Aide pour monter a 4 ghz avec E7300
Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
bonsoir ; malgré toutes mes tentatives ,je n arrive pas a stabiliser le pc a 4ghz ,mon max stable 3.6 ,vous me direz ya pas mort d homme c sur ,mais ca me chatouille qd mm qd je vois les oc de certains...avec ce ptit proco..
tout d abord voici ma config :
Boitier Nine Hundred
Asus P5KPRO + E7300 + noctua Nuh 12 p
Alim antec 650 w neopower modulaire
2 x 2go de corsair ddr2 800 DHX
Gtx 260 oc + accelero xtreme
2 x Hdd 250 7200 t/m 16 mo seagate
Mtnant mes parametres oc
fsb :400
coeff :9x
fsb strap :auto
pci :100
ram 801
timings 4.4.4.12
ram voltage 2.1
command rate : 2N
dram static read control
isabled
transaction booster : auto
Cpu volt : 1.43125
cpu pll : auto
fsb termin :1.30
nb :1.27
sb :auto
clock over charg :auto
load line calib : auto
cpu gtl volt ref : auto
nb gtl volt ref : auto
C1E support
isabled
cpu tm func :enabled
execute disable bit : disabled
max cpuid value : disabled
memory remap feature : disabled
initiate graph adapter : peg/pci
peg port control :auto
asus CGI func : auto
voila , le tout est tres stable sous occt ,cpustress..et surtout en jeux
Temp max 55 degrés merci noctua
Merci pour tous les conseils que vous pourrez m apporter !
tout d abord voici ma config :
Boitier Nine Hundred
Asus P5KPRO + E7300 + noctua Nuh 12 p
Alim antec 650 w neopower modulaire
2 x 2go de corsair ddr2 800 DHX
Gtx 260 oc + accelero xtreme
2 x Hdd 250 7200 t/m 16 mo seagate
Mtnant mes parametres oc
fsb :400
coeff :9x
fsb strap :auto
pci :100
ram 801
timings 4.4.4.12
ram voltage 2.1
command rate : 2N
dram static read control
isabledtransaction booster : auto
Cpu volt : 1.43125
cpu pll : auto
fsb termin :1.30
nb :1.27
sb :auto
clock over charg :auto
load line calib : auto
cpu gtl volt ref : auto
nb gtl volt ref : auto
C1E support
isabledcpu tm func :enabled
execute disable bit : disabled
max cpuid value : disabled
memory remap feature : disabled
initiate graph adapter : peg/pci
peg port control :auto
asus CGI func : auto
voila , le tout est tres stable sous occt ,cpustress..et surtout en jeux
Temp max 55 degrés merci noctua
Merci pour tous les conseils que vous pourrez m apporter !
Autres pages sur : aide monter ghz e7300
Lassé par la pub ? Créez un compte
ben avec les timings relaché ca change pas gd chose en 5-5-5-15
cpu spread et pci spread desactivé ,j avais oublié de le mettre
qd a load line , jamais touché pour l instant
Qd au strap ,je reessaierais avec 333 et 400 qd mm pour voir mais je crois bien l avoir deja fais
Je suis deja monter a 3.9 ghz mais pas stable du tout ,erreur tres rapidement sous tout
et des que je depasse fsb 400 meme de 5 ,pu stable
cpu spread et pci spread desactivé ,j avais oublié de le mettre
qd a load line , jamais touché pour l instant
Qd au strap ,je reessaierais avec 333 et 400 qd mm pour voir mais je crois bien l avoir deja fais
Je suis deja monter a 3.9 ghz mais pas stable du tout ,erreur tres rapidement sous tout
et des que je depasse fsb 400 meme de 5 ,pu stable
bon rebelote a 9x420 strap 400 en montant le volt a 1.457 le volt fsb a1.32 et le nb a 1.29 ,et ben non tjrs pas ,en tentant le 9x430 un ptit blue screen ,la ram apprecie pt etre moyen
volt cpuz : 1.432 et tjrs 38 en idle ,ca va ca chauffe pas trop
ya une grosse difference entre le volt affiché dans le bios et celui de cpu z , c tt le temps comme ca ?
volt cpuz : 1.432 et tjrs 38 en idle ,ca va ca chauffe pas trop
ya une grosse difference entre le volt affiché dans le bios et celui de cpu z , c tt le temps comme ca ?
ok je vais essayer ca et te redis tout a l heure ,et jusqu ou je peux monter , j essaie ds le mm temps de monter le fsb volt et le nb,est ce que ces 3 valeurs impliquent autant que le vcore dans la chaleur degagée du proco bien que je sois pas mal armé pour y repondre? car il ya a une grande marge ds le bios entre le debut et la fin de valeur max
et si tu peux me dire un truc sur pll voltage ...auto ou valeur mini
merci
et si tu peux me dire un truc sur pll voltage ...auto ou valeur mini
merci
Essay en baissant le voltage certain proco n'aime pas sa 1.45V pour un E7300 c'est trop, ensuite essay avec coeff a 6 de trouve le fsb max que tu peut atteindre en 1.35V de Vcore, ensuite quand tu l'a trouver tu monte le Coef multiplicateur temps que sa boot. Quand sa boot plus 1.4V core et tu re essay. Bonne chance
j ai beau faire ,testé multiples config ,meme en 10x370 pour voir ,rien n y fait ca tient pas ,peut etre mon processeur est il tout simplement a sa limite ..
