Salut a tous , le sujet est un peu particulier , je savais pas trop ou le mettre.
Donc je m'explique je voudrais savoir comment on peut ouvrir un fichier video, pas lire la video biensur mais voir ce qui se passe à l'intérieur du fichier.
Comme lorsqu'on ouvre un fichier php ou autre et que l'on voit le code.
J'aimerais comprendre comment ça se passe, notemment pour l'encodage de video. Que se passe t-il derriere notre interface logicielle lorsqu'on convertit une video.
Il existe plusieurs approches entre source et rendu. L'une de ces approches est l'interprétation, l'autre la compilation.
La source est toujours un fichier (+ ou -) facilement compréhensible par un humain
Dans l'approche interprétation, cette source est traité directement par le système de rendu. Typiquement, c'est le cas des pages HTML ou PHP en particulier, des langages de scripts en général.
Dans l'approche compilation, la source est transformé (compilé, encodé) dans un autre format, dit binaire, c'est-à-dire incompréhensible (!) par un humain. Le système de rendu traite le fichier compilé, pas le fichier source. C'est le cas des videos, mais aussi de beaucoup de programmes.
Pour "voir" l'intérieur d'un tel fichier, il te faut donc faire l'action inverse de la compilation : la décompilation. Dans certains cas, c'est illégal. Dans tous les cas, c'est difficile et vraiment pas facilement accessible.
De plus, d'autres algorithmes peuvent être appliqués à ces fichiers (aussi bien pour les exécutables que les données), comme la compression (réduire la taille) ou le brouillage (augmenter la difficulté de décompilation) par exemple.