Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Topic unique] Toutes les infos du peer-to-peer (p2p)

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Les sites principaux :

http://www.open-files.com
http://www.p2pfr.com/
http://www.ratiatum.com/

----------------------------------------------------------------

Le trafic lié aux échanges de fichiers sur les réseaux p2p prend de plus en plus d'importance et coûte cher aux fournisseurs d'accès. En Allemagne et en Grande- Bretagne, certaines de ces dernières ont décidé de limiter les téléchargements.

L'échange de fichiers MP3 ou DIVX par les réseaux peer-to-peer prend de l'ampleur : selon une étude de Jupiter Research, 75% des abonnés à un accès haut débit se connecteraient à un réseau de ce type au moins une fois par mois. Or, ces échanges de fichiers ne gêneraient pas les seules maisons de disques et autres studios hollywoodiens. Le trafic qu'ils engrangent devient si important qu'il embarrasse les fournisseurs d'accès (FAI) eux-mêmes, qui ne tirent aucun profit de cette utilisation massive de leur bande passante.

Limites aux téléchargement

En Grande-Bretagne, la FAI NTL a ainsi décidé de limiter le volume de téléchargements de ses abonnés, espérant ainsi refroidir ceux de ses clients qui téléchargeaient jusqu'à 1Go de données par jour. Si sa décision fait débat outre-Manche, de "nombreux FAI allemands pratiquent déjà ces limitations", explique Jean-Christophe Le Tonquin, délégué permanent de l'Association des Fournisseurs d'Accès.

"Le P2P coûte cher", confirme-t-il, "et il n'est pas une source de profit. Les FAI suivent donc cela avec intérêt". Selon un expert cité par le Journal du Net, le P2P représenterait en effet 60% du trafic haut débit en journée, pour monter à 80 ou 90% la nuit. Mais il est difficile de confirmer ces chiffres, et "aujourd'hui, aucun FAI français n'a évoqué la pose de limites au téléchargement", selon Philippe Goold de DSL Valley.

Difficile de mesurer

Une question de maturité du marché, selon Jean-Christophe Le Tonquin : "les consommateurs ont besoin de simplicité, et il est difficile d'expliquer aux clients ce que représente 1Go de téléchargement, plus difficile encore de faire comprendre qu'un accès illimité en durée ne signifie pas forcément en accès illimité en volume. La gêne pourrait être plus forte que le gain sur la bande passante", résume-t-il.

Pour Jean-Michel Planche, président de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), l'embarras des FAI tient surtout à ce qu'ils ne peuvent mesurer la part du P2P dans l'utilisation de leur bande passante : "ils comptent dans leurs clients des gens qui téléchargent beaucoup, d'autres pas du tout".

Le P2P, avenir de l'Internet

Mais surtout, il condamne une mauvaise conception du peer-to-peer : "c'est l'un des fondamentaux de l'Internet, qui est avant tout un réseau d'échange, pas un moyen de diffusion". "L'amalgame est trop courant entre le piratage et le P2P", ajoute-t-il. "or, ce dernier est un bon mode d'application de l'Internet, et sera de plus en plus utilisé à l'avenir".

Reste aux FAI à trouver un modèle économique correspondant à cet usage, sans sembler encourager le piratage.

---------------------------------------------------------------

Trois programmes nommés Freeze, Silence et Interdiction. Les outils auraient comme possibilités de bloquer un ordinateur, de fouiller dans un disque dur ou cerise sur le gâteau d'attaquer la connexion d'un internaute copieur. Bref du pur délire pour ceux qui connaissent quelque peu internet. Pour geler un ordinateur il faut pouvoir utiliser les quelques failles qui permettent de le faire. Sachant qu'il existe plusieurs OS, action quasi impossible.

Le logiciel silence serait capable de fouiller notre disque dur ? Super, et comment va-t-il faire si j'ai plusieurs HD, protégés et cryptés ? Utiliser un trojan pour le faire, c'est oublier les antivirus et les firewall qui permettent de contrôler les flux entrant et sortant des machines. Faut-il encore que l'internaute soit assez bête pour penser que Madanna.mp3.exe soit un morceau de music.

