Problème étonnant sous Windows 2000
Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Hello tout le monde !
J'ai récemment installé Windows 2000 sur un HD tout neuf (Hitachi, celui qui couine). Chose étrange, quand j'effectue une opération un peu lourde niveau CPU, la souris saccade (ou lag, c'est selon). Par exemple en ouvrant un fichier texte de quelques dizaines de Mo.
Le plus bizarre dans l'histoire, c'est que par exemple je lance le soft lourd, ça lag, j'ouvre le gestionnaire des tâches et HOP ça lag plus, comme si windows venait de se rendre compte qu'il faisait passer les processus system en priorité inférieure au lieu de les faire passer en supérieure. Donc une fois le gestionnaire des tâches ouvert, même si le CPU est à 99%, ma souris marche correctement.
En réinstallant les pilotes USB, ça a partiellement corrigé le problème (ça saccade moins longtemps quoi).
Précision : la souris est une logitech usb à 15 zorros, la CM est une epox 8rda+.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ? Perso ça me rend dingue
J'espère avoir été clair. Merci d'avance de vos réponses.
J'ai récemment installé Windows 2000 sur un HD tout neuf (Hitachi, celui qui couine). Chose étrange, quand j'effectue une opération un peu lourde niveau CPU, la souris saccade (ou lag, c'est selon). Par exemple en ouvrant un fichier texte de quelques dizaines de Mo.
Le plus bizarre dans l'histoire, c'est que par exemple je lance le soft lourd, ça lag, j'ouvre le gestionnaire des tâches et HOP ça lag plus, comme si windows venait de se rendre compte qu'il faisait passer les processus system en priorité inférieure au lieu de les faire passer en supérieure. Donc une fois le gestionnaire des tâches ouvert, même si le CPU est à 99%, ma souris marche correctement.
En réinstallant les pilotes USB, ça a partiellement corrigé le problème (ça saccade moins longtemps quoi).
Précision : la souris est une logitech usb à 15 zorros, la CM est une epox 8rda+.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ? Perso ça me rend dingue
J'espère avoir été clair. Merci d'avance de vos réponses.
Autres pages sur : probleme etonnant windows 2000
Lassé par la pub ? Créez un compte
Oui tout ça est bon. Je précise aussi que pendant ce temps la, tout marche parfaitement bien et a la bonne vitesse avec le clavier (alt tab, acces aux menus).
Edit: J'avais installé les pilotes nforce 3.13 avec leur install.exe (tout en automatique quoi). Où est-ce que je peux vérifier qu'ils ont bien été pris en compte ?
Edit2: bon effectivement, les drivers nforce pour l'IDE n'étaient pas apparents dans le panneau de configuration. J'ai mis les derniers, les 4.24, on va voir si ça s'améliore. Merci du conseil.
Edit: J'avais installé les pilotes nforce 3.13 avec leur install.exe (tout en automatique quoi). Où est-ce que je peux vérifier qu'ils ont bien été pris en compte ?
Edit2: bon effectivement, les drivers nforce pour l'IDE n'étaient pas apparents dans le panneau de configuration. J'ai mis les derniers, les 4.24, on va voir si ça s'améliore. Merci du conseil.
Eh bien non, ça ne résout pas le problème. J'ai activé le smart et installé Active Smart pour vois si à tout hasard j'aurais pas un hd en train de crever, sans résultat. J'ai utilise UBCD pour tester les 4 HD, pareil, pas de problème. Alors du coup me voilà un peu bloqué...
J'ai tenté également memtest (le bootable) puis celui sous Win, pas d'erreur non plus. Par contre sous win, lorsque memtest est lancé, il prend 99% du cpu et 700Mo environ de ram (sur 1024), et là la souris lag comme elle a l'habitude de le faire. Lorsque je mets le processus memtes en basse priorité, plus de lag (enfin, très leger, mais franchement peu perceptible).
J'ai tenté également memtest (le bootable) puis celui sous Win, pas d'erreur non plus. Par contre sous win, lorsque memtest est lancé, il prend 99% du cpu et 700Mo environ de ram (sur 1024), et là la souris lag comme elle a l'habitude de le faire. Lorsque je mets le processus memtes en basse priorité, plus de lag (enfin, très leger, mais franchement peu perceptible).
