• Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité

Actualités relatives

Un nouveau virus se propage rapidement - MAJ

Publié le 02 mai 2004

Un nouveau virus internet est apparu vendredi soir et aurait déja contaminé des millions d'ordinateurs selon un expert finlandais de la société d'antivirus F-Secure. Nommé Sasser, ce virus a la particularité de se répandre seul, sans avoir besoiLire la suite

Alerte au virus Korgo

Publié le 01 juin 2004

W32.Korgo est un nouveau ver qui exploite une faille de LSASS – la même qui fût utilisée par le virus Sasser il y a quelques semaines. Le ver utilise le port TCP 445 et permet de prendre le contrôle sans autorisation d’une machine. Toutes les versions de Lire la suite

Top 10 des virus pour le 1er semestre 2004

Publié le 29 juillet 2004

Le site Internet Sophos vient de publier un rapport dans lequel il classe les différentes vers et virus informatique en fonction du nombre d’infections qu’ils ont réalisées. Durant les 6 premiers mois de l’année 2004, ce sont donc 4677 nouveaux virus qui Lire la suite

18 ans et responsable d'un virus sur deux en 2004

Publié le 09 décembre 2004

Selon Sophos France, le jeune allemand de 18 ans, créateur des virus Sasser et des variantes du ver Netsky, Sven Jaschan, est responsable de plus de 50% des incidents viraux dans le monde en 2004.La firme de sécurité informatique a établi un Top 10 deLire la suite

Les derniers tests

HTC Touch Diamond 2 : le test

HTC Touch Diamond 2 : le test

Publié le 03 juillet 2009

Quasiment un an après la sortie du Touch Diamond, HTC lance une version améliorée d'un téléphone qui avait eu toutes les peines à convaincre le marché. Écran plus grand, APN de 5 Mpixels, entièrement tactile, surcouche logicielle bien Lire la suite

Guide : passer à Linux (Ubuntu)

Guide : passer à Linux (Ubuntu)

Publié le 02 juillet 2009

A défaut d’une version finale de Windows 7, ces dernières semaines ont vu comme chaque année la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, une réussite. Dans ce dossier, nous vous guidons à travers son installation et son exploitation par un "windowsien"...Lire la suite

Le comparatif des PC tout-en-un

Le comparatif des PC tout-en-un

Publié le 01 juillet 2009

Apple se fait grignoter des parts de marché par le bas. MSI et Asus se lancent dans la course et cassent les prix. L’Asus Eee Top et MSI Wind Top AE1900 sont tous les deux proposés à moins de 600 Euros, soit deux fois moins cher que les produits proposés Lire la suite

Test : Nokia N97, un vrai clavier, du Wi-Fi, un grand écran tactile...

Test : Nokia N97, un vrai clavier, du Wi-Fi, un grand écran tactile...

Publié le 29 juin 2009

Caractéristiques Capteur photo 5 MégapixelsPoids 150 grammesDimensions 11,7 x 5,5 x 1,6 cmAutonomie en communication 5h20Autonomie en veille 400 heuresMémoire interne 32 G0Mémoire externe  Micro SD (48 Go)Indice DAS -Nokia présente son N97 comme 'Lire la suite

voir tout
Tom's Hardware > Forum > Le monde de Windows > Drivers & OS > [Topic unique] Nouveau virus utilisant une faille de Windows : sasser

[Topic unique] Nouveau virus utilisant une faille de Windows : sasser

Tomshardware : 1,4 millions d'inscrits dans 6 pays différents répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Attention un nouveau virus de la Famille des Blaster arrive, et ne se propage pas par fichiers mais dirrectement de PC vers PC...

Un correctif (hotfix) est disponible chez Microsoft, il faudrait l'installer rapidement si ce n'est pas fait. Pour se protéger de ce type d'attaques un pare-feu (firewall) est nécessaire ; un anti-virus ne sera pas particulièrement efficace, au mieux il pourra réparer les dégats la machine une fois infectée.

Microsoft Security Bulletin MS04-11 :
http://www.microsoft.com/technet/s [...] 4-011.mspx

Windows 2000 anglais :
http://download.microsoft.com/down [...] 86-ENU.EXE

Windows 2000 français :
http://download.microsoft.com/down [...] 86-FRA.EXE

Windows XP anglais :
http://download.microsoft.com/down [...] 86-ENU.EXE

Windows XP français :
http://download.microsoft.com/down [...] 86-FRA.EXE

Il serait ensuite judicieux de vérifier que votre machine est à jour en terme de sécurité, il existe un utilitaire gratuit et simple d'utilisation qui permet de vérifier la présence des hotfixes sur votre machine, Microsoft Baseline Security Analyzer 1.2 :
- MBSA Homepage
- Téléchargement MBSA 1.2 anglais
- Téléchargement MBSA 1.2 français

Addenum :
Pour ceux qui n'arrivent pas à télécharger le patch avant de rebooter.
Sous Windows XP :
- Menu Démarrer -> Exécuter -> Saisir "shutdown /a" (sans les guillemets) -> Bouton OK

Sous Windows 2000 :
- Télécharger shutdown.exe et l'enregistrer dans le répertoire d'installation de Windows.
- Menu Démarrer -> Exécuter -> Saisir "shutdown /a" (sans les guillemets) -> Bouton OK

Un astuce consisterait, une fois le compte à rebourd apparu, à modifier l'heure du système en enlevant quelques heures pour augmenter le délais nécessaire au téléchargement et à l'installation.

Attaques en cours :
Actuellement le vers Sasser semble de loin l'attaque la plus répendue, les symptomes sont les suivants :
- un processus nommé "avserve.exe", ainsi qu'un fichier avserve.exe dans le dossier d'installation de Windows. MàJ : Apparition d'une variante B ou l'exécutable s'appelle "avserve2.exe"
- plusieurs processus nommés "xxxxx_up.exe" ou xxxxx est un nombre aléatoire de 4 ou 5 chiffres, consommant énormément de ressources processeur
- la présence d'un fichier C:\WIN.LOG
- la présence de la clef HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\avserve.exe = %Windir%\avserve.exe
- effectue des connexions au port TCP 445, génère du trafic sur les ports TCP 5554 et 9996.
- affiche un message d'erreur similaire à ceux ci-dessous, tentant d'arrêter la machine :
http://lyanes20.free.fr/Fond/sasser_a.gif
http://lyanes20.free.fr/Fond/sasser_b.gif

Quelques variantes de Gaoboat / Agobot utilisent aussi cette faille :
- tente de désactiver l'anti-virus
- empeche les mises à jour de l'anti-virus
- installe une porte dérobée (backdoor) sur la machine

Que faire si mon anti-virus ne fonctionne plus ?
Le plus simple est d'utiliser un logiciel anti-virus en ligne, en voici quelques-uns :
- Symantec Security Check
- Trend Micro Scanning Housecall
- Panda Software ActiveScan
- BitDefender Free Online Virus Scan
- McAfee FreeScan
- RAV AntiVirus - Scan Online
- Kaspersky Labs Online Virus Scanner (permet uniquement l'envois d'un fichier suspecté d'être un virus)

Removal Tools pour éliminer Sasser automatiquement (02.05.2004 à 7h50) :
- McAfee AVERT Stinger
- Trend Micro Sysclean Package
- Symantec FxSasser.exe (W32.Sasser Removal Tool)
- Panda Software QuickRemover (enregistrement obligatoire)

Dernières mises à jour chez les éditeurs de logiciels AV (01.05.2004 à 19h00) :
- Symantec Security Response : W32.Sasser.Worm, W32.Gaobot.AFW, W32.Gaobot.AFJ, W32.Gaobot.AFC
- McAfee Security : W32/Sasser.worm, Exploit-MS04-011, W32/Gaobot.worm.ali
- Trend Micro : WORM_SASSER.A
- Sophos : W32/Sasser.worm
- Panda Software : Sasser.A & DSScan.A
- Antivir : Worm/Sasser.A
- Computer Associates : W32/Sasser.A & Microsoft Windows LSASS buffer overflow vulnerability
- F-Secure : Sasser
- RAV Antivirus : Win32/Sasser.worm
- Norman : W32/Sasser.A
- F-Prot : W32/Sasser.A
- Kaspersky : Worm.Win32.Sasser.a, Worm.Win32.Sasser.b (pages en Russe !)
- Avast : pas d'infos...
- Grisoft AVG : pas d'infos...