Pour finir avec Interdiction, capable de bloquer une connexion réseau. Ce son nos fournisseurs d'accès à Internet qui vont se marrer !

Bref, toujours autant de bla ! bla ! En attendant, voici les Ip des sociétés, associations qui veulent jouer avec ce genre d'outils. A noter que dans cette liste fournie par notre partenaire Zone H, il n'y a pas la SACEM et autres associations comme l'APP, ...

http://xs.tech.nu/pgi.htm

Lassé par la pub ? Créez un compte

limitation de téléchargement ! super le retour en arrière !
après l'illimité revu et corrigé par AOL (ou tu avais le droit de te reconnecté sans limite), voici venir des limites dans le téléchargement ! le jour ou ils font ca j'arrete le haut débit !

JoB@R a écritlimitation de téléchargement ! super le retour en arrière !
après l'illimité revu et corrigé par AOL (ou tu avais le droit de te reconnecté sans limite), voici venir des limites dans le téléchargement ! le jour ou ils font ca j'arrete le haut débit !

a une époque les utilisateurs du cable enviaient ceux de l'adsl bientot ce sera le contraire

Moi je pense que les FAI se foutent du monde, ils vendent un produit et après ils se plaignent que les gens se servent de ce qu'ils ont acheté, bizarre non ?
Ce ne serrait pas plutôt un manque d'investissement sur le réseau, oui c'est facile de penser que tout le monde va prendre l'ADSL et ne pas sans servir.
Et je redis que j'ai un contrat qui me lie avec FT et que sur mon contrat rien ne stipule que je suis limité donc il va falloir que FT se lève tôt pour me faire resigner autre chose

sygnud a écritMoi je pense que les FAI se foutent du monde, ils vendent un produit et après ils se plaignent que les gens se servent de ce qu'ils ont acheté, bizarre non ?
Ce ne serrait pas plutôt un manque d'investissement sur le réseau, oui c'est facile de penser que tout le monde va prendre l'ADSL et ne pas sans servir.
Et je redis que j'ai un contrat qui me lie avec FT et que sur mon contrat rien ne stipule que je suis limité donc il va falloir que FT se lève tôt pour me faire resigner autre chose

des gens comme moi qui bouffe 5Go de BP down et up compris par mois spa rentable mais bon je paye pour donc cai leur problèmes ils ont qu'a virer les sureffectifs chez eux et ça ira déjà mieux y a 100.000 personnes en trop chez FT

Patch a écriten général on prend pas une Porsche pour rouler à 50km/h...
ca, les FAI ont pas dû le comprendre!

Ah mon avis ah mon FAI qd je leur est dit que je voulais passer a 1024 au lieu de 512 y ont surement du penser que je voulais surfer plus vite !! :lol: 

Popolle a écrit

Ah mon avis ah mon FAI qd je leur est dit que je voulais passer a 1024 au lieu de 512 y ont surement du penser que je voulais surfer plus vite !! :lol: 

Je rigole d'avance si tous les fai limite l'upload a 1 go par mois, les gens qui ont pris free vont s'en mordre les doigts

JoB@R a écritmoi avec pc allumé H24 : 35 go en down et 30go en up ==> en 1,5 mois. Et contrairement à ce que peuvent dire certains sur d'autres topics, je n'ai pas pris l'adsl pour surfer + vite :sarcastic:  :lol: 

moi je l'ai car marre de gongler avec 2 forfaits de jongler avec le phone et de ramer sur le net et puis 20min pour 3mo ça :fou: 

le rapport avec la choucroute?? (j'ai du manquer qch :??: )

sinon je l'ai pris il y a deux ans pour les meme raisons que seb31, parceque je payais plus cher en RTC, que ça occupait le tel et que je pouvais pas récupérer grand chose.

Qui récupèrera 3DMark 2003 (177Mo je rappelle) en RTC ??

