Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quel OS sur PC très modeste

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonsoir à tous.

J'ai récupéré un vieux PC :

AMD Athlon ou équivalent, 1Ghrz
Carte graphique Ati Rage 64 Mo
Dedans embarquerons à peu de chose près 384 Mo de Ram (256+128)
(j'ai 3 emplacements de ram au passage)

J'ai deux disques durs, un de 10 Go l'autre de 20.
Et 1 lecteur DVD, 1 lecteur CD, et deux lecteurs graveurs de CD.
J'ai deux autres disques durs en externe de 320 et 500 gigas.

Ce que je voulais savoir, c'est quel OS je peux mettre sur ce genre de machine pour que le maximum de périphérique soit compatible. Je voudrais en faire un gros lecteur DVD divix, mais est ce que XP passerai dessus. Ou Windows 2000?
Si vous pouviez me filez un coup de main sur ce genre de choix, ça serait, très sympa. Merci!

Autres pages sur : tres modeste

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je pensai que XP serait un peu trop lourd a faire tourner, mais si ça passe, je veux bien tenter! J'ai une télécommande média center que j'ai acheter avec mon portable qui me sert pas a grand chose...

Ca tournerai sur ma machine?

J'arrive tard, mais si Xp tourne sur cette machine, il ne faudra pas être préssé.

+ de deux minutes avant d'être disponible, le chargement de n'importe quelle appli durant une éternité.

Ca marche c'est sûr, mais putain c'est lent. (essayé chez un pote ....)

Bonjour, bien sur que ça marche avec 1 proc de 1G et 384 de ram !!
Moi avec mon vieux PIII 500 et 192 de ram et avec 1 DD en udma 33 (oui 33)
ça arrive à tourner, bon le disque n'arrete pas de mouliner, mais ça fait une musique d'ambiance !!
Mais je suis loin des 2mn pour ouvrir une appli.

gilou54 a dit :
J'arrive tard, mais si Xp tourne sur cette machine, il ne faudra pas être préssé.

+ de deux minutes avant d'être disponible, le chargement de n'importe quelle appli durant une éternité.

Ca marche c'est sûr, mais putain c'est lent. (essayé chez un pote ....)
en desactivant tous les services inutiles ( genre Theme, Restauration systeme, indexation, aide et support, etc...) perso j'arrive à une occupation memoire de meme pas 200Mo, et le lancement d'une appli est aussi rapide que sur mon laptop actuel, suffit d'avori uen disque en 7200RPM et ca tourne tres confortablement [:spamafote]

Windows média center installé dessus, avec la petite télécommande qui va avec.
1 lecteur DVD, un lecteur CD d'opérationnel.
Je remettrai un graveur par la suite.
Les 2 disques durs de 10 et 20 gigas tournent niquel.
Un pour le système, l'autre quelques logiciels et données.

Je récupère demain un 300 gigas qui va aller dedans pour les MP3.

C'est encore assez longuet, mais j'ai pas optimiser. Je pense supprimer tout un tas de trucs, si vous avez des tuyaux, ou des logiciels miracles pour alléger un peu windows, je suis preneur.

D'avance merci!

yatan a dit :
Windows média center installé dessus, avec la petite télécommande qui va avec.
C'est encore assez longuet, mais j'ai pas optimiser. Je pense supprimer tout un tas de trucs, si vous avez des tuyaux, ou des logiciels miracles pour alléger un peu windows, je suis preneur.

D'avance merci!

salut,
J'arrive trop tard. Mais le truc miracle que tu cherchais c'était w2k, idéal pour tes 384Mo ram, bien moins gourmand qu'un xp et moins de trucs à désactiver. ;) 
nlite, xp lite sinon...

gambit a dit :
tu as déja comparé XP et 2000 sur deux machines de cet acabit ? XP est celui qui s'en sort le mieux.

salut,
Hum, j'ai utilisé/bricolé w2k été 2000 jusqu'à fin 01/2006, soit >5 ans.
Depuis des configs allant d'un celeron 400/chipset bx440/256Mo, puis avec un celeron 600/toujours même chipset-même c.mère Abit B6IIe/384Mo/4 DDurs natifs/scanner agfa 1212 usb/apn usb, puis AMD TB 1.13GHz/Abit kt7a/Via kt133a/384Mo/pagefile.sys 512Mo (photoshop 4-5-6, archicad 8, lightWave 6, all plan, 1ere pro 6-7, TEMPGenc 2-4, dvd author 2-3,....).

