Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide pour overclock AMD Phenom II 555 BE

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning

Bonjour à tous! Je suis débutant en overclocking mais je sais certaines bases.

J'aurais besoin d'aide afin d'overclocker mon processeur de 3.2 ghz à 3.8 ou même 4.0 ghz et plus.
Je suis capable d'overclocker avec le multiplicateur jusqu'à 3.4
À 3.5, ca plante en test sous OCCT / 3dMark / Prime 95 et à 3.6, Windows ne boot pas.

J'aimerais savoir si et quand il faut toucher le FSB et pourquoi? Est-il mieux d'augmenter le FSB plutôt que le multiplicateur? Quel est le Vcore maximum afin de ne pas endommager le matériel?

Merci de vos réponses! :ange: 

--------------------------------------CONFIG-----------------------------------
CPU: AMD Phenom II x2 555 3.2ghz

Ventirad: Scythe Mugen 2

GPU: ATI Radeon 5850

Carte mère: Gigabyte GA-MA770t-ud3p

RAM: G.skill 2x2go DDR3 1333mhz

PSU: OCZ ModXstream 700W

HDD: Western Digital Caviar Black 1To

Boîtier: Lian-Li K58W

Autres pages sur : aide overclock amd phenom 555

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

il arrivait pas a depasser les 3.6/3.6 ghz "stables", meme avec le vcore à 1.45

alors il a utilisé la fonction ACC, et il et passé a 4 core, 3.1 ghz stable.

en bench crysis, il double son nombre de fps par 2. que du bonheur !

le vcore max, ce cerait pas en rapport à la temperature max du cpu (60°, je crois)
(et cette même temperature qui et lié au refroidissement utilisé)

perso,Vcore à 1.47v (+1.5mnv) avec un v8 coolmaster, je dépasse pas 54 ° en benchmark, et 46/48° sous crysis.je regrette que ma carte mere ne me propose pas +, en vcore.
Expert OverclockingTuning

salam alaykom

jolie matos :) 

et pour commencer

1: ben monter le fsb mieux que monter le coef parce que en augmanten le fsb tu gagnes plus de performance ( banthwitche - ) et pis quand en monte le fsb en meme temps la fréquances de ram monte aussi // alors c'est mieux de monter le fsb

2 : pour l' amd 1.55 avec des temps qui dépasse pas 70° 72 ° en full sous un test occt pas de problème

alors pour commencer en OC

tu peux commencer par monter le fsb ( cpu host clock control ) de 20 par 20

et pis désactiver les options de sécurité du proc comme le spread spectrum

et régler le ratio des rams je crois x5 ou 5.33 c'est mieux parce que quand tu monteras le fsb la fréquence de ram monte aussi

et pour le vcore tu le fixe sur ( +.425 ) dans le début d'overclock si bien sur tu veux éteindre les 4.00 ghz

puis tu fixe le pcie clock sur 105

tu peux commencer et tu me fait un wizz si ta un problème

Bon. Je suis à 3.410 mhz (220x15.5)

Je n'ai pas toucher au vcore car il me semble que +.425 c'est un peu à risque, non? Même dans mon bios à partir de +.400 ça me dit que c'est dangereux. T'es sur de ton coup?

Et peux tu m'expliquer pourquoi augmenter le pcie clock? pour ne pas bottlenecker la bande passante du cpu?

Et le ratio de la ram est a x 6.66 par défaut et non x 5.33 il me semble que c'est mieux de le laisser à auto pour ne pas désynchroniser la ram n'est-ce pas?

Merci pour tes réponses =)
Expert OverclockingTuning

salam alaykom

1 - bon pour le vcore c'est pas risqué (1.425 ) selon ce que je t'ai dis mais sa dépend des besoin de ton proc pour avoir +4.00ghz

alors tu fais la méthode simple tu augmente le fsb et tu fais un teste et si ton pc plante tu augmentes le vcore de + 0.025

2- quand en augmente le fsb la fréquence du pcie augmente aussi alors mieux de la laisser entre (100 - 108 ) moi je trouve 106 mieux

3- ben si tu ne vas pas monter le fsb très haut alors tu peux la laisser synchro mais sa dépend de la fréquence de tes rams parce que comme j'ai dis

quand tu vas augmenter le fsb la fréquence de ram monte aussi alors tu peux avoir beaucoup de bleu screen
mais quand tu descend le multiplicateur de ram un peu
tu trouveras ton bonheur en augmentant beaucoup le fsb :) 

alors pour continuer ..

essaye de monter un peu le fsb et puis monter un peu le vcore +025 et fait attention pour les rams ce qui concerne la fréquence

La RAM est de bonne qualité au moins. Et puis sur la boîte ça dit qu'elle est overclockable à 1600 mhz. Je vais faire un Memtest à chaque étape d'overclock afin de voir si ça produit des erreurs. En cas d'erreur alors là je descendrai le multiplicateur de la RAM à 5.33 , tu appuies?

