Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Que pensez-vous de ma config' securité ?

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjours à toutes et à tous,

voilà, je voulais avoir l'avis des personnes éclairées de ce forum au sujet de ma configuration « sécurité » sur mon ordinateur. La voici:

- navigateur:

Mozilla Firefox 3.0.1 avec comme modules complémentaires sécurités:

1)Adblock Plus (c'est pas véritablement un module de sécurité)
2)No Script
3)WOT (Web of Trust)

J'ai aussi Opera, Safari et IE que j'utilise de temps en temps lorsque FF n'affiche pas bien un site.

Windows Vista Familial premium 32 bits, Service Pack 1, mise à jour automatiques, pare-feu Vista et Windows Defender (scans journaliers).

- Antivirus:

Kaspersky Antivirus 7.0, mise à jour automatique, niveau de sécurité maximum pour tout, scan complet tout les 2-4 jours. (bouffe trop de ressources à mon avis)

- Anti-spyware:

Spybot-SD, scan de temps en temps, tous les 2-4 jours.

Voilà mon « arsenal » anti-virus, anti-pirates, etc. A moins que l'inverse ne soit spécifié, tous ces programmes sont à jour et ont la configuration recommandée.

Est-il suffisant selon vous ? Est-il « trop » complet au contraire et gaspille-t-il de ce fait des ressources ? Auriez-vous un conseil ?

Pour info, ma config:

Ordinateur portable Amilo Xi 2428 15.4''
Centrino duo 2.0 Ghz T7250
2 Go Ram
GeForce 8600 GS 256 Mo
160 Go HDD
Vista

Merci d'avance de vos conseils et de vos avis !

Autres pages sur : pensez config securite

Lassé par la pub ? Créez un compte

salut,

J'aurais cet arsenal si je fréquentais assidument des sites Z , de Q et télécharge / installe des fichiers peu recommandables ou d'origines diverses (d'un copain de son copain qui connait un copain...) sur ma bécane.

Sinon, Windows Defender n'est rien d'autre que feu Giant antispyware que MS a racheté et qui fût l'égal et frère jumeau de Counterspy de Sunbelt. Avec Spybot ils jouents tous les 2 dans la même catégorie mais c'est bien d'avoir 2 différents.

Sinon KAV7, tu n'es pas obligé de le laisser scanner en interactif.
Pour tout nouveau AV, je laisse l'AV dans cet état durant les 1er màj et le temps nécessaire pour qu'il scanne tous mes ddurs (2-3 cycles complets).
Après j'arrête l'interactivité et me contente de scanner manuellement à chaque arrivée de nouveaux fichiers sur le pc et un autre scan à la demande avant de l'installer (chez moi c'est rare que j'installe dans la foulée puis entre temps la base virale s'est étoffée ;)  ).

Mais j'espère bien ne pas avoir t'aveuglé avec cet avis de débutant.

Salut,

Pour quelqu'un de "parano", garder le pare-feu Vista et Windows Defender c'est un peu comme si Sébastien Loeb roulait en deudeuch avec Gilbert Montagné en copilote: ça roule, mais c'est tout moisi...

Déjà Windows Defender, c'est une sorte d'antivirus-antispy-antitout c'est ça? Je dirais que ça fait double emploi avec Kaspersky ça se met dans les pattes de Kaspersky et ça ralentit ton système. Mais comme Microsoft fait bien les choses, on ne peut pas le désinstaller, il faut le désactiver dans les options du soft, puis désactiver le service et enfin l'enlever du démarrage par msconfig.

