Windows 98SE sur des PC modernes...?
Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Pour la première fois, j'ai essayé de faire booter mon nouveau PC sur win 98SE, mais j'aboutissais toujours à l'écran DOS qui dis "disque non système... blablabla". Je pouvais utiliser ma disquette de démarrage et n'importe quel exécutable dessus, ou utiliser le cd d'instalation de windows pour réinstaller windows, mais il ne veut juste pas démarrer l'OS qui est déjà sur mon disque dur... (Dans le bios, l'ordre pour booter est naturellement; 1-Floppy 2-Disque Dur et 3-Cd-rom...)
En plus, si je vais pour réinstaller windows ça me dit rapidement que c'est impossible je ne sais plus pour quoi, mais ça parlait entre-autre de désactiver ma carte réseau onboard ce que j'ai fait, sans succès...
C'est pas grave, vu qu'XP existe, mais j'aimerais savoir pourquoi ça chie alors que tout baigne si je taponne sur des bons vieux P3, k6-2 et autres antiquités? Elle est où l'incompatibilité?
Si quelqu'un peut me répondre ça serait aprécié! merci!
En plus, si je vais pour réinstaller windows ça me dit rapidement que c'est impossible je ne sais plus pour quoi, mais ça parlait entre-autre de désactiver ma carte réseau onboard ce que j'ai fait, sans succès...
C'est pas grave, vu qu'XP existe, mais j'aimerais savoir pourquoi ça chie alors que tout baigne si je taponne sur des bons vieux P3, k6-2 et autres antiquités? Elle est où l'incompatibilité?
Si quelqu'un peut me répondre ça serait aprécié! merci!
Autres pages sur : windows 98se modernes
Lassé par la pub ? Créez un compte
J'essaierai, mais c'est que c'est le disque dur que j'utilisais sur mon 2e pc, tout est déjà installé, dont Win98 SE. Normalement ça devrait booter, et, bon, j'aurais à installer les nouveaux drivers, mais ça serait déjà moins chiant que de réinstaller windows au complet... on se comprends?
J'ai mentionné l'ordre du bios à titre indicatif seulement, le problème est ailleurs je crois...
J'ai mentionné l'ordre du bios à titre indicatif seulement, le problème est ailleurs je crois...
Merci quand même de votre aide, mais je crois que vous ne comprenez pas ce que je cherchais à savoir... Parce que pour la configuration de windows, en switchant un disque-dûr d'un PC à l'autre, je sais bien que ce n'est pas le même matériel sur les 2 ordi, malgré tout il aurait du booter!... quitte à devoir installer les nouveaux drivers, comme je l'avais déjà dis...
Sinon, simplement, Y'a t'il du monde qui utilisent win 98 (SE) sans problème sur des pc modernes? Si oui, comment s'est passée l'installation de windows au tout début? Avez-vous eu à désactiver quoi que ce soir sur la carte mère? y'a t'il eu le moindre problème, etc.?
merci!
Sinon, simplement, Y'a t'il du monde qui utilisent win 98 (SE) sans problème sur des pc modernes? Si oui, comment s'est passée l'installation de windows au tout début? Avez-vous eu à désactiver quoi que ce soir sur la carte mère? y'a t'il eu le moindre problème, etc.?
merci!
dadou3922 a dit :
C'est pas grave, vu qu'XP existe, mais j'aimerais savoir pourquoi ça chie alors que tout baigne si je taponne sur des bons vieux P3, k6-2 et autres antiquités? Elle est où l'incompatibilité?Dans le matériel.. A quoi ça sert que les éditeurs de logiciels pondent des nouveaux systèmes si un ancien pouvait encore convenir ? Win9x est basé sur des reliquats de MSDOS, sous-système à l'origine 16 bits et mono-tâche natif imposant des "subtilités" de conception de l'interface graphique et des pilotes pour que tout puisse fonctionner à peu près en même temps sans trop planter.. Avec, en plus, une absence quasi-totale de gestion convenable de la mémoire centrale, une gestion PnP incomplète car ancienne et des faiblesses dans la gestion de l'énergie (APM Ok, mais ACPI souvent incomplète)..
Depuis que l'architecture NT a été généralisée (et malgré quelques défauts propres à MS comme une gestion de la mémoire encore perfectible) avec ses capacités de multi-tâches, son noyau pleinement 32 bits et sa pleine prise en charge des spécifications PnP actuelles, de la gestion de l'énergie (ACPI), pourquoi les constructeurs se casseraient la tête pour maintenir à jour des pilotes pour un OS désormais particulièrement ancien, quasi-abandonné par MS et dont l'architecture système (donc aussi des pilotes) est totalement différente des systèmes NT actuels ?
dadou3922 a dit :
Merci quand même de votre aide, mais je crois que vous ne comprenez pas ce que je cherchais à savoir... Parce que pour la configuration de windows, en switchant un disque-dûr d'un PC à l'autre, je sais bien que ce n'est pas le même matériel sur les 2 ordi, malgré tout il aurait du booter!... quitte à devoir installer les nouveaux drivers, comme je l'avais déjà dis...
