Bonjour,
J'ai acheté une Geforce de MSI 6600 GT 128 mega ram avec ventilateur Zalman (je crois) qui tournait très bien.
Très récemment mes jeux 3d sont devenus injouables, les performances étaient devenues inférieures a celles d'une radeon 9200+ sur un ordinateur équivalent. Alors j'ai formatté l'ordinateur, et reinstallé le minimum + la carte graphique. Après quoi j'ai remarqué une amélioration négligeable.
Je me suis dis alors que de la poussière faisait surchauffer la mémoire vive, ce qui entrainait une baisse de sa cadence a terme.
J'ai ouvert le boitier de mon ordinateur et à ma grande surprise j'ai vu que le ventilateur de la carte graphique avait carrément sauté, le "fan" est détaché, bien sur pas moins de le visser ou quoique se soit, et de surcroit les l'emplacement est carrément brulé.
Il y'avait aussi de la poussière mais seulement sur le ventilateur du CPU.
Notez que je n'ai jamais overclocké ma carte.
J'ai ensuite activé les moniteurs de température et j'ai effectivement remarqué que la carte passait en 3 minutes de 64 degrés à 127 degrés dès que je lancais Dark Messiah (jeux pc).
Je me suis résigné alors à baisser la fréquence de l'horloge de la carte de 500 à 300 mgz, idem pour la mémoire de la carte de 1000 à 750 mgz.
Je me suis dis qu'il restait encore la partie "passive" du zalman (la partie cuivrée) et que le changement de fréquence pourrait être géré sans ventilateur.
Du coup j'ai divisé la performance de ma carte par 1.5 et maintenant la température de la carte est en permanence à 97°, mais au moins les performances sont stables.
J'ai donc deux questions importantes:
A 94° de façon permanente, la carte va t'elle finir par fondre ? Quelle est la température maximale que ce genre de carte peut supporter avant de se désintégrer.a
Est it possible de se procurer un autre ventilateur zalman et à mon niveau l'installer sur ma carte avec un tournevis ? J'ai remarqué que les fils qui se connectaient au ventilateur étaient encore bons (on dirait....).
Sinon je suis très étonné que ce genre d'incident arrive sur une carte d'une marque aussi connue.
Merci d'avance.