Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème démarrage OS suite clear cmos

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjour à tous,

suite à un overclocking gourmand :pt1cable:  , et puisque je n'avais plus du tout accès au setup, ni à l'écran de démarrage, j'ai du réaliser un clear cmos. :ouch: 

Donc, débranché l'ordi, impulsion sur le bouton pour évacuer les résiduts électriques encores présent dans les condos de l'alim, fil de masse sur la carcasse :ange:  (moins cher qu'une carte mère et shunt du cmos avec le cavalier, quelques secondes, puis remis à sa place (à l'aide du manuel de la carte mère) et enfin, contrôle (pas de connerie...) puis rebranché et démarré...

Et là... re setup, config date, heure, boot sequence, etc...

Mais voilà, après sortie du bios, écran de démarrage, memorytest, boot, blabla et... rien... :??: 

En bas de l'écran, à coté de l'indicateur de touche d'entrée du setup, un indicateur: (touche F1:continue)

J'appuie donc sur F1 et là, oh, merveille, mon pc redémarre, écran windows :)  puis, coupure nette :sweat:  .
Trois fois d'affilée. :fou: 
Retour au bios, choix des paramètres par défaut et sortie.

A nouveau, touche F1 après le boot et memory test, et là... Windows affiche mon bureau, sans perte aucune. :p 

Toutefois, depuis celà, mon pc est... moins performant, ça rame un poil mais surtout, je me demande comment refaire le lien entre windows et le bios qui visiblement, ne lance pas automatiquement l'OS. Et je comprends que si les deux communiquent mal depuis ce clear cmos, il est fort probable que celà influt sur les performances.

Donc, connaissez vous cette situation? Quelles est la commande à inscrire et où pour revenir à la normale? (sans formater, ce serai bien, et puis c'est le challenge, sinon, c'est la facilité :sol:  ) :D 

Merci pour vos réponses (je ne sais pas si c'est posté au bon endroit par contre)

Lassé par la pub ? Créez un compte

salut,

J'ai un gros doute sur un problème matos...
L'overclock à planté car j'étais à la limite de la tolérance de la CM vis à vis de la fréquence du proc.

Les appications tournent très bien, jeux également.

C'est le système qui rame, non les applis.

Donc j'écarterai assez vite les problèmes matos.

La CM est neuve PM8M-V MSI
PIV 478, 2,8 hyper threading
RAM 2x 512 DDR 400
hd Seagate 250gg Sata1
Carte graph gef5500 256
ALIM classique 400w

Dans tout ça, seul le proc est d'occas, le reste est neuf.

Je pense plutôt qu'il faut refaire la relation entre l'os et le bios pour qu'il se lance en auto.

merci pour les idées...

Et bonne année!

En fait, depuis que j'ai mis un CPU Prescott, l'overcloking ne fonctionne pas (trop instable).
J'ai un cpu 2,4 PIV que j'arrive à overcloker jusqu'a 2,93. :) 

Le PIV 2,8 Prescott ne me permet pas l'overclock sur ma CM mais reste plus interressant puisque meilleur cache. :p 

OCCT, je ne le connais pas et ne sais pas l'utiliser. :wahoo: 

Donc, si par hasard je n'ai pas été clair dans mon précédent message, :hello:  l'overclock étant instable, je l'ai arrété au bout de 5 minutes. Je suis passer de 133 à 135... je serais plutôt surpris d'avoir cramer quoi que ce soit, d'autant que depuis 4 mois, tout fonctionne si ce n'est qu'il me faut appuyer sur F1 pour lancer l'OS après le boot.

Et en 4 mois SANS overcloking et APRES cette expérience, je lui en ai mis plein la RAM. :D  Je ne crois donc toujours pas à un problème matos... :non: 
Pour la réponse, oui, mon alim est de je ne sais quelle marque achetée à Leclerc pour pas cher du tout donc peu performante. Mais somme tout régulière si j'en crois le monitoring du bios.

L'overclock aurait permis de me faire gagner encore un peu de temps niveau perfs mais puisque ca marche pas, et bien j'allège au niveau softs pour gagner en rapidité de traitement et m'adapte. :sweat: 
Suis pas informaticien, loin de là mais pas si bleu que ça non plus vu la durée de vie et l'usage que j'ai de mes machines. :sol: 

Donc je vais poser ma question différemment... :sarcastic: 

Connaissez vous la commande qui permet à l'OS de démarrer automatiquement suite au boot et où trouver cette commande?... s'il vous plait :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte