FORUM Tom's Hardware » Le monde de Windows » Drivers & OS » Problème d'accès simultanés à une base access avec WinXP

Problème d'accès simultanés à une base access avec WinXP

Il y a 323 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Problème d'accès simultanés à une base access avec WinXP

Plus d'informations

Bonjour.

Au boulot, nous avons un serveur sur lequel est stocké une base de donnée ACCESS. Chacun des PC branché sur le réseau utilise access (ou un runtime access pour certains) pour accéder à la base de données. Au début, on tournait encore sous WIn98, et il n'y avait pas de problème. Mais depuis quelques mois, certains PC ont été renouvelés et tournent avec XP. C'est là que les emm..de commencent.

Quand on tournaient tous sous 98, tout le monde pouvait accéder à la base en même temps sans problème. Mais depuis le passage à XP de certains utilisateurs, ces derniers ne peuvent accéder à la base que si personne d'autre n'y accède. Par contre, avec ma bécane qui est toujours sous 98, je peux y accéder quand je veux, même si un autre utilisateur sous XP est branché (et ça ne lui pose pas de problème, sauf s'il se déconnecte et qu'il veut s'y reconnecer alors que je suis toujours connecté : c'est compliqué, mais bon...). Pareil sur le serveur sous Win Serveur 2003. Si je prends la main dessus, quelle que soit la situation, je peux accéder à la base, mais si un utilisateur XP veut y accéder quand je suis dessus, il ne peut pas, et le pc ne lui donne aucune explication. Il se contente de ne pas ouvrir l'application, sans afficher de message d'erreur. Pour pouvoir l'ouvrir, il faut que je ferme mon application sur mon PC win98, que l'autre ouvre l'application, et que je la réouvre après lui ! ! !

Quelqu'un sait-il s'il y a quelque chose à régler pour pouvoir travailler comme avant (tout le monde en même temps) ? Merci !

Message édité par mut2 le 12-11-2007 à 15:29:00

Plus d'informations

Salut,

vous avez bien tous la même version d'Access ou du runtime?
Quel message d'erreur tu as précisément quand tu veux ouvrir la base et qu'il te jette?

Plus d'informations

"ce fichier est ouvert en lecture seul car un autre utilisateur l'utilise" non??
heu je dois dire que je ne me suis jamais demandé comment mais chez moi j'ai plusieurs base Access qui sont partagé et pas de soucis à plusieurs utilisateurs (tout est en Access2003)...  
Sous quel version d'access a été conçu la base, quel est le pack office des clients?

---------------
Il faut être humble dans la vie et encore plus en informatique....
Plus d'informations

C'est ça le pire : je n'ai pas de message d'erreur. Windows XP se contente de ne pas lancer l'application.

Pour les version d'access et du runtime, c'est les même : access 2000.

Pour récapituler : sur win 98 et win server 2003, pas de problèmes, on peut travailler ensemble, et on peut travailler si un utilisateur XP est déjà entrain de travailler. Par contre, si un utilisateur 98 ou serveur 2003 ou XP est déjà au travail, les utilisateurs XP ne peuvent pas se connecter.

Je me demandais s'il n'y avait pas de paramétrage de priorités ou un truc du genre à régler...

Au passage, les XP utilisés sont des versions home, je ne sais pas si ça joue...

Plus d'informations

je ne vois pas franchement mais j'aurais peur avec du XP home. Tu n'as pas un PRO pour tester?  

"Par contre, si un utilisateur 98 ou serveur 2003 ou XP est déjà au travail, les utilisateurs XP ne peuvent pas se connecter. " => et si il ouvre Access et que en faisant fichier > ouvrir ils vont directement chercher la base?

---------------
Profil : ModoFacho
Plus d'informations

ta base Access, elle tourne sur un XP Pro ? PAr plus de 10 utilisateurs en meme temps ?

Si oui, ne cherche pas plus loin, XP Pro ne supporte que 10 clients en acces sur un partage reseau ;)

Au dela il te faut un e2003 serveur

Plus d'informations

Alors, la base est stockée sur un serveur win2003 (sur lequel j'ai installé le runtime access en cas de besoin). Il y a un PC sous 98 (avec ACCESS), deux sous XP (dont 1 avec ACCESS et 1 avec le runtime), et bientôt un sous vista (j'en tremble déjà !). Il y a un raccourcis sur le bureau de chaque PC vers le fichier base.mdb.

Je viens de lancer la base de donné sur le PC 98, puis, j'ai lancé ACCESS sur le 1er PC XP et j'ai fais fichier->ouvrir en choisissant mon fichier de base : et miracle, là ça marche ! Du coup, je vais mettre ACCESS sur le PC XP qui n'a que le runtime...

Mais si quelqu'un a une idée sur la raison de ce non fonctionnement... je suis preneur !

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par mut2 le 14-11-2007 à 13:27:49
Plus d'informations

mut2 a écrit :

Alors, la base est stockée sur un serveur win2003 (sur lequel j'ai installé le runtime access en cas de besoin). Il y a un PC sous 98 (avec ACCESS), deux sous XP (dont 1 avec ACCESS et 1 avec le runtime), et bientôt un sous vista (j'en tremble déjà !). Il y a un raccourcis sur le bureau de chaque PC vers le fichier base.mdb.