Ok, mais celui sous dos ne donnait pas d'erreur non plus. Non vraiment on dirait que Windows oublie de faire passer ses processus système, ou au moins une partie qui gère la souris usb, en premier. C'est dingue. Un autre exemple : quand ca lag, je fais ctrl-alt-del pour voir les process, et à l'écran qui s'affiche (Information de session: Verrouiller l'écran - Fermeture de Session - Arrêter le système - etc.), ça ne lag plus.
Ca me rend dingue.
Ca me rend dingue.
Bon, eh bien non, décidément ce problème commence à m'énerver.
J'ai maintenant changé d'alim et de carte mère, le disque dur est neuf, les nappes aussi. J'ai testé deux souris différentes aussi. Et toujours ce sacré bon sang de 'lag' dans ma souris. Même quand je ferme le maximum de softs, ça ne résout pas le problème. Un formatage et réinstallation de Windows 2000 non plus.
Ce qui est dingue, c'est qu'il n'y a que la souris qui lag. Exemple : je joue à Enemy Territory, je tire une balle et je me retourne en même temps. Si à ce moment précis ça lag, alors évidemment je ne me retourne pas, le tir reste bloqué (donc je tire plusieurs fois) et je vois le reste du jeu continuer de défiler (les autres joueurs qui bougent, etc.). Donc c'est pas un ralentissement complet du PC, juste de la souris ! Un truc de malade je vous dis.
Autre exemple : j'utilise Serv-U comme serveur FTP. Quand je lance l'admin, ça lag un peu. Quand je lance le daemon, ça lag un peu. Quand je suis dans l'admin, je veux développer l'arborescence de mes serveurs et vérifier l'activité par exemple : là, ça lag beaucoup.
Alors je me dis, aurais-je un problème matériel (encore)? De réseau ?
Merci encore de votre attention et de votre aide.
J'ai maintenant changé d'alim et de carte mère, le disque dur est neuf, les nappes aussi. J'ai testé deux souris différentes aussi. Et toujours ce sacré bon sang de 'lag' dans ma souris. Même quand je ferme le maximum de softs, ça ne résout pas le problème. Un formatage et réinstallation de Windows 2000 non plus.
Ce qui est dingue, c'est qu'il n'y a que la souris qui lag. Exemple : je joue à Enemy Territory, je tire une balle et je me retourne en même temps. Si à ce moment précis ça lag, alors évidemment je ne me retourne pas, le tir reste bloqué (donc je tire plusieurs fois) et je vois le reste du jeu continuer de défiler (les autres joueurs qui bougent, etc.). Donc c'est pas un ralentissement complet du PC, juste de la souris ! Un truc de malade je vous dis.
Autre exemple : j'utilise Serv-U comme serveur FTP. Quand je lance l'admin, ça lag un peu. Quand je lance le daemon, ça lag un peu. Quand je suis dans l'admin, je veux développer l'arborescence de mes serveurs et vérifier l'activité par exemple : là, ça lag beaucoup.
Alors je me dis, aurais-je un problème matériel (encore)? De réseau ?
Merci encore de votre attention et de votre aide.
Alors effectivement elle est sur un port usb de la carte mère. J'ai essayé de changer de port aussi, évidemment (j'ai même changé de carte mère lol).
Non sérieusement, ça fait des années que j'utilise une souris usb (et joue à des FPS avec elle), c'est franchement pas normal, crois moi silver-
Ca bloque pas pendant 1/10° de seconde, mais plutot 1 à 2 secondes tu vois. Et puis comme je l'ai dit plus haut, ça fait pareil quand j'ouvre Serv-U, et là j'imagine mal qu'ouvrir un soft quel qu'il soit puisse faire ce genre de chose.
Non sérieusement, ça fait des années que j'utilise une souris usb (et joue à des FPS avec elle), c'est franchement pas normal, crois moi silver-
Ca bloque pas pendant 1/10° de seconde, mais plutot 1 à 2 secondes tu vois. Et puis comme je l'ai dit plus haut, ça fait pareil quand j'ouvre Serv-U, et là j'imagine mal qu'ouvrir un soft quel qu'il soit puisse faire ce genre de chose.
