Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Faire fonctionner disque dur externe sur windows + mac

Dernière réponse : dans Le monde des Macs
Partagez

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai un PC windows XP et un mac
J'ai acheté un disque dur externe (Neo). Je l'ai initialisé sur mon pc en NTFS qui est le seul format proposé. Il fonctionne bien, mais il est donc qu'en lecture seul sur mon mac.

- Y a t il un moyen de changer cette lecture seule du mac ? ce logiciel n'est plus en téléchargement apparemment http://www.macupdate.com/info.php/id/24481/ntfs-3g.
- ou bien comment formater en FAT32 sur mon windows ?
- ou bien comment initialiser le disque sur le mac dans le format FAT32 ?
- ou...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nico

bonjour,

il faut le formatter depuis le mac en FAT32, c'est le plus pratique, car Windows ne permet pas de fare des partitions FAT32 de plus de 32Go (probablement pour promouvoir le NTFS).

tappez "utilitaire de disque" dans spotlight, c'est le plus rapide, sinon c'est accessible dans les Applications/utilitaires.

Concernant NTFS-3G, cet excellent logiciel est néanmoins assez lent. A vous de voir, moi je préfère passer les disques externes en FAT32. Avantage : plus rapide que le NTFS (en utilisant NTFS3G). Inconvénient (inhérent au FAT32) : sa limitation des fichiers à 4Go, mais bon, faut vraiment faire ses propres films quoi.

:) 

Bonjour,

Merci pour la réponse. Même si je prévois de faire des films justement, je vais initialiser en fat32 vu que NFTS3G n'est pas disponible :( .
Par contre je ne vois pas où initialiser en fat32 ?
Au niveau de l'utilitaire j'ai: SOS, effacer, partitionner, RAID, restaurer.
Et dans chacun, j'ai: 4 modes MacOS étendu, système de fichier Unix, et espace libre.

Merci encore,

Nico
Contenus similaires

hum... Pour l'instant échec.
Pour faire fonctionner NTFS3G, il faut préalablement avoir installer Fuse. Mais j'ai (évidemment) un message d'erreur pendant l'install. J'ai envoyé le tout sur la mailing list de Fuse...
A+ :) 

Nan, mais le plus simple, c'est de mettre Linux sur ton PC et sur ton Mac :o 

Tu formates tous les disque NFS et tu n'as plus de problème, ni de compatibilité, ni de rapidité :jap: 

Pas la peine, je suis déjà loin [:lorenzozo:4]

non on prend un cable réseau ;D

Gigabit de préférence ^^ Sinon ben, NTFS avec NTFS3G, mais faut pas être pressé. Mais moi à la maison c'est WiFi ou Ethernet :) 

titifanny a dit :
non on prend un cable réseau ;D

il parlait pour les gens qui ont par exemple une vie sociale : famille amis etc. :o 

donc tu sais quand tu fait suivre ton disque dur chez les autres quoi :o 

musquinerie a dit :
Et comment on fait quand on a des fichiers de plus de 4 Go à faire transiter d'un PC à un mac et vice versa ? on appelle UPS ?

Tu travailles avec des petits fichiers :) 

Sinon, y a des programmes sous XP pour reconnaitre les partitions Mac.

Pour info, je n'ai toujours pas réussi à faire lecture/écriture sur ce disque externe.
J'essaye actuellement d'appliquer ce tutorial : http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showpost.php?...

1. installer Macfuse
2. installer darwinports
3. commande sudo port -d selfupdate
Ici la commande port n'est pas reconnue, j'ai alors mis le lien complet /opt/local/bin/port
4. le dossier pkgconfig n'a pas été créé, je le fais moi-même
5. j'installe pkgconfig
6. NTFS3G lors de ./configure me dit toujours que fuse (le normal) n'est pas installé. J'utilise ntfs-3g-1.616.tgz obtenu sur http://www.ntfs-3g.org/ . Peut-etre n'est-ce pas la bonne version pour mac ? Mais le lien "The NTFS-3G driver is also available for Mac OS X" ne donne pas accès à un autre NTFS3G.

