Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vista > XP Bon choix ?

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjour à toute la communauté,

Je viens vous rendre visite pour vous poser 2 ou 3 questions et avoir vos avis.
Je possède un Pc portable Fujistu-Siemens possèdant les caractéristiques suivantes :

FUJITSU SIEMENS XTB71___ 8P8210074
Carte mère SMBios version 2.4
Bios: Phoenix 1.0L-4C15-000F 12/13/07 taille: 64Kb
Chipset Northbridge: NVIDIA GeForce Go 6100
Southbridge: NVIDIA nForce 410/430 MCP
Processeur AMD Turion 64 X2 Mobile TL-52 Trinidad Socket S1 (638) (@90 nm) 1600 Mhz ( L1I: 2 x 64 Ko, L1D: 2 x 64 Ko, L2: 2 x 512 Ko )
Mémoire Mémoire physique totale: 3072 Mo, Type: DDR2, @320.7MHz, 5.0-5-5-15-2T
Carte Graphique NVIDIA GeForce 8600M GS (G86M,,256 Mo)
DD 160 go

Livré donc avec Vista, je perds en stabilité et en performances dès 3 mois malgré un entretien, nettoyage courant.
Certains me diront (et ils ont raison) qu'il faut passer sur Seven pour pallier à ça mais je possède un XP SP2 et il me suffirait amplement pour l'utilisation que j'en ai.

Ma question est donc la (les) suivante(s) :
- aurais-je autant de perfomances ?
- Quels seront les différences ?
- Le matériel acceptera-t-il ce retour à un OS antérieur ?
- Est-ce que je risque quelque chose ?

Bonne soirée à vous tous !

Autres pages sur : vista bon choix

Lassé par la pub ? Créez un compte

Oui à la première question.
Ta config est d'ailleurs plus adaptée pour exécuter XP qu'un lourd Vista.
Pourquoi pas passer même sous Linux (archlinux, Ubuntu, Suse) si tu ne fais pas de jeux ;)  ?

Graphiquement XP est moins "sexy" que vista mais tu peux l'améliorer avec des bricopacks ;) 

Oui le matériel est compatible et pas de soucis de rétro compatibilité.

Aucun risque à partir du moment que tu gardes ta partition où se trouve Vista (au cas où tu voudrait y revenir ;)  )

Je sais pas comment elle va trouver les drivers pour XP alors que je ne trouve rien sur ce portable sur internet!

Désolé je n'arrive pas à trouver ce portable sur internet, même sur le site du constructeur. Mais pour répondre à votre question, la plupart des pc portables venant avec Windows Vista ne possèdent pas les drivers pour Windows Xp, ou en manque une partie... Celà pourrait ne pas être une partie de plaisir pour tout les trouver, d'autant plus que le modèle ne donne rien sur le site du constructeur vous aurez besoin de chance pour trouver les bons drivers, et pour XP en plus, ce qui revient à faire du reverse-engineering pour programmer des drivers XP à partir de ceux pour Vista/7.

Le mieux est de garder cette poubelle qu'est Vista ou de changer pour Windows 7 qui est à l'avant-garde.

Effectivement si le fabricant de l'ordi ne tient pas les driver pour une autre version. Les manufacturiers des composantes les ont.

Mais à quoi bon.
Alors que les performances de cet ordi./Vista ont déjà été au rendez vous.
L'entretien et les nettoyage courant fait par l'utilisateur. Ou plutôt fait avec quelques logiciels tiers. Ne peuvent jamais "même" approcher, ce qu'un diagnostique complet de système, offre comme expertise !

Bouzbi a dit :
Tu te relis de temps à autres.
Un chip nforce 4 et des drivers nvidia G8xxx introuvables pour XP ?? :o  lol

Windows 7 qui est avant gardiste :o  ??

Là on est dans les perles du net :o 

Ben alors trouve-lui le bon driver pour le synaptic, la caméra, le wireless et ce genre de matériel qui est assez difficile "d'inventer" un driver à partir de rien alors que le constructeur n'a pas programmer de driver pour XP... Tu peut le lui programmer peut-être ? Pas moi en tout cas. J'ai pas voulu l'induire en erreur, mais plutôt le prévenir que ça pourrait devenir un casse-tête pour en trouver les drivers en allant sur 15 sites différents pour obtenir chaque driver... Je répare des ordis depuis tout gosse et j'ai grandit avec internet et j'ai rien trouvé concernant ce modèle alors ça s'annonce mal...

spytech37, si vous installez XP, que XP ne trouve pas certains drivers et que vous ne les trouvez pas plus, revenez vers ce forum en donnant plus de détails sur ces matériels en question et on vous aidera bien volontier. Au plaisir de vous aider :-)

Bonsoir,

Je ne m'attendais à autant de réponses dès mon 1er post !

