Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide overclock dual core E6300

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour tout le monde, j'aurais voulu votre aide pour affiner mes réglages. C'est la première fois que j'oc et je ne maitrise pas tout encore. J'aimerai booster un peu mon E6300 mais j'ai des pièces qui ne le permettent pas forcément (enfin je pense)
Je vous fait une description du matériel :

PROC :D ual-Core E6300 2.80GHZ
CM : GIGABYTE GA-G31M-ES2l
RAM : 2x2048 PC6400 800MHz (très bas de gamme ~32€ la barrette) Crucial
GPU : ATI RADEON HD 4670 512MO GDDR3
ALIM : 480W
C'est un PC acheté en KIT sur Topachat en fait.

Bon alors pour commencer j'ai fait quelques réglages déjà :
J'ai baissé le multiplicateur à 6, SPD AUTO (donc RAM désynchro il me semble) et j'ai monté le FSB par palliers et j'ai pu aller jusqu'a 903 de fréquence RAM.
Ensuite, RAM synchro (donc 2.00 avec Gigabyte) pour la limite du FSB j'ai pas pu monter à plus de 266 donc la fréquence d'origine si je synchronise la RAM.
Alors à partir de là, j'ai désynchro la ram, j'ai poussé le multiplicateur à 10.5 et j'ai pu monter à 10.5x306.

Actuellement c'est le max que je puisse obtenir mais je ne maitrise pas tout et j'aimerai savoir si vous avez des idées pour essayer de pousser un peu plus encore, je pense que je ne dois pas etre au bout étant donné que je n'y connais pas grand chose.
Vous avez des idées ?

Autres pages sur : aide overclock dual core e6300

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Expert OverclockingTuning

salam

oui pas mal comme 3.5 et oui quand en monte l proc la temp monte

est deja c'est mieux 3.5 avec l'alim que ta

mais bon pour l'overclock si tu veut encore monter tu doive maitriser d'autre chose en oc comm le chipset ...

ya pas de quoi pour l'aide

d'étre un bon mec :ange:  c'est aider ceux qui veule de l'aide n'importe ou-- ou n'importe quoi

salam alaykom

Oui enfin c'est juste pour un petit oc, je veux pas trop pousser et monter les voltages non plus, j'ai pas du assez bon matos pour ca, mais en jouant avec la ram etc. je pourrais pas pousser légèrement ? Comme ca je comprendrais quel partie pousser ou baisser quand je suis bloqué par quelque chose

C'est le même modèle d'alimentation que j'ai en plus, je voulais pas acheter mon pc en pièces détachées comme je ne connaissait pas grand chose pour ce qui est de la compatibilité entre les pièces mais là le prochain je choisirai moi-même..

salam alaykom

oui bien sure :lol: 

et pour l'overclock bon //// alim ...///// mais ta esseyer de pousser la ram au plus bas de sa fréquance est puis monter le fsb et monter le vcore ( 1.35 ) je crois tu peut avoir 3.7 !!!!

Mettre la RAM au plus bas de sa fréquence ? C'est à dire que je dois la synchroniser à 2.00, 2.50 ou 3.00, je pense que ca doit etre 3.00 que je dois la mettre alors. Mais à ce moment la, point de vue performance ca sera pas dégradé du fait de la faible fréquence RAM ?

salam alaykom

Mais à ce moment la, point de vue performance ca sera pas dégradé du fait de la faible fréquence RAM

nn je croi pas puisque tu vas monter le fsb alors la fréquance de ram va monté encore

ex : je met ram type 8500 sur le plus bas de sa fréquance sa veut dire fréquance 333

avec mon le proce type e 6300 origin 266 fsb

je peut monter monter le proc a 350 en fsb alors la rm va manter elle aussi

autre exemple

proc e 5200 200 origin et ram 6400 bas fréquance 533

alors j'augmente le proc jusque 251 et la ram elle aussi va monter a 668

alors tu fait le test

Ok ben je viens d'essayer et ca passe, avant ca ne voulais plus démarrer quand je mettais la RAM au minimum, je ne dépassait pas 266 de FSB... bizarre mais j'ai changé les timings de la ram aussi, j'ai mis 6-6-6-18, c'est peut etre ca qui a joué. Je continue mes tests alors et je te tiens au courant pour te dire jusqu'ou je monte

Bon alors, je suis monté à 3.58GHz, je suis stable tout va bien, sauf que mon GPU chauffe pas mal maintenant (il y a une carte pci wifi juste en dessous et donc je pense que l'air ne se dégage pas assez). Et j'ai lancé un 3DMark06 qui ma donné un score de 7249. Avant ca en 3.21GHz j'avais 8123. Je pense qu'il vaut mieux revenir à cette config, sinon je perd en puissance plutot que d'en gagner.

