Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Migration server 2000 vers 2003

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjour à tous,

Pour les experts j'aurais quelques questions, celà concerne Windows server 2003 et exchange 2003.

Une migration de controleur de domaine 2000 vers 2003 est-elle aussi simple qu'une 2000 vers 2000 ? ou bien ont ils changez l'architecture active directory?

Je serais tenté d'utilisé cette documentation: http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migra...
Mais je préfère de ne pas avoir de mauvaise surprise à vrai dire.

Ensuite concernant exchange 2003, là je sais que l'architecture n'as pas changé, le systeme de conténaires étant similaires ca ira. C'est plutot du côté client ou je m'interroge, est-ce que l'utilisation d'un outlook 2000 est possible?
Sachant qu'Exchange 2003 à bien été remplie en nouvelle fonctionnalité, je me demande si l'utilisation de version antérieure est possible avec ce nouveau serveur?

Merci de vos commentaires :) 

Autres pages sur : migration server 2000 vers 2003

Lassé par la pub ? Créez un compte

Des versions antérieurs?
Il n'y aurais que l'appli cliente (outlook) qui resterais en 2000.
Il n'empeche que mettre en place un exchange 2003, quitte a remettre à neuf son parc jvais pas rester 5 ans en arrière? surtout qu'il suffit de voir de quand date le dernier patch pour exchange 2000. On comprend très vite que y aura pu d'évolution.

Bref mettre à jour le parc en 2003 me semble le plus judicieux pour ne pas avoir à recommencer dans 2 ans parcequ'ils arreteront le support 2000 server par exemple.

Et puis 2003 server offre bien plus de chose que l'actuel 2000, tout comme exchange 2003 :) 

Migration du controleur de domaine.
Le mien étant irréparable, je vais en profiter pour acheter un nouveau serveur. Je vais devoir migrer l'active directory.
Sous 2000 j'ai trouvé des procédures assez claire, et les outils win 2000 sont là au cas ou.

Voilà ce que j'entend par migration 2000 vers 2000 :) 

Vous semblez préférer windows 2000 server a priorie.
Si vous pensez que 2003 n'est pas encore prêt je tiendrais compte de vos avis donc n'hesitez pas.

Je n'ai pas encore trouvé le temps d'installer un 2003 chez moi donc je ne connais pas les détails

disons que le temps que tu mets pour configurer un controleur de domaine 2003 par rapport à un 2000 ( en connaissant le 2000 à fond, et en connaissant le boulot, sans oublier les MAJ et les bidouillage, la config de la strat secu et tout le bordel )

Perso je mets 3 fois plus de temps sur 2003 que sur 2000 :/ 

2000 par defaut c presque exploitable, juste qq trucs à fermer et qqes optimisaztions

2003 do'rigine tu as rien, faut tout installer, tout configurer, tout ouvrir, c relou :'( 

Ah effectivement, c'est pas négligeable :) 

Une question qui me turlupine, sujet qui na rien a voir d'ailleur :p 
Concernant un RAID 5, une fois le raid paramétré. on procède à l'installation et roulé jeunesse pour les données, mais si l'OS plante? :D 
On l'a bien dans l'os (ne pas confondre avec OS :p  ) n'est ce pas ?

Le lapin a écritAh effectivement, c'est pas négligeable :) 

Une question qui me turlupine, sujet qui na rien a voir d'ailleur :p 
Concernant un RAID 5, une fois le raid paramétré. on procède à l'installation et roulé jeunesse pour les données, mais si l'OS plante? :D 
On l'a bien dans l'os (ne pas confondre avec OS :p  ) n'est ce pas ?
bah si l'OS plante ben tu le reinstalle, je vois pas ou est le prob :??: 

si ton OS plante, tu es bien d'accord que tu va pas faire une reinstallation par dessus à l'arrache.
Tu va formatter le disque avant de reinstaller, du coup les données que tu as sur ton disque tu les as pu, pourtant ta le system raid a coté qui fonctionne donc dessus tu devrais retrouvé l intégralité de tes données? mais je vois pas vraiment comment :( 

C'est là ou je comprend pas vraiment le raid. Autant en raid 5 tu va augmenter ta rapidité de lecture, si ton dd crache, tu auras tjs tes données ok. Mais si ton OS plante, comment ca ce passe :|

Le lapin a écritsi ton OS plante, tu es bien d'accord que tu va pas faire une reinstallation par dessus à l'arrache.
Tu va formatter le disque avant de reinstaller, du coup les données que tu as sur ton disque tu les as pu, pourtant ta le system raid a coté qui fonctionne donc dessus tu devrais retrouvé l intégralité de tes données? mais je vois pas vraiment comment :( 

