Bonjour,
Je voudrais rajouter que le scandisk n'est pas une référence.
De toute façon, à l'époque, scandisk est une technologie qui a été achetée à Norton par Microsoft pour l'inclure par défaut dans Windows.
Cependant, le scandisk est optimal dans certains cas uniquement:
- il faut démonter les disques et lecteurs sous NT5 (2000 et XP), donc n'avoir aucun accès, aucun processus qui y soit vérrouillé. Le démontage se fait comme sous linux, mais de façon opaque. Le fait de cocher les 2 options du scandisk sous 2000/XP lance cette procédure, et si on ne peut pas démonter le volume, alors ils proposent de le faire au prochain redémarrage (ce qui est encore le mieux à mon avis).
- sous 95/ 98 c'est pareil, le mieux (et indispensables pour plantages réguliers) c'est de laisser faire le scandisk au démarrage du système.
Tout ça pour dire que pour la disquette c'est pareil : il faut avoir un plein accès dessus. 2000/XP la formatent différemment : si vous faites un formatage rapide ou complet, la disquette n'est plus bootable avec les fichiers de 98Se par exemple (il cherche le NTLoader qui n'est pas là).
Donc rien ne vaut de lancer la machine sous DOS (CD de boot par ex).
Ensuite quelques utilitaires existent:
- Norton Disk Doctor, version 2002 ou antérieure, est une référence pour détecter voire réparer des secteurs défectueux de disquette ou de disques (mais attention aux grosses capacités qui sont mal reconnues car inexistantes à l'époque).
- Bart Stuff test, est quand à lui génial pour trouver les erreurs intermittentes sur un disque (mise en tests en boucle).
bart stuff test
- toujours à propos de Bart, que je salue au passage, il y a le Bart CD pour lancer un noyau bootable XP sur CD, et ainsi avoir accès aux outils comme le scandisk approfondi pour tous les disques, mais aussi d'autres tests.
- sinon il y a linux... le mkfs vérifie de façon tout à fait remarquable le support quand il crée le système de fichiers. Il y a aussi les e2fsprogs
http://66.249.93.104/search?q=cache:xXtti_-EVpUJ:www.fr...
- pour finir, le simple fait de lancer Drive Image ou surtout Partition Magic de Powerquest et un premier test du disque est effectué. Dans PQPM, on a également une vérification des secteurs du disque.
Bon courage donc pour ceux qui comme moi, ont eu des disquettes à problème. La dernière chose à retenir pour moi est que tout dépend aussi du lecteur : certains sont très sensibles et liront tout, même si les autres signalent des erreurs...
@+++