Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Ouvrir un fichier .ai sans Illustrator

Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Partagez
19 Octobre 2005 17:12:19

Salut à tous,

Pour le boulot, je dois travailler sur un fichier Adobe Illustrator (.ai). Or je n'ai pas Adobe Illustrator, et je n'ai pas les moyens (ni l'envie, ni l'utilité) de l'acheter.

Existe-t-il un logiciel qui permette d'ouvrir ce fichier et de l'enregistrer dans un format "un peu moins propriétaire"...

Merci de votre aide.

Autres pages sur : ouvrir fichier illustrator

19 Octobre 2005 22:04:07

gimp ne les lit pas (il lit les psd et pdf par contre), mais le ai c'est vraiment particulier...


edit :
adobe reader les lit :bounce: 
19 Octobre 2005 22:23:51

Merci Guinioul, je ne savais pas que Reader pouvait les lire ! C'est déjà ça :) 

Mais ce que je souhaite c'est pouvoir les enregistrer dans un format modifiable, qui me permette de travailler sur le fichier créer dans Illustrator. Or avec Reader, je ne peux que l'enregsiter en pdf et je me retrouve à nouveau avec le même problème.

Et chez moi, Gimp ne lit pas les pdf :/ 

Que faire ?
Contenus similaires
19 Octobre 2005 22:29:00

Shino-Genin a dit :

Et chez moi, Gimp ne lit pas les pdf


chez moi non plus en fait [:matleflou]

je cherche encore mais je t'avoue que je seche un peu :/ 
19 Octobre 2005 22:38:12

J'ai déjà essayé xnview, et il me marque format inconnu... Si tu as une astuce pour que ça marche, Gambit, je suis toute ouie :) 
19 Octobre 2005 22:43:07

Miracle, en jouant avec les options de ghostscript à l'ouverture dans the Gimp, je retrouve une super qualité, telle qu'à l'origine. Mais je vais être tatillon jusqu'au bout : pas moyen de gardé le mode vectoriel pour modifié le fichier ?

Pour les connaisseurs, c'est un arbre phylogénétique (l'évolution des espèces visualisée en embranchements successifs), et celui qui m'a fournit le fichier y a écrit plein de trucs dessus et ce n'importe comment. Je voudrais donc virer ses commentaires et les réécrire comme il me plait... Je peux le faire à la gomme dans the Gimp, mais bonjour la galère !
19 Octobre 2005 22:44:55

style il a tout mis sur un seul calque le gars :D 
19 Octobre 2005 22:48:38

Ouais, exactement, et le gars en question c'est mon chef ; et c'est même pas la peine de lui expliquer ce qu'est un calque...

Bon, ben j'ai compris ce qu'il me reste à faire : user de la gomme.

Encore merci Guinioul (tu as vu le lien que j'ai mis pour que the gimp ouvre les formats ai et pdf avec ghostscript sous windows ?).
19 Octobre 2005 22:52:50

vi vi j'ai vu
merci bieng :jap: 

(en fait j'avais trouvé aussi de mon coté ;)  )


aaaaaaaaaaaaaaaaahhhh ces formats proprio quel bonheur [:matleflou]
19 Octobre 2005 22:56:44

Tu l'as dit :o 
a b 9 Windows
19 Octobre 2005 23:02:29

heu, déja à la base, je suis pas un spécialiste de gimp, mais il me semble que c'est pas du tout vectoriel comme soft



http://www.sodipodi.com/ prend en charge le vectoriel et fournit un script pour convertir les .ai en .SVG

19 Octobre 2005 23:52:24

J'ai essayé Sodipodi (que je ne connaissais pas...). Il ne gère pas directement les formats .ai. J'ai bien essayé avec le script iil2svg, mais j'obient un fichier svg de 0 octet :/  Pas cool... Que faire ?

Pas mieux avec Inkscape...

Si vous avez une idée...
17 Novembre 2005 21:57:27

Hello :hello: 
Merci pour la méthode d'ouverture des points ai :love:  par contre pas moyen d'améliorer la qualité en triturant les options à l'ouverture, tu as une heuristique particulière ?
Sinon en utilisant la technique Ghostscript + Gimp, je perds forcément les informations de polices pour les textes ? mes calques se retrouvent-ils forcément "à plat" ?
Merci pour tout élément de réponse :) 
17 Novembre 2005 22:31:38

Avec Ghostscript + Gimp, tu peux avoir une bonne qualité en jouant sur les paramètres de la fenêtre "Charger Postscript" : je mets la résolution à 600 et lissage faible des polices. Pas de lissage graphique. Choisi aussi la coloration adaptée (pas la peine de laisser couleur si tu es avec un fichier en N&B...).

Tu gardes les polices telles qu'elles, mais tu ne peux plus les modifier : le formatage reste, mais n'est plus éditable. De même tu te retrouves avec une image forcément "à plat"...

C'est bien pour ça que je cherchais un soft capable de conserver le statut vecotoriel du .ai. Je ne l'ai toujours pas trouvé et j'ai donc fait convertir le fichier en .svg par celui qui l'avait fait au départ...
18 Novembre 2005 16:49:59

Sinon, dans la catégorie des softs payants, CorelDraw se dit capable d'exploiter des fichiers .ai, .svg, .svgz.... Pour ceux qui ne connaissent pas, CorelDraw est une appli de dessin vectoriel..

Par contre, je ne saurais pas dire si ce que dit Corel est vrai, je n'ai pas Illustrator près de chez moi [:spamafote]....

:jap: 
20 Juillet 2006 15:42:48

Bonjour,

je rencontre aussi le problème pour ouvrir en point .ai
j'utilise gimp mais je ne suis pas un pro... si j'ai bien compris pour ouvrir le fichier .ai, j'ai besoin d'un Ghostscript... quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'est un gosthscript, et comment l'installer ?

Merci de votre aide