bonsoir!
j'aimerai savoir quelle est la loi en vigueur sur les scans : peut-on les télécharger librement? Peut-on faire confiance aux sites sur lesquels on télécharge? J'ai entendu dire que tant que le manga n'était pas paru en france, on pouvait le télécharger?
C 'est quoi un scan déjà si ce n'est qu'une façon, parmis tant d'autres, de faire une copie numérique de quelque chose?
Un scan n'est pas légal ou illégal...c'est rien, c'est seulement une méthode de copie. L'important, c'est le sujet scanné.
Donc, de quoi on parle? De droits d'auteur sur un Manga quelconque? Ma foi...j'en sais foutrement rien!
Comment savoir?! Qui est l'auteur? La maison de production? La date de sortie? Le droit d'auteur associé? La validité de la mise à dispo en-ligne?
Répondre à ce genre de question vague reviendrait à remettre en balance tout le contenu Internet pour une énième fois...Impossible, on ne ferait que tourner en rond.
On télécharge, on télécharge pas? À toi de voir si tu te sens confortable...ou pas!
C 'est quoi un scan déjà si ce n'est qu'une façon, parmis tant d'autres, de faire une copie numérique de quelque chose?
Un scan n'est pas légal ou illégal...c'est rien, c'est seulement une méthode de copie. L'important, c'est le sujet scanné.
Donc, de quoi on parle? De droits d'auteur sur un Manga quelconque? Ma foi...j'en sais foutrement rien! Comment savoir?! Qui est l'auteur? La maison de production? La date de sortie? Le droit d'auteur associé? La validité de la mise à dispo en-ligne?
Répondre à ce genre de question vague reviendrait à remettre en balance tout le contenu Internet pour une énième fois...Impossible, on ne ferait que tourner en rond.
On télécharge, on télécharge pas? À toi de voir si tu te sens confortable...ou pas!
Petites précisions:
1) tout document édité est soumis à la propriété intellectuelle, ce qui le protège donc contre toute forme de duplication. Petit ajout: la photocopie de livres est pire encore du fait qu'ils sont protégés par une centralisation des références (code ISBN).
2) Des documents libres existent, mais ceux-ci font majoritairement mention au fait que les distribuer sans accord est interdit. Il est possible de les télécharger sur leur site officiel. Il est plus que conseillé de ne pas les récupérer ailleurs (protection du travail effectué et validité du contenu diffusé).
3) Le cas de la duplication de manga est donc illégal sauf que:
- Si le document dupliqué n'est pas édité sur le sol français, il n'est par conséquent pas protégé par les lois françaises. C'est la finesse qu'utilisent les fansubs de mangas pour contourner le principe de copie illégale. Ils demandent d'ailleurs à supprimer les fichiers une fois la publication des dits mangas effective sur le sol français.
- Si un support est importé, il devient dons disponible d'une manière ou d'une autre et offre donc la possibilité d'être attaqué pour duplication illégale.
Je suppose que celui téléchargé est en français... donc c'est effectivement totalement illégal.
---------------
Le destin a voulu que Magellan périsse sous les coups de JeFaisPeurALaFoule...
Puis tel Jésus il revint plus fringuant que jamais JOCE RENOMME TOI DESTIN!!!
->>> http://jefaispeuralafoule.blogspot.com <<<-