Voili,voilou, si vous avez plein d'idées, je suis preneur :) 

Ben j'ai un disque dur externe de 100Go... en fat32 !

Et il tourne superbement bien aussi bien sous Windows que sous MacOSX !
Le formatage s'est fait de mémoire sous MacOSX, ou sous Linux (j'avoue ne plus savoir).

En tout cas même si windows est assez rétissent au formatage FAT32 (normal, le FAT32 est ouvert aux autres systèmes alors que le NTFS est très fermé et propriétaire), derrière il n'y a aucun problème pour la lecture/écriture

:hello:  cartemère

Oui, mais tu ne peux pas coller sur ton disque de fichiers de plus de 4Go :) 
Admettons que tu fasse une copie desauvegarde d'unDVD, mais que au lieu de sauvegarder les VOB, tu conserves une image ISO de tonDVD : 4,7Go. La FAT32 ne suffit plus, il faut passer au NTFS.

Perso quand je fais une sauvegarde de DVD (ma seule utilisation susceptible de necessiter de grosses capacités ), je sauvegarde les fichiers .VOB de 1Go, et je n'ai jamais eu de problème :) 

Au secours !!!
je viens juste d'acquérir un mac et je dois formater mon disque dur pour pouvoir l'utiliser sur mac ! je suis novice et je serais tres reconnaissante si quelqu'un pouvait me donner le mode d'emploi de façon simple sachant que je m'en sers pour stocker mes copies de films ( entre 5 et 7 GB )

Un grand merci pour votre aide

bon la réponse est un chouia tardive, mais ce n'est pas bien compliqué. Si ton disque externe est neuf, tu le branches sur ton mac, et tu vas chercher l'utilitaire de disque (/applications/utilitaires/utilitaire de disque).
Là tu vois ton disque externe dans le menu à gauche, tu le sélectionnes et tu fais formater. Choisi le format MS-DOS (=FAT32) si tu veux qu'il puisse être lu par des PC sous Windows (mais tu ne pourras pas y stocker de fichiers de plus de 4 Go) ou MacOS étendu si tu ne l'utiliseras qu'avec des Mac. L'idéal étant de faire une partition de chaque format.
Voili voilou :) 

salut, pour ceux qui veulent utiliser leur disque dur sur plusieurs pc et sur un seul mac(le leur) il y a le logiciel payant malheureusement environ 25 ou 30 euros NTFS for mac, qui permet a un mac d ecrire sur un disque formaté en ntfs.
voila, bonne soirée a tous et j espere que ca pourra en aider quelques un.
a plus.

Bonjour, j'ai un peu suivi toutes les discussions, mais j'avoue être bien perdu, voici mon souci!

j'ai un pc qui tourne sous vista et un mac, bon j'aimerai pouvoir utiliser les fichiers que je mets sur mon disque dur externe, sur les deux ordinateurs, le problème, c'est que certains fichiers fonctionnent sur mac mais pas sur vista, et vice et versa, comment je peux faire svp?

merci bien!

matthieu lamelot a dit :
bon la réponse est un chouia tardive, mais ce n'est pas bien compliqué. Si ton disque externe est neuf, tu le branches sur ton mac, et tu vas chercher l'utilitaire de disque (/applications/utilitaires/utilitaire de disque).
Là tu vois ton disque externe dans le menu à gauche, tu le sélectionnes et tu fais formater. Choisi le format MS-DOS (=FAT32) si tu veux qu'il puisse être lu par des PC sous Windows (mais tu ne pourras pas y stocker de fichiers de plus de 4 Go) ou MacOS étendu si tu ne l'utiliseras qu'avec des Mac. L'idéal étant de faire une partition de chaque format.
Voili voilou :) 

Merci mille fois, ça marche niquel !

bonjour,

j'ai un disque dur externe que j'utilise seulement sur mon macbook. quand je l'ai utilisé la première fois je n'ai pas fait de partition mac/windows mais seulement mac. et je viens d'acheter un home cinema avec port usb qui marche avec windows. ce qui fait que je ne peux pas lire mes films ou écouter ma musique sur mon home cinema. quand j'ai utiliser pour la première fois mon disque dur j'aurais du le partitionner mac/win.
comment dois je procéder pour résoudre mon problème ?

