique et de patience (toujours travailler sur des surfaces les plus petites possibles et surtout éviter de vouloir aller trop vite) le résultat est impeccable.
Croyez-moi, je suis occupé pour l'instant à scanner les négatifs de toute une vie de photos argentiques (des dizaines de milliers) et le moyen juste décris ci-dessus est de loin le plus simple, rapide et efficace pour retoucher mes photos une fois converties de négatifs à positifs. Ayez la patience de vous exercer jusqu'à obtenir un résultat correspondant à votre attente puis allez-y. IE semble un peu léger face aux monstres tel que Photoshop ou Corel Draw mais il vous permettra de corriger sans frais et très facilement la majorité des petits défauts (et uniquement eux) apparaissant sur vos photos. Il est particulièrement efficace pour supprimer les boutons et imperfections sur un visage. Pour des corrections plus importantes y compris des manipulations sur photographies, il vous faudra malheureusement, si vous désirez demeurer dans la légalité, investir dans un logiciel plus sophistiqué mais également relativement coûteux.
Un dernier petit conseil : après correction d'une photo, ne vous contentez pas de vérifier par vous-même la qualité de vos retouches mais demandez à une tierce personne de retrouver sur le cliché retouché vos corrections. Si elle n'en est pas capable, c'est alors que vous avez réalisé un travail de qualité et que vos retouches ont atteint un niveau d'expertise suffisant.