L'ADSL/cable c'est l'avenir du net, sans ça on peut jeter direct nos PC et faire un grand autodafé...

unhunter a écritle rapport avec la choucroute?? (j'ai du manquer qch :??: )

sinon je l'ai pris il y a deux ans pour les meme raisons que seb31, parceque je payais plus cher en RTC, que ça occupait le tel et que je pouvais pas récupérer grand chose.

Qui récupèrera 3DMark 2003 (177Mo je rappelle) en RTC ??

L'ADSL/cable c'est l'avenir du net, sans ça on peut jeter direct nos PC et faire un grand autodafé...

177 mo, je le fais tranquille avec un abo wanamoo et 6 ko/s lol, laisse moi juste une semaine

Citation :
"Le P2P coûte cher", confirme-t-il, "et il n'est pas une source de profit.

faux, sans p2p pour moi le net a peu d'intérêt et je ne payerais certainement pas les 300FF de l'adsl à FT :D 

je pense que pour beaucoup de gens c'est pareil

Ark a écrit
Citation :
"Le P2P coûte cher", confirme-t-il, "et il n'est pas une source de profit.

faux, sans p2p pour moi le net a peu d'intérêt et je ne payerais certainement pas les 300FF de l'adsl à FT :D 

je pense que pour beaucoup de gens c'est pareil

j'ai l'ADSL depuis 2 ans et le p2p depuis 3 mois par contre je FTPétait beaucoup avant la fermeture de nombreux FTP donc c'est du pareil au même

Les téléchargements embarrassent les FAI

Arnaud Devillard, 01net., le 12/02/2003 à 19h45

Après en avoir fait leur argument de vente numéro un pour l'ADSL, les FAI s'inquiètent de l'ampleur des téléchargements de fichiers. Conséquence : le plafonnement du transfert de données revient à l'ordre du jour.

Les fournisseurs d'accès l'ont bien compris, le téléchargement de fichiers est l'une des joies de l'Internet, et en particulier de l'ADSL. Dans un contexte de concurrence féroce, pas un portail de FAI qui ne mette en avant téléchargement de jeux, de MP3, de logiciels... En plein débat sur la copie privée, la logithèque de Wanadoo permet même de télécharger Kazaa Lite. Mais ces mêmes pratiques préoccupent de plus en plus les FAI.

Dépassements de plafond payants chez T-Online

Les internautes ont pris l'habitude des téléchargements massifs, lancés le soir pour tourner toute la nuit. Résultat inévitable : une surcharge de la bande passante au profit d'un petit nombre d'utilisateurs et au détriment d'une majorité qui tente de naviguer sur l'espace restant.

Sur un ton quelque peu alarmiste, le cabinet d'analystes Jupitermedia s'est penché sur la question et parle de « graves problèmes pour les fournisseurs d'accès internet » et d'une gestion difficile des réseaux. Il incrimine principalement les fichiers MP3 et, dans une moindre mesure, les films. Pour certains FAI, 50 % du trafic serait dû à des échanges de fichiers. Chez Tiscali, c'est 60 % de la bande passante qui se retrouve chaque soir occupée par des téléchargements.

« La consommation moyenne par internaute a notablement augmenté ces derniers mois, d'un fort pourcentage, affirme Benoît Granger, directeur réseaux chez Tiscali France. Le streaming va encore en rajouter. » Selon Jupitermedia, la solution ne se ferait pas attendre : les fournisseurs d'accès vont imposer une limite mensuelle à la quantité de données transférées par utilisateur. Le seuil plafond dépassé, l'abonné paiera un surplus. T-Online, notamment (maison mère de Club Internet), a franchi le pas. Cette politique devrait se généraliser d'ici la fin de l'année. Une solution radicale, peut-être un peu simpliste. En tout cas, pas très réaliste pour certains.