Oui je l'ai deja fait avec l'ancienne cm (epox 8rda+) et j'ai tout reformaté et réinstallé après avoir changé de cm (Asus A7N8X-E Deluxe WiFi). J'ai changé d'alim et de disque dur aussi
. Ca commence à me rendre dingue, si je le pouvais j'aurais déjà changé de pc complètement.
Voilà ce que j'ai dans l'observateur d'événements. Il s'emblerait bien qu'il y ait un problème avec l'ata du chipset.
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : nvatabus
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 4
Description :
Device slot returned an invalid status value. See data for detailed information.
Données :
0000: 1b 00 0c 00 01 00 66 00 ......f.
0008: 00 00 00 00 04 00 de c0 ......ÞÀ
0010: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0020: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0028: 01 01 01 00 65 00 de 10 ....e.Þ.
0030: ff 00 00 00 ÿ...
Sauf erreur de ma part, cette erreur intervient au moment du lancement de Windows, 9 fois de suite dans la même phase de boot, mais pas à chaque démarrage (en l'occurence c'était après un freeze complet du pc).
J'utilise les derniers drivers officiels.
. Ca commence à me rendre dingue, si je le pouvais j'aurais déjà changé de pc complètement.
Voilà ce que j'ai dans l'observateur d'événements. Il s'emblerait bien qu'il y ait un problème avec l'ata du chipset.
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : nvatabus
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 4
Description :
Device slot returned an invalid status value. See data for detailed information.
Données :
0000: 1b 00 0c 00 01 00 66 00 ......f.
0008: 00 00 00 00 04 00 de c0 ......ÞÀ
0010: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0020: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0028: 01 01 01 00 65 00 de 10 ....e.Þ.
0030: ff 00 00 00 ÿ...
Sauf erreur de ma part, cette erreur intervient au moment du lancement de Windows, 9 fois de suite dans la même phase de boot, mais pas à chaque démarrage (en l'occurence c'était après un freeze complet du pc).
J'utilise les derniers drivers officiels.
Le problème, c'est que je vois pas quoi faire de plus. Tout est différent (cm, alim, hd, nappes) et pourtant le problème persiste. L'OS est clean puisque fraîchement formaté et installé (et patché), les drivers sont à jour, l'antivirus (avp) aussi...
C'est vrai que là, je suis un peu paumé.
J'ai testé le hd avec ubcd, aucune erreur... J'ai testé la mémoire avec memtest, aucune erreur non plus... C'est pas non plus un soft que j'aurais installé, le problème était déjà là dès le premier démarrage de windows tout beau tout propre.
La seule chose qui n'ait pas été changé, c'est la carte graphique (le reste n'est pas en cause, j'ai testé avec le minimum de périphériques branchés). Mais je vois difficilement le rapport entre des erreurs ata, des lags d'une souris usb et une carte graphique qui fonctionne comme un charme depuis des années (ma bonne vieille GF4
).
Ah oui, le problème est apparu avant l'été et ses grosses chaleurs...
J'espère que ça vous rend aussi dingue que moi, comme ça je me sens moins seul
C'est vrai que là, je suis un peu paumé. J'ai testé le hd avec ubcd, aucune erreur... J'ai testé la mémoire avec memtest, aucune erreur non plus... C'est pas non plus un soft que j'aurais installé, le problème était déjà là dès le premier démarrage de windows tout beau tout propre.
La seule chose qui n'ait pas été changé, c'est la carte graphique (le reste n'est pas en cause, j'ai testé avec le minimum de périphériques branchés). Mais je vois difficilement le rapport entre des erreurs ata, des lags d'une souris usb et une carte graphique qui fonctionne comme un charme depuis des années (ma bonne vieille GF4
). Ah oui, le problème est apparu avant l'été et ses grosses chaleurs...
J'espère que ça vous rend aussi dingue que moi, comme ça je me sens moins seul
ça tu peux le dire... quel rapport entre la CG et ....
MAIS SI!
et les pilotes de CG sont ils systématiquement les mêmes?
(réflexion absurde inside bien entendu)
Je pensais à un truc: j'ai eu des mystères comme ça en installant un jour un 98 en laissant mon graveur (à l'époque un 4x4x24) branché. Tout partait en vrac. En réinstallant sans le graveur puis en le branchant au final, tout s'est passé comme sur des roulettes.
