migration de NT4 server vers 2000 server avec exchange 5.5 vers exchange 2000) j'ai enfin trouvé une procédure
Citation :
1 - Migration du domaine NT4 en domaine Windows 2000 Active Directory
L'objectif de cette étape est de convertir le domaine NT4 en domaine 2000. On utilise un serveur intermédiaire NT4 que l'on met à jour en Windows 2000 ce qui permet de récupérer tous les comptes utilisateurs et comptes de machines du domaine.
L'avantage d'utiliser un serveur intermédiaire est que l'opération est réversible et que le futur serveur Windows 2000 + Exchange sera installé sur un disque vierge au lieu d'une mise à jour NT4 vers 2000 (qui ne fait pas une installation très "propre").
a. Utilisation d'un serveur intermédiaire (qui sera supprimé après)
(appelons le "PasserelleNT")
b. Installation du serveur PasserelleNT en Windows NT4 en mode Controleur Secondaire de domaine
c. Promotion du serveur PasserelleNT en Controleur Principal de Domaine
d. Mise à jour du serveur en Windows 2000 Serveur
En cas d'échec à cette étape, il est possible de revenir en arrière : il suffit de promouvoir le serveur NT4 d'origine en Controleur Principal de Domaine et de supprimer le serveur PasserelleNT.
Les raisons d'un échec à cette étape peut être le mauvais état du serveur NT4 d'origine... (Problème de serveur RPC, etc...) Il est alors important de remettre en état le serveur NT4, par exemple en analysant les journaux d'évènement et en appliquant les solutions proposées dans le technet...
Il peut être aussi nécessaire de mettre à jour Windows NT et Exchange.
2 - Installation d'un nouveau serveur Windows 2000
Maintenant que l'on dispose d'un domaine Windows 2000 Active Directory (en mode mixte, puisque l'on a un controleur secondaire en NT4), on peut installer le nouveau serveur Windows 2000. Appelons-le "Exch2K".
Une fois ce serveur en fonction, il faut désinstaller proprement le serveur PasserelleNT pour transférer les roles FSMO vers le nouveau serveur 2000.
a - Installation de Windows 2000 Server
b - Installation d'Active Directory en tant que Controleur de Domaine supplémentaire pour un domaine existant.
c - Désinstaller proprement Active Directory du serveur PasserelleNT pour transférer les roles FSMO vers le serveur Exch2K. Utiliser pour cela la commande DCPROMO et veiller à NE PAS COCHER l'option "Ceci est le dernier serveur de mon domaine".
d - Vérifier que le serveur Exch2K est bien Catalogue Global pour le domaine.
e - Ressortir ensuite le serveur PasserelleNT du domaine (via le panneau de configuration) en le placant dans un WorkGroup.
A ce stade, on dispose d'un domaine Windows 2000 Active Directory en mode mixte. Les roles FSMO sont hébergés sur le serveur Exch2k. L'ancien serveur NT/Exchange est controleur secondaire pour le domaine.
Le serveur PasserelleNT est completement supprimé du domaine.
3 - Migration des boites aux lettres vers Exchange 2000
a - Sur le serveur Exch2k : installation et configuration du connecteur Active Directory pour exchange 5.5.
a - Installation d'Exchange 2000 et intégration dans l'organisation Exchange 5.5 existante.
c - Grâce au gestionnaire système déplacement des boites du serveur NT vers Exch2k et réplication des dossiers publics.
4 - Désinstallation d'exchange 5.5 et suppression de l'ancien serveur NT4
a - Désinstaller Exchange 5.5 suivant la procédure microsoft 284148 http://support.microsoft.com/kb/284148/fr
b - Supprimer le serveur NT4 de l'Unité d'Organisation "Domain Controlers" d'Active Directory
c - Retirer le serveur NT4 du réseau
Citation :
Je suis exactement dans la même situation que celle qui est indiquée ici, j'ai donc lu
attentivement la procédure proposée mais malheureusement j'ai rencontré
quelques soucis. Lors de l'étape 1 d :
d. Mise à jour du serveur en Windows 2000 Serveur
La mise à jour en elle même n'a pas posé problème mais lorsque le
serveur redémarre sous Windows 2000 Server l'assistant Active Directory
et il faut procéder à son installation.
Un premier écran demande si l'on veut créer un contrôleur de domaine
pour un nouveau domaine ou un contrôleur de domaine supplémentaire
pour un domaine existant. Je choisi bien évidemment le contrôleur supplémentaire.
http://membres.lycos.fr/vayafosty2/01.gif
Ensuite me sont demandés le nom d'utilisateur, le mot de passe et le
domaine d'utilisateur du compte réseau que je souhaite utiliser pour
réaliser cette opération. Je rentre donc les informations d'un compte
administrateur du domaine et voici ce qu'il m'est répondu : "
Le domaine
"TOMCPA" n'est pas un domaine Active Directory, ou il n'a pas été
possible de contacter un contrôleur de domaine Active Directory pour le domaine"
http://membres.lycos.fr/vayafosty2/02.gif
http://membres.lycos.fr/vayafosty2/03.gif
Voilà donc ma question, qu'est-ce qui cloche dans la procédure
ou bien quel élément me manque t-il afin de pouvoir effectuer cette
manipulation correctement ?
PS: j'espere que les liens vers les gifs ne seront pas considérés comme de
la pub car hormis ces gif là le compte est vide
Merci de m'avoir lu j'espère ne pas avoir été trop confus