Ah ben c'est bien alors, merci pour tes explications, ca m'a aidé a comprendre mieux l'oc. Bon ben maintenant j'ai plus qu'a trouver un juste milieu performance/chaleur parce que le GPU chauffe pas mal maintenant... pas loin de 70° pendant un 3DMark quand même. J'arrive pas à le baisser. Je vais triffouiller un peu et je verrais ce que je peux faire, peut etre baisser le Vcore, je sais pas si ca jouera dessus

salam alaykom

de rien

ben pour carte graphique temp 70 ° c'est normale

moi j'ai 83 ° sur ma 3850 agp point sr 3dmark 4976

j'ai déja tester cette carte graphique sur ma carte mére je crois j'ai un 3100 point sm 2 sur 3dmar
est pour la temp j'a 68°

alors t'inquiète pas pour ca mais si tu aime avoir du 40 ° pour temp :D  achét un bon accélero s2

salut

J'ai comme un petit problème maintenant, lorsque je fais des modifs de fréquence FSB dans le bios, ca redémarre mais ne prend pas en compte mes changements, ca revient à 266x10.5. Je ne peux plus modifier les fréquences du processeur, c'est normal ?

salam alaykom

?????? bizzare avant t'était sur 3.5 mais mnt t'est a 2.8 ???? ta touché quelque chose ???

si tu fait un reset du bios et tu commances l'oc ????

Ben oui bizarre, j'étais redescendu à 2.8 pour faire quelques tests et quand je suis remonté ben les changements n'ont pas voulu etre pris en compte. Je vois pas pourquoi ca fait ca, pourtant j'ai reinitialisé le BIOS et ca ne veux toujours pas remonter ! J'espere que la carte mere a pas pris un coup !

Oui voila c'est celle la, le BIOS est un peu different chez moi comme la synchro de la ram c'est 2.00, 2.50 et 3.00 dans les options. Sinon si je fais ctrl+F1 j'ai des options supplémentaires.
Pour setFSB j'ai deja essayé mais pas trop compris comment l'utiliser

salam

ok mais bon si tu met cette valeur 266 * 10.5 sur manuel ( cpu host clock ) et puis redémarer avec f10

puis augmanté un peu le fsb

et pci expresse sur 100 si sa marche pas

esseye de modifier autre chose sur le bios et teste si sa marche ( je veut quand tu change autre dans le bios n'importe quoi si sa revient comme si tu ne l'a pas changer ou pas )

Ben j'ai mis 266*10.5 dans le bios, j'ai redémarré et j'ai mis 276*10.5.
Au redémarrage à l'écran ou je tape SUPPR pour entrer dans le bios je peux voir "E6300 @2.80GHz (267x10.5)"
Je ne sais pas pourquoi il me dit 267 de FSB alors que dans le bios je suis à 276 ou plus mais quoi que je change il m'indique tout le temps ca sauf si je reviens à 266.

Je peux changer toutes les autres options dans le bios comme le multiplicateur par exemple mais le FSB ne veut pas.

Le PCI-E est toujours sur 100

Je comprend vraiment pas. J'avais fait un CMOS mais c'était dans le BIOS, il me proposait cette option en appuyant sur une touche pour revenir aux configurations d'origine, il faut peut etre le faire directement sur la carte mère en y mettant un cavalier sur les broches ?

Ok ben j'ai pu remettre le bios completement à zéro et ca remarche très bien maintenant, c'est bizarre ce problème quand même !

Du coup je recommence mes test depuis le début, Limite RAM (933 sans synchro), limite FSB (336). Ya plus qu'à pousser et faire des tests avec OCCT, Prime95 etc.
Avec la RAM en synchro j'atteindrai jamais 933 de fréquence RAM, d'ici là je serais bloqué par le processeur à mon avis mais au moins je connais la limite lol.

