Bonjour chers amis du Forum,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens avec un problème plutôt bisarre!
Il y a une semaine, un de mes deux ordinateurs (pas celui où je vous écris présentement) s'est mis à "resetter" et à envoyer des messages d'erreur disant que le système avait récupéré d'une erreur sérieuse (Les 2 ordinateurs utilisent Windows XP SP1). Ceci se présentait surtout lors de l'usage d'un logiciel vidéo pour la TV sur ordinateur appelé USB Instant Video TV de ADS Tech utilisant le gestionnaire Home Video Studio de Ulead. Je sais que les ports USB sont sensibles mais normalement ce système va très bien.
Sur les deux ordinateurs, j'ai le même antivirus valide pour 3 ans nommé Panda Internet Security Platinum 2006. - Dans le passé, j'ai utilisé de nombreux antivirus en ligne et version gratuites dont AVG de Grisoft et Symantec Norton Antivirus mais plus rien de ces antivirus ne figurent sur mes ordinateurs car je reformatte souvent pour des raisons de réparations. - Depuis que j'utilise Panda Internet Security Platinum 2006 (2 ans en 2008), plus aucun autre antivirus a été ajouté ni gardé sur l'ordi sauf le setup de Panda 2006. il est installé en français et il est ajusté à la pleine protection sur mon ordi de travail qui est présentement en défaillance et qui est au centre de nos discussions.
Au début de cette semaine, l'ordinateur a "resetté" et cette fois-ci il ne me restait qu'un bureau vide: plus de barre des tâches au bas de l'écran ni aucune icône sur le bureau mais le fond d'écran était de la bonne couleur... Seule le curseur de la souris se pointait et était complètement fonctionnel. - J'ai tout essayé pour retrouver mon bureau mais en vain! - À court de solutions possibles, soudain il m'est venu une idée en tête: exécuter la commande "Control-Alt-Delete". Là encore, j'ai tout essayé les commandes possibles mais cette fois-ci, j'ai réussi à accéder au contenu de mon ordinateur (ainsi que le bureau) en cliquant "Exécuter une nouvelle tâche" et presque tous les programmes fonctionnaient correctement sauf quelques uns rarement utilisés. Mais à ce moment, je n'avais pas ouvert le programme d'antivirus sachant qu'en principe ils étaient tous bons!
Alors, j'ai effectué une réparation de Windows à partir du CDROM original. Une fois la réparation complétée, j'ai redémarré la machine et le trouble a refait surface. Alors, j'ai décidé de lancer mon antivirus pour faire un scan de mon ordinateur... SURPRISE!!!! L'antivirus n'ouvre pas mais il est accessible par le clic droit de la souris au bas de l'écran (Une fois Windows réparé). Une fois le clic droit activé, une fenêtre de l'antivirus aparaît mais en ESPAGNOL! Habituellement il est en FRANÇAIS! Et aucune commande ne s'exécute de la part de l'antivirus, il est complètement inactif, mort, semble désactivé.
Alors, j'ai décidé de le réinstaller en commançant par désinstaller l'antivirus défectueux à partir de "Ajout et suppression de programmes" dans le panneau de configuration. Mais, SURPRISE!!! L'icône de désinstallation de l'antivirus Panda est complètement VOLATILISÉE, plus rien ne fait allusion à l'antivirus dans la liste des programmes à installer ou supprimer! Donc, incapable de désinstaller l'antivirus rendu défectueux ou corrompu. Qu'est-ce que je vais faire avec ça?... J'ai pris une chance, j'ai voulu réinstaller l'antivirus en pensant que le défectueux serait automatiquement écrasé par la nouvelle installation! Mais, SURPRISE!!! L'installateur ne peut l'installer car sois disant il détecte un autre antivirus incompatible: AVG Antivirus!!!! Mais rien d'AVG n'existe sur mon ordinateur ni setup, ni antivirus... Absolument rien!
Donc totalement incapable d'ouvrir, de supprimer, de réinstaller mon antivirus en plus d'avoir changé de langue!!!! - Actuellement, mon logiciel TV enregistre les émissions par clichés sachant que normalement ceci se fait comme un magnétoscope VHS et prend un temps fou à démarrer ou à fonctionner. Je crois que le circuit USB est aussi affecté par ce drôle de virus!
Je cherche une solution efficace qui m'éviterait de devoir tour refaire (reformatter le C: pour la Xième fois) mon ordinateur. Connaissez-vous une solution? Le type de disque dur utilisé sur cet ordinateur en est un de type SATA (les petits câbles) et fréquemment, il y a des rattés dans les branchements et l'ordi tombe dans le "coma": image figée, souris bloquée etc. Je dois assez souvent rebrancher le SATA. Mais apparament le problème qui nous regarde à présent m'apparaît bien être un trojan! QUE FAIRE?
Je compte sur vous chers amis!!!!!
LHUPA