Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

utilité de sp1 et sp2

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Je me suis toujours posé la question sur l'utilité reelle de ces services pack.

Perso, depuis 3 ans, j'ai windows xp pro sans sp1 ni sp2.
Mon antivuris n'est plus mis a jour depuis plus d'un an.
J'ai juste zone alarm comme firewall que je n'update pas et que j'enleve meme parfois quand il me plante internet.

Et malgré tout ce manque (cruel) de protections, je n'ai presque jamais de virus. Et quand j'en ai, ils se virent en moins de 10 minutes avec tel ou tel logiciel ou manip dans le registre.
Et pourtant je suis deja allé plusieurs fois sur des sites a fort risque de virus.

Alors j'ai beaucoup de chance ou bien toutes ces protections ne sont finalement pas indispensables?

Ps: Pendant que j'ecris ce message, j'ai enlevé zone alarm et je n'ai donc absolument aucune protection. Quand je laisse emule tourner la nuit, je l'enleve egalement et je ne choppe jamais pas de virus. Alors tous ces messages comme quoi on choppe un virus au bout de 20 secondes sans protection sur google, je comprends pas...

Autres pages sur : utilite sp1 sp2

Lassé par la pub ? Créez un compte

Tu as beaucoup de chance.. Perso, quand j'ai passé mon PC de loisirs sous XP, j'ai eu "I love You" presque immédiatement : je me connecte au Web (ADSL) sans protection (XP SP1 "de base", sans firewall et sans AV) et au bout de 15 minutes, reboot !! C'était pourtant presque 1 an après l'apparition d' "I love You".. En 2 minutes le pb a été réglé avec un utilitaire de suppression de ce virus..

Quelques précisions :
  • SP1 pour XP : corrections en tous genres d'XP.
  • SP2 pour XP : corrections en tous genres + ajout de fonctionnalités de sécurité (entre autres) comme le firewall..

Après, tu fais ce que tu veux.. Mais tous les virus ne provoquent pas forcément de dégâts.. Il existe nombre de troyens tous plus discrets les uns que les autres qui exploitent ton PC comme serveur de spam, de calculateur de codes de confidentialité, de relais de piratage, d'hébergement de données piratées, etc... On appelle les PCs infectés de la sorte des PCs zombies.. Et ces PCs zombies ne sont aucunement des cas isolés et sont une vraie plaie pour tout le monde, les entreprises, les institutionnels, etc.. Sans parler de leur participation à la surcharge globale de l'Internet dûe en grande partie à l'envoi de spams..

Comme chaque connexion Web a sa propre adresse IP, que celle-ci n'est pas masquable puisque donnée par le FAI au moment de la connexion et qu'il y a des tas de scanners d'IPs pirates qui tournent en boucles constantes pour trouver des ordis non protégés à exploiter, ce ne doit pas être difficile d'entrer sur le tiens..

Pour info, le format NTFS est comme les formats Unix utilisés notamment par Mac OS X ou Linux : il possède plusieurs niveaux pour stocker les données.. Et ces niveaux ne sont pas tous visibles par l'utilisateur, même administrateur.. On appelle ces niveaux des flux alternatifs.. Et ce sont précisément ces flux qui sont utilisés pour certains utilitaires de sécurité (anti-virus, gestion des droits d'auteur, autres) et aussi détournés pour créer des virus indétectables par les méthodes conventionnelles.. Suite à l'affaire du rootkit (module de très bas niveau, théoriquement visible uniquement par le coeur du système, l'étage "root", racine) de Sony qui a déclenché la prise de conscience du danger potentiel de ces flux alternatifs, certains éditeurs d'anti-virus comme Kaspersky ou Bitdefender ont fait progresser leurs moteurs de détection pour les faire travailler aussi dans cette direction.. Mais ces nouvelles versions d'AV ne datent que de quelques mois.. D'ailleurs, lors de l'affaire de Sony, Norton a avoué avoir utilisé ce système de rootkit et on a commencé à voire fleurir des virus utilisant le rootkit de Sony..

Alors peut-être que ton PC est encore réellement vierge de toute merdouille, mais je n'y crois pas un seul instant ;) .. A moins que ton PC soit derrière un routeur ayant peut-être un firewall plus évolué qu'un simple système de NAT (translation d'adresses entre le réseau local et le réseau externe propre au routeur).. Mais avec la Mule, tu dois tout de même ouvrir un port au niveau du routeur qui peut se faire plus ou moins bien scanner par un robot pirate, selon la qualité de ton routeur..

:jap: 
    Lassé par la pub ? Créez un compte