Bonjour à tous,
Je suis exactement dans le même cas que toi, Sephrat.
En recherchant la solution dans divers forums, je suis tombé sur cette page :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5276-dual-boot...
Personnellement, je n'ai pas encore essayé, car je n'ai pas encore effectué de sauvegarde... et j'avoue que je cherche encore à prendre le maximum de précautions pour être certain de ne rien perdre de l'installation initiale...
Surtout qu'il faut encore être sûr de pouvoir trouver tous les drivers des périphériques du portable.
Toshiba met bien en ligne toute une liste de drivers pour XP, mais il faut vraiment tout lire et faire des recherches sur ton portable pour bien identifier tes périphériques et voir si leurs drivers existent dans toute cette liste, ce qui est bien fastidieux.
La meilleure chose serait de trouver un pack de mise à jour d'XP correspondant exactement à la configuration de ton portable. C'est ce que je suis toujours en train de chercher.
En revanche, il existe aussi un logiciel totalement gratuit : Virtual PC 2007, qui te permet de lancer plusieurs systèmes d'exploitation simultanément.
J'ai essayé... voilà mon opinion :
Les plus :
- ça marche.
Les moins.
- On ne bénéficie pas du plein l'écran. Il subsiste l'entête de la fenêtre. Ce n'est pas vraiment une grande perte de surface, mais lorsqu'on utilise un logiciel plein de barre d'outils (tel que photoshop ou première...) on aimerait ne rien perdre.
- J'ai pu noter une certaine lenteur lorsque l'on veut accéder aux autres partitions, disques durs et périphériques amovibles.
- étant donné qu'il y a au moins 2 OS (dont Vista qui est grand consommateur de ressources), il y a de fortes chances que les applications ne tournent pas aussi vite qu'elles le devraient.
Voilà, je ne suis pas encore allé assez loin dans l'exploitation de cette solution pour donner plus de détails.
Maintenant, si tu t'aventures à utiliser Vista Boot Pro (tel que le conseille la page indiquée) sans faire de sauvegarde et sans possession des drivers au préalable, je te souhaite bonne chance et pourvu que ça marche du premier coup !
Allez... tiens-nous au courant, je repars dans mes recherches...