Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC neuf très lent

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjour

Ce WE j'ai réinstallé tout mon PC portable qui souffrait de multiples dysfonctionnements. J'ai donc utilisé la restauration d'origine puis installé un certain nombre de programmes dont j'ai utilité. Aucun souci à signaler pour toute cette procédure.

Mais voilà, mon PC est devenu lent, très lent ... Il a du mal à afficher les miniatures de mes photos, les programmes lourds à se lancer ne répondent pas pendant quelques secondes, l'écran se fige à chaque intervention du contrôle des utilisateurs (par exemple pour la demande de création de dossier ou une suppression) et quand j'utilise mon écran déporté ça se traduit même par un écran noir pendant quelques instants ! Bref c'est bien ch***.

A priori ça ne doit pas venir de ma configuration puisque j'utilise ce PC depuis des mois sans jamais avoir subi ça. De plus, il est plutôt performant : processeur Intel Core2 Duo 2.10 GHz, carte graphique Nvidia Geforce 8600M GS et 3 Go de RAM. Il tourne avec Vista Familial Premium (32bits).

Quant à la résolution, je suis au max (comme avant le formatage) et je ne peux me permettre de descendre puisque j'ai besoin d'un affichage de qualité pour mon travail.

Voilà l'exposé de mon problème. Peut-être avez-vous déjà une idée ?

A tout hasard, je me suis demandée si ça ne pouvait pas venir de processus qui tourneraient "en fond" c'est pourquoi j'ai regardé le gestionnaire de tâches. C'est normal qu'1/3 de ma RAM soit utilisée alors qu'aucune application n'est lancée ?!

Et quand je lance une application comme Photoshop, l'utilisation de l'UC grimpe en flèche. Le pic au milieu (à 100%) correspond à l'ouverture du programme (d'ailleurs, Photoshop a mis du temps à répondre après).

Voici donc l'ensemble des processus qui tournent en permanence (mis à par Photoshop bien entendu). Si jamais le problème vient bien de là, peut-être pouvez-vous m'aider à faire le tri ?

Sinon, je me tiens à votre disposition pour d'autres tests (Hijackthis ?) ou vos questions.

Merci d'avance

Autres pages sur : tres lent

Lassé par la pub ? Créez un compte

je n'ai pas mon vista sous la main mais je vais essayer de te répondre,

cherche le panneaux de configuration pour arrivé dans propriété système(ou quelque chose comme ça,je me base sur xp mais ça dervais être presque pareil)

puis-avancé puis-performance puis-avancé

la il sera marquer mémoire virtuelle, va dans modifier

la tu verra une fenêtre avec la taille recommandée et le taille allouée actuellement

tu devras la personnalisée, la taille initiale sera la taille recommandée
et la taille maximale sera le double(si ton ordinateur te le permet autrement tu met le maximum possible) puis tu défini puis ok, tu redemmarres et c'est bon.

Quand tu réinstalle, ton ordinateur ne configure normalement que pour 1go de ram, c'est peut-être pour ç qu'il est lent

Salut,

Faut arrêter avec la mémoire virtuelle / RAM. Tu trouveras un tas de truc la dessus mais surtout des légendes urbaines... l'important pour la mémoire virtuelle, c'est juste d'en avoir assez mais ça sert à rien d'en mettre de trop non plus, car ça se fragmente. Le rapport 1.5fois la rame que l'on peut souvent lire comme astuce, c'est de la connerie, ça n'a pas de sens. C'était juste une base d'estimation à l'époque où on disposait de 128 Mo de RAM en moyenne. Mais ça n'avait déjà aucun fondement logique/technique.
Avec 3Go de mémoire, ça m'étonnerait que ton problème est que ton système swap sur le disque (même sous Vista).
La première chose que je te conseillerai c'est de mettre à jour tout tes pilotes. Va sur www.ma-config.com, ça va tout te détecter puis te balancer les liens sur touslesdrivers.com pour les télécharger. Il arrive souvent qu'une mise à jour des contrôleurs de disques améliorent nettement les performances. Tu as peut-être actuellement ceux de Microsoft par défaut.
Après je te conseillerai bien de faire un coup de tuneup utilities qui permet de supprimer les entrées invalides de la base de registre (faire un point de restauration système avant) puis de la défragmenter. Même si tu viens de le réinstaller, ça ne mange pas de pain. Avec Google tu le trouveras facilement, en essai de 30 jours. Il permet aussi de gérer les programmes lancés au démarrage.
Si tu as toujours des problèmes de lenteur, pense à désinstaller les programmes inutiles. Fait le d'ailleurs avant tuneup utilities.
Enfin, si c'est toujours lent, pense aux mises à jour Windows (peut-être ton Vista d'origine n'a pas le SP1?) et une analyse en ligne type Kaspersky, trend micro, des fois que tu aurais choppé un sale truc.
Voilà de quoi t'occuper, tiens nous au courant.

