Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

E 8400 abimé ?

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Voilà j'aimerais savoir s'il est possible de savoir si un core 2 duo e8400 (step:E0) a été overclocké et donc éventuellement abimé en chemin.

J'ai une hypothèse, la température des capteurs internes aux proc est différente que celle mesurée par la sonde de la carte mère.
(ce qui est mon cas: t°c différente).
En complément d'info: j'ai acheté mon proc d'occaz. Il fonctionne assez bien, sauf que parfois le pc reboot tt seul, et ça ça vient de la CM je pense: gigabyte ga-gcmx s-2 avec le dernier bios en bêta.

Il est actuellement refroidis par un zalman cnps 7000 cu, il y a la pâte thermique (zalman et tt). Anciennement la même config tournait autours d'un prescott 3ghz, qui n'a jamais dépasse les 60°c et jamais rebooté.
L'info sur les sondes est délivrée par Everest ultimate.
Premier capteur processeur et le second sont a 42°c au repos.
Le capteur processeur de la carte mère est a 33 au repos.

a 100% de charge en mode compression vidéo (xvid), les procos montent facile a 58°C.et l'ecart de température entre les différents capteurs se creuse et ne dépasse pas 60°c. Mais parfois cela reboot... même si j'ai augmenté la limite de protection a 70°c (anciennement a 60°c).

Qu'en pensez vous ?

Autres pages sur : 8400 abime

Lassé par la pub ? Créez un compte

gal-io a dit :
il y a la pâte thermique (zalman et tt)

tu as mis deux pates thermiques? pas étonant que tu ai des temps chaudes :pt1cable:  na mais tu en a pas mis trop et as tu bien clipsé le rad, en mem temps ton rad c'est pas le top niveau refroidissement

Non il y a une seule pate thermique celle fournie par Zalman.
Le Zalman ne se clipse pas ! Il a des visses. Oui il est bien vissé, tt est bien en contact. Mais il y a un très léger mouvement j’avoue … une pate thermique solide serait la solution, si oui où trouver ça ?

C'est la différence de température entre les deux capteurs qui me chagrine le plus. :) 

Oui en effet il doit être propre au zalman car c'est prévu en fait (je viens de le comprendre). Certaines pates thermique et celle de zalman devient un peu plus solides avec le temps. Du coup la conductivité augmente aussi et la le zalman bouge moins bien. En même temps le repos est désormais a 27°c.

En complément d'explication concernant les reboots: j'utilise en fait un périphérique avec un programme optimisé pour un pentium 4 .... Donc parfois il y a une instruction qui ne doit pas plaire à la carte mère et elle reboot.
Par contre j'ai aussi des erreurs logiciels inhabituels... mais le proc je pense qu'il en assez bon état.

J'aurais du demander dés le début s'il existe un prog pour vérifier le proc ... mais j'y ai pas pensé sur le moment ... ?
Expert OverclockingTuning

OccT, super PI en 32 Mo, pour moi j'ai Oc mon E8500 à 4.5 ghz sur une asus maximus II formula, et étonnament le pc ne voulait pas se stabiliser a 474 X 9.5 (5ghz) mais tourne impec à 500 X 9, (2h de cod 4 sans broncher tout composant a - de 60 deg) donc essay de voir si tu peut pas optimiser ton overcloking, un overcloking peut endommager un proco en cas d'instabilité des tension et de surchauffe intensive. Enfin tu me dira moi OCCT me donne une erreur au bout de 5 min mais le pc ne fait ni écran bleu ni surchauffe!! Mon proco ne tiendra surement pas 10 ans mais bon je change de pc tout les 2 ans. Si occt tien 4 heur, c'est que ta vraiment rien d' abimé.

Merci pour vos réponses !
Chaque réponse a un sens, et je ne pourrai pas choisir la meilleure ... si s'en est la mienne, car j'ai reglé une bonne fois pour toutes mon probleme, je m'explique:

En fait cette carte mère, (et son bios beta) atteint les 1333mhz du bus par overclocking ! DONC le chipset (radiateur passif) de la CM chauffe d'avantage.
Alors que le proc est bien refroidi, le chipset atteint une température critique pour laquelle il reboot. Entre temps il géré mal le langage machine et commence a faire faire des erreurs aux progs sur xp.
En gros pour abaisser la température du chipset, j'ai downclocker la carte mère, j'ai enlevé l'option du support des 1333mhz. le pc tourne avec 10°c de moins (2.5Ghz) sur le proc maintenant et le radiateur du chipset est moins chaud, (on peux le toucher désormais).
En gros, avant de changer de proc regardez bien ce que la carte mère supporte, avec quel bios, et s'il y a de l'overclocking, dans ce cas il faut bien veiller à ce qu'aucun composant ne soit en surchauffe ! Sinon vous aurez des erreurs (en tout cas de mon expérience sur la Gigabyte).
Lassé par la pub ? Créez un compte