Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Programmes supprimés après partitionnement disque dur

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjour,

Je viens de récupérer mon pc qui a séjourné quelques temps chez un réparateur parce qu'il refusait de s'allumer (il ne faisait que rebooter). Le réparateur m'a dans un premier temps expliqué que le disque dur était endommagé et qu'il fallait en changer. Finalement il a réussi à restaurer le système tout en sauvegardant mes données, il m'a dit avoir "partitionné" le disque de manière à tout réinstaller sur une partie saine. Le DD en question est de 150go, avant tous ces problèmes l'espace utilisé sur le disque ne devait pas dépasser les 60go (programmes + système), j'ai 2 autres DD, plus petits, sur lesquels je stockes les autres données. Après réparation il ne me reste que 30go d'espace libre et je n'ai plus aucun programme si ce n'est Windows media player et internet explorer (la belle affaire !), par contre tous les fichiers programmes apparaissent encore dans le dossier "program files" mais sans les extensions me permettant de les ouvrir. Par exemple si j'essaye d'ouvrir Photoshop depuis "program files" le programme se lance mais des messages d'erreur m'indiquent que certains fichiers manquent et que le programme va donc être fermé. Que puis-je faire ? mes programmes sont-ils définitivement perdus ? Si oui alors je dois tout réinstallé (c'est problématique puisque certains programmes ont été installé par mon ancien employeur je n'ai donc plus les cd) mais que dois-je faire des différents fichiers apparaissant dans "program files" ? Puis-je les jeter simplement à la poubelle ? Est-ce que je dois réinstaller exactement la même version que les programmes anciennement installé ? Si j'installe une version plus récente est ce que les anciennes versions seront écrasées ? Quant est il des clés de registre ?

Je ne sais pas si ma requête est très claire, je ne suis pas franchement une pro, vous l'aurez constaté ;-) Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas !!!!
La personne qui s'est occupé du pc est en congé et je ne peux pas la joindre, je me tourne donc vers la très efficace communauté internet pour me donner un coup de main !

Par avance merci !
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour, une réinstallation des programmes en question est conseillée, et un désinstallation préalable également. S'il n'est pas possible de désinstaller, il n'y a plus qu'à supprimer le dossier s'y rapportant.

Mais avant de réinstaller une application qui n'a pas pu être désinstallée autremment que par la suppression du dossier, je te conseille de télécharger l'utilitaire gratuit Glary Utlities et d'utiliser le module de maintenance en un clic, et là, les clés de registres et autres fichiers obsolètes seront proprement effacés.

Il ne reste qu'à redémarrer avant une nouvelle installation :) 

bonjour,

J'ai l'impression que vous devrez tout résinstaller les logiciels.

Essayer d'abord de rechercher les mise à jours logiciels proposées par Sumo Lite ou Secunia.

Même dans cet état, peut-être seront-il à même de scanner leurs mises à jours. ? Et d'intéressant avec, c'est qu'il offriront les liens qui mènent aux pages de téléchargements.
Sinon au mieux, vous aurez peut-être une liste des programmes qui étaient installés.

Si ce n'était pas le cas, pour une liste des programmes..
• Allez dans Démarrer -> Tout les prorgammes -> Accessoires..
• Ouvrez l'invité de commandes
• Copier/coller(par un clic-droit) le commande suivante et valider :
dir /a "C:\Program Files\*.*" >> C:\RapProg.txt

Un rapport RapProg.txt sera créé sur le C: contenant la liste des prog.

Après avoir cette liste vous pourrez supprimer les répertoires de ces logiciels, dans :
C:\Program Files\..
• Vérifier aussi dans :
C:\Program Files\Fichier Commun\..
C:\Document and Setting\ToutVosCompteUser\Application Data\..
C:\Docume. and Set.\ToutVosCompteUser\Local Setti.\Application Data\..
C:\Document and Setting\Administrateur\Application Data\..
C:\Document and Setting\Administrateur\Local Settings\Application Data\..
C:\Document and Setting\All Users\Application Data\..

Ensuite qu'un très léger nettoyage du registre avec CCleaner.
Même que c'est pas trop trop recommandé d'aller dans le registre.

Bizarre, une réparation faites avec le Cd de Windows.
Réinstalle celui-ci par dessus lui-même sans affecter les données et le fonctionnement des logiciels.

Petit conseil, à moins d'un réel problème de composante matériel et même à ça. Commencez toujours par venir poster votre problème sur un forum. Ces techniciens connaissent que dale en config. et résolution de problème de Windows.

re,

Oups.., j'viens de relire la description.
Citation :
il m'a dit avoir "partitionné" le disque de manière à tout réinstaller sur une partie saine. Le DD en question est de 150go, avant tous ces problèmes l'espace utilisé sur le disque ne devait pas dépasser les 60go (programmes + système),.. Après réparation il ne me reste que 30go d'espace libre..
J'avais pas tenu compte du partitionnage du disque.
Peut-être a t-il, en partitionnant le disque de 150go, réinstallé Windows sur une autre partition que la partition où il était installé initialement.
Ce qui expliquerait les logiciels non fonctionnels et leur répertoires toujour en places, mais qui sont probablement sur une partition non-système.

Dans l'Explorer énumérez sur tout les disque dur en places et la "Tailles totales" de chacun.

Sans tenir compte des autre petits disque dur, que vous utilisiez pour stocker des données. Est-ce que windows ne serait pas installé sur 2 des partitions du disque de 150Go qui a été partitionnés (possiblement en 2 ..ou 3 disques) ? Dans ce cas peut-être est-il possible de récupérer le fonctionnement des logiciels qui étaient en places avant.

Merci pour vos réponses.

Cosmido, Je pensais en effet que Windows était installé sur 2 partitions, ce qui expliquait le peu d'espace de stockage restant sur mon disque C (34go). En me rendant dans "gestion de l'ordinateur" - "gestion des disques" j'ai accès aux propriétés de mes trois DD :

- C 150go (34go)
- E 40go (16go)
- F 20go (plein)

Comme je vous le disais précédemment je n'y connais rien, je constate juste qu'il n'y a pas de disque D ce qui m'aurait pourtant sembler être une suite logique... Sinon dans "gestion des disques" le disque C (disque 0) ne semble être composé que d'une seule partition, je crois savoir que si le disque est partitionné cela se voit clairement sur le "graphique" représentant le disque.

Merci encore pour votre aide.

Est-ce que SUmo et/ou Secunia ont réussi à accéder aux installation logiciels.

Annabelle_ a dit :
Cosmido, Je pensais en effet que Windows était installé sur 2 partitions, ce qui expliquait le peu d'espace de stockage restant sur mon disque C (34go). En me rendant dans "gestion de l'ordinateur" - "gestion des disques" j'ai accès aux propriétés de mes trois DD :
- C 150go (34go)
Pas besoin de ce rendre aussi loin que dans la Gestion des disques pour vérifier les disque et/ou partition.
L'explorateur le montre aussi :

Sur le 150Go, pour avoir eu 90Go libre et être rendu qu'à 35Go. Ce n'est certainement pas qu'une réinstallation-réparation de Windows.

De connaitre la liste des comptes dans ..\Documents and Settings\ indiquerait s'il y a eu réparation (par réinstallation) de Windows. Et en vérifiant de plus près, la taille de chacun des comptes, possiblement que le surplus viendrait de là..
En collant(par un clic-droit) dans l'invité de commande :
Dir /a C:\"Documents and Settings"\*.* > c:\rapportDoc.txt

Le rapport "rapportDoc.txt" généré sur le C: que vous pourriez poster, renseignerait déjà un peu. (P.S.: si vous avez vos prénoms d'inscrits sur des Comptes Utilisateurs, changés les pour CompteUser1, CompteUser2 ..)

Avez vous vérifier sur le C: d'où ce surplus d'espace en moins, provient. Pour vérifier cela, dans l'explorateur, sur le C: faites un clic-droit -> Propriété sur les répertoires :
..\Documents and Settings\ : taille = ? <-- : Vista dans ..\Users\
Aussi avec ..\Program Files\ et ..\Windows\

Annabelle_ a dit :
.. je constate juste qu'il n'y a pas de disque D ce qui m'aurait pourtant sembler être une suite logique..
Usuellement(par défaut) la lettre D: est assignée au Lecteur CD/DVD.

Avez vous un XP , Vista ..
Lassé par la pub ? Créez un compte