MAIS SI!
et les pilotes de CG sont ils systématiquement les mêmes?(réflexion absurde inside bien entendu)
Je pensais à un truc: j'ai eu des mystères comme ça en installant un jour un 98 en laissant mon graveur (à l'époque un 4x4x24) branché. Tout partait en vrac. En réinstallant sans le graveur puis en le branchant au final, tout s'est passé comme sur des roulettes.
Hehe non ce ne sont pas les mêmes, à chaque fois que je réinstalle je download les derniers sur le site de nvidia
En ce qui concerne le graveur, c'est aussi mon seul lecteur CD, donc pas possible de réinstaller sans lui. En revanche j'ai également testé sans le brancher... Je te laisse deviner le résultat
En ce qui concerne le graveur, c'est aussi mon seul lecteur CD, donc pas possible de réinstaller sans lui. En revanche j'ai également testé sans le brancher... Je te laisse deviner le résultat
En effet c'est une solution, il faudrait que je retrouve le petit bitogno adaptateur usb>ps/2. Mais comme je suis perfectionniste et que j'aime que mon PC tourne parfaitement sous toutes les coutures, j'aimerais trouver l'origine du problème. Sans compter que ce symptôme juste gênant pourrait cacher quelque chose de franchement plus grave.
sfrancois,
tu n'es plus seul, eh non
J'ai EXACTEMENT le même problème que toi.
Le curseur qui ramme comme un malade quand tu ouvres une appli, une page web ou quand tu lances une instalation... Impossible de jouer sur UT2004 et ce probleme me lourde autant que toi.
J'ai formaté mon disque, réinstallé Win XP Pro, le problème persiste.
Tout mes drivers sont à jour (enfin je pense)
ma config :
Win XP Pro
CM MSI KT4V
Athlon XP 3000+
1Go RAM
GeForce FX5900
testé avec souris à boule Logitech, MX510, MX1000... toujours pareil
tu n'es plus seul, eh nonJ'ai EXACTEMENT le même problème que toi.
Le curseur qui ramme comme un malade quand tu ouvres une appli, une page web ou quand tu lances une instalation... Impossible de jouer sur UT2004 et ce probleme me lourde autant que toi.
J'ai formaté mon disque, réinstallé Win XP Pro, le problème persiste.
Tout mes drivers sont à jour (enfin je pense)
ma config :
Win XP Pro
CM MSI KT4V
Athlon XP 3000+
1Go RAM
GeForce FX5900
testé avec souris à boule Logitech, MX510, MX1000... toujours pareil
Bon ben en fait c'etait parti (complètement) quand j'avais reinstallé les derniers drivers nforce. Malheureusement, c'est revenu lorsque j'ai branché puis débranché quelques heures plus tard un disque dur (sur le deuxième canal IDE).
C'est pas aussi fort qu'avant, mais c'est certain que c'est au moins gênant en bureautique et handicapant pour jouer. Là l'ouverture d'une vidéo avec bsplayer ou d'une liste mp3 avec winamp suffit à faire "ramer" le pointeur pendant quelques secondes...
J'avoue que j'ai plus ou moins jeté l'éponge, étant donné que j'ai tout tenté et que rien n'y fait
Par curiosité, j'ai ré ouvert l'observateur d'événement, mais une autre erreur est apparue. Elle apparaît en séries de 2 à 10 et se produit plusieurs fois par jour...
C'est pas aussi fort qu'avant, mais c'est certain que c'est au moins gênant en bureautique et handicapant pour jouer. Là l'ouverture d'une vidéo avec bsplayer ou d'une liste mp3 avec winamp suffit à faire "ramer" le pointeur pendant quelques secondes...
J'avoue que j'ai plus ou moins jeté l'éponge, étant donné que j'ai tout tenté et que rien n'y fait
Par curiosité, j'ai ré ouvert l'observateur d'événement, mais une autre erreur est apparue. Elle apparaît en séries de 2 à 10 et se produit plusieurs fois par jour...
