à propos de la médiocrité des drivers en ce qui concerne les LCD!!
Dernière réponse : dans Le monde de Windows
voila mon probleme.j'ai un LCD et c'est pas la joie(certains serraient content à ma place) mais pas moi, le probleme des LCD (du mien tout du moins) c'est l'angle de vision vertical
.
C'est tres simple mon écran à un angle de vision vertical tres réduit ce qui fait qu'une meme couleur affichée, en bas ,au milieu, et en haut de l'écran n'aura pas la meme teinte (c'est du à la dispostion des sources de rétroéclairage).Et c'est à la longue vraiment tres tres chiant!!
Je cherche donc un soft qui pourrait me permettre de regler contraste et luminosité de maniere non uniforme, par zones quoi
.
Si quelqu'un à entendu parler d'une merveille dans ce genre je suis preneur.
J'ai cherché un peu à droite à gauche mais sans résultats
.C'est tres simple mon écran à un angle de vision vertical tres réduit ce qui fait qu'une meme couleur affichée, en bas ,au milieu, et en haut de l'écran n'aura pas la meme teinte (c'est du à la dispostion des sources de rétroéclairage).Et c'est à la longue vraiment tres tres chiant!!
Je cherche donc un soft qui pourrait me permettre de regler contraste et luminosité de maniere non uniforme, par zones quoi
.Si quelqu'un à entendu parler d'une merveille dans ce genre je suis preneur.
J'ai cherché un peu à droite à gauche mais sans résultats
Autres pages sur : propos mediocrite drivers concerne lcd
Lassé par la pub ? Créez un compte
tu trouvera certainement pas, comme l'a dis CaiRve t'as un mauvais LCD (t'as surement du te dire pq payer un ecran a 400€ alors que j'en ai un de la meme taille pour 250€...)
c'est le genre de truc qu'on peut a la limite faire avec un CRT mais bon voila les LCD c pas du tout pareil et tu comprend maintenant pq bcp d'utilisateurs preferent avoir un bon CRT
c'est le genre de truc qu'on peut a la limite faire avec un CRT mais bon voila les LCD c pas du tout pareil et tu comprend maintenant pq bcp d'utilisateurs preferent avoir un bon CRT
Cela n'existe pas à priori car les pilotes pour les écrans de ce type sont pour la plupart un seul et même pilote juste rebadgé: et oui, il faut tout bêtement savoir que l'intérieur d'un écran no name ou de basse gamme est un produit de marque qui ne passe pas toujours les tests qualités, ou bien sont directement produits avec des normes moins strictes.
Je doute fort que tu puisses trouver ce genre de bête...
Je doute fort que tu puisses trouver ce genre de bête...
c'est bien dommage car ce probleme d'angle de vision est présent sur tous les LCDs de maniere plus ou moins marquée
.
Et je suis vraiment étonné
que nvidia ou ATI (pour ne citer qu'eux) n'aient pas pensé a faire des drivers "spécial LCD" avec des corrections de couleurs par zone au vu du succés que rencontrent les LCD ...
je vais ecrire un mail à nvidia pour leur suggérrer et puis je prierais la vierge tous les soirs en attendant le driver miracle, sait on jamais
.Et je suis vraiment étonné
que nvidia ou ATI (pour ne citer qu'eux) n'aient pas pensé a faire des drivers "spécial LCD" avec des corrections de couleurs par zone au vu du succés que rencontrent les LCD ...je vais ecrire un mail à nvidia pour leur suggérrer et puis je prierais la vierge tous les soirs en attendant le driver miracle, sait on jamais
guinioul >> Franchement, tu imagines quoi ??
Que les constructeurs de produits plutôt orientés milieu et haut de gamme vont se fatiguer à pondre des pilotes pour compenser les faiblesses d'un matos pas cher que quelques soi-disant "connaisseurs" croient bon d'acheter ??
C'est comme si tu achetais un ampli Nad ou Rotel et que tu lui colles des enceintes à 2 balles.. Forcément tu te plaindras que ça sonne particulièrement mal !! Mais ce ne sera pas l'ampli qui sera en cause, ce sera ton choix d'enceintes.. (Nad et Rotel sont dans la catégorie "Audiophile" et utilisent des composants triés).
Pour les écrans LCD, il existe maintenant bon nombre de tests et de comparos pour qu'on soit moins désorientés dans le choix d'un appareil.. C'est d'ailleurs pour ça que je reste encore aux CRT (mais je comprends très bien ta problématique d'encombrement, j'ai la même pour un troisième PC chez moi que je ne sais pas trop bien où mettre pour l'instant)..
Pour les cartes graphiques, on a le même problème : un chip ATI ou nVidia ne fait pas tout le boulot seul.. S'il est monté dans une carte "no-name", forcément l'image de sortie sur le SVGA (analogique, donc) aura pas mal de chances d'être de mauvaise qualié (cotonneuse, baveuse, couleurs ternes, contraste hasardeux), la faute aux composants électroniques "premier prix" utilisés en dehors du chip graphique (lui-même ne passant pas les normes de qualité moyen et haut de gamme, d'où un prix réduit)..
