Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Panne de démarrage pc sous windows

Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

C'est surement pas la carte mère ...

Le processeur n'est plus tout jeune mais devrait démarrer XP assez vite. Le disque dur semble un peu dépassé également.

Combien de programmes sont actifs au démarrage ?

Seul moyen d'accélérer les choses, même après une réinstallation : faire une défragmentation du disque avec un bon outil, et donc pas avec celui de Windows.
Je te propose MyDefrag qui est très bien : http://www.mydefrag.com/

Une fois installé, tu exécutes un "SlowOptimize" (depuis le menu démarrer/tous les programmes/My Defrag).
Ca va prendre du temps.

Une fois par semaine, tu lanceras un "Fast Update" et une fois par mois un "Slow Optimize".
Ce sont les 2 méthodes les plus optimisées.

Tu peux également nettoyer ton PC avec CCleaner.

Cela peut etre très bien etre la carte mère ; exemple vécu : un slot de mem qui rame a bloque, le pc démarre mal, mais démarre, sans bippé ni rien, plante par moment. Tout ça a cause d'un slot mémoire HS XD.
Mais c'est peu probable en effet.
Il a dit avoir changer le disque ...

Avant de faire une diagnostic matériel, il est préférable de voir l'état du disque.

Un problème de ram génère des erreurs aléatoires : écran bleu, redémarrage, mais rarement des lenteurs.

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au problème de slot hs ... :p 

Ca peut également venir d'une surchauffe processeur par contre. Si les températures sont trop chaudes, le processeur "throttle" (limite) et réduit sa vitesse pour baisser la température.
Une alimentation faiblarde peut également poser des problèmes de performance.

Testons d'abord le disque dur, on verra le reste après.
Expert Windows

La config devrait être suffisante pour un "simple" Windows XP...

Quand tu parles de "réinstallation", tu veux dire que tu a formaté le disque et réinstallé le système d'exploitation?

Tu as bien un antivirus à jour? Tu utilises Malaware Byte et Spybot? (si ce n'est pas le cas, je te conseille de les installer et de les utiliser, juste au cas où). En théorie, le fait que tu ait réinstallé semble exclure le virus mais bon...

EDIT: faut vraiment que j'arrête de laisser en plan mes réponses avant de les envoyer... :p 

EDIT2: ça pourrait effectivement venir du disque.

EDIT3: Au fait, au boot, le BIOS indique bien 1go de RAM? Et ta RAM est répartie en combien de barrettes?
Lassé par la pub ? Créez un compte