Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Résolu] Disques SATA "acces refusé" après modification des droits

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjour et Joyeux Noel à tous :) 

J'ai voulu jouer au plus malin avec mon PC, bien évidemment j'ai perdu... Raison pour laquelle j'ai bien besoin de vous en ces périodes de fêtes pour réparer mes bêtises...
Mon problème est donc le suivant :

Je possède Win XP HOME (cette info a toute son importance) SP2 sur un PC récent qui à parfaitement fonctionné pendant 1an. 3 HDD SATA: 1 principal (H), dit "système" et 2 secondaires dits "données" I (I) et II (J).
J'ai formaté mon HDD système (H) afin de réinstaller windows, de supprimer certains programmes que je n'utilisais plus, redonner un peu de neuf à mon PC. Par la même occasion, je me suis intéressé à la "sécurisation de mon PC", par rapport au Web, antivirus et tout ce qui va avec d'un côté, par rapport au réseau et aux utilisateurs de l'autre... C'est bien ce dernier qui nous intéresse là.

J'ai malencontreusement voulu limiter l'accès à mes 2 HDD secondaires (I) et (J). N'ayant pas la version PRO de XP, j'ai dû télécharger un programme (NTFS.EXE), lequel rend actif l'onglet "sécurité" de windows. Cet onglet se trouve après click droit sur les propriétés d'un fichier... ou d'un HDD.

Voilà à peu près ce que j'ai fait :

=> Poste de travail
=> Sélection simultannée de mes 2HDD (I) et (J)
=> Click droit => Propriétés => Quota => "Activer gestion quotas" cochée
=> Dans le bouton "entrées de quotas" j'ai refusé toute modification de l'espace disque (taille > 0) pour tout utilisateur non administrateur.

Jusque là ca allait très bien, j'étais le seul à pouvoir modifier le contenu de mon disque de sauvegardes!
Puis je suis passé sur l'onglet sécurité. Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait (c'était la semaine dernière) mais au final je suis persuadé d'avoir fait ce genre de chose :

=> Poste de travail
=> Sélection simultannée de mes 2HDD (I) et (J)
=> Click droit => Propriétés => Sécurité
=> Dans "Noms d'utilisateurs ou de groupe" J'ai sélectionné : Mon compte, celui de mon amie, "SYSTEM", "Tout le monde" et "Utilisateurs" (donc tout ce qui se trouvait là.
=> Dans "Autorisations pour Administrateurs" j'ai coché "refuser" à toutes les lignes.

BILAN

Comme vous vous en doutez, je n'ai plus accès à mes HDD (I) et (J), pas même en lecture. Je reçois le message "I: /accès refusé".
Dans les propriétés les 2HDD apparaissent en RAW et leur taille respective est de 0ko.
Si j'approfondis > Click droit Poste de Travail > Gérer, alors ils apparaissent bien comme "Données I et II" et ils font bien 400 Go et 500 Go.

Lorsque j'essaie d'accéder à l'onglet "Sécurité", après click droit sur n'importe lequel de mes disques, une boîte de dialogue avec le message suivant apparaît: "Vous n'avez pas les autorisations d'afficher les paramètres d'autorisation pour Disque local (I: ), mais vous pouvez modifier ces autorisations."
Mais j'arrive tout de même à rentrer sur l'onglet sécurité.
La liste "Noms d'utilisateur ou de groupe" est vide (je suis donc obligé de cliquer sur "Ajouter" pour ajouter une autorisation à mon compte, ou n'importe lequel) mais il est impossible d'autoriser les modifications, donc erreur : "Impossible d'enregistrer les modifications d'autorisation sur Disque local (I: ). Accès refusé." .

J'essaie alors de changer le propriétaire pour avoir de nouveles autorisations ou corriger le anciennes : Quand je clique sur "paramètres avancés", puis sur "propriétaire" il y a écrit: "Propriétaire actuel de cet élément:" et juste en dessous "Impossible d'afficher le propriétaire actuel". Je peux "sélectionner un nouveau propriétaire:"qui m'offre le choix entre "Administrateurs" et "XXXXX" (mon nom d'administrateur, et d'ailleurs ma seule session depuis le début). Que je sélectionne l'un ou l'autre, j'applique et ça fonctionne, mais je quitte ce menu et j'y retourne 5 secondes plus tard, le même message initial apparaît : "Impossible d'afficher le propriétaire actuel"

Pour Info
J'ai consulté pas mal de forums, il semblerait que ce ne soit dû qu'à ce problème d'autorisations.
J'ai évidemment essayé en MODE SANS ECHEC, en vain.
Puis-je restaurer les paramètres d'autorisation d'origine de mes HDD sans formater? Si je devais formater ce serait évidemment après avoir pu transférer mes données (cours, photos, dossiers personnels et autres documents irremplacables...) lol

Je suis bien évidemment à votre disposition pour toute info supplémentaire, en espérant que vous arriverez à m'aider! (ou me réorienter si je suis sur le mauvais forum... j'ai eu du mal à choisir)

Par avance un grand merci :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte