Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

probleme boot windows 2000 (2 choix pour 1 OS)

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Après avoir formatté et réinstallé windows plusieurs fois ces derniers jours, je me retrouve au démarrage avec un choix d'OS (en mode texte) entre Windows 2000 et... Windows 2000. Le 1er correspond effectivement a mon OS installé sur mon premier disque dur et le second ne correspond à rien (ne se lance pas) et doit provenir d'un reste d'une ancienne install sur mon autre hdd...

donc j'aimerais bien pouvoir changer ca de maniere 'definitive' (cad autrement que en cochant la case "afficher le choix de systeme" dans les propriétés systemes de windows), je suppose qu'il faut tripatouiller le secteur de boot ou le MBR, mais mes connaissances a ce niveau ne sont pas tres au top, donc je prefere me renseigner avant...

voila si quelqu'un a un nom de soft et la marche a suivre pour faire ca je suis preneur.

config disque durs :
hhd1 (systeme) : ibm 70 gigs, primary ide, master
hdd2 : maxtor 200gigs, sata
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ton soucis est que là tu as peut être aussi le déclenchement de l'installation (du moins la poursuite de celle ci).
Pour s'affranchir de ça, tu as deux solutions:
1) brutale: tu modifies le fichier de boot (BOOT.INI)
2) Plus conventionnelle: tu le configures via les outils Windows.
Panneau de config / système / avancé / démarrage et récupération : et cliquer sur modifier. C'est un fichier texte affiché et tu vires la ligne qui ne te sert plus.
ATTENTION: Quoi que tu fasses c'est SUPER dangereux si tu merdes plus rien ne marchera.

Normalement, un boot.ini de Win2k avec UN seul boot ressemble à ça :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect

Il se peut que dans la section [operating systems] tu aies une seconde ligne qui ne pointe vers rien.. Dans ce cas, tu peux la virer..

Attention : les valeurs multi(x)disk(x)rdisk(x)partition(x) doivent être identiques dans "default=" et dans [operating systems]. Sinon, le système démarrera plus (il ne trouvera pas la partition de démarrage) !!

:jap: 

le fichier boot .ini ne disparait pas quand on formatte ?

et les fixboot/fixmbr et fdisk /mbr ca donne quelequechose ?

sinon est ce que quelqu'un connait un utlitaire pour faire une formatage rapide en ntfs sous dos ? est ce que ultimate boot cd permet de faire ca ? (pas pu tester) sinon ou trouver une iso de boot de windows 2000 ? (pas de lecteur de disquette et le boot de windows 98 ne gere pas le ntfs)

merci

Johan_et_Pirlouit a écritNormalement, un boot.ini de Win2k avec UN seul boot ressemble à ça :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect

Il se peut que dans la section [operating systems] tu aies une seconde ligne qui ne pointe vers rien.. Dans ce cas, tu peux la virer..

Attention : les valeurs multi(x)disk(x)rdisk(x)partition(x) doivent être identiques dans "default=" et dans [operating systems]. Sinon, le système démarrera plus (il ne trouvera pas la partition de démarrage) !!

:jap: 

;)  c'est encore plus clair je trouve:) 

Et réponse, oui le boot.ini saute avec un formatage. Ton soucis c'est qu'il a été mis à jour pour les installations. 2K a cru que tu voulais un multi boot.

_aLF a écritben pour moi le formatage c'etait ca aussi mais pas celui de l'install de windows apparement

Je crois que tu n'as pas saisi: je t'explique.

tu as installé totalement un 2K conforme, mais à coté une de tes tentatives d'installation a foirée. DE là, le CD a décrété que "os déjà existant donc multiboot". Mise à jour du BOOT.INI... etc etc.

Je suis certain (ou presque) que tu as un dossier I386 parasite quelque part sur un de tes disques (à moins que tu l'aies déjà viré)

mouaip possible sinon, vu que j'ai utilise le format de l'install de windows 2000, il a ptet regarde le boot.ini avant de formatter et i s'est dit "tiens ya une 2eme partoche avec un os, je vais sauvegarder ca pendant que je formatte et je la remettrais au boot apres"

donc ce soir ca va faire fdisk et format sous dos et seulement apres install de windows...

sinon j'ai pas de i386 parasite qui traine, ni d'autres fichiers sur mon 2eme dur (non systeme)

par contre je veux bien savoir ou trouver un cd bootable qui permet de faire ca (format ntfs) en "mode dos"
Expert Windows

Rappel d'une bonne veille regle en info.(ou proverbe chinois au choix)

Quand disque dur de PC n'est pas propre le passé au decapage (formatage de bas niveau et data a zero)
pas les tools de crosoft !

ou formater avec un autre os et bien sur viré toutes les partition ! (pas oublier de faire les sauvegarde utiles avent si besoin !)

si non les reponses des auteurs du forum son OK (je ne pense pas a avoir y ajouter quoi que ce soit !
A+
Lassé par la pub ? Créez un compte