Ensuite vient le pare-feu Vista... C'est évident, c'est mieux que celui d'XP mais à mon avis c'est pas encore ça. Même PPC le dit en bas de la page: www.presence-pc.com/tests/windows-vista-securite-511/7
Chez moi j'ai la suite KIS depuis la v6 donc je ne peux que te conseiller cette dernière en version 2009. (d'ailleurs avec ta clé KAV v7 tu peux passer gratuitement en KAV2009 sans changer de clé, puis d'excellents firewalls gratuits existent, peut-être même meilleurs que celui de KIS!)
Donc désactivation du Firewall Vista et aussi du centre de sécurité si tu veux gagner 0,1% de perf! (par principe, je désactive l'inutile)

Kaspersky donc, d'après moi c'est le top, mais il ne faut pas se plaindre de sa consommation quand on met tous les niveaux de sécurité à fond... :pt1cable:  l'analyse heuristique consomme énormément, surtout au niveau max, en as-tu vraiment besoin? Chez moi l'analyse heuristique n'est activée que sur le scan à la demande. KIS utilise 23Mo alors que mon PC tourne depuis 48h, une plume! :love: 
Les scans complets 2 fois par semaine c'est un peu trop également selon moi. KAV s'occupe de tout en temps réel et ne demande un scan complet qu'après sa première mise en route.

Spybot est bon, mais tu utilises Firefox, donc si tu n'installes pas 36 toolbars douteuses par jour et que tu te sers correctement de Noscript et Adblock (mes chouchous) un scan par mois suffit largement! (je crois que j'ai pas "Spyboté" mon PC depuis 2007) :D 

Je résume, il doit te rester:

- Kaspersky antivirus 2009 + firewall genre Look'n stop, Jetico,... ou juste KIS2009, configurés raisonnablement.
- Spybot pour un pti scan par mois.
- Ton bon sens pour ne pas cliquer sur "oui, je souhaite installer SuperSexyToolbar et j'autorise que mon numéro de CB soit enregistré".

Et voilà, un PC super clean et qui tourne comme une fusée =)

En fait, si j'ai cette config', c'est pour les raisons suivantes:

- Kaspersky est gratuit pour moi car la licence m'est offerte par Kaspersky en tant qu'étudiant. J'ai vérifié et il semble que l'offre se limite à Kaspersky antivirus 7 et à aucun autre produit, ce qui est déjà pas mal.

- J'ai mis les options de Kaspersky à fond et je fais des scans très fréquents car j'ai eu des trojans à répétitions, malgré Kaspersky. Presque à chaque fois avec des freeware "sérieux" (pas des logiciels débiles) et malgré 2 scans (un automatique par FF au téléchargement et un par moi-même avant d'installer le programme). Au scan suivant l'installation, il m'a trouvé déjà 5 trojans en 6 mois. Ennuyeux. C'est trop à mon goût. C'est uniquement pour ça que j'ai considérablement renforcé mes protections. Depuis, plus rien, mais je reste vigilant...

re,

Quand tu parles de KAV7, aurais-tu les toutes dernières versions. Je pense en particulier à la 7.01.325, mais je crois qu'ils ont une autre stable après celle ci avant de basculer sur la v8 (2009).
Evite le 'proactive' sur la 7, c'est un sacré ralentisseur mais laisse les 2 autres options (qui sont dans la même fen^tre de paramétrage dont l'une est la modif de la BdR si j'ai bonne mémoire).
Attention aux faux-positifs même chez Kasp7-8. Sinon pour vérifier tes trojans, fais scanner le fic douteux sur Virus Total.
http://www.virustotal.com/fr/

Je pense que toutes les clé KAV7 sont valables pour KAV2009, mais j'en suis pas sûr. Tu peux demander sur le forum KAV: http://grandpublic.kaspersky.fr/forum/viewforum.php?f=3... tu auras la réponse dans la journée en principe.
La v2009 vaut pas mal le coup niveau ressources et efficacité!

Sinon pour tes infections à répétition, je pense aussi faux positif, mais si c'est des freewares serieux (c'est quoi d'ailleurs?) et que tu es sûr de toi, tu peux facilement signaler ça au support ou sur le forum et il seront enlevés des bases aux prochaines MAJ.

Merci pour vos infos. Je vais aller voir si ma licence fonctionne pour KAV09, mais j'en doute.

Freeware sérieux: ben pas téléchargé sur un site douteux mais sur download.com (je sais ce n'est pas une garantie mais bon avec 2 scans, ça devrait aller normallement !).

Est-ce que des trojans peuvent être des faux positifs ?
Lassé par la pub ? Créez un compte