(source HFR)

Message édité par king_ping le 03-05-2004 à 00:31:59
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 0 +

Aux modos : il faudrait fermer tout les autres sujets et faire de cette page un topikunuk :jap:

------------------------------ Terriblement Efficace dans la TPLJ | Vous aussi, soyez de Braves Patriotes ! [:le mec de sigeanie] |
Répondre à dju

:jap: j'allais le faire après avoir tout lu sur le forum :D

------------------------------ ne cliquez surtout pas ici :o
Base de la thérapie d'un psychologue gobelin : si tu es petit et faible, attaque ton adversaire isolé loyalement, si possible à plusieurs et dans le dos :D
P.A.T.C.H. : Positr
Répondre à Patch
- 0 +

et faire comme ce qu'il y avait eu pour blaster, un encadré, un popup, n'importe quoi pour ceux qui rencontrent ce prob, et de les renvoyer ici :)
sinon, perso j'ai eu aucun prob : merci la mise à jour automatique de norton, windows update et kerio :D

------------------------------ Terriblement Efficace dans la TPLJ | Vous aussi, soyez de Braves Patriotes ! [:le mec de sigeanie] |
Répondre à dju

ca c pas moi qui choisis :)
g Kerio activé en permanence + McAfee et WU à jour, g quand même mis le correctif au cas où, on ne sait jamais

Base de la thérapie d'un psychologue gobelin : si tu es petit et faible, attaque ton adversaire isolé loyalement, si possible à plusieurs et dans le dos :D
Répondre à Patch

Suffit d'avoir un firewall costaud non ?

Répondre à Max2000

même un simple suffit a bloquer les ports en question ...445,5554 et 9996. ;)

Pour verifier aller dans demarrer/executer :cmd : netstat -an

Et verifier que ces ports n'apparaissent pas ... ;)

Message édité par king_ping le 02-05-2004 à 11:16:20
Répondre à king_ping

merci de l'info

------------------------------ [:img]Message posted by csflo [:un smiley qui claque] [:sucube] Merci d'avoir lu ce post [:csflo] Vous aimez les motos cross ? cliquez ici :) test
Répondre à csflo

king_ping a écrit :

même un simple suffit a bloquer les ports en question ...445,5554 et 9996. ;)

Pour verifier aller dans demarrer/executer :cmd : netstat -an

Et verifier que ces ports n'apparaissent pas ... ;)

Oki, moi tout de façon seul le 80 et le 21 permete du traffic en sorti

Répondre à Max2000

TCP 0.0.0.0:445 0.0.0.0:0 LISTENING

[:wam]

Répondre à Max2000

C normal le 445 est utilisé en temps normal pour le DNS, comme d'autre pour le DHCP 1026,1027,1029,1031,1032,cela ne veux pas dire que tu es infecté ... :non:

Message édité par king_ping le 02-05-2004 à 11:27:58
Répondre à king_ping
- 0 +

Merci à Patch pour la redirection :-)

Répondre à 0606

king_ping a écrit :

C normal le 445 est utilisé en temps normal pour le DNS, comme d'autre pour le DHCP 1026,1027,1029,1031,1032,cela ne veux pas dire que tu es infecté ... :non:

Oki merci :jap:

Répondre à Max2000

Merci Kerio !!!

------------------------------ La meilleure stratégie est celle qui permet d’atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. - Sun Tsu 2500avJC
Répondre à freedownload
- 0 +

clair pareil :D

Répondre à dju
- 0 +

le pseudo-firewall de windows xp, il sert à quelque chose dans ce cas ou pas ? :??:

Répondre à dju

il sert à bloquer les ports entrants, don s'il passe pas par un port ouvet, oui

Message édité par Patch le 02-05-2004 à 14:28:38
Répondre à Patch
- 0 +

ok :)

Répondre à dju
- 0 +

(c'est peut etre pour ça que mon père n'est pas venu me demander qqch, j'ai activé ce firewall sur sa machine, en plus du kerio sur la mienne (qui accede au net et le partage sur le reseau)

Répondre à dju

Si jamais un lien vers mon topic original sur le forum hardware.fr, celui-ci n'étant pas tenu à jour et n'est qu'un simple copier-coller légèrement modifié :

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5501-1.htm

Pour info sur le port 445 c'est le service lsass.exe qui écoute, et justement c'est ce service qui possède une faille exploitée par Sasser.

Le port 445 apparaît lors d'un "netstat -a" sous la dénomination microsoft-ds et est normalement en écoute.

Le DNS utilise le port 53, pour information la liste des ports assignés par l'IANA.

Répondre à Requinou

il y a un sujet ici pour les ports a bloquer d'office avec son firewall pour eviter tout problème ?

------------------------------ A vendre
Akihabara news

Répondre à orbitalcoil

Le bon sens veut qu'en trafic entrant tu bloques tous les ports que tu n'utilises pas... et d'ouvrir uniquement ceux pour lesquels tu offres un service sur le net (par exemple le 80 si tu héberges un site perso sur ta machine, les 4662 et 4672 si tu utilises emule, ...).