Impossible de trouver la description de l'ID d'événement ( 1 ) dans la source ( nview_info ). L'ordinateur local n'a peut-être pas les informations de Registre nécessaires ou les fichiers DLL de messagerie pour afficher les messages provenant d'un ordinateur distant NVIEW : rundll32: Shared heap almost exhausted (less than 2K left)...
J'avais déjà pu tester les 2 barettes une par une quand j'avais utilisé memtest, ça n'avait pas résolu le problème.
En ce qui concerne le chipset, je doute que ce soit le problème puisque Elliott n'a pas de nforce (sauf erreur de ma part).
Enfin, HackerGeneral, je doute que cela puisse arranger la situation, mais j'essayerai dès que j'en aurai la possibilité.
En ce qui concerne le chipset, je doute que ce soit le problème puisque Elliott n'a pas de nforce (sauf erreur de ma part).
Enfin, HackerGeneral, je doute que cela puisse arranger la situation, mais j'essayerai dès que j'en aurai la possibilité.
Apparement mon probleme est résolu... enfin j'ai parfois des ralentissements avec des saccades de la souris quand je lance une appli mais c'est très exceptionnel (le CPU fait tout de même des pics à 100% régulièrement à l'ouverture de fenêtres).
J'ai simplement réinstallé les derniers drivers nvidia (avec nview en effet). C'est bien bien moins prononcé qu'avant et ça me permet au moins de jouer à UT2004 tranquilement sans avoir la souris HS pendant 2 à 3 secondes toute les 15 secondes !!(ce qui à bien faillit signer l'arrêt de mort de mon icemat en verre, frappé de rage par ma souris
)
tiens nous au courant sfrancois, Ya de fortes chances que ça vienne des drivers nvidia... c'est normalement la carte graphique qui gère certaines taches comme la souris ou l'affichage des fenêtres de l'explorer pour soulager le processeur.
EDIT : J'ai également remis mon theme de curseur à défaut... peut être que ça a joué
J'ai simplement réinstallé les derniers drivers nvidia (avec nview en effet). C'est bien bien moins prononcé qu'avant et ça me permet au moins de jouer à UT2004 tranquilement sans avoir la souris HS pendant 2 à 3 secondes toute les 15 secondes !!(ce qui à bien faillit signer l'arrêt de mort de mon icemat en verre, frappé de rage par ma souris
)tiens nous au courant sfrancois, Ya de fortes chances que ça vienne des drivers nvidia... c'est normalement la carte graphique qui gère certaines taches comme la souris ou l'affichage des fenêtres de l'explorer pour soulager le processeur.
EDIT : J'ai également remis mon theme de curseur à défaut... peut être que ça a joué
Bonjour à tous,
En fait j'ai constaté ce problème dans mon observateur d'évennements depuis que j'ai installé l'utilitaire NVidia qui permet de refroidir le processeur.
http://www.vtr-hardware.com/news/n5239-Refroidissement-...
Depuis cette installe, message
evice slot returned an invalid status value. See data for detailed information.
Et aujourd'hui encore mieux: Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk2\D.
Il faut maintenant que je trouve comment désinstallé ce soft qui ne me sert à rien en plus.
A+
En fait j'ai constaté ce problème dans mon observateur d'évennements depuis que j'ai installé l'utilitaire NVidia qui permet de refroidir le processeur.
http://www.vtr-hardware.com/news/n5239-Refroidissement-...
Depuis cette installe, message
evice slot returned an invalid status value. See data for detailed information.Et aujourd'hui encore mieux: Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk2\D.
Il faut maintenant que je trouve comment désinstallé ce soft qui ne me sert à rien en plus.
A+
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumWindows 2000 serveur
- ForumWindows 2000 et le swap
- ForumWindows 7 et windows 2000
- ForumWindows me vers 2000 ou xp me vers 2000 ou xp
- ForumWindows 2000 ou windows 2000 server
- ForumWindows 2000 suppression de windows 2000
- ForumWindows 2000 écran noir
- ForumWindows 2000 connection wifi
- ForumWindows 2000 adresse ip
- ForumWindows 2000 pour le 17 fevrier
- Voir plus
n'importe quoi! La souris peut fonctionner sur tous les ports possibles même le port com et ce sans ralentissement. Ce n'est pas le genre de périphérique qui va bouffer de la mémoire