Le modèle exact de mon pc est celui-ci :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Port...

Concernant Linux, bien qu'intéressant, je souhaite néanmoins retrouver l'architecture d'un bon vieux XP.
Le pc de salon duquel je vous écris est sous XP+bricopack(AMD Sempron 1.3ghz, 1Go DDR), c'est n'est pas une machine de guerre mais il tient la route et en terme de stabilité, il répond amplement à mes exigences même s'il me sert surtout à centraliser les données de la maison et à les diffuser.
Ma surprise a été grande lors des 1ers ralentissements de Vista et donc très vite déçu. Je me suis donc dit que, possèdant une version de XP, je pouvais peut-être essayer cela.
D'après vos dires, il semblerait que la possibilité de ce rétrogradage soit partagée du fait des drivers... Ne l'utilisant seulement comme pc d'appoint, je vais tenter le coup et vous tenir informés de mes avancements, qui pourront peut-être aidés d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi (ou suis-je peut-être le seul?).
Je place également un grand Merci aux personnes de ce forum pour leur engouement et leur rapidité.

Si je puis me permettre...

Sur les portables de marque "grand-public", il est souvent recommandé de ne prendre et utiliser que les pilotes mis en ligne par le fabricant du portable.
Parce que souvent leur matériel est spécifique ou adapté à leur carte-mère.

Cependant, le site de fujitsu france semble avoir un bug sur cette référence. Elle est connue et reconnue, mais en cliquant sur "pilotes" on retombe sur la page d'accueil.

En allant sur le site "anglais", CLIC ICI on obtient d'autres infos.
XP ne serait pas supporté par cet ordi... mais il y a les pilotes.

A essayer.

Alors je confirme: avec le modèle, on peut trouver un certain nombre de drivers XP sur le site de fujitsu, après avoir sélectionner le bon modèle et fait 2-3 clics ici et là. Ya de la lumière au bout du tunnel. :-)

J'aurais bien voulu insérer les liens direct des téléchargements mais hélas ça ne fonctionne pas, vous aurez à y allez vous-même pour celà.

Bonjour,
Il faut parfois procéder a plusieurs installations de drivers avant de trouver les bons mais ca finit par se faire.
tu peux télécharger des packs de pilotes a integrer a ton cd de windows grace a nlite, il se peut que tu n aies plus que quelques pilotes a trouver, j ai un cd de windows xp prevu a cet effet qui m a sorti de plusieurs galeres. En revanche cela n enleve en rien la difficulté de trouver des pilotes xp pour une machine prevue pour vista, société de consommation? Merci Microsoft.
Quant au windows 7 avant gardiste? No comment..

Ange25 : Ben alors trouve-lui le bon driver pour le synaptic, la caméra, le wireless et ce genre de matériel qui est assez difficile "d'inventer" un driver à partir de rien alors que le constructeur n'a pas programmer de driver pour XP... Tu peut le lui programmer peut-être ? Pas moi en tout cas. J'ai pas voulu l'induire en erreur, mais plutôt le prévenir que ça pourrait devenir un casse-tête pour en trouver les drivers en allant sur 15 sites différents pour obtenir chaque driver... Je répare des ordis depuis tout gosse et j'ai grandit avec internet et j'ai rien trouvé concernant ce modèle alors ça s'annonce mal...

Réparer des pc depuis "tout gosse"... et?
On n'est pas là pour savoir qui pisse le plus loin si? C est pour ca que j'avais choisi d'etre membre de ce forum, il me semblait qu il y avait tres peu de comportements de ce type.

Cdlt

Hello,

1ère étape réussie, XP est installé, c'est fluide au possible, normal c'est vide :-)
Au 1 er coup d'oeil, en matériel non reconnu : cam, carte wifi, hp,... 8 au total.
Je mets la main sur les drivers et regarde ça de plus près ce soir.