C'est un peu tard maintenant sauf si tu peux transferer tes données ailleurs et reformater en FAT 32 ... Ceci dit avec l'utilitaire disque il n'est peut-être pas impossible de pouvoir diminuer la partition Mac si elle n'est pas pleine et de faire une partition FAT32.

Sinon tu peux toujours acheter un autre DD USB, ce n'est pas pour ce que ça coûte aujourd'hui ...

Melaure a dit :
Ceci dit avec l'utilitaire disque il n'est peut-être pas impossible de pouvoir diminuer la partition Mac si elle n'est pas pleine et de faire une partition FAT32.

Si le disque a une table de partition GUID ce sera possible. Sinon, reformatage nécessaire.

Hé oui mais comme d'habitude les nouveaux ne lisent pas les consignes "avant de poster" et ne donnent jamais les informations de leurs config qui pourraient être utile afin de donner la réponse plus cadrée ... Il faudrait pouvoir rendre ça obligatoire avec approbation.

slut , je suis nouveau est nul en ordi, ecusez moi...
j ai mon macbook que l image est morte de sa belle mort ,bon j ai un disque dur ext. pour mac c un wd 500g j y ai mis environ 150 film ...je ne peut pas les lire sur mon acer laptop windows 7
comment pourrai je y arriver ,j ai vu les autre réponses plus haut qui dates de qqs année , les reponse me convienne pas, car mon mac plus d image, pis quand je le met sur une tv ecran plat samsung 18pouce ,la configuration de mon mac est trop grand pour l image tv, pis je ne voie rien , deplus j ai jouer avec pour trouver une solution par moi meme et j ai deplacer les ... truc du bas de l ordi a gauche .la j ai plus acces a rien ,mon mac je m en fou ,ok si vas avez une solution genial ,ce qui m intéresse c mes film, je vie dans la jungle au belize et mes film me manque, merci de vos réponses et surtout de partager vos connaissance , moi chu nul en ordi

belize2 a dit :
slut , je suis nouveau est nul en ordi, ecusez moi...
j ai mon macbook que l image est morte de sa belle mort ,bon j ai un disque dur ext. pour mac c un wd 500g j y ai mis environ 150 film ...je ne peut pas les lire sur mon acer laptop windows 7
comment pourrai je y arriver ,j ai vu les autre réponses plus haut qui dates de qqs année , les reponse me convienne pas, car mon mac plus d image, pis quand je le met sur une tv ecran plat samsung 18pouce ,la configuration de mon mac est trop grand pour l image tv, pis je ne voie rien , deplus j ai jouer avec pour trouver une solution par moi meme et j ai deplacer les ... truc du bas de l ordi a gauche .la j ai plus acces a rien ,mon mac je m en fou ,ok si vas avez une solution genial ,ce qui m intéresse c mes film, je vie dans la jungle au belize et mes film me manque, merci de vos réponses et surtout de partager vos connaissance , moi chu nul en ordi

Je ne pensais pas qu'on trouvait autant de choses dans la jungle au belize...
Si ton mac fonctionne mais n'affiche plus rien, c'est que son écran est mort et doit être remplacé. Ce n'est pas trop dur à faire soi même et on trouve des dalles sur ebay. Regarde chez iFixit pour le guide de démontage.
Quant à ton disque dur : avec ton mac, tu devais avoir un DVD de fourni, qui contient des pilotes permettant au PC de lire le contenu du disque dur formaté pour mac (HFS+). Sinon, prends un logiciel annexe comme celui-ci : http://www.paragon-software.com/home/hfs-windows/downlo....
Posez votre question