Edit: pas mal les temps jusqu'ici.. Aux fréquences mentionnées si haut, j'ai à peine monter d'un degré! (Soit 25°C en idle et 33°C (15 minutes) sous Prime 95!! )

Je repost demain matin!

Bon.. salut Fwix

je me met à 240 mhz de FSB (3.720mhz) mais ça boot pas. Je monte alors le vcore (normal = 1.350) à 1.375 et même à 1.400 et Windows crash ou il me donne un écran bleu... dois-je continuer à augmenter le vcore ou il y a un autre alternative? Merci!

Précision: Je m'étais trompé sur le modèle de proco.. c'est un 550 BE (donc 3.1ghz)

Bon bah t'avais raison! J'ai descendu le multiplicateur à 5.33 et tout est nickel! Ça boot et je fais un test de stabilité (1.4250 de vcore)

Edit: C'est très stable à 35°C sous Prime95 je vais continuer d'augmenter le fsb jusqu'à 4 ghz (ça fera amplement mon bonheur). Et puis pour l'instant je garde cet overclock strictement pour les prochains jeux. Après que je sois satisfait, je redescend tout à fréquence d'origine et je réoverclock au besoin =)

Edit 2: À 4ghz (259x15.5), ca boot pas.. même à 1.5 vcore, que faire? Le fréquence de RAM dépasse légèrement 1333mhz mais cela me semble tout de même raisonnable..

4 ghz = 260 x15.5

260x lien ht = surcadencé

quand t'es avec un fsb de 200, ton lien , lui, il est a combien ?

et quand t'es avec un fsb de 260 mhz, tu decends ton multiplicateur ht pour retrouver sa valeur d'origine . tou comme la memoir vive .

perso , (chuis en am2+, aussi , pas en am3 !) a 260 de fsb, le voltage fsb, je lui rajoute +1.5mv, mai commence par 0.5, puis 1, et avec occt, pour la stabilité.

allez, courage !

HT link frequency
tu prends une calculatrice : si ton lien ht , le max , c'est 2800 mhz

ben tu divise le max (par hazard, 2800 mhz) par ton fsb (260)
sa te donnera la position ou tu metra ton ht link : 2800/ 260=10.76

là, il est sur "auto", donc, il est à fond ! (1400 mhz = coef 14, x260 =3640 mhz !!!)
tu le mais à coef 11, ou 1100 mhz . ok ?

sympa, les photos (chez pas faire ça , la honte sur moi...)

mai un ecran plat, ça t'eclaterait moin les yeux !

là, un iiama prolite 24 ", c'est moin de 250 € !

ou une tele ecran plat 40 ", d'occase, en 1680/1024 ! surtout avec une 5850 !!!!

tu profite pas de ta carte gpu, c'est dommage ! mai belle becane ...

Anonyme a dit :
sympa, les photos (chez pas faire ça , la honte sur moi...)

mai un ecran plat, ça t'eclaterait moin les yeux !

là, un iiama prolite 24 ", c'est moin de 250 € !

ou une tele ecran plat 40 ", d'occase, en 1680/1024 ! surtout avec une 5850 !!!!

tu profite pas de ta carte gpu, c'est dommage ! mai belle becane ...

Merci =)

Maintenant que j'ai un budget, je recherche une LCD depuis quelques jours. Je regarde les rabais et tout, ca devrait pas tarder :ange: 
J'aimerais bien en acquérir une avant le 12 Octobre tout de même (Call Of Duty: Black Ops, Medal of Honor, etc ;)  )
Le bureau est aussi à changer comme tu peux le voir :p 

Et y'a encore pas mal de ménage à faire dans l'ordi. J'ai commandé une extension 24-pin ça devrait arriver sous peu.

Edit: c'est pas un multiplicateur que j'ai pour le HT Link. (Regarde les screens de bios plus haut), je met donc ca à la fréquence de fonctionnement normal? Et c'est quoi la frequence par défaut? Où la trouver? Et c'est quoi le max?