Bonne journée !

Des news, des news...

Ce soir, j'ai ré-installer (et pas sans mal) le driver de la carte Wifi.
les drivers XP ne sont pas sur le site de Fujitsu, seulement ceux de Vista 32 et 64.
Beaucoup de sites redirigent sur un lien de Fujitsu (pour les pilotes XP) qui est mort.
Les auraient-ils retirés ?

Bref, j'ai installé le driver pour Vista x32 pour récupérer le nom de la carte Wifi (SIS 163u), désinstaller le driver, fais un tour sur le site de SIS pour retrouver le bon driver qui est disponible à l'adresse suivante :
http://www.sis.com/download/download_step2.php?id=15588...
Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper en ce moment mais j'essaye et j'essayerai de vous décrire le mieux possible mon avancée ainsi que mes p'tits problèmes.
Etape Wifi terminée

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai avancé sur quelques points et reculer sur un...

-1. Le wifi fonctionne (il captait par defaut un réseau sécurisé). Mais lorsque je veux le connecter sur ma Box SFR, celui-ci trouve le debit, me dit que la connexion est au mieux de son débit mais il se déconnecte et se reconnecte indéfiniment pour conclure sur une connectivité limité ou inexistante... Là je bloque.

-2. La bonne nouvelle, c'est qu'en fouinant un peu, je suis tombé sur un site où une personne dans le même cas que moi a mis à disposition tous les drivers dans une archive, une mine d'or ! Tout mon matériel est reconnu excepté l'infrarouge et la télécommande mais ce ne sont pas mes priorités pour le moment, je m'y pencherai plus tard.

-3. Après un scan sur maconfig.com, j'ai seulement les résultats concernant quelques MAJ pour la carte graphique et le driver son mais rien de bien folichon étant donné qu'ils fonctionnent déjà impeccablement bien.

Je pense avoir fait le tour du problème excepté pour ce satané Wifi qui je pensai serait le plus simple à reconfigurer d'autant que le driver est bien reconnu... des idées ?

Bonsoir,
Je coince toujours au même endroit donc je viens vous faire un coucou si vous avez des idées.
Il s'agit du wifi qui est "bizarre", je m'explique :

- Par RJ45, connexion au top.
- Par wifi, connexion-déconnexion toutes les 2sec.

J'ai pensé à un conflit d'IP mais rien n'y fait.
J'ai désinstallé-réinstallé le matériel et son driver, rien n'y fait non plus.

Les messages :
"Force du signal : excellent" puis "un câble réseau est débranché"

j'ai aussi tenté des IP fixes mais toujours le même problème...

Je sens que cela ne doit pas être irréalisable mais coincer si près du but est rageant...

Ange25 a dit :
Ben alors trouve-lui le bon driver pour le synaptic, la caméra, le wireless et ce genre de matériel qui est assez difficile "d'inventer" un driver à partir de rien alors que le constructeur n'a pas programmer de driver pour XP... Tu peut le lui programmer peut-être ? Pas moi en tout cas. J'ai pas voulu l'induire en erreur, mais plutôt le prévenir que ça pourrait devenir un casse-tête pour en trouver les drivers en allant sur 15 sites différents pour obtenir chaque driver... Je répare des ordis depuis tout gosse et j'ai grandit avec internet et j'ai rien trouvé concernant ce modèle alors ça s'annonce mal...

spytech37, si vous installez XP, que XP ne trouve pas certains drivers et que vous ne les trouvez pas plus, revenez vers ce forum en donnant plus de détails sur ces matériels en question et on vous aidera bien volontier. Au plaisir de vous aider :-)

Bonjour,
Mon pb est simple : Packard Bell avec Carte graphique NIVIDIA Geforce 8400 GS
J'ai "viré" VISTA et réinstallé WINXP. Tout fonctionne sauf la carte graphique.
J'ai désormais un écran façon PACMAN des années 70 ?!
Impossible de trouver le driver pour XP sur le PACARD BELL.
Please : Help me
Merci

Sur les portables, les drivers sont de préférences ceux fournis par les constructeurs de l'ordi.

Si Packard Bell ne propose pas de pilote, ça va être chaud...

Essaie avec des sites comme "touslesdrivers.com" mais rien ne dit qu'un pilote pour XP existe pour cette bécane.
Lassé par la pub ? Créez un compte