3.6 c deja pas si mal ,apparemment g pas la technique pour aller plus haut ou il y va pas ..donc a moins de nouveaux elements je vais m en tenir la je crois
merci encore pour toutes vos infos recues !
3.6 c deja pas si mal ,apparemment g pas la technique pour aller plus haut ou il y va pas ..donc a moins de nouveaux elements je vais m en tenir la je crois
merci encore pour toutes vos infos recues !
Soleais, Un FSB 400 pour une P5K ic'est déjà pas mal. La P5K a un Chipset 800Mhz ce que limite la monté extreme en FSB stable. Même si les indications de la CM est FSB max 533. Pour le proce tu ne peut pas monter plus haut et rester stable avec le PLL Voltage au minimum. Le PLL V est un facteur détérminant de stabilité du proce. A ce niveau il faudra être à 1.70V. Controler température proce./i]
J'ai encore vérifier et effectivement il faudra 1.70 V en PLL Voltage car en plus le E7400 a un FSB 1066 (266Mhz). Donc pour monter de 266 à 400 ou plus, nécessite de cette agmentation pour bien fonctionner. Normalement une augmentation du PLL V ne fait pas monter énormément la température. Si monte trop, descends à 1.60
Non, 1.70V de PLL c'est "normal" dans l'OC. Il faudra par contre avoir attention à la température car chaque config réagit différament.
En augmentant le PLL V dans un OC avec un grand écart de FSB d'origine et surtout la puissance finale du proce-Ghz (plus de 30%) on évitera des erreurs de calculs du proce lors des tests. Est absolument nécessaire cette augmentation pour stabiliser.
En augmentant le PLL V dans un OC avec un grand écart de FSB d'origine et surtout la puissance finale du proce-Ghz (plus de 30%) on évitera des erreurs de calculs du proce lors des tests. Est absolument nécessaire cette augmentation pour stabiliser.
Attention aussi que je prends en compte sa config. , la P5K et le E7400 gravé en 65nm. Pour d'autres proces et d'autres CM, est nécessaire tester pour trouver le bon PLL en sachant que quoi qu'il soit il faudra l'augmenter. A savoir aussi que les Quads nécessitent encore plus de PLL en cas d'augmentation extrême en OC. Diffère également des gravés en 45nm.d
Le E6400 à la base tourne à 2.13Ghz. Il est OC à combien? 500 x ? . Sinon, chaque OC est un cas spécifique. Mais tu peut tester aussi, en essayant de passer à 1.60 par ex. sans rien d'autre toucher et voir si sur Super Py il devient plus rapide. Bien évidement, sans que la temp augmente. En sachant que entre 1.5 v et 1.7 v PLL pour une gravure 0,65 nm avec une bonne réfrigération, c'est sans danger. Maintenant il faut voir aussi les tests. Par ex. sur OCCT il faudra passer les deux(CPU et Lympac) tests avec toujours un max de charge et minimum 2h chaque. Egalement pour INTEL BurnTest - choisir option 1.
AndRicard a dit :
Attention aussi que je prends en compte sa config. , la P5K et le E7400 gravé en 65nm. Pour d'autres proces et d'autres CM, est nécessaire tester pour trouver le bon PLL en sachant que quoi qu'il soit il faudra l'augmenter. A savoir aussi que les Quads nécessitent encore plus de PLL en cas d'augmentation extrême en OC. Diffère également des gravés en 45nm.dSa tombe bien car le E7400 est en 45 nano et pas 65 =)
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumAidez moi à monter mon pc gamer sans me ruiner
- ForumSalut tous, 3eme config monter ultra bruyante, aide please
- Forumaide pour me monter mon pc
- ForumBesoin d'aide pour monter pétition contre une société qui abuse trop
- ForumA l'aide ! AMD Sempron 2800+ 2GHz identifié comme Athlon 1,2 GHz...
- ForumAide pour monter une config svp :-)
- ForumAide pour monter une config svp :-)
- ForumA combien je peut monté mon p4 2.66Ghz fsb533
- Forumaidez moi a monter une config orientée modélisation 3d/rendu
- Voir plus
j essaie les strap et le load line et vous redis ca demain ,merci
une chance que je suis sous Water