Je pense que je peux aller jusqu'à 336x10.5 = 3.52GHz sans pousser les tensions Vcore et autres mais je verrais quand j'y serait. Le Vcore c'est pour quand j'arrive aux limites des fréquences du processeur je pense

Je pourrais reprendre les tests demain comme je ne suis pas chez moi, je te tiens au courant de toute facon, tu pourras peut être me dire comment pousser un peu plus encore ;) 

salam alaykom

ok inchaelah mais c'est bien de réglé ce problème et pour l'overclock oui tu avances bien :bounce: 

et pour monter plus en overclock tu montes le vcore( obliguatoir ) prck t'es mnt sur 3.5

prck je crois le e6300 sur ma carte mère a un vcore default de 1.25

alors vcore de 3.6 tu pouras ataindre 38 en fsb mais tu baisse fréquance de la ram pour monter en fsb

alors demanin tu fait le téste inchaellah

have nice day salam alaykom

Ben je testerai ca demain alors
J'ai pas touché au Vcore depuis le CMOS, il me semble qu'il est de 3.27 à l'origine, je le pousserai à 3.6 et je monterais au fur et à mesure le FSB par palliers de 5MHz.
Vivement demain pour tester ca lol

salam alaykom

lol 3.27 :D :D  jamais un proc peut avoir ce volt :D  je crois si un jour oui :D  en a besion d'un friguo ou de nitrogine :D  pour démarer le pc lol

ok a demain inchaellah mais le vcore et de 1.25 !!! et tu va monter le vcore a 1.4 si tu veut avoir 4.2 go :D :D  mas c'est bc
vive demain pour le test

salm alaykom

Autant pour moi, c'est sur que 3.27 ca ferait beaucoup..
Alors les tests sont faits :

Je suis monté à 10.5x339 = 3.56GHz avec un Vcore de 1,3625V

J'ai fait un test Super PI 32M qui n'a pas trouvé d'erreur, ensuite j'ai lancé OCCT et là je voit qu'il m'indique pour le Vcore 1.25, bizarre, du coup je regarde dans CPU-Z et il m'indique pareil (1.248).
Je lance quand même le test "CPU : LINPACK" 30 minutes à 90% de mémoire libre. Après le IDLE d'une minute il se lance pendant 20 secondes max et détecte une erreur.
Sur le graphique je vois que quand l'utilisation du CPU est à 100%, le Vcore faibli à 1.23V et les courbes oscillent.

Comment ca se fait que CPU-Z et OCCT m'indique 1.25 de Vcore alors que dans le BIOS j'ai beau le modifier, ca ne change rien du tout ?
Du coup je reste bloqué en dessous de 3.5Ghz pour être stable

salam alaykom

bun parfois les log ne détécte pas les vrais tension !!!!!

et t'est sur que sur le bios t'es sur 1.3625 ???

et pour bien étre précis si tu me fait un screen de la page d'overclock de ton bios !!

salam

Ben je suis même passé à 1.38V mais toujours erreur sous OCCT, je met les images içi si j'arrive bien à les insérer lol.

Ca c'est pour le MIT

Et ca c'est les options avancées

Ya toujours ce bloquage sous OCCT mais je ne sais pas d'où ca vient, a la limite je vais poster les graphiques OCCT içi

Voila un petit screen du message d'erreur, bizarre franchement, j'ai essayé de changer les timings de la RAM pour voir (5-5-5-15 au lieu de 6-6-6-18) mais ca n'a rien changé du tout, Au bout d'une minute 48 pareil..

Je vous montre le graphique du 12V

C'est quand même bizarre franchement !

salam alaykom

bun bizzare mais c'est toujours rien peut étre un probleme du log pour moi je fais toujours le test avec everest si tu fait un test evec everest ultimate !!!!! pour étre sure ...

et si tu fait un test de occt en fréquance origine ????? 266*10.5

appar ca en bios :

désactive /// no- execute memory

et pour le volt augmante :

ddr2 /// +2

fsb overvoltage /// +2

et pour le cpu fait seulement 1.35 ou 1.4

et augmante le fsb a 370 et le multiplificateur seulement 10 380*10 = 3.8 go

(fine cpu clock ratio laisse la sur 0)

tu fait un test//// si écran bleu baisse un peu la ram pour étre sur que tous marche bien

.............

J'ai essayé un Vcore de 1.4 et ca bloque à 341x10, l'ordi ne veux pas s'allumer avec ses reglges du coup ca réinitialise à 266.

Pour la RAM je suis en 6-6-6-18 en synchro à +1 (c'est des petites barretes a pas cher, je voudrait pas qu'elles me lachent !)
Je vais tester ton logiciel et te dire ca
Lassé par la pub ? Créez un compte