C'est là ou je comprend pas vraiment le raid. Autant en raid 5 tu va augmenter ta rapidité de lecture, si ton dd crache, tu auras tjs tes données ok. Mais si ton OS plante, comment ca ce passe :|
Bon attends tu as pas tout comprit au RAID visiblement

Les controleurs RAID servent à regrouper plusieurs disques separé en un seul volume
Toi tu te dis que le RAID permet de ne pas perdre de données, ce qui est vrai EN CAS DE PANNE HARDWARE sur l'un des disques qui composent ce RAID

Par contre le RAID ne peut absolument rien en ce qui concerne les DONNEES presente sur ce volume RAID

en gros le RAID ne sert qu'à rendre transparent la maniere dont est composé l'espace disque ( voir 1 disque au lieu de 3 ou plusieurs disques )

Si ton systeme crash mais que la structure RAID erst tjs intacte, tu fais comme avec un disque normal : tu copie les fichiers à sauvegarder ailleurs et tu ecrase les données ( sans forcement remttre à plat tout le RAID hein ;)  ) et tu reinstalles un systeme sain [:spamafote]

note que dans certains cas, limité dans le temps, tu peux utiliser le RAID1 (mirroring) de façon plus subtile.
Avant une grosse manip (du type de celle que tu veux entreprendre) tu peux toujours déconnecter l'un des disques et faire tes modifs. Si ça foire tu reparts sur le disque déconnecté.
Temps de récupération proche de zéro :-)
(Evidement je conseil également une bonne sauvegarde avant toute manip)

Merci Neoryuki,

Effectivement le fonctionnement (dans la pratique) du raid me semblait flou. A force de lire et lire des informations dessus je t'avoue que je finissais par m'embrouiller. "trop d'info tue l'info" comme dirais mon prof d'éco :) 

Si j'ai bien compris:
raid1= plusieur disque en mirroring, un disque dur hs ca marche encore parceque l intégralité des données est copier.
Ainsi comme le dit redbaron-x66 c'est tres utile quand on a besoin d'une sauvegarde intégrale d'un serveur à un moment X.

Raid5: plusieur disque, avec parité binaire, même chose lorsqu'un disque crash je conser mes données, mais j'ai pas une continuité de bits sur 1 seul disque, donc si je veux sauvegarde un system à un moment X faut que je prenne tout les disques :p 

Ca marche, merci :) 
(jvais aller poster un autre post, j'ai plein de question :D  )

Sinon, concernant ta migration de DC 2000 vers 2003 la manipulation à effectuer est aussi simple que si tu repartais sur un 2000.
Evidement il faudra tenir compte du fait qu'il faudra installer et ouvrir un certains nombre de services qui sont fermés par défaut à l'install de 2003 (plus de sécurité de ce côté là par rapport à 2000 ; tu n'ouvres que ce dont tu as besoin).
Faut aussi ce faire à l'interface de gestion des utilisateurs que perso je trouves à chier. Je suis bien plus habituer à celle de Win2000.

A l'install tu seras obligé de garder la compatibilité avec l'AD 2000 s'il te reste des DC en 2000. Dans ce cas tu ne bénéficieras pas toutes les fonctionnalités que pourraient apporter 2003 ; pas tout de suite.
Il y a qd même des améliorations, ne serait-ce que la possibilité de presque tout piloter en ligne de commande (beaucoup plus que dans win2000). Très utile pour les scripts.

D'acc o d'acc :) 
Choix difficile en fait, entre le prix, les fonctionnalités, le fait de vouloir s'équiper sans changer dans 6 mois d'OS.
J'avouerais que mon principal enemie reste l'inconnue de W 2003. Si je me retrouve comme un con sans pouvoir faire fonctionner le serveur, j'aurais l'air malin :p 

Jvais méditer là dessus :o 

Merki beaucoup

Le lapin a écritD'acc o d'acc :) 
Choix difficile en fait, entre le prix, les fonctionnalités, le fait de vouloir s'équiper sans changer dans 6 mois d'OS.
J'avouerais que mon principal enemie reste l'inconnue de W 2003. Si je me retrouve comme un con sans pouvoir faire fonctionner le serveur, j'aurais l'air malin :p 

Jvais méditer là dessus :o 

Merki beaucoup

C'est quand même assez proche de 2000.
Il existe des versions d'éval 90 ou 120 jours. Tu peux toujours tester le produit, par contre je ne sais pas où les récupérer en dehors des abonnements technet et MSDN. Peut-être sur le site de Microsoft.
Lassé par la pub ? Créez un compte