Répondre à Requinou

difficile de bloquer tous les ports dans un firewall surtout dans za, dans kerio je ne sais pas si c'est possible non plus

Akihabara news

Répondre à orbitalcoil

orbitalcoil a écrit :

difficile de bloquer tous les ports dans un firewall surtout dans za, dans kerio je ne sais pas si c'est possible non plus

C très facile dans KERIO mais fô bien penser à le mettre en dernier dans les priorités sinon tu bloques tout :D
Protocoles (Tous) / Direction (Les deux) / Adresses distantes (toutes) / Refuser

------------------------------ La meilleure stratégie est celle qui permet d’atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. - Sun Tsu 2500avJC
Répondre à freedownload

ah ok merci ^^

Akihabara news

Répondre à orbitalcoil

Non, je le remercie car il a été le 1er a réagir ! ;)

Merci au modo de HFR pour m' avoir re-bani ...Pour avoir oublié de le citer ...
C'est un bel exemple de fair-play ...
Cela va renforcer l'image de censure qu'exerce vos modo ...
C' est bien !

Message édité par king_ping le 02-05-2004 à 17:41:41
Répondre à king_ping

Ouais on est des gros méchant :D

------------------------------ Traquez vos billets | J'écoute

Répondre à le-com21

Apres m'avoir bannit pour avoir dit que le gouvernement Bush censurait le rapport climatique, je suis banni car je n'ai pas cité mes sources depuis un autre Forum ...

Decidement j'ai l'impression d'être en Chine ou en Corée du Nord quand je vois ça ...
Ca me fait presque plaisir de voir qu'HFR est "indisponible..." ... :(

Message édité par king_ping le 02-05-2004 à 20:01:32
Répondre à king_ping

[:rofl] France2

ils ont montré une société avec +sieurs 10zaines d'ordis (tous dans la même salle) qui se sont infectés en même temps à 19h20 hier, on voit l'efficacité de l'administrateur réseaux :lol:
et maintenant, ce sont les passionnés d'informatique et les hackers qui font les virus :D
les pauvres hackers, on leur fout tous les maux de l'informatique sur le dos, alors qu'ils n'y sont pour pas grand chose...

Répondre à Patch

C'est clair que demain matin ça risque d'être folclo ! ;)
Mais normalement en entreprise y a moins de risque car les proxy ont des firewall asser dure a percer ...
Le pbl sera + pour les PME ...

Message édité par king_ping le 02-05-2004 à 20:39:36
Répondre à king_ping
- 0 +

Si le pare-feu de XP était sensé barrer la route de Sasser,.....ben on peut dire que ça sert à rien :lol: :lol:puisque Sasser est quand même bien passé chez moi et m'a bien emm......

Message édité par le 02-05-2004 à 21:01:34
Répondre à 0606

0606 a écrit :

Si le pare-feu de XP était sensé barrer la route de Sasser,.....ben on peut dire que ça sert à rien :lol: :lol:puisque Sasser est quand même bien passé chez moi et m'a bien emm......

un firewall ça se configure coco :hello:

Répondre à le-com21

king_ping a écrit :

C'est clair que demain matin ça risque d'être folclo ! ;)
Mais normalement en entreprise y a moins de risque car les proxy ont des firewall asser dure a percer ...
Le pbl sera + pour les PME ...

et c'est là que le commercial revient avec son portable et le branche sur le reseau de l'entreprise......

Schéma qui c'est produit en aout 2003 et qui va recommencer lundi dans pas mal d'entreprise.

Répondre à le-com21

Un firwall soft ne vaudra jamais un hard ...
Enfin, c'est juste mon avis ... ;)

Message édité par king_ping le 03-05-2004 à 00:32:24
Répondre à king_ping
- 0 +

le-com21 a écrit :

un firewall ça se configure coco :hello:

Et comment tu fais avec celui de XP, CoCo :heink:

Répondre à 0606

Celui de XP ne peux pas vraiment pretendre s'appeler "firewall"...

Répondre à king_ping

il est assez décevant leur firewall

Akihabara news

Répondre à orbitalcoil

...et surtout pas tres efficace ...(ça reste du microsoft...)
Je ne comprend pas comment un soft integré au noyau d' XP peut pretendre a être aussi efficace qu'un vrai soft qui ne fait que ça, ou mieu un routeur/firwall Hard qui lui, bloque par defaut tout les ports...