Je viens de lancer la base de donné sur le PC 98, puis, j'ai lancé ACCESS sur le 1er PC XP et j'ai fais fichier->ouvrir en choisissant mon fichier de base : et miracle, là ça marche ! Du coup, je vais mettre ACCESS sur le PC XP qui n'a que le runtime...

Mais si quelqu'un a une idée sur la raison de ce non fonctionnement... je suis preneur !

Merci !

dans ce cas ca ne vient pas de la limitation du nombre de clients :jap:

PAr contre, pour revenir au prob, ton 2003 est controleur de domaine ? toutes les machines sont rattachées au domaine ? Le rep de partage de la base Access a bien les autorisations pour tout le monde en lecture/ecriture ?

Plus d'informations

mut2 a écrit :

Il y a un raccourcis sur le bureau de chaque PC vers le fichier base.mdb.

Merci !

Si tu tente d'ouvrir directement par l'intermédiaire d'un lecteur réseau, je veux dire en essayant de lancer directement la base et non un de ses raccourcis ça marche? C'est pas super ce que je propose mais bon si le truc fichier > ouvrir fonctionne je sens que tu résoudras le problème sans en connaître la cause...

Autre test à la noix pour cibler le problème (access, XP home, droit sur serveur 2003...) si tu tente de lancer le raccourci via openoffice ça marche ou pas?

---------------
Plus d'informations

Citation :

Neoryuki a écrit :

PAr contre, pour revenir au prob, ton 2003 est controleur de domaine ? toutes les machines sont rattachées au domaine ? Le rep de partage de la base Access a bien les autorisations pour tout le monde en lecture/ecriture ?

HEU.... tu me parle un peu chinois là, je suis pas super au clair, mais apparemment, si je comprends bien ta question, je te répondrais que, chaque PC est autonome, mais peut accéder en lecture/écriture au disque du serveur sur lequel se trouve la base. Le dossier contenant la base est bien partagé et le problème ne se pose que quand un utilisateur XP veut y accéder par le raccourcis alors que quelqu'un d'autre est déjà entrain d'y accéder.

Citation :

yermat a écrit :

Autre test à la noix pour cibler le problème (access, XP home, droit sur serveur 2003...) si tu tente de lancer le raccourci via openoffice ça marche ou pas?

Je vais essayer (demain, aujourd'hui, je ne suis pas sur place), mais comme la base contient des formulaires, des états et une barre de menus, je ne sais pas comment OpenOffice va réagir !

Merci à tous pour vos infos !

Message cité 1 fois
Message édité par mut2 le 15-11-2007 à 11:56:35
Plus d'informations

mut2 a écrit :

Citation :

Neoryuki a écrit :

HEU.... tu me parle un peu chinois là, je suis pas super au clair, mais apparemment, si je comprends bien ta question, je te répondrais que, chaque PC est autonome, mais peut accéder en lecture/écriture au disque du serveur sur lequel se trouve la base. Le dossier contenant la base est bien partagé et le problème ne se pose que quand un utilisateur XP veut y accéder par le raccourcis alors que quelqu'un d'autre est déjà entrain d'y accéder.

A mon avis le prob vient du fait que vous n'etes pas en domaine

Du coup chaque client XP se loggue en tant qu'invité sur le 2003, ce qui bloque l'acces au client suivant :/

Il existe des comptes utilisateurs definis dans l'active directory du 2003 ? si non, il faudrait essayer d'en creer 1 par poste client XP, puis de lancer un raccourci reseau pour chaque client via une commande net use x: \\serveur\partage "password" /user:"utilisateur"

Comem ca chaque acces reseau serait loggué sur un compte disctinct, et ca eviterait les acces concurrentiels

Plus d'informations

Bon, et bien merci ! Plus qu'à trouver quelqu'un qui pourra faire la vérif, parce que moi... :whistle:  :sweat: Mais je dois avoir ça dans mes relations.

Merci encore à tous et je viens vous redire si c'est bon dès que c'est vu !  :hello:

Plus d'informations

Miracle ! Pour ceux que ça intéresse, la solution a été trouvée !  

En fait, il a suffit d'aller dans Internet Explorer "outils, options internet, onglet sécurité" et de décocher la détection automatique dans intranet local (bouton "sites" ).

Merci à ceux qui ont participé !

---------------
Proverbe chinois : "Quand les gros maigrissent, les maigres meurent". Je pense aux maigres, fini le régime !
zeb
Profil : Modérateur libre
Plus d'informations

(Je n'avais rien posté, parce qu'aucune solution, ni début d'aide ne m'était venu, mais j'avais bien cherché à l'époque ;) Merci pour la réponse. )

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Plus d'informations

Itou :hello: ,  apprécié sont les personnes qui donnent la résolution de leur problême....
kenavo a toi

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Le monde de Windows » Drivers & OS » Problème d'accès simultanés à une base access avec WinXP

Annonces Google
Publicité