Ah bon ? Alors tu configures un moteur d'une certaine manière et tu t'étonnes qu'il refuse de fonctionner dans une voiture qui a des organes mécaniques qui n'ont rien à voir avec ceux de la voiture de départ ?
C'est vrai que cette manip était envisageable avec des anciennes bécanes car souvent fonctionnelle, bien que très peu recommandable.. Mais ces machines avaient des ressemblances : par exemple des chipsets pour lesquels les pilotes de base de 98 fonctionnaient, donc pas de soucis pour l'accès "de base" aux ddurs (mode UDMA-33).. Pour les chipsets intel, la série de ses i8xx étaient reconnus sans difficultés, au même titre que les i4x0 qui précédaient.. Chez VIA, les KT-333 et plus anciens passaient assez bien, mais qu'en est-il des KT-6xx et plus récents ? Chez nVidia, c'est certainement plus marquant, car ils sont arrivés sur le marché en plein au début du déclin de Win9x et des débuts de Win2000 (NT 5.0).. Si les nForce2 ne devraient pas poser trop de pb, idem que pour les autres constructeurs concernant les chipsets plus récents..
En effet, je ne serais pas surpris que l'architecture même des chipsets soient actuellement quelque peu différente (évolutions technoligiques obligent) et provoque un disfonctionnement éventuel des pilotes proposés par défaut par Win9x..
C'est ainsi.. Un ordi est un ordi : sur les Macs actuels, tu ne fais plus fonctionner directement l'ancien Mac OS 9 : il fonctionne, certes, mais sous la forme d'un émulateur intégré à OS X (mode "classique", pour les anciennes applications incompatibles OS X).. Idem pour le côté Linux : je ne vois pas une anciene distrib Linux basée sur un noyau inférieur à 2.2 voire 2.4 fonctionner sur un PC très récent..
Maintenant, il existe probablement des soluces pour ce que tu veux faire.. Mais le mieux est de faire une install neuve sur ton nouveau PC : directement en bootant sur le CD de 98..
M'enfin, pourquoi utiliser Win98 ? A part pour d'anciens jeux, peut-être.. De plus en plus d'applications sérieuses demandent Win2000 ou XP
..
Bah, j'ai formatté, et même changé de disque dur... Il s'est avéré que c'était mon vieux fujitsu ide qui constituait le gros du problème. Donc le plus gros est réglé.
Et pour être franc Pirlouit, contrairement à toi, chui pas un geek en ce qui a trait aux OS, j'ai encore pas beaucoup utilisé XP; j'ai fait mon apprentissage sur 95 et jusqu'à aujourd'hui j'ai presque toujours roulé sur 98 (et OS9) et j'm'en cache pas! Pour moi c'est le résultat final qui compte (J'suis artiste 2D, en passant). J'achète jamais de l'équipement à la fine pointe, j'attends que ça baisse et très souvent, que ça se retrouve dans l'usagé, à quelques exceptions près. Et j'men félicite; je fais plus que la plupart du monde avec moins, en plus de ne payer qu'une fraction du prix, et de réutiliser beaucoup de ce qui est considéré comme désuet. J'suis aussi un nostalgique, alors en plus j'aime encore travailler et jouer avec ce qui à sombré depuis longtemps dans les oubliettes...
Donc pas besoin de te faire un dessin que du temps ou je promenais d'un pc à l'autre divers composantes (incluant le DD avec l'OS déjà dessus
) sans autres problèmes que les drivers, et aujourd'hui, ou j'utilise encore partiellement du "vieux" hardware, ben figure toi que j'oublie que c'est pas aussi simple qu'avant...
Alors quand je vois le voisin de l'amie de la soeur du beau frère qui est capable de mettre un moteur ou une transmission japonaise dans son GM, et vice-versa, j'me dis que tout peut se faire... Or Johan et Pirlouit me ramène -oh joie!- les deux pieds sur terre...
Tsé, c'est un forum, alors mets toi pas en rogne si par ignorance je poste hublement une requête aux autres membres, de grâce!
Et pour être franc Pirlouit, contrairement à toi, chui pas un geek en ce qui a trait aux OS, j'ai encore pas beaucoup utilisé XP; j'ai fait mon apprentissage sur 95 et jusqu'à aujourd'hui j'ai presque toujours roulé sur 98 (et OS9) et j'm'en cache pas! Pour moi c'est le résultat final qui compte (J'suis artiste 2D, en passant). J'achète jamais de l'équipement à la fine pointe, j'attends que ça baisse et très souvent, que ça se retrouve dans l'usagé, à quelques exceptions près. Et j'men félicite; je fais plus que la plupart du monde avec moins, en plus de ne payer qu'une fraction du prix, et de réutiliser beaucoup de ce qui est considéré comme désuet. J'suis aussi un nostalgique, alors en plus j'aime encore travailler et jouer avec ce qui à sombré depuis longtemps dans les oubliettes...
Donc pas besoin de te faire un dessin que du temps ou je promenais d'un pc à l'autre divers composantes (incluant le DD avec l'OS déjà dessus
) sans autres problèmes que les drivers, et aujourd'hui, ou j'utilise encore partiellement du "vieux" hardware, ben figure toi que j'oublie que c'est pas aussi simple qu'avant...Alors quand je vois le voisin de l'amie de la soeur du beau frère qui est capable de mettre un moteur ou une transmission japonaise dans son GM, et vice-versa, j'me dis que tout peut se faire... Or Johan et Pirlouit me ramène -oh joie!- les deux pieds sur terre...
Tsé, c'est un forum, alors mets toi pas en rogne si par ignorance je poste hublement une requête aux autres membres, de grâce!
dadou3922 a dit :
Et pour être franc Pirlouit, contrairement à toi, chui pas un geek en ce qui a trait aux OS, j'ai encore pas beaucoup utilisé XP; j'ai fait mon apprentissage sur 95 et jusqu'à aujourd'hui j'ai presque toujours roulé sur 98 (et OS9) et j'm'en cache pas! Pour moi c'est le résultat final qui compte (J'suis artiste 2D, en passant). J'achète jamais de l'équipement à la fine pointe, j'attends que ça baisse et très souvent, que ça se retrouve dans l'usagé, à quelques exceptions près. Et j'men félicite; je fais plus que la plupart du monde avec moins, en plus de ne payer qu'une fraction du prix, et de réutiliser beaucoup de ce qui est considéré comme désuet. J'suis aussi un nostalgique, alors en plus j'aime encore travailler et jouer avec ce qui à sombré depuis longtemps dans les oubliettes...Désolé de te décevoir, mais je n'ai aucun matos dernier cri
: le plus "puissant" que j'ai est un ancien XP 2400+, le seul chez moi qui ait XP.. Sinon, j'ai toujours un Win98, sur un pII333, uniquement pour ma vieille carte son TurtleBeach Pinnacle qui, elle, ne fonctionne pas avec 2000 ou XP (pb lié à la carte que j'ai : la puce d'adressage des I/O qui pose pb en mode non-PnP et le pilote TBeach pour les NTs ne gère pas le PnP)..Autrement, j'ai un ancien twin-Cel400A (dualisation bricolée, à la manière des pièces japonaises dans un GM) qui marche avec Linux Kubuntu.. Pour démarrer mes activités de création Web, j'ai un ..... XP 1700+ avec un vieux Win2k.. Et aucun n'a de carte graphique puissante (vois ma config).. Que du matos de geek, quoi... De quoi te faire apprécier mes quelques faiblesses en matière de matos dernier cri
.. Mais c'est vrai que j'essaie toujours d'avoir un OS à peu près en rapport avec le matos sur lequel il tourne..Surtout que la licence WinXP Home, en mise à jour, est presque raisonnable quoique probablement toujours un poil trop chère pour ce que ça propose (mais ce n'est que mon avis) et à choisir pour le même prix entre OS X et XP, je préfèrerais qu'OS X soit officiellement porté sur PC. Mais en cherchant bien on peut toujours trouver des licences d'occaze (genre Win2k).. Sinon, j'ai goûté à peu près à tous les Windows, puisque j'ai commencé sur Windows à l'époque de MSDOS 6.0 / Win 3.1..
Dans la série "has-been", j'ai toujours quelques vieilles UCs en placard en parfait état de fonctionnement et que je sors de temps à autres : un 386dx40 en dual-boot Win95 / RedHat 5.2, un 486dx2-66 et un p166mmx tous deux avec des NT4..
Sinon, je suis rassuré de voir qu'il y en a toujours un peu plus que je ne le crois qui exploitent au mieux des anciennes configs
.. Au moins celles-là sont fiables et peu agaçantes (pour rester poli et, c'est vrai, là je troll un peu
).. Et je ne suis pas très pressé d'avoir du matos plus récent, même si je sais que j'ai souvent la chance d'avoir la "main heureuse"
(peu de pbs vécus, donc)........[Autre chose totalement hors sujet : je ne parviens toujours pas à accéder à ton site (risque des sites 100% "non-standards" et n'utilisant donc que des technologies propriétaires comme Flash) : chez moi, l'anim n'est pas téléchargée, que ce soit avec IE (6.0 WinXP), FF (1.5 WinXP / Linux Kubuntu, 1.0.7 Win2k), Opera (8.53 WinXP / 8.51 Linux Kubuntu) ou Konqueror (3.5.0 Linux Kubuntu ; paramètres de sécu par défaut pour tout le monde et les plugins Flash à jour sur chaque : 8.0.22.0 pour les Windows et 7.0.61.0 pour Linux).. Seul le vieux IE 5.5 sur mon Win2k a bien affiché l'accueil de ton site
........ EDIT : Peut-être une info utile : IE 6 m'annonce ton site comme étant dans la zone "sites sensibles" alors qu'il devrait être en zone "Internet", comme tout le monde.. Tu n'aurais pas un JavaScript qui en serait la cause, des fois ? Ou peut-être le nom de ton .swf ...]
mido@IDN a dit :
[Autre chose totalement hors sujet : je ne parviens toujours pas à accéder à ton site (risque des sites 100% "non-standards" et n'utilisant donc que des technologies propriétaires comme Flash) : chez moi, l'anim n'est pas téléchargée, que ce soit avec IE (6.0 WinXP), FF (1.5 WinXP / Linux Kubuntu, 1.0.7 Win2k), Opera (8.53 WinXP / 8.51 Linux Kubuntu) ou Konqueror (3.5.0 Linux Kubuntu ; paramètres de sécu par défaut pour tout le monde et les plugins Flash à jour sur chaque : 8.0.22.0 pour les Windows et 7.0.61.0 pour Linux)..
pareil
marche sous ie, mais c'est tout ..
mido@IDN a dit :
[Autre chose totalement hors sujet : je ne parviens toujours pas à accéder à ton site (risque des sites 100% "non-standards" et n'utilisant donc que des technologies propriétaires comme Flash) : chez moi, l'anim n'est pas téléchargée, que ce soit avec IE (6.0 WinXP), FF (1.5 WinXP / Linux Kubuntu, 1.0.7 Win2k), Opera (8.53 WinXP / 8.51 Linux Kubuntu) ou Konqueror (3.5.0 Linux Kubuntu ; paramètres de sécu par défaut pour tout le monde et les plugins Flash à jour sur chaque : 8.0.22.0 pour les Windows et 7.0.61.0 pour Linux).. Seul le vieux IE 5.5 sur mon Win2k a bien affiché l'accueil de ton site
........]
Ah je pensais que c'était normal, vu que c'était marqué "en construction"
... Donc, pour moi, pareil, ca ne marche, j'ai un grand carré blanc, et c'est tout...
(Firefox 1.5.0.1 + Win xp sp2) Par contre, sur IE 6.0 ça marche.
Ah, sérieusement? Il marchait dans la plupart des endroits où je l'ai essayé pourtant!
En plus mon DD d'archivage (western digital 120gig) où le tout était stocké s'est retrouvé du jour au lendemain avec des dossiers complets corrompus!
(plusieurs centaines de megs voir des gigs!) Et -oh loi de Murphy- j'ai ainsi perdu le dossier de conception du site, par le fait même de beaucoup d'autre ouvrage et mixage, etc. J'vais devoir me retaper la dernière backup et reprendre des dizaines d'heures de travail!
J'pourrai donc pas rapidement corriger le problème que vous me rapportez, sauf si c'est une question de codage ou de nom...
C'est la première fois que j'ai un problème de corruption soudaine d'un disque dur, j'ai peur que ça s'étende entre-temps, est-ce qu'il y a de quoi à faire? Pourquoi et comment c'est arrivé? Si quelqu'un peut me donner un indice, tant qu'à en parler...
En plus mon DD d'archivage (western digital 120gig) où le tout était stocké s'est retrouvé du jour au lendemain avec des dossiers complets corrompus!
(plusieurs centaines de megs voir des gigs!) Et -oh loi de Murphy- j'ai ainsi perdu le dossier de conception du site, par le fait même de beaucoup d'autre ouvrage et mixage, etc. J'vais devoir me retaper la dernière backup et reprendre des dizaines d'heures de travail!
J'pourrai donc pas rapidement corriger le problème que vous me rapportez, sauf si c'est une question de codage ou de nom...
C'est la première fois que j'ai un problème de corruption soudaine d'un disque dur, j'ai peur que ça s'étende entre-temps, est-ce qu'il y a de quoi à faire? Pourquoi et comment c'est arrivé? Si quelqu'un peut me donner un indice, tant qu'à en parler...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumA70 et windows 98se
- ForumAvast pour windows 98se
- ForumBoot windows 98se
- ForumCle windows 98se
- ForumTã lã charger windows 98se
- articlesVos avis sur windows 98se
- ForumAntivirus pour windows 98se
- ForumWindows 98se cle usb
- ForumWindows 98se logiciels securite