Et je n'avais eu aucun pbs alors pourquoi voudrais-tu que j'installe à la place xp (avec tous les risques ambiants de failles et de virus) ? De mémoire une fois win lancé, avec w2k sp4 et quelques bricoles en fond de tâches j'étais à 120Mo de ram consommées. Là xp sp2+màj 03/07 et dans les mêmes conditions j'en suis à 170Mo avec toutes les décorations désactivées y compris l'interface utilisateur (windows classic). Et un gain de 50Mo sur une config de 384Mo de ram c'est loin d'être négligeable...

Alors il serait mieux que tu nous expliques à quel point de vue xp 's'en sort mieux' que w2k, niveau matériel ? niveau logiciel ? niveau sécurité ? ...

houba 78 a dit :
...

Alors il serait mieux que tu nous expliques à quel point de vue xp 's'en sort mieux', niveau matériel ? niveau logiciel ? niveau sécurité ? niveau conso ram ?

Mitigé sur ce coup :heink:  je dirais que XP pas de soucis pour que ça passe mais windows 2000 peut être plus confortable d'utilsation, mais à côté tu peux te retrouver avec des problèmes de compatibilité de matériel ou de soft sous 2000 les pilotes récent n'étant pas prévu pour cet OS, je pense entre autre aux cartes réseaux récentes, IE7 voir à certain pack office si ils sont compatible avec 2000??
De plus je dirais que depuis win 2000 les risques de failles de sécurité ont augmentées et on aura beau dire XP en tient malgré tout plus compte qu'un 2000 avec SP4, le SP3 d'XP réagit encore à ça ,à ce propos 10% de performances de gagnés avec le SP3 a ce que j'ai lu, mais bizarre en regardant les trames j'ai vu qu'il envoyait beaucoup de chose vers internet :heink: 

yermat a dit :
Mitigé sur ce coup :heink:  je dirais que XP pas de soucis pour que ça passe mais windows 2000 peut être plus confortable d'utilsation, mais à côté tu peux te retrouver avec des problèmes de compatibilité de matériel ou de soft sous 2000 les pilotes récent n'étant pas prévu pour cet OS, je pense entre autre aux cartes réseaux récentes,

Aucun pb sur le chipset intégré de la c.mère GA-K8nf9 ultra/x2 3800+ c'est assez récent pour toi ? Pas essayer sur la GA-P35-DS4/e6750 mais d'après sa doc c'est full compatible avec w2k.

IE7 voir à certain pack office si ils sont compatible avec 2000?? a dit :
IE7 voir à certain pack office si ils sont compatible avec 2000??

Heu, on n'est vraiment pas obligé d'avoir ie7 pour naviguer sur la Toile, ie5 fonctionne tout aussi bien. Sinon dans le rayon des navigateurs alternatifs et qui fonctionnent du feu de dieu avec les sécurités requises (jusquà la prochaine découverte) ce n'est pas le choix qui manque (opera, FFox,...). Mais ie7, ie5, FFox 2.09 question sécurité, tu chopes la même m7rde quand tu fréquentes des sites 'du côté de la force obscure' qu'ils soient ruskov, korea, thai,...
Pour MSOffice pro (pp, word, excel, access, publisher), j'ai utilisé sans pb celui de 97 et celui de 2002 sur w2k. Sinon là encore il y a des 'open source' qui fonctionnent bien. Ou même il existe des utilitaires permettant de lire un fic (doc, xls, ...) sans que l'on ait l'appli créatrice d'installée.

Charge au repos avec win XP, 100 méga max en ram
charge proc, 1 à 2 %.

En action, 60 à 80 %

Par contre, j'ai un autre soucis, et il est assez bizarre...