H_o_P a dit :
Salut,

Faut arrêter avec la mémoire virtuelle / RAM. Tu trouveras un tas de truc la dessus mais surtout des légendes urbaines... l'important pour la mémoire virtuelle, c'est juste d'en avoir assez mais ça sert à rien d'en mettre de trop non plus, car ça se fragmente. Le rapport 1.5fois la rame que l'on peut souvent lire comme astuce, c'est de la connerie, ça n'a pas de sens. C'était juste une base d'estimation à l'époque où on disposait de 128 Mo de RAM en moyenne. Mais ça n'avait déjà aucun fondement logique/technique.
Avec 3Go de mémoire, ça m'étonnerait que ton problème est que ton système swap sur le disque (même sous Vista).
La première chose que je te conseillerai c'est de mettre à jour tout tes pilotes. Va sur www.ma-config.com, ça va tout te détecter puis te balancer les liens sur touslesdrivers.com pour les télécharger. Il arrive souvent qu'une mise à jour des contrôleurs de disques améliorent nettement les performances. Tu as peut-être actuellement ceux de Microsoft par défaut.
Après je te conseillerai bien de faire un coup de tuneup utilities qui permet de supprimer les entrées invalides de la base de registre (faire un point de restauration système avant) puis de la défragmenter. Même si tu viens de le réinstaller, ça ne mange pas de pain. Avec Google tu le trouveras facilement, en essai de 30 jours. Il permet aussi de gérer les programmes lancés au démarrage.
Si tu as toujours des problèmes de lenteur, pense à désinstaller les programmes inutiles. Fait le d'ailleurs avant tuneup utilities.
Enfin, si c'est toujours lent, pense aux mises à jour Windows (peut-être ton Vista d'origine n'a pas le SP1?) et une analyse en ligne type Kaspersky, trend micro, des fois que tu aurais choppé un sale truc.
Voilà de quoi t'occuper, tiens nous au courant.

petite question tu as apris ou à te servir d'un ordinateur? si tu ne dit pas a ton pc qu'il as 3 go de ram il ne le saura pas toujours

Avant de tester tout ça, je vais commencer par installer SP1 car comment vous l'avez fait remarqué mon Vista d'origine date d'avant.

J'ai cru que SP1 faisait partie des nombreuses MAJ de Vista faites ce WE ... mais non. Je viens donc de le lancer. Je vous tiens au courant ensuite.

L-info a dit :
petite question tu as apris ou à te servir d'un ordinateur? si tu ne dit pas a ton pc qu'il as 3 go de ram il ne le saura pas toujours

... [:ahm86funky:16]

Ça ne fait que plus de 16 ans que je me sers d'un PC et 10 ans que je bosse en tant qu'administrateur réseau , système et responsable du support informatique....

Pour ton information, tu confonds mémoire vive et mémoire virtuelle. Le nom mémoire virtuelle est pourtant assez explicite, ce n'est pas la mémoire vive mais un espace réservé sur le disque dur qui sert de mémoire virtuelle.

Si ton PC ne détecte pas ta mémoire c'est que tu ferais mieux de vérifier tes barettes et/ou ta carte mère. Vista tu n'as pas besoin de lui dire il trouve très bien tout seul, notamment depuis le BIOS qui lui aussi trouve très bien tout seul. Le seul problème peut être que sur un vista 32 bits il ne gèrera pas plus de 3Go, ce qui n'est pas le cas ici.