Noos, le contre-exemple français

La mise en place d'un plafond de données est en effet en pleine contradiction avec l'argumentaire de vente des uns et des autres pour l'ADSL, vantant la navigation illimitée. « Et comment fixer la limitation ? s'interroge Benoît Granger, qu'est-ce qu'une utilisation abusive de la bande passante ? D'un point de vue technique, la limitation ne serait pas facil e, et côté marketing, cela aurait du mal à passer . »

Surtout en France où les FAI disposent d'un contre-exemple : Noos, le câblo-opérateur. A une époque, ses forfaits s'accompagnaient d'une limitation de téléchargement des données. Résultat : un glissement de sa clientèle vers l'ADSL. Noos a dû faire machine arrière.

La solution se trouverait plutôt du côté du dimensionnement des réseaux. « Il est clair que les téléchargements congestionnent le réseau , reconnaît Regis Bryman chez EasyConnect, mais techniquement c'est très facile d'y remédier. Le vrai problème est celui de l'investissement du FAI dans l'augmentation de ses capacités. »

« La croissance de l'occupation de la bande passante se fait de manière progressive , ajoute Régis Bryman. On a largement le temps de s'adapter. » Encore faut-il que le fournisseur en ait la volonté... ou les moyens financiers. Les deux allant souvent de paire.

http://www.01net.com/article/201774.html

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=116450&cat=4&...

darthmamour a écrit

remarque purement inutile...Ping pourri...pfff jamais content!!!

Faut aussi arreter de critiquer...Et si tous les neuneu (je parle pas pour toi) qui n'ont qu'une idée en tete quant ils achetent leur adsl c'est de telecharger comme des dingues aurait une autre utilité je pense que les FAI n'aurait pas cette "volonté" et pourrais peut etre essayer de bosser sur certains problemes de ping...Mais va expliquer ca.

Exemple tout con:
Hier soir je suis allé avec ma copine dans une agence FT pour changer de mobile, il y avait la queue au rayon "adsl" et j'ai laissé trainer mon oreille...Tous les mec qui étaientla voulait de l'adsl, mais ne connaissait rien à Internet...Et TOUS ont demandé au vendeur si wandoo donnait des sites ou on pouvait télécharger gratuitement de la musique et les derniers films!!!

Le vendeur etait cloué...

Voila peut etre le genre de comportement qui explique peut etre certaines restrictions...Donc je peut comprendre les FAI...C'est pour moi plus un probleme de fond que de forme.

[:rofl] y a des cons :lol: 

orbitalcoil a écritl'adsl n'est meme pas exploité a son maximum donc autant améliorer le service et apres on en reparle
c pas à ce niveau là que se situent les pb de bande passante hein...

mais bon de toutes façon, 01net ça fait pas vraiment parti de ma liste de sources 'fiables' :D 

Citation :
Et TOUS ont demandé au vendeur si wanadoo donnait des sites ou on pouvait télécharger gratuitement de la musique et les derniers films!!!

bah avec les pubs que font les FAI c'est un peu normal...

sans parler des pubs de fai en effet. genre la pub d aol qui passe souvent, avec aol je telecharge plus vite ma musique, et apres il se plaigne qu on sature leur bande passante

de toute facon je confirme, si wanadoo aurait l idée de mettre une limite en bp, je change direct de fai, et si y en a plus un qui ne limite pas, et bien adieu haut debit

Klee a écritoui c'est vrai yen a même un qui a été condamné pour incitation au piratage ....
Je crois que c t wanadoo ...
A verifier ;

ben si on peut plus télécharger nos iso de nunux :whistle:  alors on nous aurait menti [:seb31]

soft_c_hard a écritsalut,
2P or not 2P ...
Netpratique conseille aux gros consommateurs de calmer le jeu avec une limite de 20go en DL par mois

et moi je dis à mamadoo et 9Telecom d'arrêter de dire partout qu'on pompe un film en 1h avec leur 1024 !! c'est de l'incitation !!! ceux qui prenennt cette offre pas besoin de leur dire c'est comme celui qui prend une FERRARI pas besoin de lui dire que ça monte à 300 il sait que c'est pas fait pour aller à 50 [:seb31] quel bande de con ces FAI ils sscient leur branche :sweat:  et la notre :fou: 

