Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

I7 950 OC : Comment ajuster le VCORE au repos et en charge ?

Dernière réponse : dans Overclocking & Tuning
Expert OverclockingTuning

Bonjour,

Je souhaiterais affiner les réglages de mon overclocking.

Voilà, j'ai OC mon i7 950 à 4.0GHz tout en conservant le Speedstep et le Turbo (x24)

Ce qui fait qu'il a une fréquence au repos de 2.0GHz et de 4.0GHz en pleine charge.

Cependant le vcore est assez haut au repos, j'ai déjà desscendu le vcore à 1.3625 dans le bios, ce qui donne 1.328 au repos et 1.344 en charge. En descendant le vcore lus bas, cela devient instable en pleine charge -> BSOD.

Si je descend encore le VCORE, y a t'il moyen d'imposer le même vcore que celui signalé précédemment (1.344) lorsque le CPU est en pleine charge ?

Je désire garder le speedstep et le turbo boost, car lorsque le CPU est peu sollicité, la chauffe et la consommation s'en retrouvent logiquement réduite.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

CPU-Z idle & Full

Autres pages sur : 950 ajuster vcore repos charge

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

darika a dit :
J'ai bien l'Enhanced Intel SpeedStep Technology (EIST) d'activé, c'est pour ça que j'ai la fréquence qui retombe à 2GHz quand le CPU n'est pas sollicité.

Tu peux déjà le virer ;) 

VCore à 1.32V
BCLK = 200
Multi à 20 ;) 

Sa serait pas sa?
CPU EIST Function:
Active ou désactive la technologie Enhanced Intel SpeedStep Technology (EIST). En fonction de la charge de l'unité centrale, la fonction Intel EIST Technology peut réduire dynamiquement et efficacement la tension de l'unité centrale et la fréquence de la core pour réduire la consommation d'énergie et la chaleur produite. (Par défaut : Enabled)

par contre cette option la elle sert a quoi?
CPU Clock Drive
Permet d'ajuster l'amplitude de l'horloge de l'unité centrale et de North Bridge.
Les options sont : 700mV, 800mV (défaut), 900mV, 1000mV.

Tu as réglé toi même le voltage ?

Si oui, le voltage ne redescendra pas automatiquement car tu as réglé cette valeur toi même.
Il faudrait laisser le Vcor en "auto", mais si tu veux oc il est fortement conseiller de désactiver toutes les options d'économie d'énergie ...

Bouzbi a dit :
Tu peux déjà le virer ;) 

VCore à 1.32V
BCLK = 200
Multi à 20 ;) 

Je veux garder l'EIST, cela évite que le CPU soit continuellement à 4.0GHz, cela évite que cela chauffe aussi pour rien :) 

darika a dit :
Je veux garder l'EIST, cela évite que le CPU soit continuellement à 4.0GHz, cela évite que cela chauffe aussi pour rien :) 

C'est pas conseillé pour la stabilité et c'est pour ça que ça chauffera réellement moins ;) 

Bouzbi a dit :
C'est pas conseillé pour la stabilité et c'est pour ça que ça chauffera réellement moins ;) 

Je n'ai jamais eu de problème de stabilité, idem avec mon précédent CPU Q6600. La chauffe est nettement plus contenue avec l'EIST que sans ;) 
De plus je ne suis pas dans une pièce réfrigérée, en ce moment à cette période de l'année il fait très chaud et quand je ne mets pas la clim, il fait facilement plus de 30°C dans la pièce !
Le ventirad est bon mais moins ça chauffe, plus longue sera la durée de vie du CPU :) 

Tu fais ce que tu veux ! :o 
Mieux vaut un OC à 1.32V sans l'EIST qu'un OC variant de 0.9 à 1.36V où sur cette dernière valeur la T° et le TDP sera bien plus important qu'à 1.32 ;) 

Après c'est toi qui décide, je viens simplement te conseiller et t'aider vu que j'ai sensiblement la même config ;) 
Si tu n'en veux pas alors ne post pas :p 

Ma variante est de 1.328 en idle et de 1.344 en full.
En tout cas, la T° est nettement plus basse à 2GHz en idle avec un vcore à 1.328 qu'à 4.0 GHz en idle, j'ai déjà fait la comparaison.