Quand je lis de la musique, film, etc, le son saccade énormément, et la seule solution à ce problème est :
les mouvements de ma souris...

Il faut que je bouge ma souris pour que le son redevienne normale... SI quelqu'un a une idée... parce que là, je sèche...

PS : J'ai essayé avec 3 souris différentes, donc ça vient pas de la souris...

yatan a dit :
charge proc, 1 à 2 %.

En action, 60 à 80 %

Quand je lis de la musique, film, etc, le son saccade énormément, et la seule solution à ce problème est :

Il faut que je bouge ma souris pour que le son redevienne normale... SI quelqu'un a une idée... parce que là, je sèche...

je miserais en effet plutot sur le driver de la carte son, ou alors un problème d'IRQ peut etre

houba 78 a dit :
salut,
J'arrive trop tard. Mais le truc miracle que tu cherchais c'était w2k, idéal pour tes 384Mo ram, bien moins gourmand qu'un xp et moins de trucs à désactiver. ;) 
nlite, xp lite sinon...

Le seul problème, c'est qu'il devient quasiment impossible de trouver et d'acheter une licence de Windows 2000 Pro de nos jours...

Yannick G a dit :
Le seul problème, c'est qu'il devient quasiment impossible de trouver et d'acheter une licence de Windows 2000 Pro de nos jours...

salut,
Ta remarque est juste, sauf qu'elle est postée au mauvais endroit.

Je cite 'yatan', l'initiateur de ce fil:
"Ce que je voulais savoir, c'est quel OS je peux mettre sur ce genre de machine pour que le maximum de périphérique soit compatible. Je voudrais en faire un gros lecteur DVD divix, mais est ce que XP passerai dessus. Ou Windows 2000?"

Peut être devrais tu lui poser la question sur sa source d'acquisition probable de w2k mais je doute que ca va l'aider...:whistle: 

houba 78 a dit :
salut,
Ta remarque est juste, sauf qu'elle est postée au mauvais endroit.

Je cite 'yatan', l'initiateur de ce fil:
"Ce que je voulais savoir, c'est quel OS je peux mettre sur ce genre de machine pour que le maximum de périphérique soit compatible. Je voudrais en faire un gros lecteur DVD divix, mais est ce que XP passerai dessus. Ou Windows 2000?"

Peut être devrais tu lui poser la question sur sa source d'acquisition probable de w2k mais je doute que ca va l'aider...:whistle: 

Exact, je n'avais pas vu que Yatan parlait de Win 2000 dès le premier post. Désolé de t'avoir quoté :D 

J'ai toutes les anciennes versions des OS de mes parents en fait. Donc ils sont passés par 95, 98, 2000, XP media center, j'ai récupéré tout ça, alors moi je dis vive vista :D 

EDIT, par contre toujours ce problème de son...
Je vais essayer de le connecter au net pour mettre à jour les pilotes...

yatan a dit :
J'ai toutes les anciennes versions des OS de mes parents en fait. Donc ils sont passés par 95, 98, 2000, XP media center, j'ai récupéré tout ça, alors moi je dis vive vista :D 

EDIT, par contre toujours ce problème de son...
Je vais essayer de le connecter au net pour mettre à jour les pilotes...

Ils ont acheté les versions boîtes de tous ces Windows ?!?

yatan a dit :
charge proc, 1 à 2 %.

En action, 60 à 80 %

bouger la souris...
je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à une mise en veille
t'as quoi ds tes options d'alim ?

Après avoir réinstallé les pilotes de la carte mère, du chiset avec realtek dedans, carte graphique.
Le son grésille toujours. J'ai également testé les enceintes, ça ne vient pas des enceintes, puisqu'avec un casque et un 2.1 ça fait la même chose.
Le son grésille tout le temps maintenant, meme quand je bouge la souris... :heink: 

La config en question :
Ma carte mère : gygabite GA 7ZXE
Processeur : AMD Athlon 1 Ghrz
Carte graphique : Ati Rage 128 Pro/Xpert 2000 Pro
Lassé par la pub ? Créez un compte