Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

MKV ou comment se ruiner la santé...

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonsoir! :hello: 

J'ai fait un constat: le conteneur "MKV" est très répandu sur internet. :jap: 
Mais alors, quand je vois le véritable parcours du combattant que c'est pour en extraire quelque chose de très vaguement potable (du style télécharger et installer une demi-douzaine de logiciels (les uns dans les autres, en plus! :pt1cable:  ), de codecs, consulter une ribambelle de forums, de tutoriels, essuyer moults échecs, plantages et foirages en tous genres), je me pose quelques questions: :??: 
1. pourquoi est-ce si répandu?
2. à quoi ça sert finalement?
3. n'y a-t-il pas beaucoup plus simple pour échanger de la vidéo?
4. les internautes aiment-ils à se point se compliquer la vie?
5. ou alors ont-ils tant de temps à perdre avec codecs, réencodage, muxage, synchronisation image/son, etc?
Alors si quelqu'un peut m'expliquer simplement la finalité du "MKV", je suis preneur, parce qu'il y a certainement quelque chose qui m'échappe, là!!! :heink: 
Merci!

Casimir15. :jap:  (un fervant adepte de la "simplissimité")

Autres pages sur : mkv ruiner sante

Lassé par la pub ? Créez un compte

Le MKV n'est qu'un conteneur, comme l'AVI.. Sauf qu'il propose plus de possibilités en matière d'hébergement de flux à l'intérieur du fichier, c'est pourquoi il est plus populaire.. Il gère aussi les chapitres et tout un tas d'autres bonnes choses, ce que ne fait pas l'AVI..

Pour le MKV, inutile d'installer des tonnes de choses : Matroska propose un pack "de base" qui suffit amplement.. Pour les codecs, MKV n'est pas un codec, c'est un format de conteneur.. Les codecs seront les mêmes que ceux utilisés avec les AVI : DivX, XviD, Mjpeg, RV9, Ogg, Mp3, j'en passe.. il va de soi que pour chacun des codecs il faut le pack qui va bien, voire un pack regroupant un peu tout le monde, mais gare aux installs en doublons..

Par contre, pour la lecture, soit tu utilises le filtre ffdshow (compatible avec tous les lecteurs multimedias), soit tu utilises le lecteur VLC.. Dans les deux cas, pas besoin de codec spécifique, mais il ne s'agit là que de la lecture de fichiers.. Pour la compression, il faut les codecs officiels, payants pour certains (notamment DivX et RealMedia, pour ne pas les nommer)..

Mais si tu ne manipules que des fichiers "simples" avec un seul flux vidéo, un seul flux audio et éventuellement un seul fichier sous-titres inséré (du style SRT), l'AVI reste amplement suffisant..

:jap: 

Salut! Toi qui aime tant la simplicité, il te sera facile de comprendre que le Mkv c'est :

-une qualité d'image souvent irréprochable
-la possibilité de regarder les films en V.O, V.O.S.T, VF, et même VF sous titré pour les malentendants.... le tout en un seul fichier...
-pas si dur d'arriver à le regarder, en utilisant des packs de codecs complets genre matroska, k-lite full ( http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/cod... ) (celui là je le conseille souvent car à l'installation il se charge de désinstaller les anciens codecs présent sur ton pc) ...
Bref, voilà les principaux avantages du mkv, qui évite de s'encombrer de fichiers .srt .ssa et autres, qui sont d'aiileurs souvent à recaler avec le film.

Merci les gars de vos éclaicissements!
Effectivement, après avoir téléchargé VLC, je m'apperçois que la vidéo est excellente (largement mieux que le DIVX!).
En revanche, je n'arrive toujours pas à convertir un fichier "MKV" en DIVX, malgré RI4M... C'est à se taper la tête contre les murs!
Ce qui fait que je peux lire le film MKV sur mon PC sans problème grâce à VLC, mais que je ne peux le convertir en DIVX pour en profiter sur ma télé grâce à ma platine DVD de salon qui accepte le DIVX...
Si vous savez (simplement ;-) ) comment faire, je suis preneur!
Et encore merci.
A très bientôt.
Casimir15.
Lassé par la pub ? Créez un compte