Tu as choisi un mauvais écran LCD et si tu as besoin de trouver un fautif (bien que je n'en vois pas, vu qu'on fait tous des erreurs de temps à autres
), il ne sera personne d'autre que toi. En aucun cas ATI ou nVidia.. Mais, qui sait, peut-être qu'ils intègreront un jour le genre de dispositif que tu demandes..
Que les constructeurs de produits plutôt orientés milieu et haut de gamme vont se fatiguer à pondre des pilotes pour compenser les faiblesses d'un matos pas cher que quelques soi-disant "connaisseurs" croient bon d'acheter ??
C'est comme si tu achetais un ampli Nad ou Rotel et que tu lui colles des enceintes à 2 balles.. Forcément tu te plaindras que ça sonne particulièrement mal !! Mais ce ne sera pas l'ampli qui sera en cause, ce sera ton choix d'enceintes.. (Nad et Rotel sont dans la catégorie "Audiophile" et utilisent des composants triés).
Pour les écrans LCD, il existe maintenant bon nombre de tests et de comparos pour qu'on soit moins désorientés dans le choix d'un appareil.. C'est d'ailleurs pour ça que je reste encore aux CRT (mais je comprends très bien ta problématique d'encombrement, j'ai la même pour un troisième PC chez moi que je ne sais pas trop bien où mettre pour l'instant)..
Pour les cartes graphiques, on a le même problème : un chip ATI ou nVidia ne fait pas tout le boulot seul.. S'il est monté dans une carte "no-name", forcément l'image de sortie sur le SVGA (analogique, donc) aura pas mal de chances d'être de mauvaise qualié (cotonneuse, baveuse, couleurs ternes, contraste hasardeux), la faute aux composants électroniques "premier prix" utilisés en dehors du chip graphique (lui-même ne passant pas les normes de qualité moyen et haut de gamme, d'où un prix réduit)..
Tu as choisi un mauvais écran LCD et si tu as besoin de trouver un fautif (bien que je n'en vois pas, vu qu'on fait tous des erreurs de temps à autres
), il ne sera personne d'autre que toi. En aucun cas ATI ou nVidia.. Mais, qui sait, peut-être qu'ils intègreront un jour le genre de dispositif que tu demandes..
Johan_et_Pirlouit a écritFranchement, tu imagines quoi ??
ah bon parce que les fabriquants d'écrans sortent des pilotes de cartes graphiques, c'est nouveau ça
Johan_et_Pirlouit a écrit
Pour les écrans LCD, il existe maintenant bon nombre de tests et de comparos pour qu'on soit moins désorientés dans le choix d'un appareil..
Pour les écrans LCD, il existe maintenant bon nombre de tests et de comparos pour qu'on soit moins désorientés dans le choix d'un appareil..
le jour ou tu pourras choisir quel LCD tu veux sur ton portable je me fais moine
Quand à ce driver il est plus que faisable.Je m'explique car tu ne semble pas comprendre ce que je recherche comme soft de correction de couleur.
Exemple :
Quand un LCD doit afficher la couleur "blanc", le driver de la carte graphique envoie une valeur de couleur (en RVB 255, 255, 255) au controleur de l'écran qui gere le voltage appliqué aux cristaux liquides; le controleur transcrit cet ordre en un certain voltage afin de modifier l'agencement des cristaux dans un meme pixel ce qui à pour effet de laisser passer plus ou moins de lumiere (produite par la source de rétroéclairage).
j'applique ça à mon écran dans le cas du blanc : RVB 255 255 255.Mon écran et trop lumineux en bas et pas assez en haut, il suffirait d'avoir un driver dans lequel tu définis que ton écran est un LCD et de pouvoir regler une luminosité plus élevée en haut qu'en bas.étant donné que sur un LCD la luminosité dépend de la source de rétroéclairage et non des pixel eux memes, le driver saurait qu'il faut qu'il ordonne au controleur de mettre, en haut une vraie valeur de blanc 255, 255, 255 afin de laisser passer un maximum de lumiere, et en bas une "fausse" valeur de blanc (ex 245, 245, 245 ce qui correspond à un léger gris) afin de laisser passer moins de lumiere, et là le benet qui a rien comprit me dis "mais c'est con tu vas avoir du gris en bas et du blanc en haut
".
Ben non!étant donné que la luminosité en bas est supérieure tu n'aura pas de gris mais du blanc identique à celui du haut.C'est pourtant pas compliqué à comprendre!!
Et je dis juste que ça m'étonne que les concepteurs de drivers n'y ai pas pensé!
De toute façon dans 4 ou 5ans quand les CRT ne se fabriqueront plus il y aura bien quelqu'un qui aura l'idée de pondre un driver avec cette fonctionnalité, c'est juste que ça me fais chier d'attendre 4 ou 5 ans
encore une chose, un petit jeu...
