Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

question DOS pour " vieux " PC Olivetti

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

cela fait environ 4 ans que je pratique l informatique , win98 est l Os par lequel j ai été initier .
je viens de récupérer des PC qui était dans une école . Ils n ont pas de lecteur de CD , que pour des grosses disquettes .
quand je l allume je suis sous DOS avec ce message logiciel de gestion activer :
C:\
la personne qui m 'a donné ces PC , voudrait utiliser ces PC pour des enfants ainsi que pour faire de la bureautique
Mais est possible ?
Je pense qu il faut des disquette pour le faire tourner non ?
ou y a til qq chose à taper sous DOS pour faire démarrer ces vieux PC ?
si qq a connu ce genre de matos merci de m aider à y voir + clair
PS : il y à bien un disque dur dans les PC .

Autres pages sur : question dos vieux olivetti

Lassé par la pub ? Créez un compte

quand t'es a c:\ tu tappe " win" et entrée , si je me rapelle bien ..

pour la suite , je suis pas sur que tu rende vraiment service a des gosses ,en leur permettant d'apprendre sur de telle machine.......

[:rire]

Décidément, j'ai l'impression d'être un vieux crouton maintenant, dire que mon premier pc je l'ai eu en 82

Bon, vazy le rookie, tu sais au moins ce qu'il y'a dans ton pc
PROC ? Combien de mémoire ? Taille du disque ?

Suivant ce que tu as, tu pourras installer un bon vieux windows 98 ou sinon, ce sera dos 6.22 et windows 3.11, ca c'était le bon temps [:bartmat]

Devil's eye a écrit [:rire]

Décidément, j'ai l'impression d'être un vieux crouton maintenant, dire que mon premier pc je l'ai eu en 82

Bon, vazy le rookie, tu sais au moins ce qu'il y'a dans ton pc
PROC ? Combien de mémoire ? Taille du disque ?

Suivant ce que tu as, tu pourras installer un bon vieux windows 98 ou sinon, ce sera dos 6.22 et windows 3.11, ca c'était le bon temps [:bartmat]
alors j 'ai fait C:\win et puis rien commande invalide

pour ce qui est de la taille du disque dur je ne sais pas , je voie un chiffre 9038 CP 3024 HOT 2.43 SG3 M
N° de serie D 167 GW
visiblement c'est du vieux ....
mémoire au boot 642 KB
pour le reste ... je sais pas
je peux essayer koi comme commande si non ?

chkdsk pour la taille du dur
dir pour savoir ce qui se trouve a la racine
sinon a partir de c:\
tu fais "dir /ad" tu regarde un rep qui ressemble a "windows"
ensuite "cd nomdurep" pour aller ds le repertoire de windows
et apres "dir *.exe"
et tu cherche un truc du style "win.exe"
avec ca tu devrait pouvoir lancer windows (si il est installé dessus).
Apres, commencer par un ordinateur qui dispose du dos et de win3.11 est un bon debut je pense pour se familiariser avec le shell, ainsi par la suite si tu es amené a travailler sous unix tu ne seras pas trop depayser.

sinon le 642kb que tu as au boot c'est la memoire conventionnelle, dont tout les anciens pc (chais pas pour les nouveau) etait equipé, apres la ram est appelée memoire etendue, fais un mem pour avoir un apercu de l'utilisation de ta memoire

colosseb a écritsinon le 642kb que tu as au boot c'est la memoire conventionnelle, dont tout les anciens pc (chais pas pour les nouveau) etait equipé, apres la ram est appelée memoire etendue, fais un mem pour avoir un apercu de l'utilisation de ta memoire
Po 642 :non: 

640 la je veux bien

maniako a écrit...que pour des grosses disquettes ....

tu veux dire des disquettes souples 5"1/4 ?
Si oui, l'âge de la machine doit être canonique.
Comme le disait avelo, ça ne serait pas forcement très utile et pédagogique que de faire débuter ces enfants là-dessus et le chemin risque d'être long et difficile avant d'aller au delà de cette invite "c:\"

Si le but est d'avoir du vieux matos pour "qu'ils se fassent la main", on trouve assez facilement des PC à 20 ou 30€ qui supporterons un Win98 sans problème (j'ai acheté en octobre dernier un 166MMX+64Mo de ram pour 15€)

Ce soir je crois que je vais réinstaller Win 3.0 (pas 3.1 , 3.11 !!) sur mon 80286 (4Mo, DD 40Mo) avec WinWord 2.0
Sinon j'ai encore un vieux 8088 (16/8bits) ds l'armoire.. il a même deux lecteurs 5'1/4.. La grnde classe à l'époque

AAAAAhhhhh nostalgie quand tu nous prends !!!

j'ai dit ca par experience , pasque ya un ans de ca , la maternelle a ma fille etait equipé d'un IBM meme genre .
mais bon quand ca crash meme si c'est pas souvent ya plus persone pour remetre en route + niveau logiciel , heu ca tire un peu la langue .
apres t'as des gosses qui revienne de l'ecole pis qui dise " heu papa ton ordi il est pas normal ya pas l'ecran noir au debut" :D  !

ha non ma fille je ne crois pas :lol:  ;) 

Si y'a un port parallèle, tu peux amener plein de trucs par là (Norton commander en abandonware doit le faire).

Le plus simple : Tu démontes le disque dur, tu le mets dans un autre PC et tu regardes via W98 ce qu'il y a dessus. Tu copies Norton commander ou PC Tools deluxe ou une distrib Win31.

Quand c OK, tu remontes le disque et tu installes W31 par exemple ("CD\<Répertoire>" et "SETUP"). Au passage, faudra peut-être le formater avec IBM-DOS2000 avant parce qu'il est peut-être resté au siècle précédent :D 

Lassé par la pub ? Créez un compte