seb31 a écrit
et moi je dis à mamadoo et 9Telecom d'arrêter de dire partout qu'on pompe un film en 1h avec leur 1024 !! c'est de l'incitation !!! ceux qui prenennt cette offre pas besoin de leur dire c'est comme celui qui prend une FERRARI pas besoin de lui dire que ça monte à 300 il sait que c'est pas fait pour aller à 50 [:seb31] quel bande de con ces FAI ils sscient leur branche :sweat:  et la notre :fou: 
je crois que v déposer un copyright dessus, suis en train de perdre de l'argent moi :o 

Nous vous rapportions dans cette news les déboires des internautes outre-manche... Aujourd'hui, c'est en France que ça se passe, chez Net Pratique !

En effet, le FAI a décidé de suspendre à compter du 26 Février prochain les comptes des internautes trop gourmands en bande-passante ! D'après leurs statistiques, 10% des abonnées consommeraient à eux seuls 50% de la bande-passante du FAI.

Cependant, face à cette décision un peu brutale, les clients étaient prévenus... L'article 8.1 des conditions générales de vente stipulaient que de telles suspensions étaient envisageables si la consommation de l'abonné est jugée excessive (malheureusement pour l'abonné, aucune limite n'est fixée, d'où une certaine subjectivité quant à cette excessivité !) ou que le client "[met] en péril [l']infrastructure réseau en raison [de son] comportement"...

Bien entendu, le FAI n'incrimine pas officiellement le peer-to-peer, mais on ne peut pas s'empêcher d'y penser...

source : http://www.ratiatum.com/index.php?article=700

Suite à un meeting tenu entre les différents acteurs du web anglais contre le piratage, les "antipiracy group" pourrons désormais travailler en liaison directe avec les fournisseurs d'accès internet (FAI) pour un retrait plus rapide des fichiers illicites.

C'est après une année 2002 marquée par de nombreux retraits de fichiers illégaux et une collaboration étroite du BPI (British Phonographic Industry) et de l'ISPA (Internet Services Providers' Association, association rassemblant les fournisseur d'accés internet anglais) qu'intervient cette décision.

Convaincue (apparement) des méthodes d'investigations et de détections dévellopées par le BPI, les FAI britanniques favoriserons désormais les retraits rapides des fichiers signalés pirates sur les sites web, en mettant en contact directement les hébergeurs et les unités anti-pirate.

Plus je télécharge moins, moins je coûte plus...

"...certains fournisseurs d'accés ont une surcharge de bande passante causée par le téléchargement illégal de MP3. D'autre part, outre que celà est extrêmement coûteux pour pour les FAI, cela réduit la qualité de la bande passante pour les autres usagers et les autres services disponibles." a déclaré Jollyon Benn, un cadre du service antipirate de la BPI.

S'il est évident que le téléchargement massif de fichier illégaux allourdi la charge de données à transporter pour un FAI, ils ne faut pas oublier que l'essor actuel des abonnements haut-débit y est aussi fortement lié... Autrement dit, le piratage (toutes proportions gardées) est actuellement source de profit pour les FAI.

Peut mieux faire...

Rappelons cependant que le P2P n'utilise absolument aucun espace web chez un hebergeur conventionnel, puisqu'il met en contact les utilisateurs directement entre eux; seule la bande passante (sic) est utilisée.

La majorité des échanges s'effectuant par P2P, on peut donc s'attendre à une rarification progressive des fichiers pirates sur les sites web conventionnels, et à une augmentation des échanges P2P actuels. L'action de la BPI n'aura donc très probablement que peu d'effet sur la consommation globale de la bande passante, principal problème des FAI.

http://www.bpi.co.uk/
http://www.ispa.org.uk/

source : http://www.ratiatum.com/index.php?article=701
Lassé par la pub ? Créez un compte