ça s'appelle : je cherche le paradoxe
Johan_et_Pirlouit a écritles constructeurs de produits plutôt orientés milieu et haut de gamme vont se fatiguer à pondre des pilotes pour compenser les faiblesses d'un matos pas cher que quelques soi-disant "connaisseurs" croient bon d'acheter ??
je me gausse
Guinioul > le pb que tu as n'est pas général à tous les LCD's.
Au regard de ta config, tu as acheté un portable Géricom pas cher, qui n'est pas réputé pour faire partie du haut de gamme (voire même du mileu).
Effectivement, les caractéristiques techniques (sur le papier) de ton portable sont comparables à ce que l'on trouve sur les modèles d'autres constructeurs, mais pour tirer ses prix Géricom est obligé de se fournir en composants moins chers, soit chez des fabricants moins bons, soit chez des grands fabricants mais en composants n'ayant pas passé tous les tests de qualité avec succés, bref des composants de qualité/performance moindre.
Le problème que tu observes est donc plus ou moins lié à la marque de ton portable (et à son prix!).
Perso j'ai franchi le pas du LCD (de bureau) depuis 3 ans, avec tout d'abord un Hercules Prophetview 15", puis aujourd'hui avec un Acer 1731 17".
Je n'ai pas ce genre de problème, l'angle de vision étant plus que bon et l'image uniforme sur toute la surface, tant que je ne me mets pas à la verticale de l'écran :-) (j'ai quand même gardé mon 21" CRT pour la retouche photo et le montage vidéo).
Il n'y a donc aucune raison qu'un fabricant (ou autre) développe de tels drivers, puisqu'aujourd'hui les LCD's atteignent une qualité suffisante.
Au regard de ta config, tu as acheté un portable Géricom pas cher, qui n'est pas réputé pour faire partie du haut de gamme (voire même du mileu).
Effectivement, les caractéristiques techniques (sur le papier) de ton portable sont comparables à ce que l'on trouve sur les modèles d'autres constructeurs, mais pour tirer ses prix Géricom est obligé de se fournir en composants moins chers, soit chez des fabricants moins bons, soit chez des grands fabricants mais en composants n'ayant pas passé tous les tests de qualité avec succés, bref des composants de qualité/performance moindre.
Le problème que tu observes est donc plus ou moins lié à la marque de ton portable (et à son prix!).
Perso j'ai franchi le pas du LCD (de bureau) depuis 3 ans, avec tout d'abord un Hercules Prophetview 15", puis aujourd'hui avec un Acer 1731 17".
Je n'ai pas ce genre de problème, l'angle de vision étant plus que bon et l'image uniforme sur toute la surface, tant que je ne me mets pas à la verticale de l'écran :-) (j'ai quand même gardé mon 21" CRT pour la retouche photo et le montage vidéo).
Il n'y a donc aucune raison qu'un fabricant (ou autre) développe de tels drivers, puisqu'aujourd'hui les LCD's atteignent une qualité suffisante.
FMR-Hunter a écrit
t neuneu je crois, t'a pas compris que cedecalage de couleurs depends de ta position par rapport a l'ecran
t neuneu je crois, t'a pas compris que cedecalage de couleurs depends de ta position par rapport a l'ecranDans mon cas le probleme est plus la luminosité (pas du tout uniforme) que l'angle de vision en fait (mon post de départ est peut etre pas tres clair je te l'accorde).
rgordian a écrit
le pb que tu as n'est pas général à tous les LCD's.
le pb que tu as n'est pas général à tous les LCD's.
honnetement j'ai testé pas mal de LCD que des potes possedent (des hauts de gamme pour certains) et je les ai toujours comparés à mon CRT sony trinitron multiscan 400PS (qui date pourtant de 99) en les mettant l'un à coté de l'autre et y'a pas photo les LCDs sont vraiment à la traine à tous points de vue (angle de vision, fidélité des couleurs, rémanence, luminosité etc) comparés au CRTs.Fais le test si tu veux et tu vas vite t'en rendre compte, branche un CRT et un LCD l'un à coté de l'autre, là tu te rendra compte du fossé qui sépare encore les 2 technologies.
Pour l'instant les LCDs sont loin derriere (la preuve combien de graphistes ont laissé tombé le CRT au profit du LCD, la réponse, tres tres tres peu), leurs seuls avantages étant la taille, et la moindre fatigue visuelle,
Et en regard de tous ces inconvenients je pensait que quelqu'un (programmeur ou autre) aurait développé un driver de correction des couleurs "spécial LCD" étant donné le fossé qui sépare les LCD des CRT et vu que les drivers ont étés développés à la base pour les CRTs.
Cela me semblait logique mais visiblement ce n'est pas le cas.
Lassé par la pub ? Créez un compte
![[:lol2] [:lol2]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/41/df/lol2.gif)