Merci :D 

quand ton HT lik freq. te dis : 1400 mhz, cela veut dire qu'il te donne le resulta de : 200mhz fsb x7 = 1400
il te donne le "resulta" du fsb d'origine multiplié par le coef ht :7

d'origine, ton coef, c'est la vitesse max que te propose le "ht link frequency"
si ça vitesse max, dans ton screen , c'est 2800, cela veut dire que ton coef max est: 14 (2800/200)
maintenant, tu fais la chose à l'envers, pour savoir à combien tu mais ton ht lien frequency : 2800 mhz ht lien max suportable / 260 fsb = 10.76923...
tu mais le tien sur 1100 mhz , qui equivo au coef HT de 11.

le mien , HT link, est de 2000 mhz max.

2000/ 260 fsb = 7.69

je l'ai mis sur 1600 mhz ( coef 8) est ça me donne du 2080 mhz

si on veut monter un peu plus le fsb : on dessend la vitesse du HTlink, d'un cran...

faut pas que ça depasse de trop ...

C'est AMD Overdrive , qui m'a confirmé que mon HT link max etait de 2 ghz.

mai dans ton bios, c'est indiqué par la valeur max en mhz, qu'il te propose .

il te propose quoi, d'ailleur ?

Il me propse:

200mhz
400mhz
600mhz
800mhz
1ghz
1.2ghz
1.4ghz
1.6ghz
1.8ghz
2ghz
2.2 ghz
2.4ghz
2.6ghz

(Donc en théorie, la fréquence max est de 2600mhz?)

Si j'ai bien compris: le coef d'origine est 2600/200 = 13 (1300mhz)
Donc pour un fsb de 260: 2600/260 = 10 (Donc je le met à 1000mhz si je veux monter le FSB à 260?)

ben non, s'il est fait pour

s'il etait pas fait pour tourner à cette frequance, il te le proposerait pas !

2600/260=10 ou 1000mhz

pou etre sûr , tu mais fsb 200, ht à 2600, vocore cpu auto, et tu demare.

s'il demare, tu reboot, et dans le bios, 260 fsb, 1000mhz HT link, etc...

Anonyme a dit :
oui, c'estla nuit, t'es ou ? sur terre, au moin ?

sans faire de test, s'il demarre, c'est déja ça ! et ce sera cool !!!

Oui je viens bien de la Terre :whistle: 
Je vis au Canada, il est minuit, et je commence mes tests :kaola:  (Après avoir consulté les news du site)

Edit: Après ma petite lecture, j'ai été voir sous CPU-Z et il me dit que mon HT Link est de 2000 mhz, j'ai mal fait le calcul pour arriver à 1300?

2000 , 1300, je comprend pas . ou alors, t'as dessendus le coef du ht link, sans monter le fsb ?

je connais pas, l'am3

je sais pas quel est la vitesse de ton "ht link"
c'est pour ça que je te proposer de installer AMD Overdrive.(et puis apres, tu le vires)

si il est de 2000 mhz, ben 2000divisé par 260 = 7.6923...
coef 8, donc 1600mhz, qui est le resultat de l'operation : 200fsb x 8 = 1600 qui est affiché dans ton bios.
ton bios (ht link) te donne le resulta de la multiplication du fsb et du coef, ok ?

tu mais ton ht link à 1600 mhz, et sous cpuz, tu devrais lire (260x8= 2080mhz, au lieu de 1600)

cpuz, je sais pas, mai AMD overdrive, il me donne de bonne info. sauf les voltages vcore du cpu
mai on c'en fou, puisque les voltages ce regles sous le bios.

j'overclock pas avec amd overdrive, . mon soudbritge n'es qu'un sb700

je crois qu'il faut le sb750.Et encore, c'est pas top .
1400mhz=coef7
1600mhz=coef8
1800 = coef9
etc...
chez moi, au dessus de 2200, ça demarre pas.

apres, si tu veux que ta ram tourne a 1600 ou 1800 mhz

il suffira de monter le fsb, ET de descendre le coef cpu

exemple :coef cpu 15.5 x fsb 260 = 4 gz

coef ram 6 x fsb 260 = 1560 mhz

donc = ta ram 1600 divisé par coef ram à 6 = fsb 266

cpu = 4000 divisé par fsb 266 =coef 15

pour resumer : tu mais le coef cpu à 15 , le coef ram à 6 , le fsb a 266, et t'as 4ghz au cpu et 1600 mhz a la ram . ansi de suite ...