Répondre à king_ping

Euh ce virus il fait juste un scan IP aleatoire non ?

donc dans ce cas je l'ai vu passer 1 fois sur mes firewall

Plutot decevant comme virus :'(

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à Neoryuki

premiere page du parisien : "le virus qui fait peur", franchement les médias ils n'y connaissent rien en informatique, il faudrait leur dire qu'il y a toujours un virus actif dans le monde au moment où l'on parle

Akihabara news

Répondre à orbitalcoil

n'empeche qu'au lieu de traquer les papys qui telechargent des divx.. ils feraient mieux de se consacrer à la recherche des VRAIS criminels informatique

Message édité par Gambit le 03-05-2004 à 11:04:14
------------------------------ Rock me dr Zaius ! [:gambit:5] Toys are cool ! [:gambit:5]
Répondre à Gambit

Tiens ca me rappelle que hier soir au JT de 20h de TF1 ils etaient en duplex avec les "laboratoires" de Symantec France

Et sans vouloir etre mechant, à voir la gueule des employés, on comprends mieux le manque d'efficacité de leurs softs [:matleflou]

Répondre à Neoryuki

très bon topic :jap:

------------------------------ Un forum rapide et sympa !
Répondre à drouvre

Neoryuki a écrit :

Tiens ca me rappelle que hier soir au JT de 20h de TF1 ils etaient en duplex avec les "laboratoires" de Symantec France

Et sans vouloir etre mechant, à voir la gueule des employés, on comprends mieux le manque d'efficacité de leurs softs [:matleflou]

tu les as déja eus au téléphone ?

perso, c'etait mémmorable... (y'avait le patron dans la meme piece que moi.. j'ai mis le haut parleur.. il etait plié de rire)
leur site n'etaint pas clair sur un point j'ai chérché a les joindre
on a été balancé de répondeur en répondeur pendant 30 min.. puis a force d'insister.. on est tombé sur quelqu'un...

on est tombé sur Mawie-tewese [:rofl]
qui nous a informé "qui non, elle ni s'occupe pas di ssa, jé souis la pour la permanance, pouw toutes les infos, il faut passer paw leu site"

je l'aurais pas vécu.. si on me le racontais.. je suis pas sur que j'y croirais .. :/

------------------------------ Rock me dr Zaius ! [:gambit:5] Toys are cool ! [:gambit:5]
Répondre à Gambit

gambit a écrit :

tu les as déja eus au téléphone ?

perso, c'etait mémmorable... (y'avait le patron dans la meme piece que moi.. j'ai mis le haut parleur.. il etait plié de rire)
leur site n'etaint pas clair sur un point j'ai chérché a les joindre
on a été balancé de répondeur en répondeur pendant 30 min.. puis a force d'insister.. on est tombé sur quelqu'un...

on est tombé sur Mawie-tewese [:rofl]
qui nous a informé "qui non, elle ni s'occupe pas di ssa, jé souis la pour la permanance, pouw toutes les infos, il faut passer paw leu site"

je l'aurais pas vécu.. si on me le racontais.. je suis pas sur que j'y croirais .. :/

On appelle ca un call center externalisé :D

si je te disais que Computer Associates tu tombes soit au Canada soit en Inde, tu me crois ? :D

Ca se fait de plus en plus de sous traiter la partie teelphonie/hotline

Dernier exemple en date : Free, qui sous-traite sa hotline dans une warp zone située à proximité d'un trou noir

J'ai les cooordonnées exactes : ICI

Répondre à Neoryuki

Neoryuki a écrit :

J'ai les cooordonnées exactes : ICI

dans tes rêves :o

je ne clique plus sur un lien proposé par toi ou nbp :o

[:edit] surtout quand tu le presentes comme ça.. je t'ai connu, vachement plus subtil :/

Message édité par Gambit le 03-05-2004 à 11:55:46
Répondre à Gambit

gambit a écrit :

dans tes rêves :o

je ne clique plus sur un lien proposé par toi ou nbp :o

Je tiens à signaler que je ne participe pas à ce jeu puéril

Si tu observe sur quoi pointe ce link, tu verras que c'est sur mon FTP :O

Répondre à Neoryuki

Neoryuki a écrit :

Je tiens à signaler que je ne participe pas à ce jeu puéril

Si tu observe sur quoi pointe ce link, tu verras que c'est sur mon FTP :O

ouais, c'est pas mieux, ce truc de martiens :D

------------------------------ Un forum rapide et sympa !
Répondre à drouvre

bon.. pour cette fois ça va :o

Répondre à Gambit

Bon vu le faible taux de penetration de ce virus, je vais lui filer un coup de main en l'installant sur un de mes serveurs qui dispose d'une LS pour scanner un poil plus vite :O

Répondre à Neoryuki
Page Précédente
1 2 3
Tom's Hardware > Forum > Le monde de Windows > Drivers & OS > [Topic unique] Nouveau virus utilisant une faille de Windows : sasser
Aller à :

Il y a 244 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre. Répondre Annuler
Annonces Google