Je pense maintenant que je peux te retourner la question... [:alex:2]

198052,10,775362 a dit :

Ça ne fait que plus de 16 ans que je me sers d'un PC et 10 ans que je bosse en tant qu'administrateur réseau , système et responsable du support informatique....
ben on dirait pas, plutôt que de parler de légende hurbaine, répond plutôt a ça question et évite d'insulter les autre quand il essaye d'aider les gens et de rendre service

L-info a dit :
198052,10,775362 a dit :

ben on dirait pas, plutôt que de parler de légende hurbaine, répond plutôt a ça question et évite d'insulter les autre quand il essaye d'aider les gens et de rendre service

1) J'ai répondu à sa question
2) Je ne t'ai pas insulté, je critiquais les sites soit-disant experts en optimisation Windows qui te file des astuces bidons comme celle là. Et celle-ci a particulièrement marché, on la retrouve dans quasiment toutes les pages d'astuces pour optimiser Windows (du moins pour XP et 2000).

Maintenant j'ai beau relire mon post, je n'y vois rien qui te visait personnellement. Peut-être as-tu mal compris le sens de l'expression légende urbaine; c'est comme une rumeur qui se répand très largement et qui n'a pourtant aucun bienfondé.

Même si ça part d'un bon sentiment, si je vois quelqu'un qui se trompe, ça me semble normal de corriger.

je sais mais moi aussi ça m'agasse, cette manipulation fonctionne je configure et répare suffisament de pc pour le savoir, un pc de maintenant n'est plus le même qu'il y a 16 ans et un système d'exploitation fraichement installé avec le cd d'origine et sur vista en plus n'a pas, dans un premier temps, besoin de mise a jour pour fonctionner parfaitement, mais il as besoin d'être juste configurer comme il faut

On va peut-être éviter de pourrir le sujet d'origine, mais là il faut bien rectifier...

Cette manipulation tu ne sais pas ce qu'elle fait vu que tu ne sais pas ce qu'est la mémoire virtuelle.

Un PC d'il y a 16 ans est beaucoup plus proche d'un PC de maintenant que tu ne sembles l'imaginer et je sais très bien comment fonctionnent ces derniers, ou je doute qu'on me laisserait à charge un parc de plusieurs centaines de PC répartis dans 40 pays, le tout relié en VPN...

Un système d'exploitation subit des mises à jour et quand on réinstalle le CD d'origine, et bien, comment te dire, tu reviens à l'origine quoi, sans les mises à jour. Donc, si le CD en question était un Vista avant SP1, le SP1 ne sera pas installé . Hors, il se trouve que le service pack 1 de Vista, qui fût très attendu autant qu'en retard et décevant, contient des mises à jour améliorant les performances, ce qui nous intéresse dans le cas présent.

Pour ce qui est d'être configuré comme il faut, ça passe justement par des pilotes à jour, et une bonne tenue de la base de registre.

Ça dépend de ce que tu appelles "avoir des résultats".

Maintenant, dans le cas Lysithee, si tu regardes un peu ses copies d'écrans, puisque tu répares souvent des PC, tu ne devrais pas avoir de mal à remarquer qu'il y a bien 3G de mémoire physique utilisés par Windows.

Alors, j'ai installé SP1 mais pas de changement. Je vais commencer les autres tests maintenant mais je dois partir au boulot donc réponse demain.

Sinon, j'ai un doute quant à ta manœuvre L-info. Je veux pas rentrer dans votre polémique car je suis bien incapable dire si ça marche ou pas mais ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais fait cette manip sur mon PC avant. Or, jusqu'à vendredi soir (avant formatage et réinstallation) mon ordi carburait et depuis il lutte. Je pencherai donc plus pour un problème logiciel qu'un souci de reconnaissance de mémoire. Non ?

Alors, j'ai réinstallé tous les drivers désignés comme obsolètes par www.ma-config.com et j'ai désactivé quasiment tous les programmes du démarrage (sauf ceux Windows, l'antivirus, le pare-feu, etc).

Et ça a l'air de marcher ! Plus de ralentissement !

J'attends encore un peu avant de crier victoire mais j'ai l'impression que mon problème est résolu. Je ne vais donc pas faire les autres manips pour l'instant.

Je reviens vous voir sous peu pour vous dire si c'est vraiment gagné. Mais je tenais déjà à vous dire merci.

Tuneup utilities toujours, oui.
Tu fais d'abord une réparation dans la section maintenir le système, réparer les erreurs de la base de registre.
Puis dans la section améliorer les performances, tu fais la défragmentation. Elle nécessitera un redémarrage.
Lassé par la pub ? Créez un compte