Bouzbi a dit :

Après c'est toi qui décide, je viens simplement te conseiller et t'aider vu que j'ai sensiblement la même config ;) 
Si tu n'en veux pas alors ne post pas :p 

Il ne faut pas le prendre mal, je cherchais à savoir si il était possible de choisir indépendamment le vcore en idle et celui en full. C'était la question de mon sujet, ta méthode, je l'ai déjà faite, j'essaie de trouver une autre manière.

ben je t'ai dit c'est une question de plateforme normalement a ma connaissance intel n'as pas bc de chose a ce sujet la seulement sur des carte mere maximus en peux modifier ca !!

mais bon c'est le meilleure que tu peux faire darika !!

chez amd c'est vraiment ultra stable je passe de 900 vcore 1.15 en idle a 3.750 vcore 1.50 sans aucun problème !! mais bon chaque plateforme a ces ultime truc :) 

En général en oc on cherche pas a consommé moins car on veut que sa travail plus vite ... Donc je vois même pas l'interet de laisser EIST car s'il revien a 2Ghz a par moins chauffer sa sert a rien vu qu'il pédale moins vite ....
Après je pense que ton Vcor ne varie pas plus que actuellement ;) 

Shirosakki a dit :
En général en oc on cherche pas a consomé moins car on veut que sa travail plus vite ... Donc je vois même pas l'interet de laisser EIST car s'il revien a 2Ghz a par moins chauffer sa sert a rien vu qu'il pedale moins vite ....

Mon PC est allumé en moyenne 10 à 12 heures par jours et je n'exploite pas toujours toute sa puissance quand je travaille, surtout quand je ne fais pas de montage. Quand je fait du codage CSS et de la création de template PHP pour Wordpress, ou de la mise en page sur QuarkXpress, 4.0GHz n'est pas forcément utile, mais de disposer de la puissance quand c'est nécessaire et de ne pas devoir repasser à chaque fois dans le bios c'est plutôt pratique ;) 

Bouzbi a dit :
Sans compter le Turbo Mode et le coef à 24 qui doivent propulser les T° super haut !!

Perso' j'ai un 980x a 4.8Ghz h24 et il dépasse pas les 62°C après une heure d'OCCT ( Pourtant je n'ai qu'un Corsair H70 dessus), et la plus par du temps il se cite vers les 30°C, alors bon ....

Enfin bref', je ne pense pas que le fait de le laisser en idl a 4Ghz fasse une tel' différence de température .... En consommation je veux bien mais en ce qui conserne les temp' ...

Bouzbi a dit :
Sans compter le Turbo Mode et le coef à 24 qui doivent propulser les T° super haut !!

Le turbo est le coef 24 et n'ajoute que 133MHz supplémentaire, cela ne doit pas faire chauffer beaucoup plus ;)  Je vais quand même tester de nouveau la bonne vielle méthode que tu recommandes :) 

Shirosakki a dit :
En général en oc on cherche pas a consommé moins car on veut que sa travail plus vite ... Donc je vois même pas l'interet de laisser EIST car s'il revien a 2Ghz a par moins chauffer sa sert a rien vu qu'il pédale moins vite ....
Après je pense que ton Vcor ne varie pas plus que actuellement ;) 

euuuh c'est faux

bon mois pc utiliser 24/24 et normalement parfois 3h de adobe after effectcs5 et 3 h sur 3ds max et le reste internet games face ect ..

alors quand je passe sur des chose gourmand ben le proc et en full et bienvenu la consommation de 180 w alors temp 50 °

mais quand je passe pour seulement film internet face ect .... alors proc chute a a900 avec un vcore de 1.15 et temp c'est seulement 22 ° et consommation 25 w ......

alors y as vraiment une trop trop grand utilité la
mais bon chez intel en overclock c'est pas le meme cas que amd !!

darika a dit :
Le turbo est le coef 24 et n'ajoute que 133MHz supplémentaire, cela ne doit pas faire chauffer beaucoup plus ;) Je vais quand même tester de nouveau la bonne vielle méthode que tu recommandes :) 

Faux.
Je peux t'affirmer que le Turbo Mode en OC fais vraiment chauffer un max le CPU !
Je l'avais mis pour voir ... je peux te dire que je l'ai virer rapidos quand j'ai vu les 82°C :ouch: 

Bouzbi a dit :
Tu peux déjà le virer ;) 

VCore à 1.32V
BCLK = 200
Multi à 20 ;) 

Quand je fait ce que tu dis, j'ai le QPI qui monte à 7.2GHz, et il ne semble pas y avoir moyen de le baisser, est ce que cela risque pas de poser des problème de stabilité ?

Bouzbi a dit :
Curieux .... normalement pour le QPI tu dois mettre la valeur la plus basse ;) 

J'ai mis la valeur la plus basse disponible... x36, et en auto c'est pareil.

Edit : je viens de faire un tour sur Google et beaucoup sont avec un QPI de 7.2GHz

Bouzbi a dit :
VCore à 1.32
Boost + EIST désactivé ?

Sinon c'est bon ;) 

J'ai désactivé le Turbo, par contre comme je suis têtue, j'ai gardé l'EIST et je suis en train de tester sous OCCT mais j'essaie d'atteindre un vcore plus bas ;) 

Finalement ce n'est stable qu'à 1.32v uniquement ;) 

Ca chauffe un peu moins en pleine charge. En idle, la température est un tout petit peu plus élevé du fait qu'avec ces nouveaux paramètres le CPU soit à 2.4GHz au lieu de 2.0GHz auparavant ;) 

Je ne sais pas si on peut s'y fier, mais la consommation indiquée par Hardware Monitor est largement inférieure par rapport à avant :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte