FORUM Tom's Hardware » Le monde des Macs » Les logiciels pour Mac » CoolBook [Sujet Officiel]

CoolBook [Sujet Officiel]

Ducktale, bob-coums Matériel : yamaharaptor Le monde de Windows : floflo0212 Le Bistrot : sanzi et 385 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : CoolBook [Sujet Officiel]

♫♫♫
Profil : ∑(√(Admin))²
Plus d'informations

Voila, voila, je souhaiterais que tous les utilisateurs de Coolbook viennent en parler ici, dans la mesure où vous êtes intérressés, évidemment.

Citation :

http://media.bestofmicro.com/O/D/3469/3/3469.jpg

Les Macbook et Macbook Pro Core Duo premiers du nom avait la particularité de chauffer quelque peu. Après la sortie récente du logiciel SmcFanControl, il était devenu enfin possible de modifier la fréquence minimale de rotation des ventilateurs sous OS X. Or, malgré cette possibilité d’augmenter la fréquence de rotation des ventilateurs, l’origine du problème n’était pas pour autant gérée.

Une fois n’est pas coutume, je souhaitais simplement vous faire part de la sortie d’un petit logiciel intitulé CoolBook Controller permettant de fixer la fréquence maximale du processeur ainsi que sa tension d’alimentation, c’est une première ! Sur le site du fabricant, on constate que de nombreux processeurs fonctionnent très bien en sous voltage et à 1 GHz, permettant de faire tourner des applications dans des conditions somme toutes assez correctes. Tournant sous une tension de 0,98V au lieu de 1,25V, le CoreDuo permet ainsi au MacBook de perdre environ 14°C.

Un forumeur a même constaté, sur le site de MacBidouille, que l’autonomie de son MacBook avait augmenté d’environ 20 minutes, sur batterie évidemment. Attention toutefois, le sous-voltage peut parfois engendrer des instabilités : des tests sont bien évidemment nécessaires pour connaitre les limites du processeur. Seul « hic », la version gratuite ne permet que de mesurer la tension et la fréquence, pour la modifier vous même, il faudra débourser 10 $, soit environ 7,8€. A noter : un version équivalente, intitulée Notebook Hardware Control, est diponible pour Windows ici.

http://www.presence-pc.com/actualite/coolbook-20191/
Telécharger la version actuelle : http://www.coolbook.se/CoolBook.html

-----
Pour infos, à titre perso j'ai me suis procuré CoolBook, ça marche vraiment bien, je suis au maxi à 48°C en 1GHz/0,95V. Pour le 2,0GHz, je suis en 1,075V au lieu de 1,26V, ce qui me fait gagner environ 10°C, ne dapassant qua très rarement le 62°C :)

Par contre, CoreDuoTemp considère le 1,0GHz comme du 2Ghz quand on est en automatique, par contre, si on force le 1,0GHz, alors il le reconnait bien comme du 1,0GHz.

Message édité par drouvre le 27-11-2006 à 13:51:18

---------------
C'est moi le chef :-)
♫♫♫
Plus d'informations

Nouvelle version : CoolBookTester  

http://www.presence-pc.com/actuali [...] ing-20937/

---------------
Plus d'informations

Je prévois de faire un article sur Wikipedia concernant CoolBook (et son homologue sur PC "Notebook Hardware Control" ).

Je suis encore à la première phase de rédaction, donc ça méritera un débrousaillage, et je le soumettrai ici pour réactions.
Le but de cet article est certes de présenter le soft lui même, mais également de parler de l'inflence qu'à la tension sur le fonctionnement du processeur (stabilité / consommation électrique).

Plus de précisions quand j'aurai le temps :jap:

Plus d'informations

Bon voilà, j'ai mis en ligne la première version de l'article. Il est assez succint et ne parle de CoolBook que de façon superficielle, mais c'est déjà ça.

Pour les améliorations :

• exporter tout ce qui concerne la réduction de la tension CPU qui touche tous les logiciels de régulation (partie "principe" donc) dans un autre article qui y serait consacré.
  • préciser les versions et dérivations du logiciel : "CoolBook" en soi ne représente rien, c'est "Coolbook Profiler" et "Coolbook Tester"
  • aborder les améliorations à venir sur la régulation utilisant le speedstep de l'ordinateur

c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coolbook

♫♫♫
Plus d'informations

merci beaucoup :jap:

---------------
♫♫♫
Plus d'informations

Le désormais célèbre logiciel CoolBookvient de sortir en version 2. Cette version, gratuite pour les personnes disposant d'une license, apporte notamment la compatibilité avec le système OS X 10.4.9. Nous vous l’annoncions récemment, CoolBook est un logiciel permettant de fixer la fréquence maximale du processeur ainsi que sa tension d’alimentation.

OS 10.4.9 et intégration de CoolBook tester

Par ailleurs, on peut noter que celle-ci intègre désormais les fonctionnalités de la version béta de CoolBook Tester, et qu’elle gère donc directement le multistepping. L’intérêt reste bien évidemment de pouvoir affecter une tension personnalisée à chaque fréquence que le processeur utilise. Notons néanmoins que chaque processeur... Lire la suite...

http://media.bestofmicro.com/2/K/11756/3/11756.jpg

Message édité par drouvre le 21-03-2007 à 22:18:40

---------------
Profil : Rédacteur PrésencePC
Plus d'informations

Euh ça m'a l'air super tout ça mais coment fait on pour tester la stabilité du système une fois une tension choisie ? Super Pi ?

♫♫♫
Plus d'informations

il y'a un logiciel qui met le CPU à 100% fourni avec :)

et puis il existe pleins de softs pour tester, moi je compresse un film, le cpu est à 100% pdt une petite heure :p

Message édité par drouvre le 15-06-2007 à 19:24:11

---------------
Profil : iModo
Plus d'informations

Initiative sympa cartemere, si tu as l'idée pour d'autres softs, n'hésite pas :)

---------------
-= Il y a un adage qui dit qu'on fait du mal à ceux qu'on aime, mais il oublie de dire qu'on aime ceux qui nous font du mal =-

-= Music Challenge, un bon magasin de musique en ligne =-
Plus d'informations

Au fait, Denis, tu as acheté la version US ou française ? Y'a des différences ?

♫♫♫
Plus d'informations

j'ai acheté la version US, il n'y a pas de version française :)

Quand tu choisi "france", tu paye la TVA en france, stoo :/

---------------
Plus d'informations

Arf petit sagouin, je vais te balancer à Sarko :p

Moi j'ai été honnête, j'ai pris la version "française".  
Et j'ai testé cette nuit. Eh ben 2.0 GHz à 0.97 V au lieu de 1.22, je trouve ça plutôt pas mal :D
J'étais tout de même triste de ne pas pouvoir rester à 0.95 V. Enfin il monte tout de même à 1.83 GHz à cette tension mon petit C2D :)
Bref, que du bonheur...

♫♫♫
Plus d'informations

excellent :)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Le monde des Macs » Les logiciels pour Mac » CoolBook [Sujet Officiel]

Annonces Google
Publicité