compris ? c'est juste des math, en faite.

quand tu dis qu'il est minuit, il est 5h56 en france ? donc là, il serait 6h du mat, sur ta planete canadiene ? (5h30 plutôt)

je me demande si ta bien compris le coup des coef cpu et ram .

la carte mere propose une vitesse de 200mhz.
le cpu a un multiplicateur (coef) qui le fait tourner à 31000mhz
3100/200=15.5

pareil por la ram

1600/200=8

la vitesse du cpu & ram sont basé sur celle de la carte mere. 200mhz

mai ils tournent pas à 200 mhz, le cpu & ram. c'est là qu'interviennent les multiplicateur , ou coefficiant (coef)

et si on peut pas monter un coef , on monte le fsb de la carte mere . c'est l'un, ou c'est l'aute, au choix.(quand on l'a, le choix)

micropenisoft a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------

ta ram est à combien ?

--------------------------------------------------------------------------------

tu peux faire un recapitulatif ?

fsb 260
vcore cpu ?(+1.5mnv= 1.45v)
vcore nb ?
ht link 1600
coef ram 5.33

et tout le reste sur auto

Fwix m'a dit de le mettre à 106 mais bon...

Tout ce que tu as dit, ce sont mes réglages.

fsb 260
vcore cpu (1.35 par défaut donc +100 = 1.45v)
vcore nb ? <==== :( 
ht link 1600
coef ram 5.33 (1385mhz)

Je dois maintenant mettre le North Bridge à quel voltage? Il est à 1.1v par défaut je dois le monter jusqu'à quoi? Je l'ai monté jusqu'à 1.2 (par palier) et ça ne boot quand même pas.

Edit: je reviens dans exactement 1h20, tu vas être là? J'aurai tout le temps nécessaire pour faire les tests.

http://www.pc-boost.com/base_oc_processeurs/aff_oc_comp...

sous ce lien, mon vcore est à 1.475, alors que sous cpu-z, il est à 1.45

ce qui est sur, c'est que je lui ai mis +0.15v en plus.

apres, ma mobo, c'est une asus, et j'ai lu que les asus, en voltage, elles compense, un truc comme ça...

monte à 1.475, puis si ça demare pas, descend le fsb de 2 en 2.

(si , sur le lien, le fsb est a 270, le coef cpu est passé de 15.5 a 15, et là, je suis a 275 fsb, coef cpu 14.5, et 2200mhz de ht link,(coef 8) c'est pour exploiter la ram au max, mai une chause a la foi !)

Anonyme a dit :
http://www.pc-boost.com/base_oc_processeurs/aff_oc_comp...

sous ce lien, mon vcore est à 1.475, alors que sous cpu-z, il est à 1.45

ce qui est sur, c'est que je lui ai mis +0.15v en plus.

apres, ma mobo, c'est une asus, et j'ai lu que les asus, en voltage, elles compense, un truc comme ça...

monte à 1.475, puis si ça demare pas, descend le fsb de 2 en 2.

(si , sur le lien, le fsb est a 270, le coef cpu est passé de 15.5 a 15, et là, je suis a 275 fsb, coef cpu 14.5, et 2200mhz de ht link,(coef 8) c'est pour exploiter la ram au max, mai une chause a la foi !)

Bah justement moi c'est un Phenom II x2 Black Edition. Donc il monterait pas plus qu'à 3.9? :(  C'est bien suffisent pour moi mais bon, je vais tester voir si je peux mrendre à 4 =)

en faite, j'y suis aller par pallier de 0.5v

je pousse le fsb jusqua sa soit pas stable sous occt (1/4 h)

puis, je remonte le vcore de 0.5.

de 3.1 ghz à 3.6 ok.
3.6= +0.5 v
3.6 à 3.8
3.8 = +.05

3.9= +0.5
au dela de 4.05, pas stable, et plus de vcore a proposer au cpu

tu sais que ta RAM et ton lien HT doivent pas depasser un certain mhz . 2000 pour le ht, 1333 pour la ram. apres, on verra

j' ai meme demaré mon overclock cpu avec les coef ht et ram au plus bas, puis ,arrivé au max fsb que le cpu a put accepté (261), j'ai remonté les coef HT et RAM, petit a petit. puis apres, on pofine.
Lassé par la pub ? Créez un compte